Skip to main content

Le 21 juin, tout le monde se réunit pour fêter le plus long jour de l’année et l’été !

Qui dit été et fête, dit toujours… Musique ! Si vous ne savez pas trop encore à quel endroit, dans quelles rues, quel bar ou à quel concert de Paris vous voulez célébrer l’arrivée des beaux jours, nous vous donnons quelques idées dans cet article !

La fête de la musique est une célébration qui est fêtée depuis quarante ans. Elle a été créée en 1982 par le ministère de la Culture et s’est instituée au fil des années comme une des grandes manifestations culturelles françaises.

Après deux éditions annulées en raison du covid-19 et de la crise sanitaire, l’événement musical (un des plus attendus de l’année) revient plus dynamique que jamais. Avis aux amateurs de chant et de danse, c’est le moment de sortir dans les rues pour écouter du jazz, du rock, de la pop, de l’électro… Il y en aura pour tous les goûts !

Découvrez dans cet article les 5 meilleurs spots pour fêter cette fête de la musique 2022 à Paris !

Sur la terrasse du Grand Hôtel du Palais Royal

1er arrondissement

terrasse du Grand Hôtel du Palais Royal

Booking.com

Nous avons déjà parlé du Grand Hôtel du Palais Royal qui possède un des plus beaux rooftops de Paris dans cet article. Lors de la fête de la musique, vous  trinquerez et danserez au Grand Hôtel du Palais Royal.

La terrasse organise une soirée spéciale dans le tout nouveau restaurant de l’hôtel 5 étoiles : Le Café 52, la terrasse de la Place de Valois se transforme alors en piste de danse : Cocktails et finger food à gogo, vous pourrez vous restaurer tout en vous ambiançant au rythme des platines du DJ Juicy Cola de 19h à minuit.

L’entrée est libre !

Au Musée Carnavalet

3e arrondissement

Jardins du musée Carnavalet fête de la musique paris

Wikipedia – Fanny Schertzer

Direction les beaux jardins à la française du Musée Carnavalet pour la Fête de la Musique 2022 ! Plus précisément, les festivités se déroulent chez Fabula, le restaurant du célèbre top chef Thibaut Spiwack, autant vous dire que vous pourrez vous régaler tout en profitant de la belle terrasse pour un moment très agréable en compagnie des DJ sets, des cocktails et des assiettes qui mettent l’eau à la bouche…

Cocktails de Nicode Soto pour se rafraîchir, plats de Thibaut Spiwack pour se restaurer et scène enflammée par Owlle et Kenzo (la moitié de Love Suprême) autant vous dire que c’est l’endroit pour célébrer cette festivité comme il se doit !

De plus, la programmation des DJ sets annonce un thème un peu spécial mêlant illusion, rêve et métamorphose. Restez à l’affût, un invité surprise fera son apparition à un moment de la soirée !

L’entrée est gratuite.

À l’Olympia

9e arrondissement

Olympia Paris - fête de la musique 2022

Kmeron – CC 2.0 – parissecret.com

Après ses 2 années mises au carreau  France Inter compte bien réinvestir l’incroyable salle parisienne de l’Olympia pour des concerts avec des artistes talentueux.

Ce n’est pas la première fois que France Inter jette son dévolu sur la salle de l’Olympia pour célébrer le 21 juin. L’an dernier c’était Chatterton, Clara Luciani et London Grammar qui avaient qui avaient enflammé la somptueuse salle !

La bonne nouvelle, c’est que France Inter annonce 5 concerts gratuits de 5 artistes différents et non des moindres : AngèlePomme,  Franz FerdinandBenjamin Biolay et le groupe Parcels.

L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Place de la République

11e arrondissement

Place de la République Paris

Wikipedia

Avis aux Réunionnais de la capitale et à tous ceux qui ont envie de s’évader le temps d’une soirée, la Réunion est mise à l’honneur sur la Place de la République. Dès 19h30 vous pourrez assister à des concerts gratuits de nombreux artistes réunionnais, l’ambiance sera assurément au rendez-vous et hors de question de rester assis !

Cette fête est organisée par l’Antenne de Paris du Département de La Réunion, la musique 100% péi résonnera dans le quartier pour faire danser tout le monde !

Vous pourrez donc assister à de nombreux concerts jusqu’à 00h30 pou découvrir la musique créole, et la richesse culturelle musicale de l’île de La Réunion : séga, maloya, dancehall ou encore musique populaire.

Convivialité et ambiance seront au rendez-vous, vous retrouverez les artistes Junior, Médérice, Frédéric Joron ou encore Zanmari Baré et DJ Missiz’H.

Bastille

11e arrondissement

Paris Bastille - Fête de la musique

Wikipedia – Guillaume Flament

À deux pas de la place de la Bastille, vous serez envoûté par des bruits de tambours auxquels vous ne pourrez pas résister : un concert de tambours japonais aura lieu, plus précisément un spectacle Wadaio, une pratique musicale à la fois visuelle et auditive très rythmée.

Assuré par l’école de tambours japonais Tsunagari Taiko Center, le spectacle devrait durer une heure durant laquelle vous pourrez admirer et écouter le talents des élèves de l’école tout en découvrant un instrument insolite invitant au voyage.

De quoi fêter les 40 ans de la Fête de la Musique de manière originale !

BAM Karaoké BOX (Parmentier, Etoile, Madeleine)

11e, 17e et 22e arrondissements

vivreparis.fr – Claire-LiseHavet-Devanture

Et si cette année vous teniez le micro ? Danser et écouter de la musique c’est bien, en chantant c’est encore mieux ! Ce mardi 21 juin 2022, vous pourrez vous casser la voix à des karaokés en open air un peu partout dans Paris.

Les BAM Karaoke Box disposent d’une terrasse : ParmentierEtoile et Madeleine vous pourrez vous installer tranquillement sur la terrasse tout en profitant d’un bon verre, l’entrée est libre, alors on se lâche et on chante haut et fort ! (et peut-être faux…)

Palais de la Porte Dorée : Terrasse Poisson Lune

12e arrondissement

Terrasse Poisson Lune de la Porte Dorée Paris

parissecret.com

Ouvert du mardi au dimanche tout l’été, ce spot festif éphémère ou partage, détente et convivialité sont au rendez-vous, vous permet de profiter d’un bar éco-responsable, des Foodtrucks pour vous restaurer aux saveurs du Japon, en Italie ou en Orient.

Chaque jour, la terrasse  vous promet une programmation éclectique entre rencontres littéraires & blind-tests ou encore DJ sets 100% féminins, la terrasse a de quoi vous faire profiter tout l’ét » !

La terrasse Poisson Lune vous invite ce soir spécial à voyager dans un univers unique à travers un voyage musical insolite.

Rendez-vous dès 19h, pour assister à des concerts assurés par les artistes Vaudou GameJambo et Ondi Kwa. Accrochez vos ceintures, ils vont faire vibrer la scène et la terrasse !

Tour Eiffel

15e arrondissement

Tour Eiffel Fete de la Musique Paris

Canva

Une idée originale pour fêter la fête de la musique en 2022 tout en profitant d’un voyage musical ? Direction la tour Eiffel pour danser la Bachata et s’ambiancer comme jamais au « Tour Eiffel Bachata Experience ».

De 18h à 21h, les amateurs de bachata pourront profiter de ce style musical si envoûtant et c’est l’occasion pour les autres de découvrir cet événement dédié à la Bachata, saupoudré d’un à deux DJs. Que demander de plus ?

Pour les plus intéressés, vous pouvez vous inscrire ici, l’inscription en ligne étant obligatoire.

Cette sélection ne représente qu’une infime partie de tout ce que vous pouvez faire sur la capitale le jour de la fête de la musique, pour découvrir tous les spots de la capitale, c’est ici !

Sources : 

sortiraparis.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡