Skip to main content
France

7 activités à faire en hiver en d’Auvergne-Rhône-Alpes

Par 4 février 2022mai 16th, 2022No Comments

Dans certaines régions, l’hiver peut sembler long, sombre et déprimant. Mais ce n’est pas le cas partout ! L’Auvergne, avec ses cinq massifs montagneux, ses stations de sport d’hiver ainsi que son domaine de ski nordique est une destination idéale pour passer de merveilleuses vacances d’hiver en famille ou entre amis.

Le ski, les raquettes et la fondue, tout le monde connaît ! Bien que cela soit toujours très agréable, cet article est destiné aux aventuriers, adeptes de sensations fortes et de nouvelles expériences mais aussi à ceux qui souhaitent se ressourcer dans des cadres paisibles et romantiques. Découvrez 7 activités à faire en hiver en Auvergne-Rhône-Alpes !

Retrouvez ces lieux et activités dans cette liste sur l’application Henoo !

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager la culture et le patrimoine qui vous entoure !

Flâner dans le village de Megève

Village de Megève

© barnes-montblanc.com

Doté d’un environnement naturel remarquable, le village de Megève est niché au cœur du Pays du Mont Blanc et entouré par Trois Massifs montagneux lui conférant un charme qui n’a nul autre pareil.

Son cadre exceptionnel lui octroie une âme particulièrement unique : entre sa place principale aux allures médiévales et ses cimes majestueuses aux alpages verdoyants, ce village à l’architecture montagnarde devrait vous séduire immédiatement !

En plus de son contraste naturel son patrimoine historique et ses ruelles piétonnes, le village est très attractif, il vous sera possible de partager en toute convivialité la gastronomie, le sport, les activités, les balades… Tout est réuni pour passer de bons moments dans une ambiance chaleureuse.

Enfilez vos baskets pour arpenter les randonnées et balade aux bords des lacs et rivières, grimpez sur votre vélo ou sur vos skis pour détaler les pistes… N’attendez plus pour venir découvrir ce que ce village et son décor idyllique ont à vous offrir. Un séjour envoûtant garanti !

Gravir la tour de glace à Champagny Le Haut

La Tour de Glace, activité en Auvergne Rhône Alpes

© outdoorgo.com

Une Tour de Glace artificielle unique en Europe ! Cette majestueuse Tour se dresse à 1450 mètres dans le vallon de Champagny le Haut. Cette structure artificielle de 24m a été conçue pour que vous puissiez tester vos talents d’alpiniste !

Équipé d’un casque, d’un harnais de crampons et de deux piolets, il vous faudra suivre les indications et gestes d’un alpiniste qui sera là pour vous guider et vous accompagner lors de votre ascension.

Rassurez-vous, plusieurs niveaux de difficultés vous seront proposés, d’amateur à expérimenter, tout le monde pourra tenter de gravir ce monstre de glace et savourer sa réussite une fois arrivée au sommet. Parfait pour les amoureux de sensations fortes et d’activités insolites !

Flâner dans la belle ville d’Annecy

Lac d'Annecy Auvergne Rhône Alpes

© labyrintheducorsaire.com

Lorsque l’hiver s’est installé, que la nuit tombe au milieu d’après-midi et que la neige recouvre la ville, Annecy vous offre un cadre splendide bien différent de ce qu’elle offre en été !

En saison hivernale, la ville est plus calme et paisible, il y a beaucoup moins de touristes, les ruelles sont dégarnies de foules et tout est plus accessible.

De plus vous pouvez profiter de belles balades au bord du lac et découvrir les nombreuses activités proposées aux alentours ! Raquettes à neige, ski, snowboard, construction d’igloo, chiens de traîneau…

En clair c’est le moment idéal pour découvrir Annecy si vous avez besoin de calme et d’une bouffée d’air frais, puisque c’est la période ou la ville, drapée de neige se ressource calmement.

Balade avec les lamas à Valloire

Balade avec les lamas à Valloire activité en Auvergne Rhône Alpes

© mademoisellebonplan.fr

Si vous vous lassez des éternelles balades en montages ou sorties raquettes, nous vous conseillons de tenter de les faire en compagnie d’un animal doux et docile : le lama !

Gilles propose en toutes saisons, une activité assez hors du commun : des randonnées avec ses lamas. Loin des sentiers battus et éloigné de tout, vous pourrez profiter d’un itinéraire original, convenant à tous les âges.

Le lama est en effet un alpiniste expert qui accompagnait les grimpeurs pendant de longues années, quoi de mieux pour découvrir et gravir les environs enneigés accompagnés de ces mignons animaux ?

Vous pourrez observer les marmottes et les lacs reflétant la nature environnante, admirer la vedette des fleurs de montagne : l’edelweiss mais également beaucoup d’autres surprises vous attendent sur place, sans mentionner la nature environnante et les nombreux lieux à découvrir dans cette jolie commune !

Admirer la vue de l’Aiguille du midi, Haute-Savoie

Aiguille du midi, Haute-Savoie

Aiguille du midi, Haute-Savoie

Prenons maintenant un peu de hauteur pour admirer un des plus beaux panoramas que nous offre cette belle région !  L’Accès se fait en téléphérique, en seulement 20 minutes, vous serez transportés en plein cœur du Mont Blanc, sans effort à 3842 mètres d’altitude. Attention il est fort possible que vous soyez submergés par la vue imprenable et les sensations que tant de hauteur peut produire !

Pour la petite anecdote, le piton Nord de l’aiguille du Midi (3 795 mètres où se trouve aujourd’hui la station d’arrivée du téléphérique) est gravi pour la première fois le 4 août 1818 par le comte polonais Antoni Malczewski !

Une expérience inédite qui vous promet des sensations et émotions fortes au cœur de l’immensité du Mont-Blanc, frissons garantis !

Un petit plouf sous la glace à Tignes

Plonger sous la Glace à Tignes activité en Auvergne Rhône Alpes

© evolution2.com

Vous ne pourrez pas trouver plus intrigant comme expérience ! Besoin de calme et de silence ? Aucun bruit ni aucun mouvement ne viendront vous déranger dans ces eaux, c’est l’activité rêvée pour profiter d’un moment calme et tranquille.

À Tignes, il vous est possible de pratiquer la plongée sous la glace, le silence qui y règne et la lumière tamisée provoquée par les rayons de soleil ou de la lune à travers la glace vous promet une expérience insolite et unique au monde !

Vous serez bien évidemment encadrés et accompagnés par des professionnels et un matériel de point qui vous permettra de plonger au cœur d’une autre immensité en toute sécurité, une activité vous ouvrant les portes d’un univers inconnu pour vivre des souvenirs inégalables !

Survoler Grenoble dans une bulle

Bulles téléphérique Grenoble

© ledauphine.com

Flâner dans les rues de Grenoble peut être sympathique, mais buller au-dessus de la ville c’est quand même mieux !

Si vous êtes de passage à Grenoble, vous aurez peut-être l’occasion d’observer des sortes de cabines téléphériques de forme ronde, on les surnomme des « bulles », il s’agit d’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town.

Le téléphérique a été construit en 1934 et permet depuis le centre de ville de Grenoble d’accéder à La Bastille : un fort militaire, édifié au XIXe siècle sur une colline du même nom.

Ce moyen de transport offre une vue imprenable sur la ville de Grenoble et ses montagnes vous promettant un voyage dans les airs avec la ville à vos pieds. Vous pourrez également visiter un Centre d’art contemporain et des parcours sportifs proposés par le parc de loisirs Acrobastille.

L’activité idéale pour ceux qui souhaitent s’éloigner du cadre urbain !

Pour découvrir d’autres choses dans la région, consultez ces articles :

Les 10 plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes
Visiter Lyon : 10 incontournables


Sources :

megeve.com
petitfute.com
sncf-connect.com
fr.hotels.com
tourisme-annecy.net
la-plagne.com