Skip to main content
France

Visiter l’Alsace en une semaine

Par 21 mars 2022mai 16th, 2022No Comments

Les beaux jours arrivent et le soleil commence à pointer le bout de son nez ! Si vous souhaitez visiter une région fleurie aux cadres bucolique et enchanteur ne cherchez plus : l’Alsace est la destination idéale !

Son patrimoine, ses traditions et sa culture en font une terre d’exception qui ne pourra que vous séduire. Avant tout, il est primordial de préparer son séjour ! Alors que vous y restiez 2 jours ou 7, cet article vous répertorie une sélection de lieux à visiter en Alsace pour passer un moment inoubliable !

Pour retrouver cette sélection, vous pouvez la consulter dans la liste visiter l’Alsace sur notre application.

Voir la liste

 

Henoo, c’est l’appli qui vous permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

 

Flâner dans la capitale Alsaciennes

 

Visiter l’Alsace sans passer par Strasbourg serait une grossière erreur ! La capitale de l’Alsace recèle de trésors qui ne demandent qu’à être vus.

 

La Petite France

La Petite France

Le paysage exquis de la Petite France charme chaque année chaque visiteur qui s’y rend. Un décor tout droit sorti d’une carte postale s’offre à vous.

Ce quartier du centre historique de Strasbourg n’apparaît qu’en tant qu’unité urbaine qu’au cours du XXe siècle. Véritable quartier pittoresque, icône de l’Alsace, l’origine de l’expression « Petite France » n’est cependant pas des plus joyeuses.

Son nom provient en réalité d’un établissement qui accueillait les personnes atteintes de la syphilis, appelée elle-même « mal des Français ». Au XVIIIe siècle l’endroit fut renommé Hôpital des Incurables puis rebaptisée La Petite France en 1795. Dès lors, l’expression a désigné le terre-plein sur lequel était construit l’hospice, puis le quartier.

La rivière III traverse paisiblement le quartier s’étendant avec charme tout le long. Entre ses quais, les façades colorées des maisons à colombages se reflétant dans l’eau, ses ruelles pavées… Ce lieu incontournable de Strasbourg vous fera rêver de jour comme de nuit !

 

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

 

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un des incontournables de la capitale d’Alsace. Ce bel édifice en grès rose était jusqu’au XIXème siècle l’édifice religieux le plus haut au monde.

Sa somptueuse façade attire chaque année 4 millions de visiteurs, c’est la 2e cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Pour les plus courageux, nous vous conseillons de grimper ses marches pour rejoindre la terrasse et profiter de la vue sur toute la ville.

Non loin, vous pourrez voir l’ancienne pharmacie du cerf, la plus vieille pharmacie de France, elle date de 1268. Le musée de l’œuvre Notre Dame, le palais Rohan ou encore la maison Kammerzell.

Pour découvrir d’autres lieux à visiter à Strasbourg et en savoir plus sur leur histoire nous vous conseillons de consulter notre article 6 lieux à visiter à Strasbourg.

 

Les villages typiques

Ce sont bien les petits joyaux de l’Alsace… Ses villages pittoresques n’en finiront jamais de nous émerveiller… Flâner dans les ruelles de ces villages aux maisons à colombages et aux façades colorées vous promet un dépaysement total !

Mittelbergheim

© Les Plus Beaux Villages de France

 

Cette pépite fut élue « Plus beaux villages de France » en 2018. Bordant la Route des Vins d’Alsace, Mittelbergheim est un authentique village plein de charme, idéal pour une balade en famille. Pour la petite histoire, au XXème siècle, quelques industries dans le domaine du textile se tenaient dans le village. On y fabriquait principalement de la bonneterie et des chaussons en laine. Malheureusement celles-ci ont toutes disparu.

 

 

 

Kaysersberg

Village de Kaysersberg

 

C’est l’un des villages viticoles les plus connus de la route des vins d’Alsace, Kayserberg a été élu village préféré des Français en 2017. Il a la chance d’accueillir un petit ruisseau circulant dans le village. On y retrouve toujours le charme alsacien dont on ne se lasse pas mais en plus, un château impérial en ruine domine la ville. Kaysersberg est également connu pour son marché de Noël.

Les amoureux de vélo ou de rando apprécieront très certainement ce coin vallonné de forêt et de vignobles.

 

 

Riquewihr

© Comme des Français

 

Encore un village figurant parmi les plus beaux de France… Ce village médiéval au cœur du vignoble alsacien aux petites ruelles a su garder son authenticité d’époque. C’est au XVIe siècle que Riquewihr connaît une période de prospérité grâce aux vignobles. La ville devient française en 1796 et ne subit que peu de dégâts lors des deux guerres mondiales, ce qui explique son extraordinaire état de conservation. Pour ceux qui voudraient voir davantage de villages rendez-vous sur l’article les 10 plus beaux villages alsaciens.

 

 

 

Les châteaux forts

L’Alsace conserve de nombreux châteaux forts témoignant d’un patrimoine inestimable. Découvrez le chemin des châteaux forts d’Alsace.

Ce chemin parsemé de trésors historiques traverse la région sur 450km rassemblant ainsi les 80 châteaux médiévaux d’Alsace.

 

Le château du Haut-Koenigsbourg

© Montagne Trekking

 

La silhouette majestueuse du Haut-Koenigsbourg est une véritable vedette de la région. Érigé au 12e siècle, le château du Haut-Koenigsbourg est chargé en histoire. Pendant 9 siècles il fut témoin des nombreux conflits et rivalités entre seigneurs, rois et empereurs et traversa les siècles pour nous ouvrir ses portes encore aujourd’hui. S’y sont succédé d’illustres propriétaires qui en ont marqué l’histoire.

Visiter ce château c’est traverser les siècles pour plonger dans l’univers du Moyen Âge et profiter d’un panorama exceptionnel sur l’Alsace et les Vosges. La visite payante permet de contribuer à l’entretien et la restauration du château.

 

Le château du Haut-Andlau

©  Pays de Barr

 

La silhouette impériale du château de Haut-Andlau, surplombée de ses deux tours se découpe sur le ciel alsacien depuis le XIIIe siècle. La visite de ce château vous promet une balade familiale agréable et ombragée. Ce bijou architectural est un incontournable de l’Alsace.

Pour découvrir d’autres châteaux à visiter en Alsace consultez notre article Découverte des plus beaux châteaux d’Alsace.

 

 

 

 

La Route des Vins d’Alsace

©  Le nid des hirondelles

 

Si le patrimoine viticole alsacien vous passionne, il vous faut absolument arpenter la Route des Vins d’Alsace.

C’est un incontournable de la région. En voiture, à pieds ou à vélo, la route vous offre une vue sublime sur les vignobles alsaciens et son relief lui confère un charme sans égal. Le parcours serpente l’Alsace du nord au sud et traverse plus de 70 villages viticoles sur 170km.

Mis à part la vue sublime, vous pourrez vous arrêter dans les différents villages qui la bordent. En effet, c’est avant tout un lieu de rencontres et de découvertes des différents villages qui proposent des animations et des dégustations tout au long de l’année. Dégustez les délicieux vins blancs d’Alsace et visiter les caves où les vignerons vous partageront leur passion du vin.

 

La Volerie des Aigles

©  JDS

 

Cachée au cœur d’un château en ruine, la volerie des aigles est un parc où vous pourrez vivre une expérience unique dans une atmosphère médiévale. Vous aurez l’occasion d’observer et admirer ces majestueux rapaces. Les représentations riches en émotions vous permettront de connaître un peu plus ces fascinants volatiles mais aussi de sensibiliser à l’importance de la biodiversité et de la conservation des espèces de notre planète.

La volerie est fermée durant la période hivernale et ouvre le 26 mars 2022 (la plupart du temps uniquement les après-midi), nous vous conseillons de consulter les horaires sur leur site !

 

 

Le Mont Sainte-Odile

© DNA

 

Cher au cœur de tous les Alsaciens, le Mont Sainte-Odile est un haut lieu spirituel de l’Alsace. Ce lieu de pèlerinage est connu dans le monde entier en mémoire de Sainte-Odile patronne des Alsaciens. Vous y trouverez la superbe abbaye de Hohenbourg, datant du 12ème siècle. Pour découvrir la petite histoire de Sainte-Odile c’est ici !

Le Mont Sainte-Odile est le lieu emblématique de l’Eglise catholique d’Alsace. Que vous vous y rendiez pour méditer, prier, passer en touriste, séjourner en hôte, vous restaurer, vous cultiver, vous former, vous ressourcer, le Mont Saint-Odile et sa magnifique abbaye vous accueilleront chaleureusement.

Vous pourrez également, au gré de vos promenades, jouir d’un panorama extraordinaire sur la plaine d’Alsace. Un environnement naturel et archéologique exceptionnel s’offre à vous. En contrebas vous y trouverez également le célèbre mur païen dont l’origine demeure méconnue aujourd’hui.

 

L’écomusée d’Alsace

© Chateau Landsberg

 

L’Écomusée d’Alsace donne vie à un vrai village alsacien du début du XXe siècle. 70 maisons alsaciennes typiques sont réunies et installées ici.  Il présente une collection exceptionnelle de bâtiments et d’objets du quotidien.

Cependant, la reconstruction de ce village pittoresque ne s’arrête pas au simple décor mais participe à la transmission des gestes et des savoir-faire artisanaux. Des animations et événements vous sont proposés, des balades en calèche ou en bateau, des démonstrations des métiers de l’art et des traditions rurales de l’époque.

Ce musée, le plus grand en plein air vous fera remonter dans le temps pour vous plonger au cœur d’une époque passionnante  et pleine de charme.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en découvrir davantage en téléchargeant Henoo, l’appli qui te permet de découvrir et partager le patrimoine qui t’entoure !