Skip to main content

Besoin de fraîcheur, de verdure et de tranquillité ? Découvrez avec Henoo les 10 plus beaux parcs et jardins de France !

Qu’ils soient exotiques ou bucoliques, à l’arrière d’un château ou au bord de l’océan, au cœur de la ville ou à la campagne, vous serez charmé par notre sélection de parcs et jardins à retrouver sur l’application dans la liste : Les 10 plus beaux parcs et jardins de France !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Les jardins du Château de Versailles

Féériques et grandioses, les jardins du Château de Versailles sont à découvrir sans plus tarder !

Tout commence en 1661 lorsque Louis XIV demande à André Le Nôtre de créer les jardins qui entoureront le Château de Versailles. Le chantier est titanesque : là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages, est né l’un des plus beaux jardins du monde !

Vous serez émerveillé par les bosquets agrémentés de fontaines, de vases et de statues, par les 824 sculptures qui font de ce jardin le plus grand musée de sculptures en plein air au monde mais aussi par ses bassins et ses parterres. En contrebas du château, vous pourrez aussi découvrir sa sublime Orangerie.

Ces immenses jardins peuvent se visiter à pied, à vélo, en petit train ou en « voiturette » électrique. Réservez votre billet dés à présent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Château de Versailles et les autres châteaux de la région parisienne, c’est ici !

Les jardins du Château de Versailles

photo DR

Les jardins de Claude Monet à Giverny

Envie d’une pause bucolique au cœur de la Normandie, les jardins de Giverny sont faits pour vous !

Le peintre Claude Monet s’installe en 1883 dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par la peinture, il conçoit son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres d’art. Ce jardin a été une grande source d’inspiration pour lui !

Le jardin de fleurs appelé le Clos Normand est riche en perspectives et en couleurs ! On y trouve des capucines, des roses, des cerisiers et des abricotiers du Japon. Des milliers de jonquilles, tulipes, narcisses, iris et pivoines tapissent le sol, tel les peintures colorées sur une palette.

Dans le jardin d’eau, le maitre de l’impressionnisme fait construire un pont japonais et le peint en vert. Il plante également des nymphéas au fond du bassin qui inspireront son plus grand chef d’œuvre, Les Nymphéas.

Ces jardins sont accessibles d’avril à novembre. Pour réserver votre billet, c’est ici !

Les jardins de Claude Monet à Giverny

©Fondation Claude Monet

Les jardins du Château de Villandry

Dernier des grands châteaux Renaissance édifiés dans le Val de Loire, Villandry se distingue par la beauté de ses jardins !

En 1532, Jean Breton, Secrétaire des Finances de François Ier, se porte acquéreur de Villandry. La forteresse médiévale se métamorphose alors en un magnifique château Renaissance.

Au début du XXe siècle, Joachim Carvallo acquiert le château et s’empresse de restaurer les jardins Renaissance. C’est à lui qu’on doit les actuels jardins répartis sur trois niveaux dont chacune des terrasses accueille un type de jardin : le jardin Potager, le jardin d’Eau et le jardin d’Ornement.

Symétrie des parterres, alignement des arbustes, harmonie des compositions florales… C’est un tableau de verdure absolument sublime qu’offrent les jardins du Château de Villandry. Vous pouvez en profiter  tous les jours et toute l’année !

Si vous souhaitez découvrir les Châteaux de la Loire, c’est ici !

Les jardins du Château de Villandry

©jardinage.lemonde.fr

Le jardin exotique d’Eze

Le jardin exotique d’Eze, un paradis vert sur la Côté d’Azur !

Perché à 429 mètres au dessus de la Méditerranée et aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, le jardin exotique d’Eze offre un panorama exceptionnel !

Ce jardin est agencé en deux zones : la partie sud privilégie les espèces de plantes en provenance des régions désertiques et le versant nord, plus ombragé, accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Le jardin propose une impressionnante collection de cactus de toutes sortes et de toutes formes. Au cœur de cette végétation luxuriante et colorée, le dépaysement est total !

Le jardin exotique d’Eze a reçu le Prix spécial régional du fleurissement et le label « Jardin remarquable ».

Le jardin botanique d'Eze

©cotedazurfrance.fr

Les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild

Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat  et dominant la Méditerranée, la Villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de neuf jardins de rêve : jardin à la française, jardin espagnol, jardin florentin, jardin lapidaire, jardin japonais, jardin exotique, jardin provençal, roseraie. Une invitation au voyage et un retour à la Belle époque !

Il est important de souligner que depuis près de 10 ans, la Villa Ephrussi de Rothschild s’est engagée dans le traitement écoresponsable des jardins avec une culture biologique.

Pour une soirée inoubliable, découvrez les Nocturnes de la Villa ! Tous les lundis et les mardis du 4 juillet au 30 août, à partir de 20h, les visiteurs peuvent découvrir jusqu’à minuit la Villa et ses jardins. C’est une visite romantique et glamour qui vous attend ! Tout au long de la soirée, les concerts, les spectacles de danse et les jeux d’eau se déroulent dans les Jardins à la Française.

Si vous souhaitez découvrir ce lieu iconique de la Riviera, c’est ici !

Les jardins de la Villa Ephrussi

©sncf-connect.com

Les jardins d’Étretat

Les jardins d’Étretat, un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert !

Ces jardins néo-futuristes s’étendent sur les falaises d’Étretat. Ils offrent une vue d’exception classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Se mêlent ici, dans la plus grande harmonie, le paysage, l’art et l’architecture.

Vous y découvrirez une collection unique d’art moderne, des sculptures végétales évoquant la nature normande et les milliers de plantes que ce jardin abrite !

Ce jardin se compose de sept espaces différents au caractère et à l’atmosphère unique. Coup de cœur pour le jardin Impressions qui offre la célèbre vue panoramique sur la Manche et les falaises. Ses compositions végétales rappellent les marées de la Manche et les mouvements de la mer avec beaucoup de poésie !

Le projet est devenu lauréat du European Garden Award dans la catégorie « Meilleure mise en valeur d’un jardin historique » et possède le label « Jardin remarquable« .

 

Les jardins d'Etretat

© Les Jardins d’Etretat

La Bambouseraie en Cévennes

La Bambouseraie en Cévennes vous offre une expérience unique à travers une nature luxuriante et dépaysante !

En plein cœur des Cévennes, ce jardin botanique abrite plus de 1000 variétés de bambous, arbres et plantes remarquables faisant de la Bambouseraie un lieu exclusif en Europe.

Vous flânerez dans l’allée des Séquoias et dans l’impressionnante forêt de Bambous avant de découvrir le village laotien, le jardin des bassins d’Eugène et le magnifique jardin japonais du Vallon du Dragon.

Pour vivre une expérience unique, la Bambouseraie propose une balade aérienne à travers des filets culminant à 8 mètres de hauteur ainsi qu’un labyrinthe végétal de bambous japonais.

La bambouseraie, un lieu d’évasion pour toute la famille ! Elle propose, en effet, un large choix d’évènement pour satisfaire petits et grands : des manifestations musicales, des ateliers de découvertes pédagogiques et des activités culturelles.

La Bambouseraie en Cévennes

©uzes-pontdugard.com

Le jardin du Luxembourg

Véritable poumon vert de Paris, le jardin du Luxembourg est un rendez-vous incontournable pour les parisiens comme pour les touristes !

Créé en 1612 à l’initiative de la reine Marie de Médicis et propriété du Sénat, le jardin du Luxembourg s’inspire du jardin florentin Boboli. C’est un lieu de flânerie et de rencontre mais aussi un lieu idéal pour de nombreuses activités sportives, en particulier le tennis et le jogging.

Le jardin de 25 hectares se divisent en une partie à la française et une autre à l’anglaise. Son verger, son grand bassin, ses chaises vertes et ses 106 statues font tout le charme de cet endroit. Un lieu aussi romantique qu’animé !

Les activités pour les enfants ne manquent pas avec des manèges, des marionnettes et des toboggans. Des concerts sont régulièrement organisés dans le kiosque à musique. Vous pourrez aussi admirer sur les grilles du jardin des expositions gratuites de photographies.

Surtout, ne passez pas à côté de la sublime Fontaine Médicis aussi appelée « la grotte du Luxembourg » !

Le jardin du Luxembourg à Paris

©parisinfo.com

Les jardins du Manoir d’Eyrignac

Les jardins du Manoir d’Eyrignac, l’art topiaire dans toute sa splendeur !

Nichés au cœur du Périgord noir, ces jardins entourent un Manoir familial du XVIIe siècle qui se transmet depuis 22 générations.

Les buis, les charmes et les cyprès forment un somptueux écrin de verdure. Les sculptures végétales, les tapis de gazon, la roseraie, les jardins de fleurs et le potager habillent ce magnifique jardin à la française.

7 sources sont disséminées dans le domaine, ce qui en fait un jardin d’eau unique ! Bassins et fontaines se succèdent et créent différentes ambiances sonores. Les bassins abritent des carpes, des crapauds et de magnifiques libellules. Les jardins du Manoir d’Eyrignac vous assurent une promenade bucolique avec une vue imprenable sur les collines de la Dordogne !

Ces jardins ont été labellisés « Jardin remarquable » en 2004. Ils vous accueillent tout au long de l’année, pour réserver votre billet c’est ici.

 

Les jardins du Manoir d'Eyrignac

©wikipédia

Le Parc oriental de Maulévrier

Nous terminons ce petit tour des plus beaux parcs et jardins de France avec le Parc oriental de Maulévrier !

Le Parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais en Europe ! Un incontournable pour les passionnées du Japon et les amateurs de botanique.

Créé au début du XXe siècle par Alexandre Marcel dans le parc du Château Colbert, ce jardin s’étend sur 29 hectares où se succèdent pièces d’eau et îles inspirées des jardins japonais de l’époque Edo.

L’eau est l’élément principal de la conception de ce jardin. L’étang en constitue le « coeur », c’est l’endroit le plus travaillé et le plus sensible. La circulation d’eau symbolise la course du soleil mais aussi la vie d’un homme, de la naissance à la mort.

La végétation est riche d’environ 400 espèces. Les couleurs vives et l’omniprésence de l’eau donnent à ce jardin, une atmosphère unique. Le Parc oriental de Maulévrier est une invitation au voyage, venez vous y ressourcer !  

 

Le parc oriental de Maulévrier

©routard.com

Victoria Menonville

Assistante contenu chez Henoo 🧡