Skip to main content

Vous ne savez pas encore où poser vos serviettes de plage cet été ? Henoo vous aide à trouver le lieu idéal pour un bain de soleil réussi !

Nichées dans une crique turquoise en Méditerranée, chahutées par les vagues de l’Océan Atlantique ou encore situées dans une grande baie de sable fin, découvrez les 10 plus belles plages de France !

Vous pouvez retrouver cette sélection sur l’application dans la liste : Les 10 plus belles plages de France.

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

La Plage de Notre-Dame à Porquerolles

plage de Notre-Dame

©Tripadvisor

Élue en 2015 « plus belle plage d’Europe », Notre-Dame est un véritable joyau ! Située sur la magnifique Île de Porquerolles, dans le Var, cette plage saura vous séduire avec son eau translucide, sa faune marine et son écrin de verdure. Pensez à vous munir d’un masque et d’un tuba !

Notre-Dame se mérite ! Quelque peu éloignée du port, il vous faudra 45 minutes de marche ou 25 minutes de vélo à travers le Parc National de Port-Cros pour y accéder. Cette plage recouverte de sable sur environ 800 mètres vous offrira un dépaysement total. Une véritable carte postale !

La plage de la Calanque d’En-Vau

plage de la calanque d'En Vau

©carnets-voyages.org

Située dans le Parc national des Calanques qui s’étend de Marseille à Cassis, la plage de la Calanque d’En-Vau est un petit paradis naturel et sauvage ! Elle offre des paysages exceptionnels avec ses falaises vertigineuses et son eau turquoise.

Ce Parc naturel abrite 26 calanques mais la plus grandiose reste la Calanque d’En-Vau ! C’est un endroit idéal pour les amateurs de kayak, d’escalade et les marcheurs. Vous pourrez également y croiser des sangliers se baignant et bronzant sur les galets au milieu des vacanciers.

La plage de la Calanque d’En-Vau étant au cœur d’un Parc national, son accès est réglementé. N’oubliez pas de consulter le site internet des Bouches-du-Rhône ou bien l’application Mes Calanques.

Le saviez-vous ? La Calanque d’En-Vau a servi de cadre à une scène du film Fantômas en 1964, avec Louis de Funès et Jean Marais.

Pour en savoir plus sur Marseille et ses alentours c’est ici !

La plage d’Étretat

plage d'Etretat

©actu.fr

La plage d’Étretat est sans nul doute la plus belle de la Côte d’Albâtre ! On se rend à Étretat pour ses falaises mondialement connues mais aussi pour se promener sur son immense plage, pour se baigner et pour pratiquer le paddle, la voile ou encore le kayak. Le contraste entre la craie blanche des falaises et le bleu intense de l’océan vous offrira un paysage inoubliable.

Les galets de cette plage constituent une protection naturelle indispensable contre la houle et les tempêtes. Il est donc interdit, sous peine d’amende, de les ramasser.

Le saviez-vous ? La plage d’Étretat a notamment été fréquentée par l’auteur Maupassant et peinte par Monet.

La plage de l’Île Vierge

plage de l'Île Vierge

©Fotolia

La Plage de l’Ile Vierge se trouvant sur la Pointe de Saint-Hernot est un lieu absolument sublime ! C’est un petit coin de paradis en Bretagne, à Crozon. Vous pourrez profiter d’un paysage idyllique qui vous donnera l’impression d’être sur la Côte d’Azur : la seule différence sera la température de l’eau qui ne dépasse pas les 20 degrés. Cette crique de galets blancs a été vantée comme l’une des plus belles plages d’Europe en 2014 !

Pour accéder à la plage de l’Île Vierge vous devrez marcher entre 15 et 30 minutes selon votre rythme. Attention, cette plage est difficile d’accès. Soyez prudents et munissez-vous de chaussures adaptées.

Si vous passez un séjour en Bretagne, vous pourrez vous rendre à Saint-Malo. Pour tout savoir sur cette belle destination, c’est ici.

La plage de la Calanque de Sormiou

plage de la calanque de Sormiou

©lamax / Adobe Stock

La plage de la Calanque de Sormiou est une des plus belles calanques de Marseille ! Berceau de la plongée sous-marine, cette plage de sable longée de cabanons saura vous séduire. Si vous souhaitez vous couper du monde et découvrir un paysage enchanteur, cette plage est faite pour vous !

Durant l’été, Sormiou est la seule calanque à proposer une vaste zone de baignade surveillée par des maîtres nageurs. On y accède par le quartier des Baumettes au sud de la ville en empruntant le col de Sormiou et sa petite route sinueuse qui descend directement vers la calanque. Durant la période estivale, on ne peut y accéder qu’en marchant.

Le saviez-vous ? Le créateur de mode Jacquemus y a organisé son premier défilé homme.

La plage du Miramar à Biarritz

plage miramar

©guide-du-paysbasque.com

La plage du Miramar se trouve dans le prolongement de la Grande plage de Biarritz au pied des prestigieux Hôtel du Palais et du Miramar. Plus intimiste que sa voisine, c’est un lieu élégant, calme et charmant qui a su se préserver de la foule estivale.

Cette plage sera idéale pour se dorer la pilule sous le soleil basque. En revanche, la baignade peut s’avérer plus risquée à cause des forts courants et des hautes vagues. Veillez à bien rester dans la zone de baignade matérialisée.

Face à la plage du Miramar, vous trouverez un rocher connu sous le nom de Roche Percée qui abrite une colonie de goélands !

La plage de Palombaggia à Porto-Vecchio

plage de Palombaggia

©familiscope.fr

La plage de Palombaggia propose un véritable décor de carte postale ! Vous serez séduits par sa grande étendue de sable blanc, ses eaux turquoise, ses rochers de granit rose et ses pins parasol.

Ce joyau de la Corse-du-Sud fera le bonheur de toute la famille : vous pourrez vous prélasser au soleil, nager dans une eau cristalline, faire de la plonger pour admirer les nombreux poissons ou encore vous promener le long du littoral.

Cette plage s’étend sur pas moins d’1,5 km ! Son accès est facile et la baignade est surveillée.

La côte de Palombaggia est en partie protégée par le Conservatoire du littoral et ses espaces marins sont couverts par la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. La zone de Palombaggia a ainsi su conserver sa beauté et son charme naturels !

La plage de la Corniche à Pyla-sur-Mer

plage de la Corniche

©tourisme-latestedebuch.com

Située au pied de la Dune du Pilat, la plage de la Corniche offre un paysage hors du commun ! La Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe avec ses 110 mètres de hauteur. C’est un lieu à voir absolument et qui offre un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon et sur la forêt des Landes.

Après avoir gravi la dune, laissez vous glisser plus ou moins rapidement vers la magnifique plage de la Corniche !

C’est une plage étroite mais agréable et calme avec superbe vue, des fonds profonds et peu de vagues. Le paysage aura tout pour vous plaire entre forêt, sable et océan.

La plage de Pampelonne à Ramatuelle

plage de pampelonne

©lukaszimilena

C’est sans aucun doute la plage la plus mythique de la côte méditerranéenne ! Elle a été rendue célèbre dans les années 1950, en même temps que Saint-Tropez, par Brigitte Bardot avec le film Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim.

« La plage abandonnée » chantée par Brigitte Bardot a laissé place à une plage très prisée et particulièrement par les stars internationales. Pampelonne s’étend sur 4,5 km.

Cette plage est connue pour ses nombreuses plages privées plus chics les unes que les autres : n’hésitez pas à réserver une jolie table ou un matelas face à la mer pour vivre un moment d’exception, les pieds dans l’eau !

Cette plage fait d’ailleurs partie les 10 lieux les plus instagrammables de Saint-Tropez que nous avons réuni ici !

La plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat

plage Paloma

©istock

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, passage obligé sur la plage Paloma ! C’est un véritable bijou qui porte le nom de la fille de Pablo Picasso qui appréciait particulièrement cet endroit.

Une partie de cette plage est privée : elle a été bâtie en 1948 par l’architecte André Deperi. De nombreuses célébrités l’ont fréquenté comme Matisse, Cocteau, Churchill, Roger Moore, Sean Connery, Elton John, Tom Cruise…

Vous serez conquis par la propreté et le calme des lieux, les majestueux pins qui entourent la baie et la clarté de ses eaux bleues.

Le saviez vous ? Cette jolie plage accueilli le tournage du second volet de Fifty Shades of Grey.

Victoria Menonville

Assistante contenu chez Henoo 🧡