Skip to main content

Quel passionné d’histoire n’a jamais rêvé de vivre une vie royale dans de majestueux châteaux ? De découvrir les anecdotes croustillantes des plus grands personnages qui ont marqué notre histoire ou de se laisser émerveiller par les somptueux mobiliers et décors princiers ?

Nous avons eu l’occasion d’interviewer Hélène, créatrice et rédactrice du blog Carnet d’Histoire qui nous partage à travers son contenu de qualité, ses visites et anecdotes historiques qui régaleront tous les passionnés de vieilles pierres et du passé qu’elles renferment.

Retrouvez Carnet d’Histoire sur instagram !

Château de Chambord - Châteaux & Histoire

Château de Chambord

Nous vous conseillons également de découvrir l’article que nous avons rédigé en collaboration avec Carnet d’Histoire : 10 châteaux à absolument visiter en France !

Henoo : D’où vient cette passion pour l’histoire et les châteaux ?

Hélène : Cette passion m’a été transmise par ma grand-mère, qui était elle aussi une grande passionnée d’Histoire. Elle possédait de splendides livres sur les rois de France, que j’aimais feuilleter dès mon plus jeune âge quand j’allais voir mes grands-parents.

Henoo : Comment est né Carnet d’Histoire ? Qu’est ce qui t’a poussé à lancer ton blog/compte instagram?

Hélène : Carnet d’Histoire est né un soir d’octobre 2018. Tout a commencé par la création d’un compte Instagram, où j’ai souhaité partager des anecdotes historiques, l’histoire de personnages illustres puis de mes photos de patrimoine.

Le premier objectif était de partager cette passion avec d’autres personnes, et d’échanger. Le second était de redonner goût à l’Histoire en la dépoussiérant et en la vulgarisant.

Henoo : Quel message souhaites-tu transmettre à travers ton contenu ?

Hélène : Ne laissons pas l’Histoire s’effacer avec le temps ! Que ce soit par la transmission, ou en visitant notre beau patrimoine bâti, il faut que l’on se souvienne de ce qui s’est passé. Mais faisons-le bien !

Avec internet, beaucoup de fausses informations se diffusent car notre société actuelle veut aller vite, et ne prend plus le temps de fouiner pour avoir les bonnes informations.

Henoo : As-tu une activité en parallèle de ta création de contenu ?

Hélène : J’ai une autre passion qui est le digital. Je travaille dans ce domaine depuis maintenant 10 ans, et j’en ai fait mon métier. Aujourd’hui je propose mes services pour aider les entreprises à développer leur stratégie digitale.

Henoo : Si tu devais vivre pour le restant de tes jours dans un château ce serait lequel ?

Hélène : Mon petit chouchou depuis toute petite est le Château de Chenonceau. J’adore son architecture unique au-dessus du Cher, ses jardins élégants, et son Histoire hors du commun liée à des femmes d’exception que sont Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. J’y passerais bien mes vieux jours, les visiteurs en moins bien sûr ! 😉

Henoo : Quel château rêverais-tu de découvrir dans le monde?

Hélène : Je suis subjuguée par le Château de Neuschwanstein en Allemagne. Mon âme d’enfant rêve de visiter ce château tout droit sorti d’un conte de fées ! Il a d’ailleurs inspiré le célèbre Walt Disney pour le château de Cendrillon et celui de la Belle au Bois Dormant.

Henoo : Quelle est ton anecdote historique préférée ?

Hélène : J’adore les histoires d’amour ! Et notamment celles de Louis XIV, notre cher Roi Soleil. J’aime beaucoup l’anecdote avec sa maîtresse Louise de la Vallière.

Après une dispute avec le roi, Louise décide de quitter les Tuileries pour se réfugier au Couvent des Chanoinesses de Chaillot. En femme pieuse, elle souhaite vivre une vie spirituelle pour se laver de tous ses péchés, et notamment celui d’être la favorite du roi. En apprenant la nouvelle, Louis XIV saute sur son cheval et accourt pour récupérer sa belle.

Henoo : Si tu devais t’identifier à un personnage historique qui a vécu dans cette ère princière et royale lequel ce serait ?

Hélène : J’aime beaucoup le personnage de Madame de Maintenon. Fille de bandits, élevée dans les Antilles, puis mariée à un vieux poète, elle finit par épouser le roi Louis XIV. Elle a réussi à s’élever au plus haut rang par sa force et son courage.

Henoo : Un mot pour la fin ?

Hélène : Merci beaucoup pour cette interview, et vive l’Histoire et le Patrimoine !

3 découvertes avec Carnet d’Histoire :

Connaissez-vous l’histoire du château du Puy du Fou ?

Château Puy du Fou

Structurae – Jacques Mossot

Avant d’être un lieu de loisir et de divertissement, le Puy du Fou raconte en réalité une longue épopée depuis plus de 40 ans qui ne pourrait être relatée en quelques lignes.

L’une des premières activités menées par le Puy du Fou est la représentation de la Cinéscénie le 16 juin 1978.

Entre 1990 et 1994, le Puy du Fou va connaître de nombreuses autres innovations tel que la fête de chevalerie, le spectacle de fauconnerie ou encore le théâtre d’eau.

Dans les années 2001 à 2007, il crée de nombreux autres spectacles et agrandit sa superficie de 10 milles m2 pour la scène de la Cinéscénie.

Pour découvrir toute son histoire de ce château découvrez l’article intégral ici !

Découverte des jardins du Château de Chenonceau

Connu pour son architecture singulière et élégante, le Château de Chenonceau nous offre des jardins à faire pâlir les plus grands châteaux. Leurs dispositions ne ressemblent pas à celles que l’on peut voir habituellement, mais leur beauté est inégalable.

C’est un feu d’artifice de couleurs et de senteurs que vous offre le Jardin de Diane de Poitiers. Figure emblématique de l’Histoire de France, la favorite du Roi Henri II était une femme innovante et inspirante. Et ce jardin qui porte son nom en est la parfaite représentation.

Découvrez l’histoire des jardins ici !

Pourquoi Joséphine de Beauharnais avait-elle les dents pourries ?

Lorsque l’on pense à Joséphine de Beauharnais, on imagine tout de suite la classe et l’élégance. Pourtant, la première épouse de Napoléon Ier possède un complexe très handicapant… La femme la plus illustre du XVIIIème siècle a quelques petits soucis avec sa dentition…

Pour découvrir l’anecdote croustillante sur la dentition de Joséphine de Beauharnais, cliquez ici !

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡