Skip to main content

La période du Moyen Âge qui se déroule entre la chute de l’Empire romain et la Renaissance au XVe siècle, est une période marquante de l’histoire de l’Europe. De nombreuses villes de France vous permettent de vous faire voyager dans le temps pour faire un bond au cœur du Moyen Âge.

Ces villes ont su garder leur charme et leur authenticité de cette époque de l’histoire et continuent de séduire les touristes. Architecture médiévale aux ruelles étroites et pavées, traditions historiques, châteaux et remparts… Ces vestiges intacts du Moyen Âge sont des trésors qu’il faut conserver.

Si vous êtes intéressé par cette période fascinante de l’histoire ou si vous souhaitez vous promener dans les rues pavées perdues dans le temps, découvrez 10 superbes villes médiévales françaises !

Carcassonne

Cité médiévale de Carcassonne

Wikipedia

Carcassonne est une ville qui a joué un rôle clé dans la formation du territoire national. Cette ville du sud de la France regorge de structures médiévales. Autrefois colonisée par les Romains, elle était le centre du pouvoir des comtes de Carcassonne.

Suite à la croisade des Albigeois au XIIIe siècle, elle devient une place forte royale. Plus tard, elle constitue la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.

Elle est notamment rendue célèbre pour ses textiles en laine. L’incontournable à ne pas manquer est évidemment la célèbre Cité de Carcassonne. Surplombant une colline, elle se dresse fièrement avec ses remparts et son château comptant plus de 52 tours, la basilique Saint-Nazaire et ses ruelles médiévales pavées…

La Cité de Carcassonne a subi de très importants chantiers de restauration, un des plus grands d’Europe ! Au bord de la démolition au XIXe siècle, c’est Viollet-le-Duc et son successeur Paul Boeswillwald qui vont lui redonner son aspect médiéval. Pendant plus de 50 ans, le site vacillera entre destruction, constructions, restauration jusqu’à lui donner son aspect actuel unique.

Des animations y ont lieu toute l’année : festival de Carcassonne, tournois de chevalerie, marché médiéval, feu d’artifice et embrasement le 14 juillet. Lors de votre visite, vous aurez même la possibilité de dormir dans l’enceinte des remparts de la Cité !

Découvrir la liste des lieux à visiter à Carcassonne

Provins

Provins (le-de-France)

Wikipedia

Cette ville de Seine-et-Marne se dresse au sud-est de Paris, en plein cœur de la plaine de Brie. Provins vous plongera à coup sûr dans l’univers du Moyen Âge. À l’époque médiévale, Provins était l’une des principales foires françaises consacrées à la laine et à d’autres textiles. Autrefois Provins appartenait aux Comtes de Champagne.

La majorité des vestiges de la ville témoignent de cette époque puisque Provins a su préserver sa structure urbaine qui accueillait les foires et les fêtes médiévales. De nombreuses galeries souterraines sont accessibles depuis les maisons. Elles servaient à stocker les bois pour les foires, vous avez  aujourd’hui la possibilité de les explorer lors d’une visite guidée.

De nombreux vestiges subsistent la Tour César par exemple datant du XIIe siècle ou la Grange aux Dimes. Ne manquez pas l’architecture pittoresque de ses maisons à pan de bois, le panorama en hauteur qu’offre ses remparts médiévaux, les flâneries dans les ruelles sinueuses…

En juin, se tiennent les Médievales de Provins, considérées comme la meilleure foire médiévale de France. De plus, son marché de Noel compte parmi les plus beaux de France.

En effet, Provins est un véritable trésor historique, un des plus beaux villages d’Ile-de-France, en témoigne ses 58 monuments classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une ville qui représente un témoignage de l’histoire médiévale et qui vous offre un voyage dans le temps.

Yvoire 

Yvoire village médiéval

Destination Leman

Surnommée la perle du Lac Léman, le village d’Yvoire comptants parmi les plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes est célèbre pour son passé médiéval. Les fortifications du village et ses remparts permettaient de défendre le bourg qui existait au pied du château d’Yvoire à l’époque médiévale. Le château fort d’Yvoire est construit par le Comte Amédée V de Savoie au début du XIVe siècle sur une pointe dominant le lac Léman.

Cette magnifique ville médiévale française renferme plus de 700 ans d’histoire, découvrez la porte de Genève, la porte de Rovorée, Église Saint-Pancrace… Sous la protection du château qui surplombe la ville.

Bien que petite, Yvoire est connue pour ses maisons et bâtiments médiévaux mais aussi pour son horticulture. Découvrez le fameux Jardin des Cinq Sens. Situé au cœur du village, il offre un pur plaisir associant parfums et textures qui feront frémir vos sens et vos émotions.

‌‌Ce charmant village au passé captivant et classé dans Les Plus Beaux Villages de France, saura vous séduire par son architecture moyenâgeuse, ses fleurs qui peuplent les villages et ses petits coins secrets à découvrir au gré de vos flâneries !

Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda

Jean-Christophe BENOIST – Wikipedia

Cette petite ville médiévale fortifiée est nichée en Dordogne, dans le sud-ouest de la France. Connu pour ses noix et ses spécialités à base de noix, son foie gras et ses produits frais, l’animation du bourg est concentrée sur la place principale qui accueille un immense marché le samedi.

Le marché de Sarlat est un immanquable, c’est l’endroit parfait pour découvrir toute la richesse gastronomique de la région. Continuez votre balade et déambulez dans les ruelles pavées en passant par la merveilleuse cathédrale, les maisons en pierre, l’abbaye et tout autres exemples d’architecture médiévale.

La ville se développe depuis plus de mille ans autour de l’abbaye bénédictine du village, reconstruite au XIIe siècle. La ville retrouve son âge d’or après les nombreuses guerres grâce à la noblesse de robe : de hauts magistrats qui exerçaient la justice royale. Ces derniers embellirent Sarlat en bâtissant leurs somptueuses demeures munies d’une tour, symbole de noblesse.

Pour l’anecdote, La Boétie naît à Sarlat. Plus récemment, la création du Festival des Jeux du Théâtre en 1952 redonne un nouvel élan à la ville. Des personnalités prirent conscience de l’intérêt de son patrimoine, redécouvert par les gens du spectacle et du cinéma.

Le village de Sarlat est un vrai régal pour les yeux, les papilles et les amateurs d’histoire !

Albi

Cite médiévale Albi

Canva

Surnommée la ville rouge en raison de la couleur de ses briques et façades, Albi est composé de 4 quartiers d’origine médiévale qui possèdent chacun leur propre caractère. De nombreux monuments sont à visiter, comme la cité épiscopale d’Albi composée du Palais de la Berbie et de la cathédrale Sainte-Cécile.

Ces 4 quartiers suivent 4 périodes de l’histoire : la ville antique fondée par les Rutènes, son extension au Moyen Âge avec la construction de la cathédrale et du palais épiscopal, la Renaissane albigeoise et les aménagements au XIXe siècle.

La cité d’Albi est née d’une complicité entre l’homme et son environnement naturel, sa position proche du Tarn devenu navigable et prenant place sur un site facile à fortifier, il n’aura pas fallu longtemps pour fortifier la cité d’Albi.

C’est alors qu’Albi devient une place forte durant le haut Moyen-Age, puis petit à petit, comme presque toutes les villes du Midi, elle devient une communauté quasi indépendante.

Animée pendant des siècles par une vie culturelle et intellectuelle, la ville a gardé de nombreux vestiges de son passé, y compris les ruelles médiévales, étroites qui ont su garder les traces des anciennes échoppes qui animaient autrefois le cœur commercial de la cité.

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge

Canva

Ce petit village de Corrèze est construit sur la faille géologique de Meyssac. On reste dans les tons rouges, car comme son nom l’indique, le charme du village réside dans son grès rouge qui colore toute la ville. Cette couleur est due à sa teneur en oxyde de fer, qui est d’un peu plus de 2%.

Surnommé également « cité aux 25 tours », Collonges-la-Rouge regorge de diverses tours fortifiées, de petites ruelles médiévales ou encore de castels Renaissance. Le village est encore plus charmant à l’aube ou au crépuscule lorsque la couleur orangée du soleil vient se refléter sur les façades rouges donnant un très bel effet visuel.

De plus, il est situé sur la Voie de Rocamadour, itinéraire de randonnée très prisé des touristes mais qui était surtout emprunté pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Le long de ce chemin vous découvrirez la belle Église Saint-Pierre, la Chapelle des Pénitents, la Maison de la Sirène, ou encore la Halle.

Malgré sa belle conservation, le bourg a connu un passé sinueux et difficile, mais au cours du XXe siècle, le maire Charles Ceyrac « sauva » la commune. En effet, il est à l’origine de la création avec 66 autres maires de village de l’association Les Plus Beaux Village de France pour remédier au déclin économique des petits villages.

Cette initiative a permis et permet toujours de découvrir les trésors de notre patrimoine dans les zones rurales. Ainsi, Collonges est devenu est devenu un des premiers emblèmes des Plus Beaux Villages de France.

Découvrez les plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine !

Conques

T. Lambelin – FAHPA

Située dans l’Aveyron, cette charmante cité médiévale était aux XIe et XIIe siècles, un important lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Les ruelles étroites et maisons typiques à pans de bois de Conques vous transportera directement au cœur du Moyen Âge.

De cette période, vous pourrez trouver au gré de vos flâneries, les fontaines publiques faites de pierre, qui à l’époque romane, servait aux pèlerins de se désaltérer.

Vous pourrez également observer l’abbaye de Sainte-Foy considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman du sud de la France. Découvrez également les vitraux de Pierre Soulage qui scintillent une fois visités par les rayons du soleil ou encore le pont sur le Dourdou qui vous mènera à travers la forêt associée à une légende… Il est dit que si vous sonnez une cloche à cet endroit, vous entendrez les moines locaux vous répondre !

En clair, cette cité authentique au cœur d’un écrin de verdure recèle mille trésors et secrets faisant de cette petite ville une merveille historique.

Èze

Eze Village médiéval

Canva

À seulement quelques kilomètres de Nice, vous trouverez un village paisible et charmant du nom de Eze. Perché sur son éperon rocheux, il offre un point de vue magnifique sur les paysages environnants et la mer Méditerranée.

Il s’agit d’une des plus belles cités médiévales de France. Les ruelles du vieux village médiéval sont comme un voyage du temps et témoignent de l’histoire d’Eze. À l’entrée du village, vous pourrez remarquer les deux tours de garde.

Une ambiance particulière se dégage de ce bourg médiéval aux airs de village de Provence (découvrez les plus beaux villages de Provence ici). Visiter Eze, c’est se perdre dans les ruelles et flâner dans le Jardin Exotique. Profitez-en pour faire une petite visite des savonneries Galimard et découvrez l’usine des parfums Fragonard.

Ce jardin est un témoignage des traditions de cette ville et permet d’observer ses variétés de plantes. De plus, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et la chapelle des Pénitents Blancs valent le détour. Vous pouvez également observer les ruines du Trophée d’Auguste qui a été construit par les Romains pour célébrer la victoire d’Auguste.

Outre son patrimoine médiéval riche, ses points de vue à couper le souffle et son décor naturel sans égal, il est bordé de nombreuses plages sur lesquels vous pourrez vous prélasser. Nous vous conseillons également d’emprunter le chemin Nietzsche, un sentier qui serpente à travers les falaises offrant une vue à couper le souffle entre mer et falaises…

Moret-sur-Loing

Moret-sur-Loing

© SMA C. Badet

Plus sur une lancée artistique et romantique, le village de Moret-Loing-et-Orvanne (anciennement Moret-sur-Loing), résultat d’une fusion de communes est une petite cité moyenâgeuse dont les origines semblent remonter à l’époque gallo-romaine.

Une fois au cœur du village, vous aurez l’occasion de voir d’intéressants vestiges comme des portes et donjon, l’église Notre-Dame, la place royale… En effet, la beauté du village en fait une cité antique source d’inspiration de plusieurs peintres.

Au gré de vos balades, admirez les superbes façades de la Renaissance mais aussi la maison et la tombe d’Alfred Sisley, le premier peintre à s’inspirer de la majesté et la splendeur du paysage.

De plus, ce bourg est très animé, il est possible de faire des randonnées, des descentes en canoës, des escapades en bateau, arpenter des musées, participer aux fêtes de printemps… Chacun saura se laisser submerger par le paysage magnifique de Moret-sur-Loing, marqué par un passé riche.

Gordes

Gordes Village

© Getty – genekrebs – France Bleu

Près d’Avignon, venez découvrir Gordes ! Situé au sommet d’une colline, Gordes est un village atypique aux maisons en pierres blanches et aux ruelles pavées bordées de boutiques.

Durant votre séjour, attendez-vous à explorer les caves du palais Saint Firmin, le musée Pol Mara, l’abbaye de Sénanque, des anciens moulins à vent et fontaines et évidemment, les magnifiques champs de lavande !

Pour la petite histoire, Gordes a été bâtie au XIe siècle autour d’un château médiéval fortifié. Cette forteresse du Moyen Âge, faisait office de refuge pour les populations fuyant les invasions et les guerres de religion.

Le château fut la propriété de la famille d’Agoult Simiane qui régna sur Gordes pendant près de 700 ans. Ils transforment l’édifice médiéval en imposant château renaissance. Aujourd’hui, le château accueille les grandes expositions estivales et le musée Pol Mara.

La position privilégiée du village lui offre en plus de tout ce patrimoine et ce charme authentique, une vue imprenable sur la montagne du Luberon et la vallée du Calavon !

Source : 

easyvoyage.com
travelfrancebucketlist.com
travelpassionate.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡