Skip to main content

Vous souhaitez découvrir Annecy ? C’est une très bonne idée ! Paradis des randonneurs et amoureux de la nature, Annecy est un petit havre de paix parsemé de nombreux sentiers, peuplé de montagnes environnantes et dont le lac et le décor alpin d’exception ne peuvent que séduire les visiteurs.

Sans grand étonnement, la ville surnommée « la Venise des Alpes », est devenue l’une des destinations touristiques favorites des Français. Un cadre grandiose, un passé riche qui remonte à la Préhistoire et une culture régionale ancrée, Annecy a effectivement tout pour plaire !

Nous vous avons préparé dans cet article une petite sélection des meilleures activités à faire à Annecy. Découvrez sur notre appli, une liste des meilleures choses à faire à Annecy à garder bien au chaud dans votre poche pour ne rien louper de votre séjour !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Balade et découverte du lac d’Annecy

Lac d'Annecy

© Pixabay

À pied

Comme vous l’aurez compris, Annecy est très réputée pour son lac, un des plus beaux et plus purs d’Europe. En toute saison, il est agréable de se balader au Pâquier, cette vaste esplanade bordant le lac et très appréciée des Annéciens, vous pouvez également vous promener dans les jardins de l’Europe, un grand parc aux nombreuses plantations offrant un cadre bucolique.

Les jardins offrent un beau point de vue et permettent de rejoindre le célèbre Pont des Amours (découvrez la tradition associée au pont en cliquant sur le lien !)

En vélo

Il est également possible de faire le tour du lac à pied ou le long de la piste cyclable en roller ou vélo pour profiter tranquillement de la beauté du paysage. Il vous suffira simplement de suivre la voie verte d’environ 33 kilomètres.

Calme et paisible en hiver, excursions et baignade en été, le lac plaît en tout temps et toute saison promettant un vrai dépaysement.

Activités aquatiques et nautiques

Pendant la belle saison, nous vous conseillons de faire une balade en bateau ! Partez pour un moment magique, le temps d’une journée ou d’une demi-journée en louant un bateau pour vous perdre au beau milieu de ce magnifique lac !

Les activités sur le lac sont nombreuses, les amateurs de sensations fortes peuvent tester du wakeboard, du canyoning, de la plongée, du ski-wate, baignade, pédalo, paddle, voilier, pêche… Vous pourrez découvrir un bon nombre des activités proposées sur le site officiel.

Visiter le Vieil Annecy

Vieil Annecy

© Canva

Le Vieil-Annecy constitue le centre historique de la ville et offre aux visiteurs un quartier médiéval au charme sans égal. La vieille ville est traversée par la rivière du Thiou, vous pourrez flâner dans les ruelles pavées, découvrir ses belles maisons en pierre.

Il est d’ailleurs très agréable de se balader le long du Thiou entre les façades colorées et les eaux claires.

C’est au cœur de la Vieille Ville que vous découvrirez le château d’Annecy datant du XIIe siècle et qui abrite 3 petits musées:

Le Musée d’Art régional exposant des objets de la vie quotidienne et une maquette du château, le Musée d’Art contemporain et l’Observatoire régional des lacs alpins.

Ne manquez pas le fameux Palais de l’Isle, une ancienne maison forte du XIIe siècle. Le patrimoine historique d’Annecy est effectivement très ancien ! (cliquer sur les liens pour découvrir les monuments).

Ce sont des monuments à ne pas manquer si vous êtes de vrais passionnés d’histoire, pour ceux qui cela intéresse moins, vous pouvez vous contenter de prendre en photo l’extérieur de ces bâtiments qui sont remarquables.

Entre bars, restaurants, petits commerces, marchés et boutiques, une douce ambiance se dégage du Vieil Annecy. Pour visiter Annecy de la meilleure façon possible, vous pouvez opter pour une visite guidée !

Les randonnées

randonnée la tournette Annecy

© Wikipedia – Guilhem Vellut

Annecy est le véritable paradis des randonneurs !

La Venise des Alpes offre de nombreux parcours de randonnées tous aussi exceptionnels les uns que les autres et adaptés à tous les niveaux.

La Tournette

C’est l’une des randonnées les plus célèbres de la région, assez difficile, c’est le plus haut du massif des Bornes. Le sentier est long de 15 km, tout le long de la randonnée, vous découvrirez un cadre exceptionnel où les montagnes rencontrent le lac.

Le Semnoz

Il y a également le Semnoz, c’est la randonnée la plus accessible à faire dans le coin, il est même possible de se rendre au sommet en voiture (pour ceux qui veulent juste profiter du point de vue), ou descendre en VTT pour les amateurs de sensations fortes !

Le Mont Veyrier

Voici une superbe balade de plusieurs heures que vous pouvez faire sans trop de difficultés. C’est une des meilleures randonnées pour découvrir la région savoyarde ! Après un petit effort sur 5km, vous oublierez vite votre périple, votre regard dominera la ville et le Lac d’Annecy, un panorama spectaculaire s’ouvre à vous !

Le point de vue est également accessible en voiture depuis le col des contrebandiers.

Les gorges du fier

Pour une petite balade familiale au cœur de la nature, vous pouvez opter pour les gorges du fier. S’apparentant davantage à une petite promenade qu’à une randonnée, vous trouverez ce site naturel à une dizaine de kilomètres d’Annecy.

Ce vaste canyon de plus de 25 mètres de haut est un endroit saisissant et particulièrement spectaculaire, si toutefois vous n’avez pas le vertige… Vous emprunterez des passerelles sécurisées découvrant alors la mer des rochers La visite dure environ 1 heure.

Comme vous le constatez, il y a vraiment de quoi faire à Annecy et aux alentours côté randonnée, balade et points de vue imprenables !

Pour découvrir toutes les randonnées et balades autour d’Annecy, c’est ici !

Les sports aériens

Annecy activité sport aerien

© annecy.takamaka.fr

Avis aux aventuriers et amateurs de sensations fortes, découvrez les paysages spectaculaires d’Annecy et ses environs en prenant de la hauteur !

N’avez-vous jamais rêvé de voler en parapente ou en deltaplane et surplomber les forêts et lacs ? Annecy est l’un des plus beaux endroits en France pour faire ce genre d’activité.

En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour les sensations fortes avec du parapente ou du deltaplane, ou bien opter pour la balade insolite dans les airs (hélicopter, ULM ou montgolfière). C’est l’occasion de prendre des photos époustouflantes.

Une vue splendide, un cadre magnifique, des sensations extrêmes et une expérience unique !

Le départ des sauts pour le parapente se fait en général du col de la Forclaz ou de Talloires. Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible puisque c’est une des activités les plus demandées à Annecy.

Cliquez-ici pour consulter toutes les prestations de sports aériens !

Le Château de Menthon-Saint-Bernard

Château de Menthon-Saint-Bernard

© Wikipedia

On redescend un peu des montagnes pour rejoindre le bord du lac d’Annecy depuis lequel vous pouvez admirer le beau château de Menthon-Saint-Bernard. 

Surnommé le diamant brut de Haute-Savoie, ce somptueux château situé sur la rive est du lac est un joyau architectural niché dans un parc profond, le château est occupée par la même famille depuis bientôt 1000 ans, c’est alors l’un des rares châteaux en France à appartenir à la même famille depuis 23 générations connues.

Construite au Xe siècle, la grandiose bâtisse est entourée de forêt et surplombe le lac. Vous pouvez vous contenter de l’admirer de l’extérieur ou faire une visite guidée pour découvrir son intérieur somptueux (accès payant). Pour en savoir plus sur le château rendez-vous sur le site officiel !

La Basilique de la Visitation

La Basilique de la Visitation

© visitationannecy.org

On peut découvrir plusieurs monuments religieux à Annecy comme l’église Notre-Dame-de-Liesse ou la cathédrale Saint-Pierre. Nous vous conseillons de vous rendre à la basilique de la Visitation qui constitue LE témoin et symbole du prestigieux passé religieux de la ville.

La basilique est construite dans la première moitié du XXe siècle, c’est en ces murs de pierre que sont conservés les tombeaux des cofondateurs de l’ordre religieux : Francois de Sales et Jeanne de Chantal.

Elle protège également un monastère qui remonte aux années 1600.

Il est particulièrement intéressant de visiter l’intérieur qui contraste avec la sobriété des extérieurs. Colonnes en marbre bleu de Savoie, vitraux conteurs d’histoires, mosaïque…

Le Conservatoire d’Art et d’Histoire

Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy

© haute-savoie-tourisme.org

Autrefois grand séminaire du diocèse de Genève puis d’Annecy, il est construit au XVIIe siècle et abritait les archives du Département de la Haute-Savoie.

Ce lieu enrichissant devient un conservatoire d’Art et d’Histoire en 1974. Aujourd’hui, le lieu héberge  les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, des peintures du XVIIe siècle, une salle de répétition pour l’Orchestre des Pays de Savoie., une exposition permanente sur le cinéma d’animation… C’est un lieu riche et passionnant dont l’accès est gratuit.

Événements

La fête du Lac d’Annecy

Fête du Lac d'Annecy

© France Bleu

Chaque été se déroule la fête du lac à Annecy, le premier samedi du mois d’août ! Ce spectacle mêle musique, feux d’artifice et ambiance de folie pendant environ 2 heures.

Pour l’occasion, des gradins sont installés partout sur la pelouse (places payantes) mais vous pouvez bien évidemment profiter du feu d’artifice d’où vous voulez ! Plus d’information et réservation sur le site officiel d’Annecy.

Carnaval Vénitien

© Olivier Puthon

Carnaval Vénitien

À Annecy, il n’y a pas que la fête du lac qui est célébré, la ville est également très réputée pour son magnifique carnaval vénitien. Sur une durée de 3 jours, des centaines de masques colorés et costumes aux détails surprenants déambulent dans les rues du Vieil Annecy.

Un tel spectacle ne peut qu’émerveiller les petits comme les grands, suscitant la curiosité de tous tout en profitant d’un moment de convivialité à se déplacer pour rencontrer les masques et profiter d’un moment unique en famille ou entre amis.

Festival international du film d’animation en juin

Chaque année au mois de juin à Annecy, se déroule le festival international du film d’animation.

C’est un moment clé pour se rendre à Annecy si vous êtes friand d’animation ! Des professionnels du monde entier vous présentent toutes sortes de films : dessins animés, ombres chinoises, pâte à modeler… Au fil de ses 60 ans d’existence, le Festival d’Annecy est devenu un événement mondial où créativité et techniques d’animation sont célébrés.

Chaque soir, vous pourrez regarder un film  projeté sur un écran géant dans les jardins du Paquier.

Une ode à l’animation qui réunit petits et grands !

Aux alentours d’Annecy…

Genève

© Pixabay

Les villes et villages

Vous pouvez découvrir les plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes ici !

Annecy est entourée de nombreux villages plein de charme comme Annecy-le-Vieux, Veyrier du lac, pour se perdre dans des sentiers de randonnées, Talloires, un lieu aux paysages sublimes qui a inspiré Paul Cézanne pour son tableau « Le lac bleu », Duingt et ses châteaux ou encore Saint Jorioz et sa somptueuse (et unique) plage de sable blanc !

Vous pouvez également passer par Yvoire, un village médiéval bourré de charme ou encore Evian-les-Bains, cette ville thermale mondialement connue pour son eau minérale.

Genève

Genève est une de ses villes uniques à la frontière de deux pays niché dans un écrin de verdure et de paysages naturels incroyables. Elle a la particularité d’avoir le dynamisme et l’énergie d’une grande ville qu’elle combine avec la tranquillité d’une petite ville, un vrai paradis sur terre n’est-ce pas ?

Sur la rive du lac Léman, Genève se niche au creux de majestueuses montagnes aux pics enneigés. Que vous soyez à pied ou à vélo, la ville est facilement visitable. Flânez dans la vieille ville, découvrez sa jolie cathédrale, admirez son jet d’eau ou encore profitez d’une balade en bateau sur le lac Léman !

Chamonix et le Mont-Blanc

Si vous préférez découvrir les montagnes en restant près d’Annecy en France, direction Chamonix et le Mont-Blanc ! S’il y a bien quelque chose à faire, c’est le téléphérique de l’Aiguille du Midi où vous pourrez admirer un des plus beaux panoramas que nous offre la région !

L’Accès en téléphérique se fait en seulement 20 minutes. Cette excursion est une expérience inédite, émotions fortes garanties !

Vous pouvez également opter pour un tour en petit train sur la mer de Glace sans oublier de découvrir la célèbre grotte de Glace et ses impressionnantes sculptures de glace ! Une activité dans le thème en hiver et rafraîchissant en été !

Si vous êtes de passage dans la région en hiver n’hésitez pas à consulter notre article : 7 activités à faire en hiver en Auvergne-Rhône-Alpes

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡