Skip to main content

La France regorge de villes et villages qui font des efforts afin de fleurir leurs rues, parcs et espaces verts. Le label « Villes et Villages Fleuris », créé en 1959, est là pour les récompenser et nous permet de découvrir quelles sont les plus belles communes fleuries de notre pays. Nous vous proposons donc ci-dessous une sélection de 10 villes et villages de France parmi l’ensemble de ceux récompensés. Bonne lecture !

Pour retrouver les points d’intérêt cités dans cet article, vous pouvez consulter la liste Villes et villages fleuris de France sur notre application.

Voir la liste

 

N’hésitez pas à télécharger Henoo, l’application qui vous permet d’en découvrir plus sur notre patrimoine !

 

 
Ville fleurie

© Le Touquet

Nombre d’habitants : 5 076Distinction : Label « 4 Fleurs »

Commençons notre tour des villes et villages fleuris par le nord de la France.

Le Touquet est une station balnéaire de la Côté d’Opale, située dans le département du Pas-de-Calais. Elle a été créée au XIXe siècle au milieu des dunes et le long d’une plage de sable fin de 12km. Sa situation idéale entre mer et forêt offre alors un magnifique cadre. La station a su se végétaliser avec les années, et c’est ainsi qu’elle obtient le label 4 Fleurs depuis plus de 20 ans. Le Touquet est même surnommé le « Jardin de la Manche »,  grâce à ses élégants parcs et jardin, ainsi que ses villas typiques de style anglo-normand, parfaitement intégré au paysage forestier.

La station contient de nombreux îlots de verdure, reliés entre eux par de belles avenues où la nature tient la place d’honneur. Chaque saison est marquée par un fleurissement spécifique. Par exemple en été, on compte environ 40 000 plantes de plus de 100 variétés différentes qui décorent les massifs de la ville. Parmi l’ensemble des jardins du Touquet, on peut en retrouver de style français qui illustre ainsi le savoir-faire des jardiniers de la ville formés au château de Versailles, mais on y trouve aussi des jardins de style anglais.

Vous trouverez le Jardin des Arts, qui est une vraie « place-jardin » réaménagée en 2017 et qui est régulièrement investie par des artistes. Côté nature plus sauvage, vous pourrez découvrir un morceau de sous-bois qui contient 93 espèces végétales différentes, dont 5 d’intérêt patrimonial. Il y a également une forêt de 800 hectares composée de pins, bouleaux et chênes centenaires, qui offre un contact unique avec la nature.

La commune est également engagée dans une démarche de développement durable. Elle a ainsi fait le choix de plantes vivaces et mellifères dans le but de limiter l’arrosage et de favoriser la protection des insectes et des papillons.

Vous pourrez découvrir toutes les richesses végétales du Touquet en empruntant les nombreux sentiers de balades.

La ville de Meudon (Hauts-de-Seine)

 

Ville fleurie

©  Ville de Meudon

 

Nombre d’habitants : 45 748Distinction : Label « 4 Fleurs »

Située sur les hauteurs ouest de Paris, la ville de Meudon est présente dans un cadre privilégié. Plus de la moitié de la commune est en effet boisée, permettant aux habitants de prendre un bon bol d’air à chaque sortie.

La ville investie beaucoup dans le fleurissement de ses espaces. Elle comporte en effet 7 000 m2 de massifs, 300 jardinières et 1 500 m2 de serres et tunnels. Meudon produit également la plus grande partie des fleurs à partir de semis, boutures ou de plants. La production est alors de : 115 000 plantes annuelles pour la période estivale, 50 000 plantes bisannuelles pour l’hiver et le printemps et 2 500 chrysanthèmes pour l’automne. Une très grande diversité est ainsi offerte puisque le service produit pas moins de 150 espèces différentes, et cela uniquement pour les plantes à floraison estivale.

Néanmoins les alignements restent un des éléments majeurs de la commune, avec près de 2 000 arbres traités en plateau-rideau.

En venant visiter la ville, vous aurez également la chance de vous balader dans la forêt domaniale de Meudon (près de 1 110 hectares). C’est en effet 50% du territoire de Meudon qui est couvert par cette forêt, qui est parsemée de nombreux étangs et de sentiers aménagés. Elle est également protégée depuis 1965 par l’Office national des forêts.

Cette ville ne se résume pas qu’à sa forêt et à son fleurissement. C’est également une ville chargée d’Histoire, Elle est dominée par sa célèbre terrasse, qui est un vestige de l’ancien château du XVIIème siècle. On y trouve aussi la villa des Brillants, l’atelier d’Auguste Rodin et la maison de l’architecte Bloc. Le patrimoine industriel n’est pas en reste, puisqu’on y retrouve l’Observatoire de Meudon et le Hangar Y construit avec les charpentes de l’exposition universelle de 1878, pour y stocker les dirigeables (hangar qui a été transformé en lieu culturel et évènementiel).

 

Le village d’Eguisheim (Haut-Rhin)

 

Village fleuri

© Les Plus Beaux Villages de France

 

Nombre d’habitants : 1 768Distinction : Label « 4 Fleurs »

Continuons ce tour de France par la région Grand-Est. Situé au sud de Colmar, Eguisheim est classé parmi « Un des Plus Beaux Villages de France » depuis 2003. Il a également été nommé « Village préféré des Français » en 2013.

Ce bourg médiéval et viticole, faisant partie de la route des vins, présente un ensemble architectural préservé des ravages de l’histoire. Cette cité médiévale a ainsi été bâtie autour de son château fort, qui est l’ancien château des comtes d’Eguisheim, en formant des cercles concentriques. L’histoire raconte même que le seul pape alsacien, Léon IX, serait né dans ce château en 1002.

Il est apprécié des visiteurs pour de nombreuses raisons : pour sa petite taille, son architecture unique, son charme lors de la période de Noël ainsi que les nombreuses animations prévues, et pour son vaste fleurissement une fois le printemps venu. En se promenant dans ses ruelles, on peut y admirer les maisons à colombages ainsi que l’ensemble des couleurs présentes sur ces maisons, dont on peut décrypter les très anciennes inscriptions sur les linteaux de porte. On peut également contempler les nombreux balcons croulant sous les géraniums, qui font partie d’une certaine manière du patrimoine de l’Alsace. Une belle balade consiste également à emprunter le chemin des remparts, qui n’est autre que l’ancien chemin de ronde des gardes du château.

Ce sont les habitants du village qui participent grandement au fleurissement de ce dernier. Eguisheim comporte en effet près de 76 000 plantes, dont environ 70 000 qui ont été installés par les habitants eux-mêmes.

On peut retrouver dans ce village quelques évènements célébrant les fleurs. En avril, la municipalité organise un « marché aux fleurs » où des plantes sont proposées à la vente aux habitants à des prix avantageux. À l’occasion de la fête des mères, la commune distribue également gratuitement des géraniums à toutes les femmes de 70 ans et plus. Enfin chaque année, au cours de la « soirée des fleurs », sont récompensées les plus belles maisons fleuries de l’été précédant.

Si vous aimez l’Alsace, Eguisheim est donc un village dont la visite durant la belle saison n’est à ne pas manquer !

 

La ville de Divonne-les-Bains (Ain)

 

Ville fleurie

© Le Progrès

Nombre d’habitants : 9800Distinction : Label « 4 Fleurs » obtenu pour la première fois en 2017

Cette commune est une station thermale réputée située dans un magnifique cadre, à la fois tout près du lac Léman et proche des forêts et montagnes du Jura. Elle offre également un panorama exceptionnel sur le Mont-Blanc. Vous pourrez découvrir Divonne-les-Bains sous différents angles : découvrir une des 30 sources qui jaillissent dans son centre-ville ou découvrir son patrimoine remarquable, avec la visite du Château de Divonne, des vestiges de l’aqueduc gallo-romain ou encore de l’église Saint-Étienne. Si vous préférez les activités sportives, de nombreux itinéraires de randonnées au départ de Divonne permettent de profiter de la beauté de ses paysages.

La commune possède également de nombreux espaces naturels, dont des parcs et jardins, où il sera possible de contempler le surprenant fleurissement :

Le lac de Divonne : D’une superficie de 45 hectares, le lac de Divonne a été mis en eau en 1964, à l’initiative de Jean Debaud. Il est possible de réaliser un tour du lac (3,3km) comme bon vous semblera : à pied, à vélo ou encore en Rosalie ! Entre le lac et l’hippodrome, vous pourrez vous amuser sur le chemin des planètes. Le système solaire y est représenté en respectant à l’échelle infinitésimale, la taille des planètes et la distance qui les séparent. Ainsi, à chaque fois que vous avancerez d’un mètre, vous parcourrez l’équivalant de 10 millions de km.

Le Mont Mussy : Culminant à 704 mètres d’altitude, le Mont Mussy surplombe Divonne-les-Bains. Il est possible d’y effectuer de superbes randonnées à travers sa forêt pour les passionnés de marche.

Le marais des Bidonnes : Ce marais a pour but de protéger la vie sauvage. Vous pourrez y trouver des espèces animales et végétales de toute sorte : papillons, azurés, fourmis, fleurs, gentiane, aulnes, chênes, etc.

Le parc thermal : Ce parc est situé non loin de l’établissement thermal et y abrite des arbres remarquables. Vous pourrez aussi y admirer la Villa du Docteur François Rolland, qui illustre la période de la Belle Époque dans la commune.

Vous avez donc de quoi vous occuper parmi toutes ces activités si vous avez un jour l’occasion de passer par Divonne-les-Bains !

 

Le village de Bormes-les-Mimosas (Var)

 

Village fleuri

© Villes et villages fleuris

 

Nombre d’habitants : 8 218Distinction : Label « 4 Fleurs »

Le village de Bormes-les-Mimosas est considéré comme un des plus beaux villages fleuris de France et même d’Europe. Obtenu en 1970, il a su conserver son label 4 Fleurs qui a été reconfirmé en 2018 par le jury national. L’ancien responsable des espaces verts de la commune et actuel conseiller municipal, Gilles Augias, s’est même vu être récompensé par le titre de « Prix national du jardinier » pour son travail et talent. Le village a également réussi à s’adapter aux exigences du label en mettant en œuvre des actions pour préserver la biodiversité, ainsi que les ressources naturelles présentes. La gestion des espaces verts y est en effet raisonnée.

Bormes-les-Mimosas possède un patrimoine exceptionnel qui attire de nombreux visiteurs et passionnés d’histoire. De nombreux monuments sont à visiter, tels que Notre-Dame de Constance, le célèbre Fort de Brégançon, ou encore le Château des Seigneurs de Fos. Côté parcs et jardins, vous pourrez admirer le fleurissement de ce village dans le parc du Cigalou, le Jardin Saint-François, le Jardin Botanique et le Parc Gonzales (classé « Jardin Remarquable »). Le fleurissement est un véritable art et s’étend dans tous le village. C’est une étape à ne pas manquer lors d’un séjour sur la Côté d’Azur.

De plus, chaque année les habitants peuvent partager leur passion des fleurs et des plantes lors du salon annuel « Mimosalia » ou à l’occasion du « Corso Fleuri ». « Mimosalia » est un rendez-vous qui a lieu chaque dernier week-end de janvier, où les passionnés de jardin peuvent y découvrir des plantes de collection, des végétaux rares et d’autres variétés insolites. Ce week-end permet de découvrir l’actualité des plantes avec les meilleurs botanistes français.

 

Le village de Lama (Haute-Corse)

Village Lama

© Wikipedia

Nombre d’habitants : 148 Distinction : Label « 4 Fleurs » & Médaille d’Argent du Tourisme

Lama est un village de Haute-Corse, situé entre Calvi et Saint-Florent, dans la vallée de l’Ostriconi. De style atypique, ce village, dont l’authenticité a été exceptionnellement préservée, est perché dans les montagnes Corses et surplombe la vallée. On peut y admirer un paysage authentique et préservé, à la fois rocailleux et verdoyant avec son maquis.

Le cœur de métier de ce bourg était autrefois la production d’huile d’olive, mais un terrible incendie en 1971 a ravagé les oliviers et a fait perdre au village son avantage dans ce domaine d’activité. On peut y découvrir notamment plusieurs pressoirs à huile, qui sont des vestiges du patrimoine local et témoins de l’activité des hommes sur ce territoire. Le tourisme s’est alors beaucoup développé dans ce village, et le label 4 Fleurs obtenu permet d’attirer davantage de visiteurs. Lama a même reçu la Médaille d’Argent du Tourisme pour ses efforts dans son développement touristique.

La particularité de Lama est que l’on y retrouve deux styles architecturaux : d’un côté de grandes maisons bourgeoises d’inspiration toscane et de l’autre le vieux quartier médiéval. Le mélange harmonieux des styles d’architecture fait tout le charme de ce village. Vous pourrez notamment admirer la maison Bertola, qui présente un belvédère toscan. Le quartier Moyenâgeux présente des ruelles pavées et empierrées, des passages voûtés et autres petites maisons aux toits terrasses collées les unes aux autres et dont la plupart des soubassements datent du Moyen-Âge. Le centre du village possède un charme indéniable et a un fort fleurissement original qui ne manquera pas de vous séduire.

Plusieurs parcours de promenade permettent également de découvrir les vestiges d’un passé agropastoral. Les randonneurs pourront réaliser la randonnée du Monte Astu, d’un dénivelé de 1000 mètres, qui débute dans les hauteurs du village. Vous trouverez tout au long du chemin emprunté des fontaines.

 

La ville de Cassis (Bouches-du-Rhône)

 

Ville fleurie

© Villes et village fleuris

Nombre d’habitants : 7149
Distinction : Label « 4 Fleurs » en 2018

Cassis est une ville non loin de Marseille, qui est inscrite dans le parc national des Calanques. Elle séduit nombreux visiteurs et également habitants, grâce à son port pittoresque, ses ruelles étroites, ses places bordées de maisons de pêcheurs colorées et ses quais habités de cafés et restaurants. En résumé, cette petite ville du sud a su conserver son authenticité.

La ville mène une gestion et aménage ses espaces en s’inspirant de l’environnement naturel et protégé dans lequel elle se trouve. C’est ainsi que depuis 10 ans (depuis que Cassis a obtenu sa 3ème fleur au label « Villes et Villages Fleuris »), de nombreuses actions ont été mises en place dans l’espace urbain. Ces réalisations ont été faites en veillant à privilégier les actions environnementales dans le cadre du développement durable et de la protection des terres et de la mer, en veillant à la propreté de la commune, à son fleurissement exceptionnel, à préserver son authenticité et enfin la qualité de vie de ses résidents.

Son fleurissement est ainsi original et esthétique. De plus, un soin particulier a été apporté à la ville, au mobilier urbain ou encore à la signalétique.

La commune multiplie également les actions de communication et de sensibilisation auprès de la population. On peut citer par exemple le jardin collaboratif créé par les enfants dans le parc de la Respelido ou encore la manifestation annuelle « Cassis au jardin », qui est le rendez-vous annuel des amoureux des plantes.

 

La ville d’Albi (Tarn)

 

Ville fleurie

© Villes et village fleuris

Nombre d’habitants : 51 181 Distinction : Label « 4 Fleurs » depuis 2002 & Fleur d’Or en 2010

Albi est une cité historique qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010 et qui est labellisée ville fleurie 4 Fleurs depuis 2002. La ville a même tenu la Fleur d’Or en 2010. L’histoire d’Albi est liée aux Cathares et notamment la magnifique Cathédrale Sainte-Cécile, édifiée en 1282 comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Eglise catholique en réponse à l’hérésie cathare. Elle possède donc un patrimoine exceptionnel qu’elle a su valoriser grâce au fleurissement et végétalisation de ses rues et espaces.

La ville d’Albi accorde en effet une place prépondérante à la nature. Elle compte de nombreux parcs, jardins et berges aux bases de loisirs. L’aménagement des parcs et jardins de la ville est fait avec cohérence avec l’histoire de la commune. Le jury des Villes-et-villages-fleuris a ainsi mis en avant «les giratoires, et les entrées de villes qui sont particulièrement réussis». Il a également souligné qu’ «Albi dispose d’un beau patrimoine historique et végétal notamment des parcs et jardins» et que le Parc Rochegude est «remarquable et bien valorisé».

Vous pourrez découvrir à Albi divers parcs et jardins, comme les jardins du palais de la Berbie. Le palais de la Berbie est situé juste à côté de la cathédrale Sainte-Cécile, derrière lesquels se situent ces magnifiques jardins, classés « Jardin remarquable ». Ils sont caractéristiques des jardins classiques, avec des arabesques de buis taillés, des graviers blanc et un riche fleurissement lors de la belle saison. Un jardinier des espaces verts d’Albi leur est même attribué. L’entretien des jardins se fait de manière naturelle, car tout traitement chimique est interdit. Ces jardins sont l’un des sites les plus visités de la ville.

Un deuxième jardin intéressant à découvrir est le jardin du Cloître. L’origine de ce jardin remonte aux moines qui l’entretenaient, afin d’obtenir des plantes médicinales ou aromatiques. C’est ainsi que ce jardin est encore ouvert aujourd’hui aux visiteurs et fait partie des 5 jardins comestibles mis à disposition par la ville.

La ville d’Albi est donc un passage à ne pas manquer si vous vous rendez dans la région, afin d’allier culture, patrimoine et beauté de la végétalisation de la ville.

 

Le village de Chédigny (Indre-et-Loire)

 

Village fleuri

© My Loire Valley

Nombre habitants : 570 Distinction : Label « 4 Fleurs » depuis 2012 & Fleur d’Or en 2019, pour son engagement exemplaire dans le fleurissement, l’amélioration  du cadre de vie et la valorisation du patrimoine.

Situé au nord de la cité royale de Loches, Chédigny est un vrai village-jardin, qui a même été labellisé « Jardin Remarquable ». Elle est également connue comme la ville des roses. En effet, l’ancien maire de Chédigny, Pierre Louault, était passionné de roses anciennes. Il a commencé par planter des rosiers grimpants sur les façades des habitations, puis a transformé les rues du village en aménageant les trottoirs en zones fleuries. Le village ne comporte pas moins de 1000 rosiers, essentiellement de variétés anciennes.

Les habitants sont également très impliqués dans le fleurissement et participent à l’embellissement du village. Ainsi le fleurissement des rues s’harmonise avec celui des jardins des particuliers. À Chedigny, on retrouve le jardin du presbytère de Chédigny, qui n’est pas seulement un lieu de visite, mais aussi un lieu de formation du « savoir-faire » jardinier, grâce à des stages pratiques destinés aux professionnels comme aux particuliers.

Un festival à lieu également à Chédigny chaque année, le Festival des roses. Il rassemble chaque année plus de 15000 visiteurs. Ce festival permet aux visiteurs d’admirer ce village unique, ses roses ainsi que son jardin de curé. Au cœur du village, dans l’enceinte du presbytère, un jardin de curé propose en effet un potager de légumes oubliés, une tonnelle fruitière et un « carré de l’apothicaire ». Il rassemble un arbre remarquable, plusieurs variétés d’arbustes, d’arbres fruitiers et de plantes vivaces. Une centaine de bénévoles de l’association Roses de Chédigny œuvrent pour l’organisation de cette manifestation. Près de 6 rosiéristes, 15 pépiniéristes, 15 artisans et 10 associations, tous soigneusement sélectionnés selon des critères de qualité, sont alors présents.

 

Le village la Gacilly (Morbihan)

 

Village fleuri

© My Little Pipe Dream

Nombre d’habitants : 2 245Distinction : Label « 4 Fleurs »On termine notre tour de France par la région Bretagne. Ce village breton ayant reçu le label « 4 Fleurs » figure parmi les plus beaux villages fleuris en Bretagne, qui est une région qui en comporte un grand nombre. Ce village est souvent décrit comme étant intégré à son environnement. La Gacilly se distingue par ses rues ornées de fleurs où il est agréable de flâner durant les beaux jours, notamment de juin à septembre qui est le meilleur moment de l’année. Au cœur du village, de nombreuses variétés de fleurs cohabitent les unes avec les autres : des pivoines, roses trémières ou encore chèvrefeuille.

Côté activités sportives, vous pourrez profiter de circuits de randonnées pédestres ou de chemins de VTT, accessibles à tous. Si vous préférez, la découverte des lieux à cheval ou à dos d’âne est également possible pour ceux appréciant le contact avec les animaux. Pour les plus intrépides, profitez de l’eau pour partir faire un tour en canoë, kayak, ou petites vedettes électriques.

Toute l’année, la commune propose également aux visiteurs un vaste choix d’artisans d’art qui réalisent sous leurs yeux de splendides objets et qui partagent l’amour de leur métier.

La Gacilly est également célèbre pour accueillir le siège de la marque cosmétique Yves Rocher. L’entreprise vous invite alors à découvrir un lieu hors du commun qui est ouvert une grande partie de l’année : son jardin botanique qui contient plus de 1000 espèces de plantes et de fleurs. Vous pourrez y découvrir la vie singulière d’un grand nombre d’espèces et parcourir également la bambouseraie, l’arboretum, ainsi que sentir des plantes au parfum donnant envie de voyager. Pensez également à la visite de l’Espace Yves Rocher si l’envie vous dit, pour y découvrir les coulisses de la marque.

 

Nous espérons que cette sélection de villes et villages de France vous aura plu et vous donnera de l’inspiration pour vos prochains séjours !

Pour en découvrir plus, vous pouvez consulter l’article 6 villages médiévaux de Lorraine


Sources :

villes-et-villages-fleuris.com
cassis.fr visit.alsace.fr
chedigny.fr
bormeslesmimosas.com
letouquet.com
albi-tourisme.fr
orizzonte.fr
aujardin.info