Skip to main content

Saint-Tropez regorge de lieux incroyables et de sites imprenables où les vues sont à couper le souffle. C’est une des villes les plus pittoresques et les plus prisées de toute la Côte d’Azur.

Si vous souhaitez pimper votre feed instagram, photographiez le sommet des châteaux, le front de mer dynamiques, les reliefs et points de vue époustouflants… Tous les petits recoins de Saint-Tropez sauront vous séduire.

Voici notre liste des lieux les plus instagrammables de Saint-Tropez pour pimper votre feed instagram !

Voici donc un article vous présentant quelques-unes des plus beaux spots instagram à Saint-Tropez. Vous pouvez retrouver cette sélection dans la liste sur l’application.

 

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Citadelle de Saint-Tropez

1 montée de la Citadelle, 83990 Saint-Tropez

Cette forteresse massive qui mêle à la perfection histoire, architecture et panorama exceptionnel, est construite au XVIIe siècle et se distingue par son incroyable souci du détail.

Une première enceinte est construite autour du port, la tour Vieille est le seul vestige restant. Les remparts ont résisté au connétable de Bourbon lors de l’invasion de la Provence, en 1524. La population croît de plus en plus obligeant la construction d’une enceinte plus grande en 1534.

En 1583 une première fortification est construite sur les « collines boisées des moulins » qui dominent la ville et le golfe de Saint-Tropez, défendant les côtes françaises, contre les pirates, les corsaires et l’empire ottoman… La Citadelle est achevée dans les années 1620.

La citadelle offre également de magnifiques points de vue. Une fois que vous l’aurez immortalisée sous tous les angles, vous pourrez en effet capturer les incroyables paysages qui l’entourent. Il serait dommage de se priver de cette opportunité, la citadelle n’étant située qu’à quelques pas à l’est du port central, sur la côte nord.

Un lieu chargé d’histoire offrant un cadre imprenable et un point de vue remarquable !

Plage de Pampelonne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Planet Azur Experiences (@planetazur)

 

Pampelonne est un lieu-dit de la presqu’île de Saint-Tropez, qui a donné son nom à la plage. Son décor de sable fin et son horizon à perte de vue, la plage est ponctuée de palmiers et de cabanes pittoresques pour se restaurer. Un cadre unique et idéal pour photographier l’atmosphère typique de la ville.

La carte de Cassini indiquait déjà la plage de « Pampalaune » mais aussi des ouvrages du XIXe siècle la dénommant « Pampelanne » ou « Pampelune ». Elle fait partie des plages du débarquement de Provence en août 1944.

C’est une plage très touristique donc pour éviter la foule, nous vous conseillons de vous y rendre le matin pour votre séance photo et une bonne baignade rafraîchissante !

La Ponche

Plage de la Ponche, Saint-Tropez

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par George Danna (@georgedanna83)

À proximité du vieux port, La Ponche est l’ancien quartier de pêcheurs de St Tropez avec des immeubles et ruelles pittoresques photogénique.

Si vous souhaitez une photo du Saint-Tropez typique et traditionnel, c’est le spot photo parfait ! Ses jolis bâtiments aux murs ocre, ses petites ruelles et criques en font un quartier très charmant.

En raison de sa popularité qu’il doit à Guy de Maupassant et de Paul Signac à la fin du XIXe siècle, le quartier devient un lieu de prédilection pour les écrivains et artistes du XXe siècle. Loin de l’agitation du port, on apprécie l’air calme et ancien de ce quartier. De plus, la plage offre une eau bleue cristalline et nager dans les criques de sable fin et doré est un vrai plaisir.

Ce quartier riche en lieux de promenades et décors cocasses est parfait pour les amateurs de photographies !

La Tour du Portalet

La Tour du Portalet

© Tripadvisor – christianbruynooghe

Saint-Tropez se protège des attaques du XVe siècle et devient une ville fortifiée avec quatre tours : la tour du Portalet, la tour Vieille, la tour Jarlier et la tour Suffren.

La Tour du Portalet est l’une des quatre tours construites pour protéger  la cité des attaques au 15ème siècle, et une excellente occasion de prendre des photos. Depuis la porte, vous aurez accès à un joli point de vue sur le port, en contrebas.

Phare de Saint-Tropez

Ce monument cher et emblématique aux yeux des habitants est d’une architecture remarquable et offre un panorama époustouflant. Dressé sur un éperon rocheux, son paysage naturel qui s’étend autour lui confère un cadre privilégié.

Le phare en lui-même fait l’objet de nombreuses photographies, mais ce qui offre le plus beau point de vue, ce sont ses clichés depuis ses hauteurs !

En 1858, un premier feu fixe rouge est édifié. Le premier phare de Saint-Tropez était appelé « phare rouge » et fut édifié en 1866. Le phare inspira des peintres tels que Paul Signac et représentait la fierté de la ville. Il fut détruit en 1944 par les Allemands.

Dès 1967, l’allongement de la grande jetée nécessita son abandon et la construction d’un nouveau feu provisoire qui finalement, durera 32 ans. Après la réhabilitation du port, la ville de Saint-Tropez s’engage à construire un nouveau « phare rouge », identique au premier. Il est inauguré et mis en service le 1er janvier 2001.

Pour prendre des photos à couper le souffle, n’hésitez pas à vous y rendre au lever ou au coucher du soleil, un panorama inédit s’offre à vous et vous en met plein la vue !

Château de la Moutte

 133 chemin de la Moutte, 83990 Saint-Tropez

Château de la Moutte

© fetedelanature.com

Situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, le château fut racheté par Emile Olivier en 1860. Il développe la propriété qui atteint désormais la mer passant de six à plus de quarante hectares.

Il livre une architecture impressionnante et un parc botanique impeccablement entretenu. Bien que l’édifice soit ouvert aux visites et accueille des événements, vous pouvez vous contenter de prendre des clichés de l’extérieur où s’étendent les jardins aux végétations foisonnantes et grande variété de plantes.

Jardins et parc du chateau de la Moutte Saint-Tropez

© fetedelanature.com

Ils ont choisi des plantes et des arbres de différentes origines (palmiers du Moyen-Orient, eucalyptus d’Australie, arbousiers de Méditerranée…) qui donnent à ce jardin toute son originalité et son charme particulier.

L’aménagement du parc et la disposition des plantes ont été organisés de façon à créer des espaces remarquables : une palmeraie, une allée de palmiers, des vignes, des cyprès chauves plantés pour ombrager une partie du site.

Ces jardins et ce château remarquables sont des lieux parfaits pour donner un côté naturel à votre feed instagram !

Cap Camarat

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Var (@visit_var)

Célèbre pour son emblématique phare, témoignant du patrimoine de Saint-Tropez, le cap Camarat est niché au sommet d’imposantes falaises.

Il se trouve dans un cadre idéal pour profiter d’un imprenable point de vue sur la mer et la nature environnante. Ce cap sauvage offre une végétation foisonnante dominant la sublime baie de Pampelonne et offrant une vue exceptionnelle.

Prenez de la hauteur sur le phare pour immortaliser ce magnifique panorama naturel qui s’étire jusqu’à l’horizon ! Le phare culminant à plus de 130 mètres est mis en service au XVIIème siècle et promet un panorama exceptionnel.

Il est le 2ème phare de France pour sa hauteur de source lumineuse et doit son nom à un domaine seigneurial du XIVe siècle. Ce site hors du commun qui a su garder son aspect authentique et sauvage est le lieu parfait pour s’évader le temps d’un instant.

Le Quai Jean Jaurès

Le Quai Jean Jaurès - Saint-Tropez

Le Quai Jean Jaurès Saint Tropez

Le quai Jean Jaurès est l’un des principaux quais de la ville. Il bénéficie d’un emplacement  stratégique, au cœur de la ville. Le quai offre une jolie vue sur les yachts et la  petite église Notre-Dame de L’Assomption.

En effet, que serait Saint Tropez sans ses yachts ? Ce charmant boulevard bordé de cafés et de restaurants, de bâtiments colorés et de vues sur la mer permet de capturer le charme typique de Saint-Tropez.

Les couleurs pastel des bâtiments d’un côté et les bateaux amarrés dans la marina de l’autre composent un décor pittoresque qui vous promet des photographies parfaites !

Sentier du Littoral

Cavalière Valmer, 83420 La Croix-Valmer, Saint-Tropez

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle (@azur.isa)

Serpentant le long de la côte, le Sentier du Littoral écarté de l’agitation touristique vous permettra d’immortaliser la beauté des paysages marins dans un silence et un calme agréable. C’est l’endroit parfait pour photographier le bleu azur de la mer s’étirant jusqu’à l’horizon.

Un cimetière se trouve le long du sentier, et vous pourrez découvrir et explorer de petites plages cachées. En clair, c’est le lieu parfait pour une balade tranquille à Saint-Tropez.

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

2 place Blanqui, 83990 Saint-Tropez 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Tissot (@florent_tsst)

 

Installé dans un ancien commissariat, le musée a servi de lieu de tournage et le bâtiment accueilli un poste de police durant plus d’un siècle. En effet, avant de devenir un lieu emblématique avec le tournage du film des gendarmes le bâtiment accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003.

Vous aurez droit à une explication de la représentation du gendarme dans les films puis quelques mots sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.

Direction ensuite la route des vacances pour explorer le mythe et la réalité de Saint-Tropez à travers le cinéma ! Ce musée est l’occasion de prendre d’intéressantes photos en lien avec le 7e art aux côtés de Louis de Funès et Michel Galabru.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir les lieux instagrammables de Lyon et de Paris !

Sources :

fr.hotels.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡