Skip to main content

Capitale économique, commerciale et portuaire Baiona  bonne rivière » en basque) est aussi une ville d’art d’histoire et de fête. Labellisée « ville d’art et d’histoire » elle est forte de ses traditions et est la deuxième ville de France la plus chaleureuse.

Gourmande, sportive et dynamique, Bayonne est une destination idéale pour vos prochaines vacances, alors venez découvrir les 10 lieux incontournables à voir à Bayonne !

https://henooapp.page.link/ntDgzVHoVFpbV7yd7

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager la culture et le patrimoine qui vous entoure !

Participer aux fêtes de Bayonne

Fête de Bayonne

©Canva

La fête de Bayonne est l’une des fêtes la plus attendue de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est chaque année à la fin du mois de juillet que les Bayonnais vêtissent leur foulard rouge et leur T-shirt blanc pour envahir la ville durant 5 jours.

Officiellement déclarée ouverte en 1932, elle est à l’initiative d’un groupe d’amis amateurs de rugby qui avaient pour habitude de se rendre aux fêtes de Pampelune en Espagne. Cette tradition festive du Pays basque abrite des animations incontournables à ne pas louper :

– Les cérémonies du balcon : depuis 1987, elles sont le symbole de l’ouverture de la fête. Une marée rouge et blanche attend les 12 coups de carillons de midi pour saluer le monarque.

– Les courses de vaches (Disclaimer : le respect de l’animal est une priorité) : c’est à Saint-André, que vous pourrez observer le défilé du bétail et ses courses endiablées.

– Le corso : Pour chaque édition, vous pourrez retrouver les samedis et dimanches soir, quelques dizaines de chars lumineux animés et fleuris, déambuler dans trois quartiers de la ville : Saint-Esprit, Petit et Grand Bayonne.

 

Se baigner au lac des Arroques

Le lac des Arroques est situé à 20 minutes de Bayonne et propose un instant baignade dans une eau de source de qualité. Ce lieu est à l’origine une carrière exploitée dans les années 70 et est par la suite devenu en 1993, une magnifique source naturelle souterraine. C’est en 2014 qu’elle devient un lieu de loisir.

La zone est surveillée et propose des activités telles que la tyrolienne aquatique, le toboggan, la catapulte humaine ou encore des promenades balisées : idéal pour les petits et les grands ! Il vous est possible également de louer des embarcations afin de partir à l’aventure sur près de 125 000 m² d’eau.

Se balader aux bords de l’Adour

Bord de l'Adour Bayonne

©Canva

La ville de Bayonne est traversée par l’Adour, fleuve de plus de 300 km dont l’embouchure vers l’océan Atlantique s’est modifiée plusieurs fois au cours des siècles. Vous pourrez vous promener le long des berges et peut-être découvrir Dax, point du fleuve ayant, selon la légende, des vertus curatives.

Pour les plus courageux, il est possible de faire une balade de plus de 36 km sur une piste cyclable. L’Adour est également connu pour son abondance en poisson, avis aux amateurs de pêche.

C’est aussi par ce fleuve que sont arrivées les premières fèves de chocolat en France, ce qui a valu à la ville le surnom de « capital du chocolat ».

Découvrir la culture du chocolat 

Chocolat chaud

©Canva

La Suisse n’a qu’à bien se tenir ! Chaque année, les rues de la ville sont remplies de nombreux ateliers afin de contempler les artisans chocolatiers à l’œuvre. Si la période de votre visite n’est pas celle de « Bayonne fête son chocolat », vous pourrez tout de même visiter le musée du chocolat au travers d’un parcours ludique.

La visite se fait en trois étapes : connaître les origines et l’historique du cacao, admirer les ateliers, les chocolatiers ainsi que les machines d’antan et enfin, apprendre pourquoi le chocolat est si réputé à Bayonne.

C’est à Bayonne que les premiers pas du chocolat en France ont été faits. En effet, durant l’inquisition espagnole, de nombreux Juifs sont arrivés en France avec, dans leur bagage, la recette du chocolat. Initialement consommé sous forme de boissons, le chocolat était un produit de luxe. Vous aurez certainement du mal à résister à la douce et gourmande odeur qui règne devant les cafés…

Vous pouvez aussi profiter d’une dégustation de chocolat local en découvrant la ville ici.

Visiter la cathédrale Sainte-Marie

Cathédrale Sainte-Marie Bayonne

©Canva

Édifié sur une durée de 200 ans, ce lieu de culte du XVIe siècle a été construit au cœur de la ville sur les vestiges d’un ancien édifice religieux victime d’un incendie barbare. 

Elle est l’une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches. La cathédrale Sainte-Marie est un lieu de pèlerinage important, car elle fait partie des nombreuses haltes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1998 par l’UNESCO.

Vous pourrez retrouver les vitraux d’Arnaud de Moles, élus plus beaux vitraux du XVIème siècle, ainsi que son vaste chœur. La cathédrale renferme également la châsse de Saint-Léon, évêque de Bayonne, connu pour avoir rechristianisé la région après les multiples assauts des Normands.

Flâner dans le jardin botanique

Jardin botanique de Bayonne

©Wikipedia

Situé à l’est de la ville, le jardin Botanique de 3 000 m² a été construit sur un ancien abri où passaient les vaches pour aller vers les douves. Rempli de ronce, le service de l’Espace vert de Bayonne à décider de transformer ce lieu en un véritable paradis végétal.

Ce jardin est inspiré de la culture japonaise et possède de multiples points d’eau, des ponts, des passerelles, des cascades, mais aussi des espèces de cette région du globe. Il est organisé en 9 secteurs mettant en valeur les différentes plantes en fonction de leur couleur ou encore de leur parfum, pour une invitation sensorielle. Vous retrouverez par exemple le secteur « teinte de jaune », « Touche d’exotisme » ou encore « Légèreté-Lumière-Mouvement ».

La meilleure période pour visiter ce parc est entre juin et septembre, néanmoins, vous pourrez retrouver à la fin du mois d’avril, la journée de rencontres avec des jardiniers amateurs ainsi que des ateliers portants sur des sujets tels que la faune et la flore ou encore sur le rempotage et le compostage pour les enfants.

Se promener dans le quartier Petit Bayonne

Quartier du petit Bayonne

©Canva

Au cœur de la culture basque, ce quartier de Bayonne est rempli de vestiges du passé. On y retrouve les fortifications du XIIIe siècle et plus de 2000 objets et œuvres d’art qui témoignent des traditions et de l’histoire de la ville. Ce voyage dans le passé est permis aussi au travers des différents musées implantés dans le Petit Bayonne. Le long de la Nive, l’autre fleuve traversant la ville, vous pourrez retrouver des maisons construites entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Historique le jour, le quartier se transforme la nuit pour une ambiance davantage festive. Il devient un lieu de vie animé, jeune et dynamique, toujours rempli des traditions Basques.

Se cultiver au musée Basque et de l’histoire

Musée basque et de l'histoire de Bayonne

©Wikipedia

Le musée Basque et de l’histoire de Bayonne est situé au centre historique de la ville et est classé monument historique. Ouverte depuis 1924, cette ancienne maison bourgeoise de la fin du XVIe siècle conserve les collections les plus riches en ce qui concerne la vie en société au Pays basque.

Ce musée hétéroclite propose de multiples aspects de la culture basque tels que les origines de la langue, les rites funéraires, vie rurale et architecture, vie domestique et artisanat, activités maritimes et fluviales, et bien plus encore.

Ces expositions, y compris les éphémères, sont divisées dans 20 salles sur 3 niveaux différents. Vous pouvez également réaliser la visite de ce musée avec l’aide d’un guide.

Assister à un match de l’Aviron bayonnais

Stade Jean-Dauger à Bayonne

©Wikipedia

Pour les amateurs de sport (ou de bonne ambiance), c’est certainement au stade Jean-Dauger que vous trouverez votre bonheur. Enceinte sportive résidente de l’Aviron bayonnais, elle peut accueillir près de 17 000 spectateurs.

Cette équipe de rugby porte le nom d’Aviron Bayonnais en raison d’un ennui hivernal de la part des avirons, qui se sont mis alors à pratiquer le rugby dans les années 1905.

C’est la pratique sportive incontournable à Bayonne qui lui permet de s’attribuer le symbole d’une ville dynamique, sportive et festive.

Faire les marchés de Bayonne

Place des Gascons, place Principale ou encore quartier Saint-Esprit, se dressent les différents marchés de plein air qui vous attendent pour acheter vos produits frais. Au-delà de l’aspect économique, faire le marché est une activité agréable et reposante, dans une ambiance chaleureuse qui plaît à tous. On y découvre les traditions culinaires, mais aussi de nombreuses saveurs du monde ou encore des vêtements, des bijoux fantaisie etc.

Au cœur de la ville, c’est le marché couvert des Halles qui tient le rôle de leader. Ouvert chaque jour au matin, il rassemble plus de 20 commerçants : bouchers, primeur, fromager, caviste et bien d’autres.

Tant que vous êtes dans la région, n’hésitez pas à aller Visiter le Pays basque français !

Ressources:

Visite guidée de la ville et dégustation de chocolat local