Skip to main content

La France est célèbre pour sa gastronomie, son luxe parisien, ou encore son art et son cinéma, mais c’est un pays qui possède une richesse naturelle exceptionnelle.

Des champs de lavande de Provence, aux impressionnants sommets enneigés en passant par les vallées verdoyantes, les plages et criques ensoleillés ou agitées, les campagnes fleuries…

La France offre bien plus que ce que vous pouvez imaginer ! Alors pourquoi partir à l’autre bout du monde quand on a un pays aux magnifiques paysages si divers ? Amateurs d’aventure qui rêvent de découvrir les joyaux cachés de Mère Nature, découvrez dix merveilles françaises naturelles à ne pas louper !

Retrouvez notre sélection des 50 plus beaux lieux naturels de France dans notre liste sur Henoo !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Côte de Granit Rose, Bretagne

Côte de Granit Rose, Bretagne - Plus beaux lieux naturels de France

© Canva

La côte de granit rose en Bretagne est un sublime paysage très rare. Ce type de rochers roses que l’on trouve sur la plage de granit rose en Bretagne ne se trouvent qu’à deux autres endroits sur la planète : la Chine et la Corse.

En effet, cette coloration inhabituelle est due à la présence d’oxyde de fer dans les roches de feldspath. Les formes poétiques des rochers d’un rose cuivré invitent à l’imaginaire, les visiteurs tentent de deviner des formes de personnages entre les rochers tels les formes des nuages dans le ciel.

Ne manquez pas la petite maison près du Gouffre est surtout un incontournable.  De l’île de Bréhat à Trébeurden à Port-Blanc et Plougrescant, un décor mouvant s’étend face à vous, la mer changeant de couleur au gré de la météo passant de turquoise, bleu foncé au gris, épousant ses rochers roses sur 10km de côte.

Voici quelques-uns des meilleurs spots de la côte de Granit Rose : 

Ploumanac’h

Perros-Guirec

La réserve naturelle des 7 îles

La plage de Trestraou Le sentier des douaniers

La Dune du Pilat, Nouvelle-Aquitaine

La Dune du Pilat, Nouvelle-Aquitaine - Plus beaux lieux naturels de France

© Canva

Saviez-vous que la plus haute dune d’Europe se trouve en France ? La Dune du Pilat mesure plus de 100 mètres de haut offrant une vue panoramique exceptionnelle entre l’Atlantique et la forêt des Landes peuplée de pins.

Depuis le sommet vous pourrez également admirer la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin et la Pointe du Cap Ferret. À seulement une heure de Bordeaux, venez découvrir un des plus beaux paysages sablonneux de France pour faire du parapente, des balades ou un pique-nique, des séances photos, du sandboard et même du ski en hiver, lorsqu’un drap blanc recouvre le sable.

Rendez-vous au pied de la dune pour découvrir le bassin d’Arcachon qui est très réputé pour ses huîtres !

La chaîne des Puys (Auvergne-Rhône-Alpes)

La chaîne des Puys - Plus beaux lieux naturels de France

© Canva

Rendez-vous au cœur du Massif Central, pour découvrir une merveille de la nature : le parc naturel des Volcans d’Auvergne.

Amateurs de grand air et de longues promenades, c’est pour vous, ce petit coin unique de France regorge de paysages naturelles magnifiques, propice à la randonnée et à la découverte. La Chaîne des Puys constitue un alignement spectaculaire de 80 volcans sur 32 km de longs et 4 km de large !

Les volcans sont les plus jeunes de la France métropolitaine, ils se sont formés entre 95 000 et 8 400 ans. Leurs formes varient et sont restées pures.

Un spectacle unique offrant des paysages à couper le souffle, ce qui est sûr, c’est que la chaîne des Puys ne vous laissera pas de marbre !

Le Puy de Saucy dans le Mont-Dore est également à découvrir. C’est un strato-volcan, il est constitué de nombreuses couches de lave durcie ce qui lui confère l’allure d’une montagne.

Gorges du Toulourenc (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes)

Gorges du Toulourenc - Plus beaux lieux naturels de France

© Bruno Maltor – Votre Tour du Monde

On ne présente plus les célèbres Gorges du Verdon qui ne font que parler d’elles depuis toujours… Mais connaissez vous les Gorges de Toulourenc ?

Confortablement nichées dans le Vaucluse, au nord de Malaucène et au pied du Mont Ventoux, les Gorges du Toulourenc sont l’endroit parfait pour vous rafraîchir en été tout en profitant d’un somptueux cadre.

D’une beauté inestimable, cette rivière à caractère torrentiel prend sa source au pied du château d’Aulan avant de serpenter sur une trentaine de kilomètres jusqu’à l’Ouvèze. Vous pourrez profiter de superbes coins de baignade à plusieurs endroits.

Profitez-en pour vous balader dans la Vallée du Toulourenc et découvrir les pittoresques villages de Brantes, Saint-Léger, Savoillans !

Vous pourrez les Gorges de Toulourenc dans la sélection des plus beaux lieux naturels de France de Bruno Maltor ici.

Aussi découvrez les meilleures destinations recommandées par Bruno Maltor en Europe et en France ici

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille - Plus beaux lieux naturels de France

© Canva

Nichée entre Marseille et Cassis, se trouve une pure merveille de la nature : Le massif des Calanques. Très prisées des touristes, les calanques offrent un paysage à couper le souffle unique. Si vous êtes de passage à Marseille n’hésitez pas à découvrir notre article les 10 incontournables à Marseille.

Ces petites criques aux eaux turquoise, plages de sable fin ou plages de galets, falaises abruptes, les Calanques sont un écrin de biodiversité propice à la baignade et aux activités tels que le kayak ou le canoë !

Tous pourront y trouver leur compte, certaines conviennent aux familles et son très accessibles et d’autres plus difficiles d’accès seront parfaites pour les randonneurs !

Vous serez subjugués par la beauté des paysages naturels aux allures d’îles paradisiaques, un lieu qui mérite sa place dans les plus beaux lieux naturels de France. Vous pourrez louer un bateau pour découvrir les calanques ! Au départ du Vieux-Port, vous pouvez choisir 2 circuits :

« L’intégrale des calanques » d’environ 3h15 ou « L’essentiel des calanques » qui dure 2h15.

Les Salins de Camargue

Les Salins de Camargue - Les plus beaux lieux naturels de France

© Canva

Saviez-vous que la Camargue est la seule région de France à accueillir « naturellement » des flamants roses ?Teintés d’une teinte mystique de rose et de rouge grâce à la minéralité de ses lagons, les Salines de Camargue sont un sublime décor à observer. C’est le paradis des oiseaux migrateurs et des chevaux sauvages, alors si vous avez toujours rêvé de monter à cheval et galoper à l’horizon, chevaucher un magnifique cheval blanc sauvage !

Au cœur d’une nature sauvage et préservée, découvrez cet endroit unique en Europe entre Sel et Mer, l’existence des Salins du midi, à Aigues Mortes existent depuis le Moyen Âge et l’exploitation du sel à Aigues-Mortes est une activité économique qui remonte à l’Antiquité ! La première activité des salins est attribuée à un ingénieur romain et leur superficie représente environ 20 arrondissements de Paris.

Leur couleur rose est 100% naturelle, car due à une algue : la Dunaliella Salina qui a la particularité de proliférer dans les milieux très salés. Pour survivre, cette algue développe un pigment aux vertus antioxydantes, c’est ce pigment qui va donner à l’eau une teinte rose !

C’est d’ailleurs pour la même raison que les flamants roses sont roses qui mangent des crevettes qui elles-mêmes se nourrissent de ces algues. Ces mêmes crustacés sont ensuite mangés par les flamants roses.

Sans ce type d’alimentation, ils seraient de couleur blanche/grise !Les Salins d’Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l’année, le meilleur moment pour s’y rendre et découvrir ce merveilleux spectacle est en juin et juillet. Alors, vous êtes prêt à voir la vie en rose ? 

Les Champs de Lavande

Les Champs de Lavande - Plus beaux lieux naturels de France

© Canva

À la fin du printemps, lorsque l’été pointe le bout de son nez, direction la Haute Provence pour découvrir le seul lieu naturel mais créé par l’homme, ces terres recouvertes d’une couleur bleu-violet qui dégagent un intense parfum.

Vous aurez reconnu la lavande, véritable emblème de la Provence. En période de floraison, les paysages de la région se parent de cette couleur vive et chatoyante offrant à qui s’y aventure, un décor digne de carte postale.

Les champs de lavande interpellent tous les sens : l’odorat, le toucher, la vue et même l’ouïe ! En vous rapprochant des épis de lavandes, vous entendrez le sourd bourdonnement de nos chères abeilles qui raffolent des lavandes, un bruit qui fait parti du charme et du décor de ces magnifiques paysages provençaux ! 

La Baie Du Mont Saint Michel

La Baie Du Mont Saint Michel

© Canva

Célèbre pour ses marées spectaculaires, ce site emblématique de France est une vraie merveille. La Baie du Mont Saint Michel est l’une des plus grandes du monde. À marée basse, elle laisse dévoiler d’immenses étendues de sable et vous offre un spectacle unique. 

Cette véritable merveille se dresse au cœur d’une immense baie et constitue le site touristique le plus fréquenté de Normandie. 

Ce chef-d’œuvre architectural à l’histoire symbolique mêlant à la perfection technicité et spiritualité s’appelait à l’origine le Mont Tombe. Tout commence lorsque l’évêque d’Avranches fait construire en 708 et consacre cette première église le 16 octobre 709. À la demande du duc de Normandie Ricard Ier, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher en 966.

C’est alors que pendant huit siècles, la communauté n’a cessé de construire, d’agrandir, de développer leur Abbaye jusqu’à obtenir son surnom de « Merveille de l’Occident ». Cet endroit deviendra l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. 

Sa diversité de formes architecturales en fait un monument unique témoignant des styles du Xe siècle au XIXe siècle. Malgré tout, cette abbaye demeure un chef-d’œuvre de l’art gothique normand.

Le Mont-Saint Michel sa baie et son abbaye demeurent le site le plus fréquenté de la Normandie, une merveille naturelle, architecturale et spirituelle !

Mer de glace – Chamonix

Mer de glace - Chamonix

© Canva

La Mer de Glace est devenue le symbole français du réchauffement climatique et l’un des sites les plus importants de la vallée de Chamonix. Bien que moins impressionnant que par le passé, il s’agit du glacier le plus grand de France et il offre toujours un spectacle superbe. Montez à bord du train à crémaillère du Montenvers qui vous dépose en 20 minutes au pied de la Mer de Glace, à 1 913 mètres d’altitude.

Vous y découvrirez alors un paysage époustouflant accompagné de l’histoire de la glaciologie… Vous pourrez admirer la belle Grotte des glaces taillée à la main par l’homme, une collection originale de sculptures de glace se dessine dans le glacier. Il faudra être courageux pour s’y rendre, car c’est 430 marches à grimper pour la visite de la grotte qui vous attendent…

En hiver, vous verrez dévaler des milliers de skieurs qui la descendent jusqu’à la Gare du Montenvers. Qui sait, vous pourrez même en faire partie, vous amateurs de sensations fortes !

Sources :

vivalifestyleandtravel.com
europeanbestdestinations.com
detoursenfrance.fr

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡