Skip to main content

Lorsqu’on pense aux marchés de Noël d’Alsace, on pense forcément à celui de Strasbourg, rayonnant comme le plus beau de France depuis 1570. Vous pourrez le retrouver dans notre article Les plus beaux marchés du Grand Est ou encore celui des plus beaux marchés de Noel de France, mais ici nous allons plutôt vous dépeindre quelques marchés peu connus mais magnifiques de la région alsacienne.

Nous passerons évidemment par Colmar ou encore Kaysersberg, mais laissez-vous surprendre par la richesse insoupçonnée de certains villages s’illuminant aux périodes de fête.

 

Marchés de Noël de Colmar

Du 24 novembre au 29 décembre 2022

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lena 🇰🇷🇫🇷 (@iam_lena)


Colmar est une ville qui est déjà sublime au naturel, mais ses canaux de la Petite Venise et sa vieille ville se subliment avec les décorations de Noël. Ses 6 marchés à thèmes sont charmants et plairont à tous les âges. Situés à plusieurs places différentes de la ville, ils permettent de flâner et d’en prendre plein la vue à chaque coin de rue.

Vous pourrez les retrouver :

– Place des Dominicains : Des décorations de Noël,

– Place Jeanne d’Arc : des produits du terroir,

– Place de l’Ancienne Douane : Le marché artisanal,

– Place de la cathédrale : Le marché gourmand,

– Place des Six Montagnes noires : Le marché dédié aux enfants,

Le Marché de Noël de Colmar est l’un des plus réputé d’Alsace. Aucun immeuble n’échappe à la décoration de Noël et vous trouverez sans aucun doute de quoi agrémenter votre table ou votre décoration pour les fêtes.

Marché de Noël de Kaysersberg

Marché de Noël de Kaysersberg

© Valentin F.R – Flickr

Du 25 Novembre au 20 Décembre 2022

Le Marché de Noël de Kaysersberg est sans doute le plus authentique. Cette authenticité en fait certainement l’un des plus beaux marchés de Noël de France et du Grand Est. Au cœur de cette cité médiévale, vous ressentirez toute la magie de cette fête !

Les façades à pans de bois ouvragées du village sont ornées de guirlandes et de lumière. Nous vous recommandons fortement de visiter ce marché après la tombée de la nuit. Vous serez immédiatement frappé par l’atmosphère chaleureuse et joyeuse qui y règne. Le parfum du pain d’épice et du vin chaud, les chants de Noël et les couleurs vives du décor raviront toute la famille, petits et grands.

Marché de Noël d’Obernai

Vin chaud

©Canva

Du 20 Novembre au 2 Janvier 2022

Obernai est une jolie petite ville agréable à visiter toute l’année. Mais une fois qu’elle vêtit son habit de lumière (on parle bien ici de la décoration de Noël), la ville devient un écrin pour un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace. La chaleur et la magie d’un véritable Noël Alsacien règne sur la ville qui les habitant appellent « So heimlich« .

Le marché propose, autour de 40 chalets, de quoi décorer son sapin, faire plaisir à ses proches ou encore perfectionner votre menu de Noël. Loin de la foule des grandes villes, Le marché d’Obernai n’est pas le plus connu, ce qui vous permettra de profiter de chaque chalet sans vous faire bousculer.

N’oubliez pas de goûter à la spécialité : Le vin chaud, réalisé à base de vin blanc et d’épices autour du chaudron des vignerons. Cette ville mise sur l’authenticité et la convivialité, pari très largement relevé.

Marché de Noël de Mulhouse

Du 24 Novembre au 27 décembre 2022

Marché de Noël Mulhouse

© OTC Mulhouse et sa région / B. Wirth

Pas le plus connu, pourtant plein de charme, le marché de Noël de Mulhouse mérite qu’on s’y arrête ! Profitez d’un marché Alsacien moins touristique mais qui n’en perd aucunement son charme et qui a créé une ambiance intimiste.

Situé en plein cœur de la ville sur la Place de la Réunion, vous pourrez en profiter pour lever les yeux et admirer les magnifiques façades pleines de charme au milieu des chalets illuminés. Ce marché plaira aux petits comme aux grands. Musée et boutiques mais aussi grande roue et ateliers participatifs, c’est un véritable cocktail de Noël qui réchauffera le cœur de tous.

Ne loupez pas l’emblème de la ville : l’étoffe de Noël, un tissu cousu chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes de la ville, ce qui donne un côté très festif au marché de Noël.

Marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Les 3, 4, 10 et 11 décembre 2022

marché de noel de Ribeauvillé

©Canva

Oyez Oyez ! Avis aux amateurs de chevaleries et de châteaux et de l’époque de Moyen Âge, venez découvrir ce marchez de Noël construit sur le thème Médiéval. Plongez dans l’ambiance de cet atypique marché comptant de très nombreux stands et animations en tout genre, de quoi réjouir petits et grands !

La ville de Ribeauvillé se paillette de magie et de costume pour entraîner les visiteurs dans une joyeuse ambiance mêlant Noël et médiéval. Les animations et spectacles que vous propose ce marché sont dépaysants, vous pourrez néanmoins retrouver les traditionnels stands de nourriture, décoration et bibelots artisanaux en tout genre. La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi.

 

Marché de Noël du village de Riquewihr

Du 26 Novembre au 21 Décembre 2022

Non loin de Ribeauvillé, Riquewihr est un petit village situé sur la Route des Vins d’Alsace. Connue pour son patrimoine architectural, Riquewihr est une ville pittoresque ayant survécu à la seconde guerre mondiale. En revanche, elle connaît une période rayonnante dans l’année, vous l’aurez deviné, celle des fêtes de Noël.

Son marché de Noël n’est pas immense mais vous adorerez flâner dans les rues afin de découvrir les nombreuses façades illuminées, les échoppes du marché plongeant la ville dans une ambiance chaleureuse et sympathique qui immergera petits et grands dans la « magie de Noël ».

 

Marché de Noël de Haguenau

Du 25 Novembre au 30 Décembre 2022

marché de noel de Haguenau

©Canva

Entrez dans le monde féerique d’une ville mettant un point d’honneur aux décorations lumineuses qui apportent un charme unique à la ville. Loin de la cohue des grandes villes, découvrez l’ambiance de l’unique marché de Noel du nord d’Alsace à être ouvert en continu durant 5 semaines.

Au programme, animations, expositions, concerts contes et rencontres et tout cela autour d’un bon vin chaud ou encore d’une dégustation du fameux « dampfnudel », spécialité nord-alsacienne particulièrement apprécié des locaux. Le marché de noël sera composé de plus de 50 artisans et commerçants locaux mais aussi venus de la France voire du monde entier : bijoux, produits du terroir, décorations de Noël, jouets en bois, bougies parfumées, pierres précieuses, peluches, vin chaud, gaufres…

Marché de Noël de Guebwiller

Du 27 Novembre au 2 Janvier 2022

marché de noel

©Canva

Le marché de Noël de Guebwiller, aussi appelé « Noël Bleu » est un marché traditionnel autour d’une patinoire écologique réunissant un grand nombre d’artisans. Il porte ce surnom car chaque année, la ville se pare d’illuminations et d’animations autour de la couleur bleue.

Ce petit marché local portant gastronomie, art et magie saura séduire les petits comme les grands. Retrouver le charme naturel d’une vallée alsacienne au pied du plus haut sonnet des Vosges, le Grand-Ballon en pleine période des fêtes de fin d’année. La ville vous propose également une chasse au trésor à Noël qui permettra de découvrir les villages de façon ludique.

Concerts, senteurs épicées, vin chaud et bredala stimuleront vos 5 sens pour vous plonger dans l’univers de Noël.

Marché de Noël d’Eguisheim

Du 25 Novembre au 30 Décembre 2022

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tourisme Eguisheim (@visiteguisheim)

Au cœur d’un des villages préférés des Français se dresse un marché de Noël enchanteur où se retrouvent tradition et authenticité. Ce village pittoresque mêle histoire, magie et intimité. Son marché a d’ailleurs obtenu le label « Ville et Villages de Noël » la richesse du patrimoine. À Eguisheim, on privilégie la qualité à la quantité. En effet, seulement une trentaine d’artisans sont mis à l’honneur durant cette période.

Eguisheim est un écrin idéal pour accueillir un marché de Noël mêlant rêverie et authenticité, pour créer des moments inoubliables et découvrir la Magie de Noël alsacienne.

Marché de Noël d’Hunspach

Les 3 et 4 décembre 2022

marche_noel_hunspach

©Canva

Hunspach fait également parti des plus beaux Villages de France et lorsqu’on s’y rend, on comprend vite pourquoi : le village est beau et impressionnant. On y trouve de belles maisons alsaciennes à pans de bois aux façades blanches, typiques de cette partie de l’Alsace.

Venez découvrir l’authentique marché de Noël sur la place du village dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Les artisans seront ravis de vous accueillir et de vous présenter leurs créations originales.

Profitez également d’un dîner sous la tente chauffée mise à disposition par le club sportif : soupe aux pois, Flaaschknepfle et Spätzle, Dampfknepfle et pommes confites, gâteaux maison.

Marché de Noël de Kingersheim

Du 25 au 27 Novembre 2022

marché de noel de Kingersheim

©Canva

Le marché de Noël de Kingersheim est un marché atypique que vous ne trouverez pas partout en France. En effet c’est un marché écologique qui est décoré à partir de matériaux recyclés dans lequel vous pourrez retrouver des artisans qui présentent leurs créations entièrement fabriquées à la main ainsi que des associations pour sensibiliser à l’environnement et nous montrer le chemin pour une consommation plus durable.

Ici vous ne trouverez pas les derniers jouets de mode, mais des créations originales réalisées par des artisans à partir de matériaux recyclés : bijoux, accessoires, accessoires de prêt-à-porter, meubles et autres décorations…

Tant que vous êtes dans la région, venez jeter un œil aux plus beaux Marchés de Noël de la Lorraine ou encore les différentes anecdotes sur quelques villes d’Alsace.