Skip to main content

La France regorge de villages féeriques remplis de charme et de magie. Ces villages souvent situés dans une région pittoresque, entouré de montagnes verdoyantes ou de forêts luxuriantes. Vous pourrez flâner dans les ruelles bordées de maisons en pierre ou en bois, avec des toits de chaume et des fenêtres à croisillons.

Découvrir ces bourgs de France c’est aussi rencontrer des habitants accueillants et chaleureux, qui prendront plaisir à partager leur culture et leur histoire avec vous. En bref, une petite escapade dans ces bourgs aux décors sortis de conte de fées, c’est la sortie idéale pour se détendre et se ressourcer, loin du stress et de l’agitation de la vie quotidienne.

Colmar, Alsace

Colmar

©Adisa de Getty Image via Canva.com

Colmar est une petite ville charmante située en Alsace. Célèbre pour ses maisons médiévales à colombages, Colmar se démarque avec ses façades colorées lui donnent un caractère fascinant. Ses canaux romantiques et ses rues pavées, son architecture au croisement des styles médiévaux, renaissance et baroque, cette petite ville d’Alsace possède un charme unique et authentique.

Également réputée pour ses vins d’Alsace, ses marchés de Noël animés et ses nombreux musées, Colmar est un lieu incontournable, sorti tout droit d’un conte de fées et idéal pour tous ceux qui apprécient la culture et l’histoire.

Explorez Colmar en marchant, en jouant et en apprenant à travers une chasse au trésor autoguidée ! En utilisant votre téléphone comme guide, résolvez des énigmes et découvrez les principales attractions de la ville… Pour réserver, c’est par ici !

Eguisheim, Alsace

Eguisheim

© Xantana de Getty Image via Canva.com

Ce petit village pittoresque plein de charme est entouré de vignobles et de forêts verdoyantes, ce qui lui confère un cadre idyllique. A l’instar de Colmar, les rues du village sont bordées de maisons en pierre et en colombages typiquement alsaciennes. Le centre du village est dominé par l’impressionnante église Saint-Léger, qui date du XIIIe siècle. Le meilleur moyen de découvrir Eguisheim est de se perdre dans ses ruelles en flânant à la découverte des maisonnettes fleuries ou de jolies fontaines.

Colmar et Eguisheim font tous deux parti des plus beaux villages d’Alsace !

Moustiers-Sainte Marie, Alpes-de-Haute-Provence

© dronepicr — Wikipedia

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers-Sainte Marie est un joyau caché de la Provence. Traversé par une cascade et juste à l’entrée de gorges magnifiques, ce charmant bourg perché sur un éperon rocheux au bord de la rivière La Lance est réputé pour son art de la faïence.

Visitez le musée de la Faïence et découvrez toutes les merveilles que ce village et ses alentours ont à offrir, la vieille ville et son église Notre-Dame de L’Assomption, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, le Sanctuaire de la Sainte-Baume et bien d’autres choses à visiter !

Ce village pittoresque attire chaque année de nombreux touristes en quête de calme et de beauté et offre un cadre idyllique et enchanteur. Moustiers-Sainte Marie est une destination idéale pour les amateurs de nature, de randonnée et d’art. Avec ses ruelles étroites, ses maisons de pierre et ses églises médiévales, Moustiers-Sainte Marie offre un féerique voyage dans le temps !

Rocamadour, Lot

ROCAMADOUR VILLAGE

© Cristian Gheorghe de Getty Image via Canva.com

Bâti en équilibre sur un rocher escarpé au-dessus d’un profond canyon, Rocamadour fait partie des plus beaux villages d’Occitanie. Situé dans le département du Lot en France, Rocamadour est un petit village pittoresque et historique connu pour son sanctuaire marial et son architecture médiévale. Fondé au Moyen Âge, il a su préserver son charme et son patrimoine, attirant des milliers de visiteurs chaque année.

Sa situation géographique exceptionnelle et son riche patrimoine culturel font de lui une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et de nature.

Selon la légende, Rocamadour aurait été fondée grâce à l’épée de Roland, Durandal. Incapable de briser son arme, il pria l’archange Saint-Michel de l’aider à l’éloigner des infidèles. Roland lança alors l’épée de toutes ses forces, qui traversa les airs et se planta dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour. Cette légende expliquerait l’origine de la montagne adossée à Rocamadour.

Haut lieu de pèlerinage, beauté médiévale authentique, légende mystérieuse, Rocamadour est sans aucun doute l’un des villages les plus mystiques et enchanteur de France ! Avec son château dressé sur les hauteurs, on imagine facilement une princesse dans la château prise des griffes d’un dragon attendant son prince (ou pas)

Pour saisir totalement la beauté du village, nous vous conseillons de l’admirer de loin, rendez-vous à la Croix de Cufelle (accessible en randonnée) pour découvrir un point de vue imprenable sur la falaise et le village.

Gordes, Vaucluse

Gordes Village

© Yvon52 de Getty Image via Canva.com

Niché sur les hauteurs du parc naturel régional du Lubéron, Gorbes est installée paisiblement sur un rocher. Ce village provençal charmant et authentique est réputé pour son architecture en pierre sèche, ses ruelles étroites et ses vues panoramiques. Si vous êtes en quête de calme et de sérénité, c’est le village idéal !

Offrant une vue imprenable sur la campagne environnante, il dispose d’un patrimoine bâti exceptionnel : abbayes, église, moulins à vent et à eau, cabanes de pierres, lavoirs, château et fontaines… Ce n’est pas pour rien qu’il mérite sa place dans ce classement des villages sortis d’un conte de fées, puisque chaque année, de nombreux artistes s’inspirent de la beauté de Gordes pour y créer leur œuvre.

C’est de plus un village très animé durant la saison estivale, de multiples manifestations culturelles sont organisées : festivals, concerts, musées, expositions…

Pour en savoir plus sur Gordes rendez-vous sur le site officiel de Destination Lubéron !

Les villages de Provence ont tous un charme unique et authentique, découvrez les plus beaux de Provence ici !

Eze, Alpes-Maritime

Village Eze

©Robynmac de Getty Image via Canva.com

À seulement quelques kilomètres de Nice, vous trouverez un village paisible et charmant du nom de Eze. Perché sur une falaise dominant la Côte d’Azur, Eze est un village pittoresque réputé pour son climat doux et ensoleillé, ses jardins exotiques et ses vues panoramiques sur la mer. Eze attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente et de dépaysement. Avec son passé riche et passionnant, il est un lieu de villégiature unique en son genre.

Ancien village médiéval, Eze a conservé son charme et son authenticité, avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre et son église romane. En empruntant le sentier des Douaniers, vous pourrez admirer les paysages saisissants de la Côte d’Azur et du Cap Ferrat.

Il s’agit d’une des plus belles cités médiévales de France. Les ruelles du vieux village médiéval sont comme un voyage du temps et témoignent de l’histoire d’Eze.

Visiter Eze, c’est se perdre dans les ruelles ou les lierres et plantes grimpantes courent sur les murs, c’est aussi flâner dans le Jardin Exotique. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption et la chapelle des Pénitents Blancs valent le détour. Vous pouvez également observer les ruines du Trophée d’Auguste construit par les Romains pour célébrer la victoire d’Auguste.

Penne, Tarn

Penne Tarn Village

©Jordy Meow — Wikipedia

Penne est le village idéal pour un week-end romantique en amoureux. Ce petit village paisible avec ses maisons en pierre, ses ruelles étroites et son église médiévale, offre un cadre idyllique pour les amoureux de la nature et de l’histoire.

En effet, Penne a su garder son authenticité et a toujours préservé son patrimoine. Entouré de vignes et de forêts, il est réputé pour ses produits locaux, comme son vin et son foie gras, ainsi que pour ses nombreuses activités de plein air, comme la randonnée et le canoë. Penne vous promet d’agréables balades estivales, en soirée, à l’heure ou les lampes diffusent une lumière tamisée dans les ruelles étroites… Tout simplement magique !

Le Mont Saint-Michel, Manche

©Olivier Rault de Getty Image via Canva.com

Le Mont-Saint-Michel est une commune de Normandie qui tire son nom du célèbre îlot rocheux consacré à Saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Ce lieu emblématique célèbre pour ses marées spectaculaires se trouve à l’embouchure de la rivière Couesnon. Cette île rocheuse habitée depuis l’Antiquité a été transformée en un monastère au VIIIe siècle par l’abbé Aubert, évêque d’Avranches.

Il fait donc construire l’abbaye du Mont-Saint-Michel; chef-d’œuvre de l’art gothique normand qui devient au fil des siècles un important centre de pèlerinage au Moyen Âge où s’entremêlent technicité et spiritualité.

Cette véritable merveille se dresse au cœur d’une immense baie et constitue le site touristique le plus fréquenté de Normandie.
Réservez vos billets par ici:

Giverny, l’Eure

Giverny

©Herbert Frei de Getty Images

Prêt à vous plonger dans un tableau au paysage fleuri et bohème ? Giverny est bien connu pour être le lieu de résidence de l’artiste peintre Claude Monet, qui y a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans.

Monet a peint de nombreux tableaux célèbres dans le village, notamment les séries de ses jardins et de la célèbre rivière Epte. Lieu de prédilection pour les amateurs d’art et de jardins, Giverny est l’endroit idéal pour une balade champêtre et romantique à souhait. C’est aussi l’occasion de visiter les jardins de Monet et la maison où il a vécu.

Le village en lui-même est d’un charme fou avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses jardins fleuris… Vous aurez la délicieuse impression de plonger au cœur d’un tableau de Monet et il n’y a rien de plus féerique !

Réservez votre visite guidée par là.

Borme-les-Mimosas, Var

Borme les Mimosas Village

©benslimanhassan de Getty Image via Canva.com

Avec son label 4 Fleurs, le village de Bormes-les-Mimosas est l’un des plus beaux villages fleuris de France. Il possède un patrimoine exceptionnel et côté parcs et jardins, vous serez servi ! Nous vous conseillons de vous y rendre au printemps pour jouir d’un cadre idyllique, au moment ou le fleurissement bat son plein.

Chaque année les habitants peuvent partager leur passion des fleurs et des plantes lors du salon annuel « Mimosalia » ou à l’occasion du « Corso Fleuri ». « Mimosalia » est un rendez-vous qui a lieu chaque dernier week-end de janvier, les passionnés de jardin peuvent y découvrir des plantes de collection, des végétaux rares et d’autres variétés insolites.

Ce village est souvent comparé à une crèche provençale avec ses vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ses ruelles fleuries avec fontaines, remparts et ruine de château… Le village médiéval est un vrai écrin de verdure et de paix entre nature sauvage, calanques et port de plaisance.

Pour plus de sensations, découvrez la beauté et les saveurs de la Provence lors de ce voyage en 4×4 au départ de Bormes-les-Mimosas, visitez un moulin à huile et un vignoble pour des dégustations de vins régionaux et autres produits locaux… Pour réserver cette activité, c’est ici !

 

Ces villages féeriques sont des endroits charmants et pittoresques, remplis de légendes et de traditions. Ils offrent aux visiteurs un aperçu de la vie quotidienne dans les campagnes françaises, avec des maisons en pierre, des rues pavées et des jardins fleuris. Que vous soyez intéressé par l’histoire, la culture ou simplement par la beauté de la nature, les villages féeriques en France sont des destinations idéales pour une escapade romantique ou une pause loin de la ville, alors n’hésitez pas à les explorer pour découvrir leur magie unique !