Skip to main content
France

12 lieux romantiques en France pour fêter la Saint-Valentin !

Par 10 février 2022mai 16th, 2022No Comments

L’heure du mois de l’amour a sonné ! Les magasins se gorgent des couleurs rouges et roses, les fleuristes sortent leur plus belle symbiose de fleurs colorées, les plus gourmands sentiront déjà l’odeur du chocolat… Bref, la Saint-Valentin arrive à grands pas !

Pour cette belle occasion, nous vous avons préparé un article dans lequel vous trouverez une multitude de lieux (un par région) où vous pourrez emmener votre moitié pour un moment romantique garanti !

Pour les célibataires, ne vous en faites pas, vous pouvez y aller pour passer un agréable instant aussi, qui a dit que vous ne pouviez pas passer la Saint-Valentin seul(e) ou avec un ami ?

Points de vue, monuments, lieux aux histoires d’amours rêveuses… Découvrez maintenant 12 lieux romantiques en France pour passer la Saint-Valentin et impressionner votre moitié !

Vous pourrez retrouver ces lieux et activités romantiques regroupés dans cette liste sur l’application Henoo !
Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager la culture et le patrimoine qui vous entoure !

Auvergne-Rhône-Alpes

Flânez dans Annecy

Pour un moment romantique, vous pouvez profiter d’un petit détour par « La Venise des Alpes ». Annecy offre un paysage bucolique sans égal, un cadre pour le moins romantique qui ne vous laissera pas de marbre !

Comme vous l’avez sans doute déjà entendu, pour vivre heureux, vivons cachés ! Le grand amour sait se faire discret. Rendez-vous, à la Balustre d’or : Il s’agit d’une petite fontaine dans le square de l’Évêché où l’on découvre le buste de Jean-Jacques Rousseau entouré d’une balustrade dorée.

Nul ne pourrait se douter en passant vaguement devant, que ce monument rend hommage à la romance vécue par l’écrivain avec Mme de Warrens, en 1728. Dans son livre les Confessions, il exprime le souhait que soit érigé un petit monument en ce lieu en hommage à cette rencontre. Le monument se dresse en 1928. L’auteur avait 15 ans, et la baronne 28. C’est elle qui l’ouvrira aux mondes des arts, aux lettres et à l’amour…

Prenez une petite photo devant cette fontaine pour célébrer leur amour… Et le vôtre ! Ensuite, vous pourrez enchaîner avec une petite promenade sur le Pont des Amours… À l’abri des arbres centenaires, se cache ce pont tenant son nom des amoureux qui avaient l’habitude d’y aller trouver refuge et tranquillité. Son cadre romantique offre une vue magnifique sur la ville, les canaux et le lac.

Une légende urbaine raconte que deux amoureux se donnant un baiser au milieu du pont seraient unis pour la vie, alors qu’attendez-vous ?

Bourgogne Franche-Comté

Admirez la vue de la Tour Philippe le Bon

Élevée entre 1450 et 1460 pour Philippe le Bon, la Tour rappelle le prestigieux passé médiéval de Dijon sous le règne des grands-ducs Valois. Les points de vue à couper le souffle font toujours leur effet !

Grimpez en haut de la Tour Philippe le Bon à Dijon pour lui déclarer sa flamme ! 46 mètres de hauteur et 316 marches, ce n’est presque rien comparé à ce qui vous attend au sommet ! C’est un défi qui vous fera travailler les mollets et les cuisses.

Après l’effort, le réconfort ! Une fois arrivé, vous pourrez vous féliciter tous les deux pour votre courage et votre ténacité et vous enlacer tout en admirant la vue panoramique offerte sur les toits et clochers de Dijon, une pure merveille !

Bretagne

Seul au bout du monde à l’Ile d’Ouessant

Cette île française de la mer Celtique est un lieu mythique situé à 25km de la côte de la Bretagne.

Rien de plus romantique que de se retrouver entre amoureux, loin du brouhaha et du stress ! Alors pourquoi ne pas faire un trip original au cœur de paysages sauvages à l’air marin, peuplés d’oiseaux pour avoir l’impression d’être seul au monde !

Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le bateau en partant de Brest, savourez la balade au milieu des vagues pour une durée d’environ 1h15.

Sur place, vous pourrez visiter à pied, mais pour explorer tous les recoins, louez un vélo électrique pour une belle balade en amoureux !

Centre Val de Loire

Un cadre bucolique pour une belle déclaration : Le jardin de Marie !

Situé à 2 heures au sud de Paris le jardin de Marie est un jardin à l’anglaise dans le Sancerroi entretenu au naturel.

Il s’étend sur un vaste terrain et le peuple de végétations colorées, un paysage pour le moins poétique et plus que romantique !

​Roseraie, bassin, potager, verger, jardin… On ne compte pas loin de 500 variétés de roses, véritable emblème de la Saint-Valentin !

Vous pourrez déambuler dans les allées aux couleurs flamboyantes et aux parfums précieux seuls ou en visites individuelles. Cet univers charmant vous promet un moment de calme et de tranquillité pour admirer ce sublime jardin sur des bancs à l’abri des arbres.

Vous pourrez être sûr que votre moitié appréciera cette promenade romantique, un véritable coin de paradis… C’est le moment des grandes déclarations !

Grand Est

Pour voir la vie en bleu…

Connaissez-vous la ligne bleue des Vosges ? Cette expression vient de Jules Ferry, ce dernier évoquait la couleur bleue de la montagne aperçue de loin.

La vue des Alpes du sommet du Grand-Ballon vous promet un panorama pour le moins impressionnant, de quoi couper le souffle à votre moitié. Entre le Col Amic et le Grand Ballon, vous pourrez admirer, non pas une ligne bleue mais trois qui s’étendent à l’horizon.

Évidemment, il faudra que les conditions météo soient optimales pour admirer ce beau spectacle mais entre nous, la vue restera sublime en toutes circonstances. Un moment de pur bonheur au cœur de la nature qui vous promet un souvenir indélébile.

Hauts-de-France

Rouler dans une 2CV, pour une balade insolite !

Pour cette activité, on fait chauffer le moteur ! Visitez Lille en roulant à bord d’une de ces voitures vintage dont les cinéastes étaient très friands.

Cette voiture incarne la France des années 60/70, alors jouez le jeu au maximum. Habillez-vous avec des vêtements de cette époque et faites comme si vous y étiez !

De 30 min à 1h30, plusieurs parcours vous seront proposés. Découvrez le patrimoine historique et patrimoine Lillois en découvrant les anecdotes des monuments, les rues incontournables de Lille, l’histoire et l’architecture de la ville.

Votre chauffeur personnel se chargera de vous commenter la visite et vous faire découvrir la ville dans une de ces vieilles voitures emblématiques !

Et le petit plus pour la Saint-Valentin : vous pouvez rajouter un peu de romantisme à cette escapade en ajoutant une option et profiter de votre visite dans une 2CV décorée aux couleurs de l’amour pour l’occasion, avec champagne et macarons à partager en amoureux !

Île-de-France

Les classiques, une valeur sûre

Comment parler de l’amour avec un grand A sans mentionner la capitale même de l’amour, Paris. Cette ville qui a inspiré les meilleures ballades, les plus grands poètes et peintres, … Paris est un lieu incontournable pour un moment entre amoureux.

Bien qu’on puisse trouver du romantisme dans chaque coin de rue de la capitale, chez Henoo, les classiques sont toujours considérés comme une valeur sûre.

Après avoir fait un petit tour au Louvre pour admirer Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, l’œuvre très célèbre d’Antonio Canova, vous pouvez ensuite vous rendre dans un bon restaurant de la capitale pour un dîner aux chandelles.

Lorsque vous serez bien rassasié, la Tour Eiffel qu’on ne présente plus n’attendra plus que vous. Monument emblématique, il a été testé et largement approuvé !

Depuis le 31 décembre 1999 à minuit, des scintillements viennent s’ajouter aux lumières dorées et un phare situé en haut de la tour envoie deux faisceaux lumineux sur la ville durant les cinq premières minutes de chaque heure.

Durant ces cinq minutes, l’idée serait d’admirer le spectacle, main dans la main avec son amoureux(se) ou, pourquoi pas, se câliner devant cet instant qui n’est jamais assez long.

Pour les couche-tard, l’instant le plus magique est à 1h du matin, lorsque les lumières dorées s’éteignent, seuls les scintillements illuminent la nuit. Pourquoi ne pas clôturer la soirée face à ce spectacle en donnant un baiser au chanceux partenaire. Une scène digne d’un film de cinéma.

Occitanie

Le labyrinthe vert de Nébias

Assez de cliché pour aujourd’hui, désormais, osons l’insolite en Occitanie.

Le labyrinthe vert de Nébias

© ladepeche.fr

Vous souhaitez passer un Saint-Valentin pas comme les autres ? Rendez-vous dans la forêt de Nébias où l’aventure va débuter. Le labyrinthe est un site naturel qui est composé de dédale rocheux, de chênes et de buis qui déboulent sur de jolies clairières.

Amusez-vous à emprunter des chemins sinueux et jouez à cache-cache avec votre partenaire pour assurer un moment de complicité et retrouver l’enfant qui est en vous. Troquer vos chaussures de ville habituelles contre des chaussures confortables pour un Saint-Valentin que vous n’oublieriez pas de sitôt !

Normandie

Une bouffée d’air frais

La Normandie offre un cadre des plus romantiques avec ses lieux classés aux monuments historiques, ses plages, ses villages et ses stations thermales. En vous rendant dans le Nord-Ouest, une bouffée d’air frais est garantie. Attention, vous risquez de vous retrouver décoiffés.

Les falaises d’Étretat sont un endroit idéal pour se retrouver en toute intimité avec comme décor, une vue imprenable sur la mer, les falaises, et la verdure, que demandez de plus pour passer un bon moment ? Votre partenaire et vous-mêmes pourrez-vous laisser aller aux confidences, au silence agréable, et aux vertigineux baisers échangés au sommet des falaises.

N’hésitez pas à changer de perspective en vous baladant de falaise en falaise pour apercevoir des recoins cachés à certains angles. Et surtout, laissez libre cours à vos émotions et vos sentiments et sautez le pas ! Métaphoriquement parlant, évidemment.

Nouvelle-Aquitaine

Le Rocher de la Vierge

Les amoureux se trouvant du côté de la région de Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans la ville de Biarritz, sont largement gâtés par la nature avec tous les paysages paradisiaques que les alentours proposent, ça serait dommage de ne pas en profiter ce 14 février.

Le Rocher de la Vierge

© thomasroby.fr

Ce rocher qui s’impose dans le décor, situé au milieu de la mer, nous offre une vue absolument imprenable sur la baie de Biarritz, la Grande Plage et la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

Pour accéder à cette curiosité naturelle, il suffit d’emprunter la passerelle qui a été installée sous la demande de Napoléon III. Après la traversée, une fois face à l’étendue d’eau salée, vous pourrez vous la jouer à la Jack et Rose, l’océan vous appartiendra.

Attention à bien vous couvrir, le vent risque de frapper un petit peu plus fort de ce côté-là.

Centre-Val de Loire

Une parenthèse hors du temps

Le jour de la Saint-Valentin, votre moitié a envie de se sentir comme un roi ou une reine à vos côtés, alors quoi de plus significatif que de l’emmener… Dans un château !

Parmi tous les merveilleux châteaux qu’on retrouve dans la Loire, notre regard s’est arrêté sur l’imposant château de Chambord, eh oui, il faut voir les choses en grand durant cette journée consacrée à l’amour.

Le château, véritable attraction touristique, promet une parenthèse hors du temps.

Le programme du château a tout prévu pour une bonne journée bien complète dans la peau d’une princesse ou d’un prince : restaurant bistronomique, nuits dans des chambres aménagées style campagnard, une promenade dans les jardins du château. On garde le meilleur pour la fin, une promenade en calèche ou à cheval. L’idylle sera complète, faites-nous confiance.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un coin de paradis

Le lac d'Allos

© heroesofadventure.com

Voyez-vous un meilleur spot que celui-ci pour passer un moment unique avec la personne partageant votre vie ? Nous chez Henoo, le lac d’Allos nous fait rêver.

Le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe attire bon nombre de personnes dans le parc National du Mercantour dans lequel il se trouve. Cependant, rejoindre ce coin de paradis nécessite forcément un petit peu de marche, mais la vue en vaut largement l’effort. Qu’en pensez-vous ?

Ce lieu pur et d’une beauté aveuglante est tout bonnement idéal pour tomber amoureux. Néanmoins, la baignade est interdite, la température de l’eau peut rapidement refroidir l’ardeur des amoureux.

Si cet article vous a plu, découvrez maintenant une multitude d’autres lieux à visiter en amoureux ici !

 


Sources :

www.tourisme-annecy.net
www.sncf-connect.com
www.lejardindemarie.com/
www.my-loire-valley.com
valdallos.com
tourisme-alpes-haute-provence.com
generationvoyage.fr
fr.wikipedia.org
normandie-tourisme.com
lehavre-etretat-tourisme.com
ladepeche.fr
audecathare.fr
musee.louvre.fr
toureiffel.paris