Skip to main content

En France, vous pourrez découvrir un nombre infini de monuments tous aussi impressionnants les uns que les autres. Entre la Tour Eiffel, les cathédrales somptueuses qui peuplent la France, les bâtiments historiques, places ou encore châteaux, la France possède un véritable patrimoine d’exception.

Connaissez-vous les monuments incroyables et hors du commun ? Découvrez 10 des lieux les plus insolites à visiter en France !

 

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le Palais idéal du facteur Cheval

Pour le premier lieu insolite, rendez-vous dans la Drôme dans un palais… Pas comme les autres ! Le Palais idéal du Facteur Cheval est le résultat du travail d’un seul homme : Ferdinand Cheval. Si idéal qu’il est le deuxième monument préféré des Français !

À la fin du XIXe siècle, en avril 1879 plus précisément, un facteur drômois, ce fameux Ferdinand Cheval, trébuche sur une pierre en faisant sa tournée quotidienne. Cette pierre à l’allure si étrange éveille en lui un rêve : bâtir un monument rocambolesque, totalement extraordinaire qu’il souhaite construire au fil de son imagination.

Dès lors, il consacre 33 ans de sa vie à bâtir, seul, ce palais de rêve inspiré de la nature parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres, accompagné de sa brouette pour ramasser des pierres. Le palais est achevé en 1912.

Depuis sa création, il inspire et suscite l’admiration de nombreux artistes et surréalistes. Au gré de votre visite, vous découvrirez des sculptures, statues et formes architecturales au style inspiré des quatre coins du monde, inspiré des cartes postales que le facteur Cheval distribuait.

En été ou pendant les week-ends de forte affluence, il est conseillé de réserver votre billet en ligne en amont pour vous assurer de pouvoir visiter le site. La billetterie est ici !

Les rochers sculptés par l’Abbé Fouré

Les rochers sculptés par l'Abbé Fouré

Wikipedia

La Bretagne demeure une terre mystérieuse, de légende et de mythes… À l’instar des menhirs et dolmens, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange d’un autre temps. Ces sculptures monumentales relevant de l’art brut sont réalisées par l’abbé Fouré entre 1894 à 1907 devenant un véritable musée à ciel ouvert d’art brut.

Que vous préféreriez les légendes celtes aux potions mystérieuses des druides où encore les mystérieuses légendes de la Forêt de Brocéliande, ces curieux rochers retracent la légende des Rothéneuf, famille de Corsaires, pirates et nobles. La famille aurait régné sur la région, du XVIe siècle jusqu’à la Révolution française.

Vous découvrirez plus de 300 œuvres de pierres impressionnantes surplombant la mer. Plus simplement, les sculptures représentent des personnages de son époque, des visages qui lui étaient familiers, des Saints bretons…

Vous pouvez aujourd’hui admirer le travail acharné de ce passionné, désireux de laisser une trace de son passage sur Terre à travers un jardin de pierre…

D’ailleurs un surnom lui est attribué : le Facteur Cheval breton !

L’univers du poète ferrailleur

L'Univers du Poète Ferrailleur

morbihan.com

On reste en Bretagne, cette fois dans le Morbihan pour plonger dans un univers tout à faire fantastique et enchanteur… L’âme de rêveur qui se cache derrière cette œuvre folle est celle de Robert Coudray. Ce vagabond et faiseur d’histoire se décrivait lui-même comme un amateur d’école buissonnière.

Pourtant, ce lieu curieux, peuplé d’acrobates, funambules, sculptures insolites, fontaines musicales, totems… Est un vrai musée à ciel ouvert, bel et bien le résultat d’un esprit savant, ingénieux avec une touche de folie !

L’univers du poète ferrailleur ravira les esprits loufoques qui pourront s’amuser à souffler, pédaler, tourner les manivelles, appuyer sur des boutons pour donner vie à tout ce monde ou se rencontre magie et créativité.

80 machines fantastiques animent les lieux, des bonshommes faits de quelques bouts de ferraille avec des clous et deux ou trois engrenages bougent et s’agitent, au plus grand plaisir des petits comme des grands. Un endroit parfait pour s’emerveiller et retrouver son âme d’enfant…

Le quartier de l’Île Penotte

Antoine Martineau – Les Sables d’Olonne Tourisme

Si vous êtes de passage du côté des Sables-d’Olonnes, arrêtez-vous un instant dans ce quartier pour le moins atypique.

Niché en plein cœur du centre-ville, vous pourrez flâner dans le quartier de l’île Penotte pour découvrir de splendides fresques réalisées… avec des coquillages ! Des bulots, des moules, des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, des palourdes… Forment des compositions insolites réalisées par Danièle Arnaud-Aubin.

Surnommée la « Dame aux coquillages », elle décore son quartier natal à travers un travail minutieux et insolite faisant le bonheur des habitants et des touristes. Son inspiration est puisée dans la mythologie, les contes de fées, les contes fantastiques… On peut d’ailleurs y découvrir une réalisation du Dieu de la mer Neptune avec son trident.

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡