Skip to main content

Metz, une ville pleine de beautés et de surprises, qui saura vous charmer ! Découvrez avec Henoo tout ce qu’on peut y faire.

Idéalement située à 50 minutes de Luxembourg, 1h de Sarrebruck, 1h25 de Paris (en TGV) et à 2h30 de Bruxelles, Metz est une ville ouverte sur l’Europe, particulièrement dynamique et riche d’un patrimoine hors du commun.

Metz est une ville dont les racines remontent à l’époque celtique. Elle présente donc une importante diversité architecturale : on y retrouve des influences françaises mais aussi germaniques allant de l’Antiquité au XXIème siècle en passant par les périodes médiévale et classique. Les vieilles pierres et les pavés se mêlent à merveille à la nature et aux espaces verts qui s’immiscent jusqu’au cœur de la ville.

Metz fut élu plus belle ville de France par la communauté d’Henoo ! Elle a battu Paris, Strasbourg et Nantes !

Henoo vous présente les 7 choses à faire absolument à Metz ! Vous pouvez retrouver cette sélection sur l’application dans la liste : Metz : 7 choses à faire absolument !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Découvrir la Cathédrale Saint-Étienne de Metz

La Cathédrale Saint-Étienne est sans aucun doute l’édifice le plus renommé et le plus remarquable de la ville de Metz !

Sa construction a débuté en 1220 sous l’impulsion de l’évêque de Metz, Conrad de Scharfenberg, et ne s’est achevée que trois siècles plus tard, en 1552.  La cathédrale est édifiée dans le style gothique alors en pleine expansion en France et en Europe. La pierre de Jaumont, exploitée à proximité de Metz, fut employée pour l’ensemble du monument. C’est cette pierre qui donne à la cathédrale son éclat doré si caractéristique !

La Cathédrale de Metz est la plus haute cathédrale de France avec celle d’Amiens : elle s’élève en effet à 41 mètres de haut !  Surnommée la « Lanterne du Bon Dieu », elle se caractérise par ses 6500 m² de vitraux. C’est l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien ! En pénétrant à l’intérieur, vous serez ébloui par les jeux de lumière et les couleurs qui envahissent l’édifice.

Si vous souhaitez découvrir les plus beaux édifices religieux de la Région Grand-Est, c’est ici !

La Cathédrale Saint-Etienne à Metz

©Arnaud Hussenot

Visiter le Centre Pompidou-Metz

Ouvert depuis 2010, le Centre Pompidou-Metz est aujourd’hui l’un des musées français les plus visités hors de Paris !

Ce chef-d’œuvre architectural a été conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. L’architecture de l’édifice est inspirée d’un chapeau chinois traditionnel que Shigeru Ban avait acheté à la Maison de la Chine dans le quartier de Saint-Germain-des-Près à Paris.

Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain. Des  expositions temporaires sont proposées au public ainsi que des ateliers permanents destinés à l’initiation artistique des enfants et des adolescents. Le Centre propose également une riche programmation tout au long de l’année : spectacle vivant, cinéma, conférences… Sur près de 11 000 m2, le Centre compte de nombreux espaces d’exposition mais aussi des jardins, un forum et les terrasses des galeries.

Ce lieu hors du commun fera le bonheur des amateurs d’art mais aussi des simples curieux. Pour réserver votre billet, c’est ici !

Le Centre Pompidou-Metz

©Photo RL

Boire un verre sur la Place Saint-Louis

En plein cœur du centre-ville, La Place Saint-Louis est à voir absolument durant votre passage à Metz ! Prenez le temps de vous promener sous les arcades, de prendre un verre en terrasse et de flâner dans les boutiques du quartier.

Cette place datant de l’époque médiévale a conservé son charme d’antan à l’italienne avec sa galerie couverte d’une soixantaine d’arcades, les créneaux qui couronnent encore certaines maisons et les balcons en saillie de la Renaissance.

Cette place authentique et animée accueille chaque hiver un marché de Noël. Si vous êtes intéressé par les marchés de Noël de la Région, c’est ici.

La Place Saint-Louis de Metz

©wikipédia

Profiter des berges de la Moselle

A Metz, la nature et la ville se rencontrent pour vous offrir des moments de repos, de loisir et de convivialité. Les rives de la Moselle et le Plan d’eau font le bonheur des Messins comme des touristes !

Le Plan d’eau situé au cœur de la ville offre de multiples activités sportives tels que le canoë kayak, l’aviron, le skateboard et le mini-golf. Vous pourrez profiter du port de plaisance labellisé Pavillon Bleu d’Europe mais aussi d’une vue exceptionnelle sur la Cathédrale Saint-Étienne et le Temple Neuf. Au départ du Plan d’eau, découvrez Metz à bord du Solis, bateau promenade à énergie solaire. C’est tous les jours d’avril à novembre !

Les rives de la Moselle sont idéales pour des promenades en famille, entre amis ou en amoureux. C’est un lieu de vie et de rencontre où de nombreuses manifestations culturelles sont organisées à l’image du spectacle son et lumière des Fontaines Dansantes et de Metz-Plage. La Flottille propose de louer des bateaux électriques, des pédalos et des barques pour naviguer sur la Moselle.

Les rives de la Moselle à Metz

©Pacer

Arpenter le Musée de la Cour d’Or

A deux pas de la Cathédrale Saint-Étienne, le Musée de la Cour d’or est un lieu culturel incontournable de la ville ! Selon la légende, le musée emprunte son nom au palais des rois d’Austrasie qui jadis s’élevait à Metz.

Les collections permanentes du musée rassemblent des œuvres gallo-romaines, médiévales et beaux-arts. La collection d’objets gallo-romains témoigne du passé antique de la ville. L’époque médiévale est évoquée par des objets de parure et de toilette, par des armes et des céramiques issus des tombes mérovingiennes. Enfin, la collection de peintures du musée rassemble des œuvres des écoles européennes. Une place particulière est réservée à l’École de Metz et aux artistes originaires de la Moselle.

Le Musée de la Cour d’Or propose également des expositions temporaires et accueille de nombreux événements culturels comme Le Festival international des arts numériques Constellations durant la saison estivale. Le musée est gratuit pour tous les visiteurs !

 

Le Musée de la Cour d'Or à Metz

©Tripadvisor

Flâner dans le marché couvert de Metz

Si vous souhaitez découvrir les spécialités culinaires lorraines et déguster de bons produits locaux, rendez-vous au marché couvert de Metz ! En déambulant à travers les étales, bouchers, charcutiers, maraîchers, poissonniers, fromagers vous proposeront des produits de qualité pour une pause gourmande réussie.

Ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h, le marché est agrémenté chaque samedi matin, d’un marché de plein vent sur la place.

Ne passez pas à Metz sans déguster la fameuse quiche lorraine et la délicieuse mirabelle : fruit typiquement lorrain, la petite prune dorée est excellente en tarte, confiture et même en eau-de-vie !

 

Le marché couvert de Metz

©Karim SIARI

Passer par la gare de Metz

La gare de Metz est une des plus jolies gares de France. Elle a d’ailleurs été élue à trois reprises « plus belle gare de France » et c’est mérité !

Ses dimensions et son style d’inspiration germanique en font un édifice grandiose apprécié tant par les habitants que par les voyageurs.

Construite durant la première annexion allemande de l’Alsace et de la Moselle par l’architecte berlinois Jürgen Kröger, la gare de Metz est inaugurée en 1908. En grès de Niderviller de couleur gris pâle, elle se distingue des bâtiments anciens du centre-ville réalisés en pierre de Jaumont de couleur jaune.

Vous serez frappé par la grandeur de l’édifice, la hauteur de la tour de l’horloge qui s’élève à 40 mètres de haut et par le décor sculpté des façades qui évoque les conquêtes et la puissance de l’Empire allemand. Cette gare monumentale et fonctionnelle rappelle à tous le passé germanique de la ville de Metz !

La gare de Metz

©Maxppp

 

Victoria Menonville

Assistante contenu chez Henoo 🧡