Skip to main content

Depuis plus de 30 ans, Clermont-Ferrand offre durant la période Noël de quoi passer un moment magique. Seul ou à plusieurs, petits ou grands, venez découvrir la ville sous son manteau lumineux et festif qui vous en mettra plein la vue.

L’esprit de Noël à consommer sur place ou à emporter sous les illuminations des guirlandes que vous pourrez revoir dans les yeux de la personne qui recevra son cadeau Made in Clermont.

Flânez à la découverte des illuminations

Du 2 décembre au 2 janvier 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Jouve (@emmanueljouve)

Durant 1 mois, Clermont-Ferrand sera aux couleurs de Noël avec pas moins de 11km de Guirlandes. La ville a pris la décision cette année de réduire la durée des illuminations, équipées d’ampoule LED, pour davantage de sobriété énergétique.

Chaque année la ville dispose ses guirlandes tels des rideaux posés sur son magnifique marché, ce qui permet de transporter les visiteurs dans la magie de Noël et de vivre une expérience unique.

Prenez de la hauteur sur la grande roue

La grande roue sera présente, comme chaque année, sur la Place de Jaude. Avec pas moins de 50 mètres de hauteur, elle propose à ceux qui n’ont pas peur du vide, une vue panoramique surplombant toute la ville et ses environs. Une activité parfaite à faire en famille ou en amoureux pour réaliser vos meilleurs clichés. N’oubliez pas votre panoplie de gants, bonnet et écharpe, il va faire très froid là-haut !

Ses horaires d’ouverture sont de 11h30 à 23h, mais quelques exceptions sont à prévoir :

– Le 24 décembre : de 11h30 à 19h

– Le 25 décembre : de 14h30 à 1h

– Le 31 décembre : de 11h30 à 1h

– Le 1e janvier :  de 14h30

Prévoyez un budget de 5€ par adulte et 3€ par enfant.

Le sapin et son habit de lumière qui lance le début du festival de Noël

 

Toujours Place de Jaude, c’est le sapin de Noel qui a fait sa grande arrivée le jeudi 17 novembre et sera illuminé le 2 décembre. Il mesure environ 27 mètres de hauteur et connaîtra une seconde vie en étant recyclé sous forme de menuiseries, emballages… Ses palettes et ses branches seront broyées et utilisés notamment pour du paillage. En effet, la ville met un point d’honneur au respect de l’environnement pour cette édition 2022 des festivités de Noël.

L’illumination de ce sapin donnera le « top départ » des festivités de Noël. Vous retrouverez aux alentours de 19h00 une grande parade partant de la place Delille pour arriver sur la Place de Jaude.

Le traditionnel marché de Noël

Du 25 novembre au 24 décembre

Marché de Noël Clermont-Ferrand

©Clermont Auvergne Tourisme

Sur la place de la victoire prend place le merveilleux marché de Noël de la ville qui met en avant des producteurs locaux. Depuis 30 ans, la ville offre aux visiteurs, petits et grands, l’occasion de venir chercher des inspirations pour des cadeaux ou simplement festoyer entre amis ou en famille. C’est aussi le moment de rencontrer le père Noël et nous espérons que vous avez été sages !

Pas moins de 65 chalets seront présents sous le rideau de lumière pour donner une réelle dimension magique à votre venu dans la ville plantée au milieu de la chaîne montagneuse des Puys.

À cette occasion, les associations Restos du Coeur, P’tits Héros, Auvernhat Solidari, Croix Blanche et Volkan Gaming seront mises à l’honneur avec des animations et des collectes.

Si votre séjour à Clermont-Ferrand est prolongé, venez découvrir notre article sur les 10 choses à voir et à faire pour découvrir la ville