Paysages volcaniques et envoûtants, culture riche et patrimoine historique, Clermont-Ferrand est une véritable mine d’or à la croisée du nord et du sud de la France. Cette ville très dynamique est la capitale historique de l’Auvergne. Elle est en réalité née de l’union de deux cités rivales, Clermont et Montferrand.
Il est agréable de flâner dans ses belles ruelles bordées de jolies façades, découvrir ses musées et ses places tout en profitant d’un cadre naturel privilégié. Entre paysage auvergnat propice aux balades et randonnées et vie urbaine animée de jour comme de nuit, découvrez les 10 incontournables à faire à Clermont-Ferrand !👇
Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager la culture et le patrimoine qui vous entoure !
SOMMAIRE
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
Véritable trésor de la ville, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand a l’honneur d’être la plus haute cathédrale en pierre de lave de France, c’est en effet l’un des premiers exemples d’architecture en pierre de Volvic.
Édifiée dès 1248 sur l’emplacement d’églises antérieures, la cathédrale subit de longues interruptions de chantier qui ont retardé sa construction, il aura donc fallu 7 siècles pour l’achever.
Ce chef-d’œuvre de l’art gothique est un incontournable de la capitale auvergnate. Une grande partie de sa construction actuelle date de la seconde moitié du XIIIe siècle. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc construit les 3 travées, le portail et les flèches Ouest. Pénétrez à l’intérieur pour découvrir son ensemble unique de vitraux et ses somptueuses peintures murales.
La Place de Jaude
La place de Jaude est le cœur de Clermont-Ferrand, il s’agit de la plus grande et de la plus populaire place de la ville. La journée, vous pouvez y flâner, faire les boutiques, prendre votre temps et discuter tout en buvant un verre en terrasse… La nuit tombée, de magnifiques jeux de lumières viennent sublimer les magnifiques statues qui trônent sur la place.
Elle est bordée de monuments historiques très intéressants tels que l’église Saint-Pierre-des-Minimes, l’Opéra-théâtre du XIXe siècle ou encore la façade « les galeries de Jaude ».
L’endroit parfait pour une après-midi ou une soirée détente et découverte !
Le Musée Roger – Quilliot
Amateurs d’art, on ne vous oublie pas ! Le Musée Roger – Quilliot est fait pour vous ! Installé dans un bâtiment datant du XIIe siècle auparavant utilisé comme couvent des Ursulines, le musée présente sur six niveaux de nombreuses œuvres de l’époque médiévale jusqu’au XXe siècle.
Vous pourrez par exemple y admirer les peintures qui retracent l’histoire de Roland Furieux ou des œuvres de Doré, Bartholdi ou encore Fragonard ainsi que de merveilleuses sculptures, statues et des arts décoratifs.
Ce n’est pas tout ! En plus de cette riche collection, le musée est très animé et propose de riche programmation culturelle comme des visites commentées, des expositions, ateliers et conférences pour tous les âges…
Une sortie idéale à faire en famille ou entre amis ! C’est aussi l’occasion de découvrir le quartier de Montferrand.
La Basilique Notre-dame du Port
Bien que la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption soit la vedette de Clermont-Ferrand, la basilique Notre-dame-du-Port est, elle aussi, une beauté historique et architecturale à ne pas manquer !
Riche de 9 siècles d’histoire, cette basilique est une vraie merveille. Sa construction débute au XIIe siècle, elle fut desservie par une communauté de chanoines du Xe siècle à la Révolution.
La finesse de ses sculptures extérieures témoigne de la maîtrise des bâtisseurs de l’époque. Construite en arkose blonde elle est ornée de mosaïques en pierres de lave et son chœur est remarquablement travaillé. L’intérieur de la basilique est doté d’un riche mobilier de toiles de maîtres, une vraie merveille qui fait de ce trésor, une des fiertés de la ville.
L’aventure Michelin
Le saviez-vous ? L’histoire de Clermont-Ferrand est étroitement liée à l’entreprise Michelin ! En effet, l’entreprise a vu le jour à Clermont-Ferrand, c’est ici que Michelin a commencé son activité de production. Ainsi, l’Aventure Michelin révèle aujourd’hui, à travers ce musée, l’histoire vivante de cette célèbre marque qui a toujours été à la pointe de l’innovation.
Le musée vous offre une expérience ludique et interactive au travers de films, de reconstitutions et d’images d’archives afin de vous embarquer dans cette fabuleuse histoire tout en apprenant davantage sur l’évolution et les innovations dans les domaines du transport et de l’automobile.
Alors prêt à vivre une expérience unique en compagnie du chaleureux Bibendum à la figure joviale et familière ?
Le marché aux puces des Salins
Pour faire des emplettes et dénicher des babioles et curiosités uniques, direction le marché aux puces des Salins ! Ce marché se déroule tous les dimanches matin sur la place Gambetta.
Arpenter ce marché, c’est découvrir plus de cent cinquante exposants qui vous proposeront toutes sortes d’antiquités, objets d’art, livres, vaisselles, bijoux, curiosités et tout autre bibelot !
Le marché aux puces est un immanquable de Clermont-Ferrand, l’occasion de ramener un peu de la ville avec vous et une sortie qui vous promet en plus de belles trouvailles, une agréable balade qui ravivera à coup sûr les amoureux de brocante !
Le jardin Lecoq
Envie de vous dégourdir les jambes, de prendre un bol d’air frais ou de lire un livre près d’un bassin pour vous ressourcer ? Rendez-vous au jardin Lecoq pour découvrir un très beau parc de cinq hectares niché au cœur de Clermont-Ferrand.
Une fois passé ses grilles vous serez au cœur du poumon vert de la ville ! Il dispose d’un bassin d’ornement, d’un très charmant jardin à l’anglaise, d’une aire de jeux, d’une très belle roseraie ainsi que pelouses pour faire une sieste à l’ombre.
Au détour de ses allées, vous croiserez des bustes et sculptures végétales qui égayeront votre promenade. Dans l’axe de la passerelle se dresse la porte du château de Bien-Assis, du moins, ce qu’il en reste. Elle constitue le seul vestige de la demeure familiale de Blaise Pascal !
Vulcania
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez envie d’en apprendre plus sur les volcans de façon ludique, c’est au parc d’attractions Vulcania qu’il faut se rendre ! À seulement 20 minutes de Clermont-Ferrand, c’est l’endroit idéal pour percer tous les secrets de ce phénomène naturel impressionnant !
Entre manèges, films immersifs, activités interactives… Les petits ou les grands passionnés de l’histoire, de la science des volcans et des phénomènes météorologiques, vivront une expérience unique entre découvertes et émotions !
Une aventure extraordinaire à faire en famille !
Puy de Dôme et le Temple de Mercure
S’il y a bien une chose à ne manquer sous aucun prétexte autour de Clermont-Ferrand, c’est bien le Puy de Dôme et son temple de Mercure ! Ce lieu emblématique de France est le plus haut volcan du massif central et offre une vue panorama à couper le souffle sur toute la région et les paysages environnants.
On le date d’environ 11 000 ans, il a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. C’est une activité parfaite pour les amateurs de randonnées ou de beaux points de vue. Cet imposant relief nous offre ses lacs, ses coulées, échappées et ses plaines, c’est un vrai trésor du patrimoine naturel français.
Au sommet du Puy de Dôme se trouvent les ruines du temple gallo-romain qui rendait hommage au dieu Mercure. Découvert en 1875, il aurait été construit au 2e siècle après Jésus-Christ. C’est une curiosité à ne pas manquer si vous aimez la mythologie romaine !
Tant que vous êtes dans le département, vous pouvez découvrir le beau château de Murol, qui compte parmi les plus beaux châteaux d’Auvergne Rhône-Alpes. Ou encore le beau village d’Usson, un des plus beaux de la région !
Nous espérons que cet article vous aura aidé à préparer votre séjour à Clermont-Ferrand, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à mettre un j’aime !