Skip to main content

À la recherche d’un territoire aux milles couleurs, à la culture bien ancrée au caractère corsé et au patrimoine exceptionnel ? Bienvenue au Pays basque français !

Cette destination de rêve aux couleurs vert et rouge, ou les montagnes rencontrent l’océan Atlantique, où les sentiers bordent le littoral sauvage et où la diversité des paysages vous éblouit ne pourra que gagner votre cœur…

Entre soleil, vague aux écumes salées et métissage culturel, le Pays basque est bien une des meilleures destinations en France pour se prélasser tout en jouissant d’un cadre magnifique aux portes de l’Espagne… Avis aux amateurs de surf et fêtards nocturnes, vous ne serez pas déçus !

Découvrez dans cet article les lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour au Pays basque !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Les villes et villages incontournables

De nombreuses villes et villages valent le détour au Pays basque, toutes aussi charmantes et séduisantes, vous n’aurez peut-être pas le temps de toutes les visiter, voici une sélection de quelques villes et villages qui comptent parmi les meilleurs détours, nous vous laissons choisir celles qui conquerront votre cœur !

Bayonne

Ville de Bayonne - Pays basque

© Canva

Comment se rendre au Pays basque sans visiter Bayonne ? Cette ville d’Art et d’Histoire charme ses visiteurs avec une richesse patrimoniale, avec ses remparts, sa Citadelle signée Vauban, ses spécialités culinaires… Bayonne regorge de points d’intérêts à visiter.

De plus, Bayonne est une ville marquée par de multiples animations comme les journées du chocolat, la foire du jambon, les fameuses ferias en rouge et blanc… La ville est très animée en soirée et regorge de restaurant et bars, c’est l’endroit parfait pour les flâneurs nocturnes et amateurs de soirées !

Laissez-vous porter par le charme de son centre historique, ses ruelles, maisons et façades colorées, sa cathédrale Sainte-Marie, les quais de la rivière La Nive, le musée du jambon de Bayonne, le musée de l’histoire de Bayonne, les gourmandes chocolateries… Il y a tant à faire et à voir !

Anglet

Anglet

© alday-immobilier.com

Réputée pour ses 11 spots de surf, la ville côtière d’Anglet est un petit havre de paix au sud de l’estuaire de l’Adour. Sur 5 km de plages de sable fins, la ville accueille au mois d’août la World Surf League.

Ce lieu très romantique porte bien son nom, puisque le segment de la Côte d’Argent se nomme la « Chambre d’Amour ». Le littoral est alors bordé de la plage du même nom qui offre un panorama splendide sur l’Atlantique.

Pour les personnes en quête de plage plus calme et moins prisée des touristes, nous vous conseillons de vous rendre à la petite Chambre d’Amour, beaucoup plus intimiste que sa voisine ou que celle de Biarritz. Les plus curieux pourront s’aventurer dans sa grotte. Le front de mer est bordé de multiples restaurants et petite boutiques.

Vous aurez une magnifique vue sur le phare de Biarritz et les somptueuses maisons qui se nichent à ses pieds.

Juste en face de la plage de la Petite Chambre d’Amour, se trouve un des célèbres clubs Belambra, un lieu de choix pour passer des vacances inoubliables en famille dans un cadre privilégié !

Hendaye

Hendaye Pays basque

© en-pays-basque.fr

C’est la ville la plus proche de l’Espagne, cette station balnéaire offre un cadre somptueux avec ses deux plages, son célèbre port de plaisance et son château d’Abbadia qui surplombe l’océan offrant un point de vue spectaculaire.

De nombreuses activités nautiques sont proposées dans ses deux plans d’eau, vous pourrez en profiter pour visiter l’ancien Casino Croisière et flâner dans ses boutiques, commerces et cafés. Une ville balnéaire ou vous ne risquerez pas de vous ennuyer !

Biarritz

Biarritz

© Canva

Rendez-vous au creux du golfe de Gascogne pour découvrir la capitale des surfeurs : Biarritz ! Cette élégante station balnéaire était autrefois le lieu de villégiature préféré de la noblesse.

En vous promenant au cœur de la ville, vous pourrez observer de nombreux hôtels impressionnants, spas, villas et maison de luxe… Dont le manoir de Kirill Shamalov qui n’est autre que l’ancien mari de Katerina Tikhonova, la fille cadette de Vladimir Poutine.

Bercé par le son des vagues fracassantes, Biarritz possède aussi des sites touristiques comme la Cité de l’Océan et son aquarium qui vous fait voyager dans le monde marin, des vestiges du passé ainsi qu’un riche patrimoine naturel.

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz

© Canva

Direction sur la partie nord de la baie de Socoa pour découvrir la magnifique ville de Saint-Jean-de-Luz ! Ce petit coin de paradis peut être aisément visité à pied, rien de tel que de se balader sur son port de pêche et arpenter ses nombreuses boutiques colorées.

Il vous faudra également déguster ses gourmandises locales au bord de l’eau, vous promener le long des anciennes bâtisses, découvrir le Fort de Socoa, la Maison Louis XIV ou encore le dépaysant jardin botanique qui longe l’océan…

Ça fait rêver pas vrai ?

Espelette

Espelette

© Canva

Que celui qui n’a jamais entendu parler d’Espelette se désigne ! Ce petit village du Pays basque est très connu pour son fameux piment d’Espelette. Ezpeleta en basque signifie « lieu planté de buis ».

Pour la petite histoire, ce nom vient des barons d’Ezpeleta, une famille de noble de Navarre qui possédait pendant plusieurs années le territoire d’Espelette. Ils construisirent un château dont il ne reste aujourd’hui qu’une seule tour et un pan de l’enceinte.

Il s’agit du village basque par excellence, il se distingue par la présence du piment à chaque coin de rue et sur les façades des maisons… La fête du piment y est même célébrée pour bénir la récolte de l’année lors d’une messe, elle se déroule généralement fin octobre.

Espelette c’est en effet beaucoup de piment, mais pas que ! Vous y découvrirez un centre bordé de ruelles et de boutiques locales et artisanales, une ambiance douce et de détente se dégage du village dans lequel il est très agréable de déambuler entre les maisons basques aux balcons fleuris.

Sare

Sare

© Canva

Au pied de la montagne basque, ce village est particulièrement agréable pour une petite étape puisqu’il maintient des traditions sportives et festives attractives. Comme l’indique la devise « Saran Astia », A Sare, on a le temps, ce village paisible est une étape que vous n’oublierez pas !

Classé parmi les “plus beaux villages de France”, il jouit d’un patrimoine architectural d’exception avec ses ponts médiévaux et lavoirs en plus de sa position privilégiée.

Ne manquez pas sa grotte, un site spéléologique occupé durant la Préhistoire. C’est le 3eme site le plus visité du Pays basque, alors quand on vous dit que ça vaut le détour… On ne ment pas !

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port

© Canva

Cette cité fortifiée adossée aux Pyrénées basques est l’un des villages les plus connus du Pays basque. Fondé au XIIe siècle, le village est très réputé pour être la dernière ville-étape du chemin de Compostelle mais aussi pour sa citadelle construite sur la colline de Mendiguren, remaniée par Vauban en 1685.

Vous apprécierez les flâneries dans les ruelles pavées de la vieille ville et vous croiserez très certainement des marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les amateurs de vins apprécieront le village qui est au cœur de l’AOP du vignoble d’Irouléguy.

Vous avez également les villages d’Ainhoa et la Bastide Clairence, tous deux labellisés Plus Beaux Villages de France.

Le surf

surf pays basque

© Canva

Comme vous avez pu le constater juste au-dessus, la côte basque est très cotée pour la pratique du surf. Anglet, Biarritz, Hendaye… Les spots de surfs peuplent le Pays basque où les surfeurs se réunissent pour partager cette passion en voguant dans les vagues et tubes de l’Atlantique.

Pour ceux qui voudraient s’y initier, plusieurs clubs de surf se trouvent sur les villes qui longent la côte.

De nombreuses compétitions sont organisées sur les spots, alors si ce n’est pas trop votre truc de surfer sur les vagues, vous pourrez vous contenter d’admirer les professionnels s’entraîner et s’affronter !

Le massif de la Rhune

Le massif de la Rhune

© camping-antton.com

Maintenant qu’on a bien profité du littoral, des grains de sable et de l’eau iodée, on s’éloigne un peu de la côte pour pénétrer au cœur des Pyrénées-Atlantiques. Le Pays basque, c’est aussi passer de la plage à la montagne… Direction au massif de la Rhune ! Du haut de ses 905 mètres, il offre un panorama à 360° sur le Pays basque, les Landes et l’océan Atlantique.

Vous pouvez atteindre le sommet à bord du train qui traverse les côtes françaises et espagnoles ou à pied pour les randonneurs en herbe (oui, ce n’est pas une randonnée facile, nous conseillons aux débutants de prendre le train !)

Le point de départ du train se situe entre les villages de Sare et d’Ascain, il est appelé le « chemin de fer de la Rhune », ligne inaugurée en 1924.

Vous pourrez admirer le long de votre trajet des brebis et chevaux sauvages (appelés pottoks) ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle, mais le plus impressionnant, c’est bien entendu la vue imprenable et absolument époustouflante que vous pouvez admirer de là-haut…

Il n’y a pas de mot pour le décrire, il faut vraiment le voir pour le croire !

Villa Arnaga

Villa Arnaga

© Wikipedia

La Villa Arnaga est l’œuvre d’Edmond Rostand, l’auteur de « Cyrano de Bergerac », qui, lui aussi, fut séduit par le Pays basque. Le domaine classé monument historique comprend une maison néo-basque aux façades blanches et rouges ainsi que ses jardins à la française et à l’anglaise.

Edmond Rostand construisit la maison de ses rêves inspirée des fermes basques qui renferme une multitude de trésors : dessins, peintures, photographies et objets de collection.

Aujourd’hui, la villa est devenue le « Musée Edmond Rostand » où vous pourrez admirer la magnifique fresque théâtrale de 20m conçue par Jean Veber. Il s’agit véritablement d’une invitation à entrer dans la vie, la famille et les inspirations de l’auteur.

Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

© guide-du-paysbasque.com

Étape incontournable du Pays basque français, ces grottes situées sur le territoire de Nive Adour Ursuya sont un véritable trésor archéologique et géologique, un site qui ravira les passionnés d’histoire et de spéléologie.

Les grottes datent de l’époque préhistorique et sont occupées depuis – 80 000 ans ! Laissez-vous émerveiller par ses vestiges, ses gravures et concrétions, ses stalagmites et stalactites ou encore ses constructions d’argile datant de l’ère paléolithique !

Ce site est un véritable joyau historique, lieu unique qui vous fera voyager dans le temps.

Isturitz est un lieu unique de regroupement de populations de la chaîne Pyrénéo Cantabrique (art pariétal, habitat, laboratoire vivant pour comprendre l’histoire de notre Humanité).

Oxocelhaya est la grotte sanctuaire : une monumentale surprise minérale. Vous pourrez y expérimenter votre imaginaire au milieu de concrétions millénaires.

La visite d’une heure environ est adaptée aux plus petits comme aux plus connaisseurs en la matière.

Les férias

ferias sud ouest pays basque

© blog.vtf-vacances.com

Ce lieu de prédilection pour les fêtards est très réputé pour ses fêtes et férias qui animent les villages et grandes villes du Sud Ouest !

L’identité forte du Pays basque se fait voir lors de ce grandes festivités et événements traditionnels à absolument découvrir lors de votre séjour !

Les férias sont un condensé de ce qui se fait de mieux au Pays basque et de tout ce qui est typique  gâteau basque, jambon, piment d’Espelette, danses basques, corrida… Que de traditions, de gastronomie et de coutumes, le tout rythmé par une ambiance de folie !

De Hendaye aux fêtes de Bayonne, vous serez obligé de participer et assister à au moins une de ces festivités, sinon, on vous forcera à y retourner ! 😉

La passerelle d’Holzarté

La passerelle d'Holzarté

© pratique.tourisme64.com

C’est le moment de tester votre peur du vide ! Situé dans la commune de Larrau, ce célèbre pont surplombe les gorges d’Olhadubi à 180m de hauteur.

C’est une étape à franchir si vous empruntez le chemin de randonnée dans les sous-bois. Bien que le lieu offre un panorama époustouflant, nous conseillons aux acrophobes de s’abstenir…

Quant aux amateurs de sensations fortes, vous serez ravis ! Ce site grandeur nature offre une expérience unique au cœur de la forêt, l’adrénaline sera au rendez-vous ! Ce n’est que le début d’un long parcours qui vous mènera au cœur de la montagne basque, puis vers d’incroyables falaises et cascades.

Pour faire cette randonnée, il est conseillé de s’équiper de bonnes chaussures ainsi que de casque, on n’est jamais trop prudent !

Les gorges de Kakuetta

Les gorges de Kakuetta

© ainerak.fr

Pour le clou de la balade qui traverse la passerelle d’Holarté, laissez-vous éblouir par les majestueuses gorges de Kakuetta.

Ce lieu grandiose à l’ouest de la passerelle, est un site à l’ambiance amazonienne niché au cœur de la montagne. Au bout du canyon, vous découvrirez une magnifique cascade qui chute d’une vingtaine de mètres le long des parois rocheuses, un décor paradisiaque !

Vous passerez au plus près des rivières et de la pierre où la végétation est partout. Une fraîcheur agréable se dégage du canyon et de la rivière rend la balade encore plus agréable et le dépaysement plus magique !

Vous pourrez ensuite rejoindre la grotte du Lac de Kakuetta pour admirer ses impressionnantes stalactites et stalagmites.

Pour la petite histoire, les anciens du village racontent que les Gorges de Kakuetta ont été pendant la Seconde Guerre Mondiale un passage pour les résistants qui ont fui vers l’Espagne.

La Corniche basque

La Corniche basque

© giplittoral.fr

Si vous voulez en prendre plein la vue (comme si ce n’était pas déjà fait), attention les yeux, la Corniche Basque est un site naturel tout simplement unique qui s’étend entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Découvrez de somptueux points de vue sur ses falaises.

Pour profiter de randonnées avec de magnifiques points de vue, c’est l’endroit idéal, la faune et la flore y sont riches. De ses falaises de flysch vous pouvez apercevoir la vague Belharra, une vague géante que seuls des professionnels peuvent surfer !

Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour saisir ces paysages exceptionnels !

Col d’Ibardin

Col d'Ibarin

© berrua.com

Situé à la frontière franco-espagnole, le col d’Ibarin sépare les Pyrénées-Atlantiques et Navarre. Le Col d’Ibarin est surtout très prisé pour le shopping et les bonnes affaires, mais il ravit également les amoureux de randonnée.

Découvrez également le lac de Xoldokogaina, l’occasion d’apprécier un panorama magnifique et de respirer un grand coup en pleine nature ! Les amateurs de points de vue ne doivent absolument pas manquer le Col d’Ibardin, un cadre vraiment dépaysant et paradisiaque.

Tant que vous êtes dans la région, profitez-en pour visiter les 10 plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine !

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡