Skip to main content

Quel enfant rêvant d’être un jour astronaute ne s’est jamais imaginé parcourir l’espace pour découvrir nos planètes voisines ou lointaines ?

Souvenez-vous de l’aventure du robot Persévérance sur la planète Mars ! Ce robot a enregistré des images et du son sur la sphère rouge qui fascinent encore aujourd’hui le monde entier. Persévérance a marqué un nouvel épisode de l’homme à la conquête de Mars. En tout, 9 robots ont réussi à mener leur mission sur la planète rouge. 

Aujourd’hui, Henoo vous embarque pour un voyage au-delà des frontières, au-delà des horizons, des montagnes enneigées, des vallées verdoyantes, des châteaux royales et des cathédrales qui touchent les étoiles de leur flèche…

Embarquez pour un voyage inédit et découvrez les 5 meilleurs lieux à voir sur la planète Mars !

Une fois arrivé sur Mars, n’hésitez pas à ouvrir l’application Henoo pour découvrir tous les points d’intérêt sur la planète rouge et ne rien manquer de votre séjour ! 😉

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le cratère Jerezo

Le cratère Jerezo - Voyage sur Mars

© NASA

Pour commencer notre escapade en compagnie de Persévérance, le dernier Rover envoyé sur Mars en 2020, découvrez le premier cratère qu’il a pu voir en arrivant sur Mars. Le cratère Jerezo est l’endroit où Persévérance a atterri. Avant toute escapade, habillez-vous chaudement, car la planète rouge peut être souvent perçue comme un monde désert au sable brûlant. Détrompez-vous ! Même en plein jour, il fait en réalité très froid !

Jezero est un cratère d’impact de 49 km de diamètre. Il se situe dans le quadrangle de Syrtis Major (désignant une région martienne définie par des latitudes comprises entre 0° et 30° N et des longitudes comprises entre 45° et 90° E).

Le cratère a été formé au Noachien il y a environ 3,7 milliards d’années en bordure occidentale d’Isidis Planitia (un bassin d’impact). Le cratère a hébergé un lac paisible alimenté par une petite rivière, aujourd’hui à sec mais où l’eau coulait il y a 3 milliards d’années. La vie aurait pu se développer dans ce cratère, des minéraux argileux ont été détectés dans le secteur du cratère.

Suite à la découverte, l’étude avance l’idée que l’eau a été présente dans le cratère au moins à deux époques distinctes !

Le cratère Endurance

Le cratère Endurance

© NASA

Situé dans Meridiani Planum sur Mars, le cratère endurance a été exploré par le rover Opportunity du programme Mars Exploration Rover. Celui-ci avait atterri trois mois plus tôt, en janvier 2004, et il est toujours actif en Août 2016.

Nommé d’après l’Endurance, navire utilisé par Ernest Shackleton lors de l’expédition Endurance, le cratère a un diamètre de 130m pour une profondeur de 20m.

Le périple d’Opportunity commence lorsqu’il s’enfonce dans le cratère pour explorer les dunes de sable. Le robot n’a pas été conduit dans les dunes de peur qu’il soit englouti par le sable. Des travaux ont été réalisés sur certains rochers qui entourent les dunes.

Dans ce cratère, vous ferez la rencontre d’un rocher : « Wopmay ». Cette découverte a fourni des preuves que les roches près du fond du cratère ont été affectées par l’eau avant et après le cratère formé.

Le Mont Sharp

Le Mont Sharp - Visiter Mars

© NASA

Voici la montagne martienne la plus célèbre. Le mont Sharp ou Aeolis Mons se dresse au centre du cratère Gale. Dès lors, le mont Sharp est resté un mystère pour les scientifiques et les astronomes en raison de son emplacement au centre d’un cratère. Son sommet culmine à 5 500 mètres d’altitude.

Le cratère Gale est un cratère d’impact d’environ 155 km de diamètre qui fut la piste d’atterrissage de Curiosity en 2012, en son centre se tient la montagne d’Aeolis (ou Mont Sharp). Par ailleurs, cette zone est entourée de volcans assez lointains. Suite à des recherches et études, les scientifiques ont conclu que le cratère Gale aurait pour certains, abrité un lac il y a 3,7 milliards d’années environ, alimenté par des rivières.

Vous ne pourrez malheureusement pas vous y rendre pour profiter d’un bon bain d’eau chaude mais vous pourrez y prendre de superbes photos !

Cette curiosité s’est un peu éclairée lorsque l’équipe de la mission a finalement trouvé le début de l’explication et a pu mesurer de petits changements dans le champ gravitationnel. On dit alors que la montagne s’est formée sur une période de plus de 2 milliards d’années. Les observations ont montré que Gale avait un lac souterrain et que la région était probablement habitable il y a environ 3,5 milliards d’années, dans des conditions comparables aux conditions qui ont formé la Terre au moment où la vie a évolué.

La plupart de ce que nous allons voir dans cet article se trouve sur ce mont !

Admirer la fleur minérale

La fleur minérale sur Mars

© NASA

Voici une petite et étonnante concrétion minérale qui se trouve à la surface de Mars.

Découverte par Curiosity sur le sol sablonneux bafoué par les vents martiens, la fleur minérale semble s’être développée selon le processus de formation des roses des sables terrestres. La fleur, aussi grande qu’une pièce de monnaie, apparaît comme un gisement minéral en forme originale de fleur.

Ce type de concrétion donne ainsi de nombreuses informations sur l’environnement passé de Mars, et notamment sur la présence d’eau sous forme de saumure dans son sous-sol. On peut noter que les gisements minéraux ne sont pas rares sur la planète mais selon l’agence spatiale américaine, cette roche s’est formée lorsque la planète rouge était encore recouverte d’eau il y a des millions d’années !

Comme nous l’avons vu avec les deux cratères précédents, on comprend maintenant qu’ils étaient autrefois des lacs et des rivières. Suite à un brutal changement climatique, Mars a subi un assèchement de sa surface.

La fleur minérale se situe actuellement à Aeolis Mons.

Noachien

Noachien

© NASA

Cette découverte d’une vieille croûte continentale similaire à celle que l’on trouve sur Terre a montré une nouvelle fois que notre planète Terre et Mars ont eu, un temps, un destin commun.

En effet, cette croûte continentale primitive découverte sur la planète Rouge est similaire à la croûte continentale terrestre d’il y a plus de 2,5 milliards d’années. On estime son âge autour des 4 milliards d’années, alors que le système solaire lui-même s’est formé il y a 4,5 milliards d’années !

Tout comme la Terre, Mars aurait également connu une tectonique des plaques. Le mystère plane toujours autour de la raison de l’arrêt brutal de cette activité sur Mars, si elle a bien eu lieu à la différence de la Terre…

Il y a encore de nombreux endroits à explorer sur Mars et de nombreux mystères sont encore à élucider… Si vous avez apprécié votre voyage sur la planète mais qu’elle vous semble encore un peu loin, rendez-vous… Sur l’île Devon !

Ile Devon - Canada

canadac3.ca

L’île Devon, située au milieu de l’océan Arctique, est la plus grande île déserte du monde.

En raison du climat désertique polaire, l’île est souvent enveloppée de brouillard. De plus, une énorme chute de météorite a creusé un cratère et un lac maintenant disparu l’a poli. Les chercheurs de la NASA viennent souvent sur l’île pour étudier l’environnement, l’un des plus proches de Mars, afin de trouver des moyens d’explorer davantage la planète rouge !

 

Cet article a été publié à l’occasion de l’anniversaire d’Henoo ! Et oui, Henoo fête ses un an ! Une petite parenthèse à la frontière de l’exploration et de l’humour démontrant la volonté d’Henoo de découvrir les horizons qu’ils soient tous proches de nous où à des centaines de millions de kilomètres de notre terre !

 

Sources :

futura-sciences.com
cite-espace.com
tomsguide.fr

 

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡