Skip to main content

Au petit matin et en fin d’après-midi, les bâtiments en briques aux tons rose ocre de Toulouse ont une lueur unique. Ce qui vaut à la ville son surnom, « La Ville Rose ».

Bien qu’elle soit une grande ville industrielle, c’est une des villes les plus agréables de France de laquelle se dégagent une ambiance décontractée et une douceur de vivre particulière.

Sur les bords de la Garonne, cette ville attirera les esprits curieux avec ses musées explorant le cosmos mais aussi d’archéologie et des beaux-arts… Berceau de l’espace et de l’aviation, Toulouse est aujourd’hui la capitale aéronautique de l’Europe, avec le plus grand centre spatial du continent, mais aussi siège d’airbus.

Découvrez les 10 lieux incontournables à faire et à visiter à Toulouse ! Retrouvez cette sélection dans la liste sur Henoo !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous  permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

La Basilique Saint-Sernin

Pl. Saint-Sernin

Basilique Saint-Sernin Toulouse

© Canva

La Basilique Saint-Sernin est l’un des plus grands édifices romans d’Europe existant. C’est l’une des églises les plus importantes du chemin de pèlerinage médiéval « Chemin Saint Jacques » vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Elle est construite entre les XIe et XIIIe siècles en briques rouges et dédiée à Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse martyrisé en l’an 250. La façade de la basilique est ornée d’une magnifique porte et de sculptures romanes représentant Lazare et Dives au-dessus de la porte, à l’intérieur, vous découvrirez de somptueuses peintures.

La crypte contient de nombreuses reliques, plus que dans toute autre église en France ! Beaucoup ont été données par Charlemagne à l’abbaye qui se tenait sur ce site dans les années 800. Elle renferme même un trésor : une relique de la Vraie Croix.

La place du Capitole

Place du Capitole Toulouse

© Benh LIEU SONG – Wikipedia

C’est un véritable incontournable de la ville de Toulouse ! En effet, la place du Capitole semble être le cœur de la ville qui semble graviter autour de cet endroit. Illustrée par son immense croix Occitane au centre de la place dessinée par Raymond Moretti, ornée des douze signes du zodiaque. Elle est entourée de jolis bâtiments aux briques roses, symboles de la ville.

Son charme réside également dans les bâtiments qui la bordent : Les plus grands hôtels toulousains, l’hôtel de ville et le théâtre, abrités sous le célèbre Capitole.

Le Capitole, dressé face à la place depuis le XVIIIe siècle, est un bâtiment remarquable. Il vous faut absolument rentrer à l’intérieur pour découvrir les salles d’apparat, dont la magnifique salle des Illustres, inspirée de la galerie Farnèse de Rome avec ses moulures et cartouches dorés dont les peintures retracent l’histoire de la ville.

Vous découvrirez également les exceptionnelles images de la salle Gervais, où l’artiste du XIXe siècle a peint des allégories de l’amour… Il y a des fragments qui remontent aux années 1100, et si vous vous promenez à l’arrière du Capitole, vous pouvez voir le donjon renaissance du bâtiment !

La place est bordée de cafés et commerces aux jolies devantures dorées, c’est une vraie merveille à ne manquer sous aucun pretexte !

La Cité de l’Espace

Av. Jean Gonord

La cité de l'espace

© Cité de l’espace – Manuel Huynh

Si vous ressentez le besoin d’une journée qui pourrait raviver votre sens de l’émerveillement enfantin, c’est la visite à absolument faire ! À environ 20 minutes en voiture de Toulouse, la Cité de l’Espace est une super activité à faire en famille pour explorer le cosmos.

Elle vous ouvre ses portes toute l’année pour vous proposer une immersion totale dans l’espace : expositions, planétariums époustouflants, ateliers, conférences… De multiples activités vous attendent pour un voyage cosmique !

Attention aux grands passionnés de l’espace qui pourraient avoir le souffle coupé lorsqu’ils entreront dans la station spatiale Mir, qui a orbité autour de la Terre de 1986 à 2001. Il existe également une réplique grandeur nature de la fusée européenne Ariane 5, qui a accompli avec succès plus de 70 missions depuis 2003.

Une découverte hors du commun qui vous promet un voyage spatial sensationnel le temps d’une journée !

Musée des Augustins (Musée des Beaux-Arts de Toulouse)

21 Rue de Metz

Musée des Augustins Toulouse

© Didier Descouens – Wikipedia

Amateurs d’arts attention les yeux ! Reprenant au Musée Saint-Raymond, le musée des Augustins présente un aperçu de l’art occidental de la période médiévale jusqu’aux années 1940. C’est plus de 4 000 pièces de collections qui s’offre à vous, le musée dispose d’un catalogue diversifié et complet des beaux-arts.

Les galeries du musée occupent le célèbre couvent des Augustins datant du début des années 1300 et illustrant le style gothique méridional. Ce Monument Historique est considéré comme un joyau de l’architecture gothique méridionale. Vous devrez absolument vous rendre sous le cloître pour admirer ses colonnes de marbre aux chapiteaux délicatement sculptés.

L’église du monastère abrite une collection de peintures religieuses du XVIIe siècle. Les collections des XVIIIe et XIXe siècles sont également remarquables ! Si vous aimez les œuvres de Delacroix et de Rubens, d’Ingres et de Toulouse-Lautrec, c’est un immanquable.

Parmi les trésors les plus précieux du musée figure l’assortiment de sculptures romanes. Cette collection unique contient des vestiges architecturaux de trois édifices romans toulousains : la basilique Saint-Sernin, la Basilique de la Daurade du XIIe siècle et la cathédrale Saint-Etienne du XIe siècle.

C’est un musée que l’on visite lentement, dans lequel il vous faudra prendre le temps d’admirer les vastes collections d’art tout en découvrant le bâtiment historique, avec son architecture unique et son escalier monumental.

Canal du Midi

Canal du Midi

© Canva

Le Canal du Midi a été construit à l’origine comme un raccourci entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, conçu en 1667. Il a été commandé par Louis XIV et réalisé par le génie Pierre Paul-Riquet. Il aura fallu 15 ans pour être achevé.

Le Canal du Midi, c’est LE symbole de la ville, vous aurez l’occasion de le visiter à bord d’une péniche croisière et même en louant un bateau individuel dans lequel vous pourrez dormir !

L’une des choses les plus agréables à faire à Toulouse est de flâner le long du chemin ombragé qui longe le canal. C’est un excellent moyen d’admirer le paysage et de profiter de l’ambiance relaxante de la ville.

Balade sur la Garonne

© tourisme-occitanie.com – D.Viet

Les quais de la Garonne offrent un des plus beaux panoramas de la ville avec une vue sur le Pont neuf, achevé dans les années 1500 et connu pour être le plus ancien pont de la ville, ou encore le Dôme de la Grave.

Tout au long de l’après-midi, des excursions en bateau vous feront naviguer dans un circuit circulaire autour de la Garonne en passant devant certains des monuments les plus photogéniques de Toulouse. La croisière vous montrera également le Port de l’Embouchure, qui est l’intersection historique entre la Garonne, le Canal du Midi et le plus petit Canal de Brienne.

Une balade parfaite pour les beaux jours et pour admirer la splendeur de la Ville Rose sous un angle différent !

Le jardin Japonais

Jardin Compans Caffarelli, Bd Lascrosses

Jardin Japonais Toulouse

© Florian Champain – Ville de Toulouse

En été, il est très agréable de se rendre dans les jardins de Toulouse. Noter coup de cœur, c’est le jardin japonais ! Assez atypique est inspiré des jardins de Kyoto entre le XIVe et le XVIe siècle, ce jardin paisible est l’incarnation de la zenitude.

Propice à la déambulation, à la méditation et au repos, traversez le pont sur l’étang jusqu’à l’île représentant le paradis et observez les carpes koï et les tortues.

Connu sous le nom de jardin japonais Pierre Baudis, il est aussi joli qu’un tableau, avec son pont en roue rouge vif, son jardin de pierre et son pavillon de thé.

Ne manquez pas également le Jardin des Plantes et le Jardin Royal qui raviveront aussi les amoureux des fleurs et de la nature. Ces véritables poumons verts sont très réputés au centre-ville de Toulouse et permettent à tous de se couper du monde en profitant d’un moment calme au cœur d’un havre de verdure.

Le couvent des Jacobins

Place des Jacobins

Couvent des Jacobins

© Canva

Construit entre 1260 et 1292,  ce joyau de l’art gothique méridional a été fondé en tant que monastère dominicain. Cet exemple de l’architecture gothique méridionale a été entièrement construit à partir des briques rouges de Toulouse.

Il se distingue par ses dimensions impressionnantes, avec une double nef et des voûtes uniques en forme de palmier atteignant près de 30 mètres.

L’extérieur massif et austère contraste avec l’architecture délicate à l’intérieur. Il y a une chapelle dédiée à Saint Antonin, qui est décorée d’une série de peintures murales du XIVe siècle. L’église possède également des reliques de saint Thomas d’Aquin .

Le cloître est l’endroit le plus tranquille du couvent, un espace inspirant de colonnades voûtées créé en 1307.

Le Couvent des Jacobins accueille des événements culturels tels que des soirées dansantes et des reconstitutions de l’histoire médiévale mais aussi des expositions thématiques.

La Maison de la Violette

Sur le Canal du Midi face, 3 Bd Bonrepos

La Maison de la Violette

© toulouse-tourisme.com

Pour les plus gourmands et friands de violette, toujours sur le Canal du Midi, la Maison de la Violette vous propose de monter à bord d’une péniche entièrement consacrée à la violette, le symbole sucré de la ville. Une exposition permanente fait découvrir l’histoire et la culture de la plante et une dégustation de produits est proposée toute l’année.

Sur le pont supérieur, la terrasse abrite un salon de thé aux beaux jours et une serre de Violettes de Toulouse à la vente en hiver. La visite parfaite mêlant culture et gourmandise !

Hôtel d’Assezat : Fondation Bemberg

Place d’Assezat

Hôtel d'Assezat : Fondation Bemberg 

© Fred – Stock-adobe.com (Ville de Toulouse)

Ce remarquable musée des beaux-arts et des arts décoratifs est installé dans l’Hôtel d’Assézat. L’Hôtel d’Assézat a été construit au XVIe siècle par Nicolas Bachelier, l’architecte renaissance le plus prestigieux de Toulouse pour le Capitoul Pierre d’Assézat, qui a fait fortune dans la production de teinture végétale (importante industrie à l’époque).

La ville, enrichie par le commerce du pastel, voit fleurir de magnifiques demeures, dont l’hôtel d’Assézat. L’édifice est légué à la ville de Toulouse en 1895 et accueille les académies et sociétés savantes.

La cour est une merveille, avec ses détails sculpturaux ornés et sa loggia à arcades. L’hôtel d’Assézat présente magnifiquement les collections de la Fondation Bemberg, composées en grande partie de peintures vénitiennes des XVIe et XVIIIe siècles, peintures françaises du XVIIIe siècle, Portraits de la Renaissance, peintures religieuses, sculptures en bronze et reliures royales.

À ne pas manquer également les artistes français tels que Monet, Pierre Bonnard Matisse et Cézanne.

Nous espérons que cet article vous a été utile ! N’hésitez pas à découvrir les incontournables de :

Montpellier
Avignon
Cannes

Sources :

generationvoyage.fr
planteware.com
thecrazytourist.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡