Skip to main content

Les fêtes approchent et Mulhouse se voit peupler d’une multitude de chalets et vous propose un marché de Noël alsacien traditionnel au cœur du centre historique de la ville. C’est l’occasion de découvrir sa spécialité, l’étoffe de Noël, tissu créé chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes pour donner à la ville cet aspect festif si particulier au marché de Noël.

Ce sont plus d’un million de visiteurs qui se rendent sur ce marché chaque année, et le troisième plus grand marché de Noël en Alsace après ceux de Strasbourg et Colmar.

Marché de Noël de Mulhouse

Marché de Noël Mulhouse

© OTC Mulhouse et sa région / B. Wirth

Bien moins connu que ses confrères de Strasbourg ou de Colmar, le marché de Mulhouse, pourtant plein de charme, mérite le détour ! Moins touristique et plus intimiste, ce marché Alsacien a tout pour plaire !

Entre les magnifiques façades pleines de charme au milieu des chalets, musée et boutiques mais aussi grande roue et ateliers participatifs, c’est un véritable cocktail de Noël qui s’offre à vous et qui réchauffera le cœur de tous !

Ne loupez pas l’emblème de la ville : l’étoffe de Noël, un tissu cousu chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes de la ville, ce qui donne un côté très festif au marché de Noël.

Le marché sera plongé dans un univers « nature » avec la création de bosquets de Noël où l’artisanat et à une production locale sera mis en avant.

Où ça se passe ?

Place de la Réunion à Mulhouse

Horaires d’ouverture :

Du jeudi 24 novembre au mardi 27 décembre 2021

Dimanche au jeudi de 10h à 20h, vendredis et samedis de 10h à 21h.

Ouverture des commerces les dimanches 27 novembre, 4 et 11 décembre de 14h à 19h et le dimanche 18 décembre de 10h à 19h.

Le village des enfants

Square de la Bourse

Village des enfants Noël Mulhouse

©Canva

Les enfants seront aux anges au village des enfants qui les embarquera dans un univers issu tout droit de Casse-Noisette. Un espace magique et féerique conçu par des artistes locaux avec des animations les mercredis et samedis et dimanches après-midi.

De grandes constructions sont mises en place, dans lesquelles les enfants peuvent rêver, toucher et déambuler. Des ins

Le village des enfants est ouvert sur la même période que le marché de Noël.

Le Square de la Bourse accueillera des installations à grande échelle dans lesquelles les enfants peuvent rêver, toucher, et déambuler : puzzles, grue géante façon Meccano, l’arche du village, les rennes à bascule, les sapins et les boules de noël !

Spectacle EquiNote

Avant la nuit d'après equinote

© Vladimir Lutz

Evadez vous avec le superbe spectacle équestre « Avant la nuit d’après » de la Compagnie Equinote

Toutes les informations tarifs, dates, horaires,accès… Sur leur site officiel.

Noël en guinguette – Place des Cordiers

Pour passer un moment chaleureux et convivial en famille, direction la Place des Cordiers ! Une guinguette vous est proposée avec tous ce qui réchauffe votre cœur (et votre ventre) : vin chaud, frites, saumon fumé… Parfait pour une dégustation en famille ou entre amis.

Un ciel étoilé magique et enchanté sublime la Place, offrant une atmosphère enchanteresse.

Noël au pied du sapin – Place des Victoires

En flânant Place des Victoires, vous découvrirez la crèche, le grand sapin et vous serez agréablement attiré par la délicieuse odeur des marrons chauds. À savoir : La décoration du grand sapin est confiée cette année au service Nature et Espaces Verts en collaboration avec l’association du Gang des Tricoteuses.

Les pompons sont alors élaborés à partir de la récupération de chutes de fils donnés par DMC, mais aussi de la création d’éventails en étoffe de l’année de l’artiste Marie-Jo GEBEL, qui seront suspendus dans le sapin.

Le Chalet des Associations présent Place des Victoires permet aux acteurs locaux de proposer leurs produits artisanaux ou alimentaires, les recettes seront reversées à leurs associations.

Ambiance culturelle

De nombreuses animations sont prévues au niveau des institutions culturelles tels que le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, Musée Historique de Mulhouse ou encore la Maison du Patrimoine. Les plus gourmands pourront se diriger vers le chapiteau Babylon beer bar.

De nombreuses animations sont aussi prévues du côté des institutions culturelles de la ville : au Musée des Beaux Arts de Mulhouse, au Musée Historique de Mulhouse, à la Maison du Patrimoine à Mulhouse ou dans les bibliothèques.

Les bonnes adresses

Le meilleur vin chaud du marché de Mulhouse

Vin chaud Mulhouse Noël

©Canva

Pour une délicieuse dégustation, nous vous conseillons du vous rendre au chalet Chez Mathilde, au fond du marché (du côté opposé à l’Hôtel de Ville). Pour ceux qui ne sont pas friands du vin chaud, ne vous en faites pas, leurs chocolats chauds sont également très bon ! Le tout en dégustant un pain d’épices… On sent déjà l’odeur de Noël… Pas vous ?

L’endroit cocooning pour une pause-café

Après une bonne promenade au marché de Noël, il est toujours très agréable de s’asseoir au chaud. Nous vous conseillons de vous rendre au café Le temps d’une pause qui porte idéalement son nom. Il est situé à 3 minutes à pied du marché.

Pour une petite pause bien au chaud tout en dégustant un thé, un café ou encore un chocolat chaud en dégustant une bonne pâtisserie, le tout dans un cadre chaleureux, ce café est le lieu parfait ! En plus, le wifi est gratuit !

Sources

https://www.noel-mulhouse.fr/

https://www.jds.fr/manifestations-et-animations/noel/noel-a-mulhouse-animations-et-marche-de-noel-128686_A

https://www.mon-week-end-en-alsace.com/marche-noel-mulhouse-alsace/