Skip to main content

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région qui ne cesse de charmer touristes et visiteurs. Ses villages médiévaux, abbayes, nombreux vestiges et remparts en font une destination offrant des panoramas magnifiques sur les paysages naturels qui dominent. Champs, montagnes, lacs et vignes environnantes sauront vous séduire en toute saison.

Nous vous proposons une sélection de villages pour vous échapper le temps d’une journée ou d’une après-midi dans un des petits paradis qu’offre cette belle région.

‌‌Découvrez aujourd’hui 10 des villages qui comptent parmi les plus beaux d’Auvergne-Rhône-Alpes et laissez-vous surprendre par ce patrimoine pittoresque.

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager la culture et le patrimoine qui vous entoure !

Si vous téléchargez l’application, vous pourrez retrouver cette sélection mais aussi découvrir une multitude d’autres lieux à visiter dans cette région. Pour la découvrir, cliquez ici.

Vogüé – Ardèche

Le village de Vogüé Auvergne Rhône Alpes

© les-plus-beaux-villages-de-france.org

Ses habitants sont appelés les Voguéens.

Niché aux pieds d’impressionnantes falaises, le village de Vogüé est typique du vieux village Ardéchois. Il est particulièrement chaleureux et intimiste de par ses maisons collées les unes aux autres.

Ce bourg de caractère fut bâti sur la base d’un amphithéâtre au sein de la falaise. Il tient son nom de la famille de Vogüé, son blason est d’ailleurs représenté par les armes de Vogüé.

‌‌Pour la petite anecdote, ce village renferme une des rues les plus étroites de France : La rue des Puces. Au détour d’une promenade au bord de la rivière de l’Ardèche, ou en flânant dans les ruelles colorées des toits de tuiles rondes vous pourrez y découvrir le château des Seigneurs de Vogüé et profiter d’un décor bucolique.

‌‌À Vogüé, vous pouvez vous détendre sur une belle plage, bain rafraîchissant ou balades aquatique sur un canoë, il y en aura pour tous les goûts !

‌‌À la recherche de magnifiques points de vue ? Grimpez la Chapelle romane Ste Cerice, la Gleyzette pour les locaux. Dominant la falaise et surplombant le village elle vous offrira un panorama spectaculaire.

‌‌Pour les amateurs de vélo, il vous sera possible d’emprunter la voie verte (Via Ardèche) qui démarre de Vogüé et vous embarque sur un parcours linéaire de 25 km jusqu’à Grospierres. Vous passerez via cet itinéraire un impressionnant viaduc vous promettant de merveilleuses photos.

‌‌Ce village est fait pour vous si vous ressentez le besoin de vous évader et profiter du calme loin du brouhaha de la ville au cœur d’un petit paradis idyllique.

‌‌Yvoire – Haute-Savoie

Le village d'Yvoire

© twitter.com/savoiemontblanc

‌‌On l’appelle la perle du Lac Léman. Détenant plusieurs distinctions, il est célèbre auprès des touristes pour son passé médiéval. Les fortifications du village médiéval, ses remparts et portes, permettaient de défendre le bourg situé au pied du château d’Yvoire à l’époque médiévale.

‌‌Le village attire également grâce à son Jardin des Cinq Sens. Au cœur du village, il offre un pur plaisir pour les yeux associant parfums et textures qui feront frémir vos sens et vos émotions. Mêlant à la perfection ses ruelles fleuries et couleurs azurées du lac montagneux qui le borde, l’atmosphère romantique qui s’en dégage est à la hauteur de son appellation.

‌‌Vous pourrez flâner le long des ruelles découvrant la porte de Genève, la porte de Rovorée, l’ancienne Tour de Garde, l’Église Saint-Pancrace… Sous la protection du château surplombant la ville. Le château fort d’Yvoire est construit au début du XIVe siècle sur une pointe dominant le lac Léman, par le Comte Amédée V de Savoie.

‌‌Ce charmant village pittoresque, classé Plus Beaux Village de France saura vous séduire par ses ruelles pavées garnies de géranium, il vous réserve pleins de petits coins secrets !

‌Pont-en-Royans – Isère

Village Pont-en-Royans

© Wikipedia

‌‌Adossé aux Gorges de la Bourne, l’épatant village de Pont-en-Royans surprend par son architecture originale.

Sa singularité réside dans ses habitations suspendues à flanc de falaises qui dominent la rivière. Les façades des maisons offrent un spectacle pittoresque coloré qui saura en charmer plus d’un, d’ailleurs, Stendhal s’est laissé conquérir par ce bourg idyllique.

Ces habitations ont été construites au XVIème siècle, en raison de la position stratégique du village pour les échanges commerciaux, elles favorisaient le transport et le commerce du bois du Vercors.

‌‌Ses espaces verts protégés, son musée de l’eau, sa grotte de Choranche (un peu plus éloignée) ou encore les berges de la Bourne font de ce village un véritable lieu bucolique qui vous promet un moment de détente et une vue imprenable.

‌Balazuc – Ardèche

Le village de Balazuc

© les-plus-beaux-villages-de-france.org

‌‌Dissimulé dans les bras des falaises de calcaire abruptes, Balazuc est parfaitement niché entre la roche et les eaux limpides de la fougueuse rivière de l’Ardèche.

‌‌Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Balazuc offre une vue grandiose et un panorama sur l’Ardèche et la vallée qui l’entoure. Ruelles pavées, passages voûtés, clochers, remparts du château, église romane fortifiée et portes d’enceinte en arc brisé témoignent de son passé médiéval. Les amateurs de villages médiévaux y trouveront leur bonheur !

‌‌En flânant dans les ruelles sinueuses bordées de petites maisons serrées vous pourrez y découvrir avec un peu de flair, des passages secrets comme celui de la “Fachinière” ou la jeteuse de sorts (pour découvrir cette anecdote, c’est ici) des boutiques artisanales…

Mais pour les plus curieux, il y a un musée d’histoire naturelle regroupant une collection de fossiles authentique qui vous fera plonger au cœur de l’Ardèche d’il y a plusieurs millions d’années.

‌‌Un incontournable à faire si vous êtes de passage : Le Viel Audon ! Il s’agit d’un hameau atypique niché au bord de l’Ardèche accessible uniquement à pied.

‌‌Et le meilleur pour la fin… Balazuc possède sa propre plage, alors si votre péché mignon est de profiter d’une longue plage de sable fin au soleil en été, il vous faudra redescendre vers les rives de l’Ardèche pour vous rafraîchir ou louer des canoës.

Charroux – Allier

Le village de Charroux

© labouclevoyageuse.fr

‌‌Ancienne ville fortifiée dans le département de l’Allier, Charroux figure parmi les plus beaux villages de France. Un titre totalement mérité quand on sait que la cité fut un carrefour majeur d’échanges au Moyen Âge. On peut encore y visiter ses façades en pierres sculptées, sa maison à pans de bois et son historique “Cour des Dames”, nichée au cœur du village.

Le village est peuplé de maisons aux façades en pierre sculptée des XVe au XVIIIe siècles et de nombreux puits. Sa position lui confère un splendide panorama sur la plaine de la Limagne et sur les monts d’Auvergne.

Les noms des rues de ce carrefour commerçant du Moyen Âge témoignent des nombreuses activités de l’époque : rue des Mailles, de la Paille, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux…

Charroux est notamment réputé pour sa fameuse moutarde artisanale, vous pouvez visiter la conserverie. En clair une véritable escapade bourbonnaise s’offre à vous et son charme saura (sûrement) vous séduire…

Usson – Puy-de-Dôme

Le village d'Usson

© les-plus-beaux-villages-de-france.org

‌‌Perché sur une butte volcanique face à la chaîne des puys, Usson est une destination paisible et venir s’y balader, c’est découvrir le lieu qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot.

‌‌Vous pourrez découvrir d’impressionnants vestiges du château, détruit au XVIIème siècle sur ordre royal. Cet édifice est célèbre pour avoir abrité Marguerite de Valois, jeune épouse turbulente d’Henri de Navarre entre 1586 et 1605.

‌Pour la petite histoire, Marguerite de Valois fut mariée à Henri de Navarre (futur Henri IV) dans l’objectif de réconcilier catholiques et protestants. L’idée ne fut pas la meilleure puisque l’inverse se produisit.

Cette union est d’ailleurs à l’origine une des causes de la Saint-Barthélemy. Cette femme cultivée, auteure de poèmes et de mémoires fut chassée de la cour par Henri III, en raison de ses intrigues avec la ligue catholique et ses aventures galantes. Elle fut finalement enfermée par Henri IV au château d’Usson durant 19 ans.

‌‌Une plaque de lave fut dressée en son honneur à l’orée du village sur laquelle il est inscrit : « Puis la légende s’empara de moi pour l’opprobre ou la passion. Symbole ballotté dans l’histoire de France jusqu’à ne plus me reconnaître, je devins la romanesque Margot victime de la jalousie maladive d’hommes trop lourds des convenances du monde ».

‌‌Aujourd’hui le château a disparu, remplacé par de petites maisons vigneronnes de pierre noire. Néanmoins, les traces de la Reine Margot sont encore présentes.

‌‌Au sud de l’église romane Saint-Maurice, un sentier mène à d’incroyables orgues basaltiques. Une promenade entremêlant visite historique et balade en nature !

Arlempdes – Haute-Loire

Le village d'Arlempdes

© auvergnevacances.com

‌‌Arlempdes est un village, habité par une petite centaine d’habitants, qui donne à voir un véritable spectacle sur la Loire et sur les sommets volcaniques.

Dans l’Antiquité, un camp romain est installé provisoirement sur une colline avoisinante : le camp d’Antoune. Il est occupé par une garnison romaine au temps de la Guerre des Gaules (Ier siècle av. J.-C.).

‌‌Niché au sommet d’un piton rocheux entouré d’un méandre offert par la Loire, le village est dominé par les ruines de son château qui date du XIIIe siècle.

Il s’agit du premier château de la Loire qui fut bâti à des fins exclusivement militaires dominant de superbes gorges sauvages. Pour en savoir davantage sur cette impressionnante forteresse cliquez ici.

‌‌Entre tours, chapelle castrale, porte d’enceinte, église, remparts et croix de pierre, le village d’Arlempdes est une destination idéale pour une visite historique témoin d’un lourd passé médiéval tout en profitant de la nature paisible.

Montbrun-Les-Bains – Drôme

Le village de Montbrun-les-Bain

© bienetreaunaturel.fr

‌‌Perché sur une colline à 600 mètres d’altitude, le village médiéval de Montbrun-les-Bains, typique des Baronnies Provençales fait partie des plus beaux villages de France et vous offrira sûrement de belles balades champêtres. Les vestiges de son château Renaissance couronnent le village. Au détour des calades, petites ruelles pavées pour accéder au château, vous découvrirez l’église de Montbrun-les-Bains.

‌‌Les ruelles fleuries sont peuplées de rafraîchissantes fontaines rappelant que Montbrun-les-Bains est avant tout réputé pour son importante station thermale. En plus d’être reconnue depuis l’époque romaine pour ses bienfaits qui soulagent les rhumatismes et soignent les voies respiratoires, ses eaux thermales procurent une bouffée d’air pur et protègent contre les allergies tout en renforçant les défenses immunitaires.

‌‌Pour ceux qui souhaitent découvrir un panorama spectaculaire, il vous faudra prendre plus de hauteur et gravir le Mont Ventoux. Le village offre à ses visiteurs de sublimes paysages bucoliques parsemés de champs de lavande, de coquelicots, d’oliviers et de vignes… Parfait pour un week-end champêtre ou une escapade ressourçante pour les visiteurs en quête de rêverie.

‌‌Salers – Cantal

Le village de Salers

© les-plus-beaux-villages-de-france.org

‌‌Taillée au bord d’une ancienne coulée de lave au cœur du Haut Pays, la cité moyenâgeuse se tient debout sur la montagne et monte la garde depuis près de mille ans. Le village est né à l’époque féodale et s’est développé à partir du XVe siècle.

‌‌Salers garde un ensemble rare de remparts et vieux hôtels témoignant de son passé moyenâgeux, son architecture d’origine datant du XVIe siècle est remarquablement conservée. Au gré de vos promenades au cœur de la ville, vous découvrirez de magnifiques demeures parées de blasons, toits en poivrière, linteaux sculptés et fenêtres à meneaux.

‌‌Vous pourrez visiter la maison des Templiers, une magnifique demeure Renaissance dans laquelle se tient aujourd’hui le musée consacré à l’histoire et au folklore de Salers, mais aussi l’église Saint-Mathieu, la maison du Bailliage, la chapelle Notre-Dame-de-Lorette…

‌‌En plus de nous dévoiler la richesse de son patrimoine religieux et historique, le village de Salers possède une végétation foisonnante et un magnifique panorama sur les monts du Cantal depuis l’esplanade de Barrouze.

‌‌Pour les plus gourmand, vous ne serez pas déçus ! Le village au moins quatre productions locales ou spécialités reconnues portant son nom. C’est un site remarquable du Goût, notamment dû à son fromage AOP Salers et la viande labellisée de race Salers.

‌‌Oingt – Rhône

Le village d'Oingt

© rhonetourisme.com

‌‌Dominant avec fierté les vignes du Beaujolais et la vallée d’Azergues, Oingt est un petit village aux paysages champêtres, véritable joyau du Pays des Pierres Dorées. Entouré de plusieurs villages aux façades jaune ocre, il est cependant le seul labellisé « Plus Beaux villages de France » du département du Rhône.

‌‌Le nom de ce village proviendrait d’Iconium, d’où seraient venus des mercenaires romains fondateurs d’Oingt. Dès l’époque romaine, puis au Moyen Âge, du fait de sa position stratégique, le village surveillait l’antique voie de passage entre Saône et Loire. Même s’il ne reste aucune trace de ce passé, c’est au Moyen Âge que s’est forgé l’identité actuelle du village.

‌‌Sur les hauteurs, vous trouverez l’église Saint-Mathieu, de laquelle vous aurez une vue imprenable sur la vallée et les vignes de Beaujolais. La Tour d’Oingt vous fera bénéficier d’un panorama magnifique sur les environs également. Un festival d’orgues de Barbarie se déroule chaque année, en lien avec le musée de la musique mécanique du village.

‌‌Les vignes dont le panorama de couleurs change au rythme des saisons et les pierres dorées ornant les maisons en font un village vivant qui vous embarquera dans une atmosphère légère et paisible.

Nous espérons que cet article vous a plu, pour découvrir d’autres villages c’est ici !


Sources :

pontdarc-ardeche.fr
tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr
ardeche-guide.com
pontdarc-ardeche.fr
auvergne-centrefrance.com
‌‌les-plus-beaux-villages-de-france.org
valvital.fr
ladrometourisme.com
les-plus-beaux-villages-de-france.org
auvergne-centrefrance.com
regionfrance.com
oingt.ovh
prairy.fr
fr.hotels.com
lebonbon.fr