Skip to main content

Rendez-vous en terres provençales pour découvrir ses villages riches en patrimoine historique ! Entre champs de lavande, vignobles et mer Méditerranée, la campagne provençale inondée de soleil aux églises romaines et aux belles fontaines n’a rien à envier aux plages de la Côte d’Azur baignées dans une foule dense.

Êtes-vous prêt à faire le tour des plus beaux villages de Provence, s’aventurer dans les ruelles escarpées et s’émerveiller de leur authenticité tout ceci au rythme du chant des cigales… ?

Découvrez les 10 plus beaux villages de Provence à absolument visiter !

Ménerbes

Village Ménerbes

© luberon-apt.fr

Surplombant les vignes sur un éperon rocheux, au  cœur du Petit Luberon, Ménerbes saura ravir les papilles des plus gourmands… Célèbre pour ses bons vins et sa truffe, l’art de vivre se cultive avec le terroir.

Ménerbes est un de ces villages qui a su garder son âme authentique et élégante, d’ailleurs de nombreux artistes (tels que Picasso) ont été séduits par la douceur qui s’en dégage, on peut visiter la maison que le célèbre peintre avait offerte à Dora Maar.

Depuis le village, vous pouvez admirer un panorama imprenable sur le Mont Ventoux et le village de Gordes dont nous parlerons juste après. Les origines du village remontent à la Préhstoire, pourtant, c’est du Moyen Âge et de la Renaissance qu’il formera son identité toujours très présente aujourd’hui.

Entre ses anciens remparts, les boulets en fonte qui incendièrent le bourg, les magnifiques demeures des XVIème et XVIIème siècles en très bon état, les typiques maisons provençales, les ruelles bordées de maisons de vieilles pierres … Ce village mérite bien sa place dans les Plus Beaux Villages de France ! Ne manquez pas la Maison de la Truffe et du vin, le campanile ou encore le dolmen de la Pitchoune !

Éloignez-vous un peu du bourg pour découvrir l’abbaye Saint-Hilaire, fondée au XIIIème siècle et qui fut marquée par le passage de Saint-Louis ( Louis IX) à son retour de croisade. Elle forme un charmant mélange troglodytique, gothique et romane.

Gordes

Gordes Village

© Getty – genekrebs – France Bleu

Toujours dans le parc naturel régional du Lubéron, Gorbes est installée paisiblement sur un rocher et jouit d’un patrimoine exceptionnel : abbayes, église, moulins à vent et à eau, cabanes de pierres, lavoirs et fontaines…

Le monument à ne pas louper, c’est le château ! La partie visible de la bâtisse est de style Renaissance construit au XIe siècle Il abrite actuellement un musée de peinture consacré à Pol Mara, et l’office de tourisme.

Flânez le long des calades, ces ruelles pavées pour admirer le charme du bourg, prenez un instant en terrasse pour apprécier un bon repas au soleil… Gordes est un village typique grâce à ses maisons en pierre sêche. Le village offre des paysages somptueux sur la vallée du Luberon. Profitez-en pour visiter le Village des Bories restauré à la fin des années 1970.

Durant la saison estivale, le village est animé de multiples manifestations culturelles : festivals, concerts, musées, expositions…

Venasque

Venasque Village

© ventouxprovence.fr

Classé « Plus Beaux Villages de France », Venasque est un village pittoresque niché au pied du Mont Ventoux. Accroché à sa roche, il domine les vignes.

Cette ancienne cité médiévale a su préserver ses remparts et trois tours. Ruelles étroites, ses lierres courant le long des maisons de pierres dorées… Vous ne pouvez manquer la cathédrale Notre-Dame pré-roman visible de loin, c’est aussi le plus ancien sanctuaire du Vaucluse.

Les évêques se seraient réfugiés sur les hauteurs de Venasque pour échapper aux invasions barbares du VIème au Xème siècles. Saint-Siffrein, la vedette du village est étroitement liée à l’histoire de Venasque.

Découvrez au cœur de ce village des maisons charmantes datant du XIVau XVIIIe siècle. Cerises et raisins seront au rendez-vous sur la table !
Depuis l’Esplanade, vous pourrez admirer un sublime point de vue sur les  paysages des Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Roussillon

Roussillon Village

© les-plus-beaux-villages-de-france.org

Aux allures du Colorado, Roussillon est le 2e village le plus visité du Luberon après Gordes. Il possède un patrimoine industriel unique, les anciennes carrières témoignent de l’exploitation de l’ocre et les pierres et les toits des maisons en gardent les teintes chaudes et s’accordent harmonieusement offrant un paysage flamboyant !

Parcourez les cirques et cheminées de fées, dédalez les rues en escaliers, les passages, la tour de l’horloge, les vestiges de remparts, visitez le Conservatoire des Ocres et des Couleurs pour comprendre l’exploitation et la transformation de l’ocre…

Roussillon regorge d’activités, entre promenades, randonnées, expositions, patrimoine historique, vous ne pourrez pas vous ennuyer lors de votre passage dans ce charmant bourg. De plus, un itinéraire : « Les Ocres à vélo » vous permet de découvrir les paysages environnants !

Barjols

Barjols

© marseilletourisme.fr

Aux portes de la Haute Provence et du Var, non loin des somptueuses Gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix, ce paisible bourg s’agrippe aux rochers et s’avère être une véritable merveille.

Après avoir été occupé par les Romains, Barjols devient une résidence des comtes de Provence. Dévasté quelques siècles plus tard par les épidémies de peste, puis par les guerres de Religion, le pays connaît alors une période prospère durant laquelle l’industrie du cuir se développe. Au XIXe siècle, Barjols devient une « petite capitale française du cuir ».

Les tanneries de Barjols, installées depuis le XVIIe siècle ont toutes fermé et la plupart des bâtiments sont réhabilités par des artistes contemporains ou sont devenus des habitations atypiques.

Ce village charmant est connu pour ses nombreuses fontaines et lavoirs, alors laissez-vous porter dans ses petites rues pittoresques bercées par le ruissellement de 38 fontaines et lavoirs qui ont façonné la vie de ce village et qui en font un lieu si authentique. Ne manquez surtout pas l’insolite fontaine champignon !

Accessible par les hauts du village, vous pourrez vous rendre sur cet étonnant site naturel : Le Vallon des Carmes. C’est une succession de chutes et de cascades qui se jettent dans un bassin, lieu privilégié des grands amoureux de la baignade !

Laissez-vous séduire par ce village atypique plein de charme, perdez-vous dans ses rues, découvrez ses secrets et son patrimoine exceptionnel notamment la Collégiale qui date du XIe siècle. Barjols est définitivement un coup de cœur qui mérite bien sa place dans les plus beaux villages de Provence !

En plus, vous êtes à moins de 20 minutes  en voiture des sublimissimes cascades du Sillans !

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie

© Wikipedia

Au cœur du Verdon, découvrez ce véritable joyau de Provence ! Ce village protégé de collines et digne d’un conte de fées se situe à seulement 10 minutes de l’entrée des Gorges du Verdon, du Plateau de Valensole et du lac de Sainte-Croix.

Le village est notamment connu pour sa production de faïence et compte encore aujourd’hui des dizaines d’ateliers dédiés à sa création.

À l’origine du village, des moines venus de l’île de Lérins, vers 433 fondent un monastère dans des cavités. La chapelle Notre-Dame de Beauvoir était autrefois « un sanctuaire à répit ».

Le sanctuaire est accessible par un chemin sinueux, le chemin des oratoires renforçant l’aspect mystérieux du site, une chaîne ornée d’une étoile est suspendue en travers de la gorge. Plusieurs légendes sont associées à cette étoile, selon une d’entre elles, un chevalier de Blacas, prisonnier en croisade au XIIème siècle, aurait fait vœu d’accrocher une chaîne près de la chapelle s’il parvenait à s’échapper.

Visitez le musée de la Faïence et découvrez toutes les merveilles que le bourg et ses alentours ont à offrir, la vieille ville et son église Notre-Dame de L’Assomption, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, le Sanctuaire de la Sainte-Baume et bien d’autres surprises que ce lieu hors du commun vous réserve !

Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence

© Wikipedia -Henri Bergius

Village des Alpilles, le village des Baux-de-Provence domine la plaine et de ses hauteurs offre un panorama spectaculaire sur Arles, la Camargue et les Alpilles. Un cadre unique qui vous coupera le souffle !

Ce n’est pas pour rien qu’il figure parmi les Plus Beaux Villages de France, avec sa superbe forteresse faisant la renommée du bourg mais aussi son église, son hôtel de ville, ses chapelles, maisons et portes…

Profitez-en pour visiter le musée d’histoire des Baux et découvrir les nombreux ateliers d’artisans et petites boutiques locales qui peuplent le village.

La Citadelle des Baux, à l’extrémité du village est un incontournable pour découvrir les vestiges du passé agité des Baux de Provence. À ne pas manquer également : Les Carrières des Lumières aux pieds de la cité des Beaux-de-Provence. Cette roche calcaire de couleur blanche s’est formée 2 siècles avant J-C ! Aujourd’hui, c’est un centre d’art numérique, vous pouvez assister à des expositions immersives pour une expérience inédite !

Toutes les infos sont ici !

Lauris

Lauris Village

© lauris.fr

Dominant la Durance, perché sur son éperon rocheux, le village de Lauris vaut le détour.

Découvrez au fil de votre visite les trésors et facettes qu’il a à vous offrir entre ses ruelles fleuries, le château et ses terrasses, l’église, le lavoir, le moulin à huile, les fontaines, la statue de Joseph Garnier, la maison du Colonel…

Lauris est un bourg au patrimoine incroyable et il est toujours agréable de parcourir ses sentiers de randonnée (la forêt des Cèdres peut faire l’office d’une demi-journée de randonnée), d’arpenter son marché et de se prélasser dans les jardins, terrasses autour des bassins du château…

Séguret

Séguret village Provence

© les-plus-beaux-villages-de-france.org

Dominant la plaine du Comtat, sur les flancs des Dentelles de Montmirail, ce village romantique surplombe la vallée du Rhône et offre une vue splendide sur les vignobles verdoyants environnants.

Séguret est tiré du mot provençal Ségur (Sûr), provenant du latin Securitas (sécurité).

Ce village médiéval est classé Plus Beaux Villages de France et son charme réside dans ses ruelles pavées et son château médiéval. Arrêtez-vous un instant pour admirer la fontaine des Mascarons et le lavoir. Sans oublier le Beffroi du XVIIe siècle, l’Eglise Saint Denis et la Chapelle Notre-Dame-des-Grâces.

En parallèle, Séguret n’est pas qu’un beau visage, y est produit également un excellent vin d’appellation Côtes du Rhône. Séguret.

Eygalières

Eygalières

© Getty – T. Lewis Ash – France Bleu

Perché sur une petite colline juste à côté de Saint Rémy de Provence, Eygalières est un village entouré de paysages superbes et de champs d’olivier surplombé de vignes.

C’est ce genre de village typique digne d’un décor de carte postale provençale. Une fois arrivée dans les ruelles du bourg, s’offriront à vous un endroit authentique et plein de charme. Promenez-vous dans les ruelles bordées de maisons anciennes ornées de brin de verdure ou de buisson de fleurs. Continuez votre chemin pour vous découvrir les ruines du château et l’église Saint-Laurent.

Vous pourrez également visiter le musée du vieil Eygalières, niché dans la Chapelle des Pénitents tout en profitant d’un panorama incroyable sur les paysages environnants.

Ces villages possèdent chacun leur authenticité et leur propre histoire, bien qu’ils se ressemblent, chacun apporte sa touche personnelle et a su garder son âme de village médiéval. Offrant un cadre à couper le souffle, ces petites cités bucoliques nous surprennent par leur calme et leur beauté, qu’on ne trouve nulle part ailleurs… Seulement en Provence !

Découvrez d’autres villages authentiques et typiques d’autres régions :

Villages lorrains

Villages Nouvelle-Aquitaine

Villages Auvergne-Rhône-Alpes

 

Source : 

provenceguide.com
voyageursdumonde.fr
thetrainline.com
provenceweb.fr

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡