Skip to main content

S’il y a bien un endroit où il faut se rendre à Noël, c’est bien à Strasbourg ! Cette ville féerique et si atypique tout au long de l’année met le paquet pendant les fêtes et se pare de chalets, d’illuminations de sapins… Strasbourg est l’un des plus anciens et plus grand marché de Noël d’Europe avec plus de 300 chalets et comme thème pour l’édition 2022, le flocon : « Un élément naturel et fragile ».

Prêt à vivre une parenthèse enchantée au détour des rues et des ruelles illuminées, une balade magique pour des étoiles plein les yeux ? Découvrez les marchés de Noël de Strasbourg, animations et événements pour vivre à 100% la magie de Noël !

La ville décorée se met alors à briller de mille feux, quand vient la nuit, la magie de Noël se fait ressentir dans les rues de Strasbourg. Flânez dans les rues strasbourgeoises jusqu’à la place Kléber pour découvrir le fameux grand sapin, le plus haut sapin naturel décoré en Europe.

Cette année, La Promenade aux étoiles s’étend des ponts couverts et du square Louise Weiss jusqu’au pont Sainte-Madeleine : 600 étoiles sont accrochées dans les rues.

Pour plus de féerie, découvrez notre article sur les plus beaux marchés de Noël du Grand Est !

L’historique Christkindelsmärik, place Broglie 

Du 25 novembre à 14h au 24 décembre 2022 à 18h

Strasbourg_Christkindelsmärik_marche_de_noel

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Si Strasbourg est surnommé la capitale de Noël, Le Christkindelsmärik, ou « marché de l’enfant Jésus » n’y est pas pour rien ! Il s’agit du traditionnel marché de Noël de Strasbourg, celui à ne vraiment pas manquer ! Né en 1570, c’est l’un des plus anciens d’Europe et d’ailleurs longtemps le seul en France.

Après avoir pris plusieurs places dans la ville, il retrouve la place de la cathédrale en 1991 et continue de se propager à travers le cœur historique de la « ville de Noël ».

Ce Marché de Noël connu dans le monde entier attire chaque année près de deux millions de visiteurs. Entre les merveilleuses illuminations, les artisans qui vous présentent leurs produits ou encore les bretzels encore chaud qui vous font de l’œil, ce marché emblématique saura vous réchauffer et réchauffer votre cœur (et votre ventre…) ! Venez (re)découvrir la façade de l’Hôtel de Ville, illuminée aux couleurs de Noël…

Les chalets sont ouverts de 11h à 20h tous les jours.

L’incontournable Village du Partage Place Kléber 

marche_noel_strasbourg_sapin Place Kléber

©Canva

Deuxième marché à ne pas manquer à Strasbourg, celui de la place Kléber avec son immense sapin ! Le géant de Noël a été coupé le 24 octobre dans les forêts vosgiennes et a été installé place Kléber le 28 octobre. Notre géant mesure 27 mètres de haut et va être décoré prochainement. On a tous hâte de voir le résultat de cette année !

Il sera peut-être en accord avec le thème du flocon, choisi cette année pour les festivités de Noël à Strasbourg. Flocon symbole de la féerie mais faisant aussi écho à la fragilité de la nature à protéger.

Ne loupez pas son illumination qui aura lieu lors de l’inauguration le 25 novembre ! Si vous ne pouvez pas vous y rendre pas de panique, vous pourrez l’admirer chaque soir de 16 h à 23 h, rayonnant de toutes ses illuminations !

La place Kléber à Noël, ce n’est pas que son sapin ! C’est aussi le Village du Partage ! Chaque année à cette période, la Ville de Strasbourg invite une quarantaine d’associations de solidarité internationale du collectif HUMANIS autour du grand sapin pour sensibiliser les nombreux visiteurs attirés par les lumières de la capitale de Noël.

Le marché des délices d’Alsace, terrasse du Palais Rohan 

Pl. du Marché aux Poissons – Du 25 novembre au 25 décembre 2022 

Pour les plus gourmands, ce marché est l’occasion rêvée de découvrir les traditionnels bredle, mannele, pains d’épices, etc. Au marché des délices, on se régale !

Tel un rendez-vous des saveurs, les artisans boulangers de la région, les vignerons de la Couronne d’Or, les producteurs fermiers de foie gras d’Alsace et La Tribu des Gourmets du Vin d’Alsace se retrouvent sur ce marché pour vous faire découvrir leurs produits gourmands régionaux.

Dégustations, animations, belle balade et idées cadeaux sont au programme !

Chaque mercredi après-midi, les enfants peuvent participer à un atelier cuisine et dégustation. Inscription auprès de la Fédération des boulangers par téléphone au 03.88.15.24.00.

Le Marché OFF, responsable et engagé, place Grimmeissen 

Du 25 novembre au 24 décembre 2022

Tous les jours de 11h à 20

Marché Noël OFF Strasbourg

© Canva

Le marché OFF est situé Place Grimmeissen situé au cœur de la Petite France. Ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00, le marché vous fait découvrir plus d’une trentaine d’acteurs proposant une grande diversité d’offres à la fois éthiques et originales.

Des animations et spectacles engagés, des produits alimentaires bios, locaux, issus du commerce équitable, objets de seconde main et créations artisanales, le Marché OFF vous propose un délicieux rendez-vous responsable et engagé qui conviendra à tous les goûts et toutes les bourses !

Des événements et animations sont proposés, parmi lesquels :

Lutter pour le vivant : les acteurs locaux de la protection de la Nature et de la sensibilisation à l’environnement se rassemblent pour proposer un grand week-end d’animations, d’actions concrètes, d’échanges et de débats sur la thématique de la place de l’être humain au sein de la Nature.

Paye Ton Noël (4 & 5 décembre) : concerts et spectacles

Le Handi OFF : Écoutez, participez, souriez ! (10 décembre) : Découverte les dimensions du monde du handicap : rencontres, témoignages, animations sportives, parcours immersifs et performances artistiques.

Et bien d’autres animations à découvrir dans une ambiance alternative et locale ! Découvrez toutes les actualités et la programmation sur le site officiel !

Les Irréductibles petits producteurs d’Alsace, square Louise Weiss

Marché de Noel des irreductibles petits producteurs d'alsace

© Canva

Cette année, le marché de Noël des Irréductibles Petits Producteurs d’Alsace se tient sur le square Louise Weiss au cœur de la Petite France. Cela fait plus de 20 ans qu’une dizaine d’Irréductibles Petits Producteurs d’Alsace se réunissent pour vous partager leur passion pour leur métier et redonner cette magie traditionnelle à Noël, où authenticité rime avec gastronomie, amitié et solidarité !

Vous y trouverez des produits fabriqués, en Alsace, une ambiance chaleureuse et un savoir-faire unique !

Le Marché du Carré d’Or (place du Temple Neuf)

Marché Noël Strasbourg Carré d'Or

© Canva

Découvrez les boutiques les plus raffinées du centre-ville au Marché du Carré d’Or de Strasbourg. À l’approche des fêtes, les commerçants rivalisent de créativité pour décorer la devanture de leur magasin. Le quartier se transforme alors en monde féerique peuplé d’oursons, d’anges et autres créatures qui plongent les passants dans l’ambiance de Noël.

C’est le marché et le quartier parfait pour faire ses emplettes et préparer le réveillon. La nuit tombée, ces rues vous invitent dans leur décor scintillant pour faire vos courses de Noël inondé dans un bain d’illuminations ! Rendez-vous rue des Hallebardes et dans les rues alentour pour admirer les lustres en cristal de Baccarat et de très riches décorations, une pure merveille !

Le Marché de Noël sur la Place Saint-Thomas

Marché de Noel Saint Thomas Strasbourg

© Canva

Le marché de Noël de la Place Saint-Thomas vous accueille chaleureusement pour vous faire découvrir les produits locaux des artisans et de nombreuses idées cadeaux.

Les rues de Noël à arpenter à Strasbourg

– Rue du Maroquin

– Rue Mercière

– Le Carré d’Or

– Les quais illuminés

– La façade du Pâtissier Chez Christian

 

En plus des marchés de Noël, de nombreuses animations sont au programme sur la période de l’Avent : visites guidées des illuminations, concerts de l’Avent et de Noël, patinoire éphémère, messe de minuit à la cathédrale, et de nombreux spectacles !

Source :

noel.strasbourg.eu