Skip to main content

C’est le grand retour d’Halloween ! Le rendez-vous tant attendu des amateurs d’horreur et de frissons ! Que vous soyez plutôt soirée à la lampe torche dans un château hanté, parc d’attractions pour faire le plein d’adrénaline ou grande terreur dans un escape game, toutes sortes d’animations vous sont proposées partout en France pour prendre une bonne dose d’épouvante cet Halloween 2022 !

Entre activités effrayantes et escapades ensanglantées, si vous êtes à court d’idées pour célébrer le 31 octobre 2022 ! Alors on enfile son chapeau de sorciers, on se vêt de sa cape de vampire ou de son drap blanc et on découvre les idées de sorties pour se faire des frayeurs cette année en France !

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager la culture et le patrimoine qui vous entoure !

Châteaux et demeures hantées

Des légendes qui donnent des sueurs froides…

Château de Chantilly (Hauts-de-France)

Du 21 au 31 octobre 2022

Château de Chantilly

© Pixabay

Ce joyau du patrimoine français comptant parmi les plus beaux châteaux de France est construit entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Cette année, le château vous propose une visite atypique de ses jardins et ses grandes écuries à l’occasion d’Halloween.

Du 21 au 31 octobre, vous pourrez découvrir tous les mystères et les légendes que renferme le château lors d’une visite guidée nocturne à la lampe torche pour plus d’effroi… Les plus courageux resteront écouter la légende de la Dame Blanche…

D’ailleurs, un maître d’hôtel s’est donné la mort dans ce château au temps de Louis XIV… On préfère vous prévenir, ne baissez pas votre garde, il est fort possible que les esprits du Château soient autour de vous…

Je réserve ma visite !

Château de Puymartin (Nouvelle-Aquitaine)

29, 30 & 31 octobre

Château de Puymartin

© Flickr – Etienne Valois

Comme tous les ans, le château de Puymartin organise ses soirées Halloween les 29, 30 & 31 octobre et vous plonge dans une épouvante tournée autour de la légende glauque du château. Vous devrez résoudre les énigmes en traversant l’histoire du château pour libérer l’âme de la Dame Blanche… Je réserve ma place !

Château de Fougeret (Queaux, Nouvelle-Aquitaine)

Château de Fougeret

Martial BACQUET — Wikipedia

Le château de Fougeret est notamment célèbre pour être le château le plus hanté de France ! Des témoignages d’expériences paranormales dans le château ont amené les propriétaires à organiser des nuitées spéciales sous le thème du paranormal. Le château a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs émissions télévisées sur le paranormal.

Il s’agit sans doute d’un des meilleurs châteaux pour se plonger dans une véritable ambiance Halloween et vivre une expérience unique pour faire le plein de frissons et de sensations fortes…

Toutes les infos sur le site officiel !

Le château de Commarque (Eyzies, Nouvelle-Aquitaine)

Château Commarque Halloween

© Philippe_28 – Flickr

Ce château situé au cœur de la Dordogne intrigue depuis des siècles pour sa légende à faire froid dans le dos…  On raconte que le château serait hanté les soirs de pleine lune par un cheval cherchant son maître qui aurait été injustement décapité par le seigneur du château.

Selon la légende, quiconque apercevrait le cheval fantôme serait amené à mourir de façon mystérieuse… En espérant que la lune ne soit pas pleine le soir d’Halloween… !

Site officiel

Les escape games

« La disparue » (Lyon)

Pour les plus courageux…

Closed game - La Disparue

Canva

À partir du 7 octobre

4 Rue de la Martinière, 69001 Lyon

Si vous êtes à Lyon ou aux alentours pour Halloween et que vous êtes amateur d’histoire glauque et d’expérience inédite, optez pour l’escape game le plus terrifiant de la ville !

Vous devrez partir à la recherche de la petite Mary dans la demeure d’une prêtresse vaudoue. Pénétrez dans le sous-sol sombre et glauque de la maison pour retrouver la petite fille, mais attention, vous n’aurez que 60 minutes pour vous en échapper ! Le chrono est lancé…

Vous serez alors plongé dans une aventure tout aussi excitante qu’horrifique, l’escape game est interdit aux moins de 12 ans. Alors, prêt à s’armer de courage et à sauver Mary ?

Je réserve !

Cet escape game existe également à Aix-en-Provence, Ancenis, BondyBordeaux, Doubs-Pontarlier, Nîmes, Strasbourg, Valence, Varennes-sur-Seine, Villefranche-sur-Saône avec des programmations tout aussi effrayantes…

Gamescape « Le Pacte »

Gamescape Le Pacte Halloween

Canva

Passez les portes de l’enfer au 17 Rue de la Pierre Levée à Paris…

Jadis, vous avez eu la bonne idée de passer un pacte avec le Diable et aujourd’hui, il est l’heure de le payer… Comme vous le savez, le Diable est joueur en cette période d’Halloween, et ce soir, ce sera votre seule chance d’annuler le contrat qui a été placé sur votre âme.

Comment faire ? Vous devez parier l’âme d’un de vos amis ! Vous descendrez tous les deux aux portes des enfers et faire face aux Démons incarnant les Sept Péchés Capitaux.

Ces créatures monstrueuses et torturées vous feront vivre les pires horreurs… Il vous faudra faire preuve de courage, survivre à leurs défis, et résoudre les énigmes pour échapper à ce monde infernal pour sauver vos deux âmes, si vous en êtes capables…

Informations et réservations ici!

The Dark Dreams (Marseille, Paris)

63 Rue de la Fraternité, 93100 Montreuil

280 Bd Mireille Lauze, 13010 Marseille

The Dark Dreams

Canva

Pour celui-ci, il faut avoir l’estomac bien accroché… The Dark Dreams est un complexe qui vous plongera dans un décor et une atmosphère cauchemardesque…

Pénétrez si vous osez cette maison de l’horreur, entre zombies et clowns maléfique, décors glauques et sombres… De quoi avoir froid dans le dos ! Votre seul but est de sortir d’un labyrinthe de 600m²… Un conseil : ne pas se laisser distraire par les cris de victimes et autres bruitages.

Et comme si ce n’était pas assez, une session « Dark Xtrem » est organisée à l’occasion d’Halloween, à vos risques et périls…

Infos et réservations sur le site officiel

Des attractions… Pour des sensations fortes 🎢

Disneyland Paris

Bd de Parc, 77700 Coupvray

Disneyland Paris Halloween

© Justin Brown – Flickr

De nombreux parcs d’attractions proposent des activités, décors impressionnants et animations pour Halloween. Comme à son habitude, Disneyland Paris voit les choses en grand, Halloween est une des fêtes les plus populaires et spectaculaires du parc.

Les méchants prennent les devants de la scène à Halloween, vous pourrez rencontrer vos méchants préférés qui ne se priveront pas de vous proposer des animations malicieuses et surprises endiablées…

Le soir, le Château de la Belle au Bois Dormant se transforme en Château ensorcelé, une animation en musique, avec des jeux de lumières et de projections, un spectacle tout simplement hypnotisant !

Pour finir, le moment tant attendu de la Célébration Halloween de Mickey, les Personnages Disney apprêtés pour l’occasion, vous salue du haut de leurs chars, dans une ambiance festive et rythmée !

Ne ratez pas la soirée la plus terrifiante de l’année, le 31 octobre pour vivre une expérience unique les petits comme les grands !

Futuroween au Futuroscope !

Av. René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou

Du 22 octobre au 6 novembre

Le Futuroscope vous propose à l’occasion d’Halloween des surprises et des animations effroyablement (drôle) pour passer un excellent moment en famille. Des citrouilles seront disposées çà et là pour la décoration, d’autres seront fournies par des producteurs locaux puis cuisinées sur place ou proposées à des associations.

Pour terminer la soirée comme il se doit, Grocauchemar viendra vous donner la chair de poule lors d’un spectacle nocturne baptisé La Clé des Songes.

Toutes les infos et réservations sur le site officiel !

Europapark (Allemagne)

Europa-Park-Straße 2, 77977 Rust, Allemagne

Europapark Halloween

© Europa-Park – Flickr

Bon… Ok on n’est pas tout à fait en France, mais il faut bien faire plaisir à nos amis du Grand-Est pas vrai ?

Europa-Park fait la part belle à l’horreur pour Halloween, entre citrouilles, épis de maïs et bottes de paille vous vous serez plongé dans un décor d’épouvante époustouflant !Les spectacles, la parade, les restaurants et les hôtels seront aussi terrifiants et vampires et fantôme déambuleront au cœur de cet univers…

Pour la soirée d’Halloween des artistes mettront le feu à la scène : SWR3 DJ Lizot et d’autre DJ SWR3 assureront la bonne ambiance dans un cadre lugubre. Pour les plus déchaînés vous pourrez vous déhancher au sein du Silent Disco ou pousser la chansonnette au Karaoké.

Je réserve mon billet !

Parc Astérix (Hauts-de-France)

Parc Astéric Halloween

© Richard Poppelaars – Flickr

C’est le retour d’Halloween au Parc Astérix et qui dit Halloween dit Peur sur le Parc  se métamorphose en un spectacle permanent autour de monstres et de créatures terrifiantes. Le parc propose une nouveauté pour les plus téméraires : « La Malédiction du Sirius » au théâtre de la Joconde.

Cette saison, le Parc Astérix reçoit l’inquiétante visite d’un navire disparu depuis presque un siècle : le Sirius. Ses mystérieux passagers présumés naufragés depuis si longtemps se réjouissent déjà à l’idée de mettre pied à terre pour faire plus ample connaissance avec les visiteurs Gaulois…

Vous ferez la rencontre de personnages mystérieux aux histoires intrigantes tout en dégustant le Buffet de l’Horreur au Restaurant du Cirque.

14 tonnes de citrouilles, 3 000 pieds de maïs et bottes de pailles, le Parc Astérix met les bouchées doubles pour vous proposer une décoration et une programmation unique pour vous garantir la plus belle expérience. Partout dans le parc, des feux de signalisation informent du degré de frayeur de la zone: Petit frisson pour les plus petits, Frayeur modérée pour toute la famille et Grosse terreur pour les plus courageux.

Le Parc Astérix vous promet une aventure inédite et pleine de surprise, une activité idéale pour toute la famille !

Je réserve mon billet d’entrée !

Des musées pour des visites effrayantes… 🏛️

Le musée de l’Ecole de Nancy

Samedi 29 octobre 

3 Pl. Stanislas, 54000 Nancy, Meurthe-et-Moselle.

Qui n’a jamais rêvé de passer la nuit dans un musée ? Le musée de l’École de Nanc voit les choses en grand cette année ! Transformé en manoir hanté pour l’occasion, le musée accueillera petits et grands pour une soirée glaçante…

Le musée propose une programmation pensée pour vous faire frissonner, des visites cauchemardesques pour tous les âges ! Entre chasse aux insectes effrayants, atelier intriguant nommé « une araignée au plafond » et un stand de maquillage pour faire peur à son tour !

Ce n’est pas tout ! Le soir, participez à l’intrigue « Menace au musée », le fantôme d’Eugène Cobin nous avertit qu’un artiste malveillant et très jaloux du succès de l’Art Nouveau a installé des dispositifs pour endommager les œuvres ! À vous de déjouer son plan machiavélique pour sauver les œuvres du musée !
Il y a 3 sessions de jeux : 19h-20h / 20h30-21h30 / 22h-23h
Réservations obligatoires avant le 23 octobre inclus !

Le musée de l’Inquisition

Pour visiter un musée qui fait froid dans le dos…

7 Rue Saint-Jean, 11000 Carcassonne, Aude.

Musée de l'Inquisition Caracassonne Halloween

Canva

Situé dans une grande bâtisse du XVIIe siècle, au cœur de la cité médiévale, le musée de l’Inquisition présente une large collection d’instruments de torture utilisés entre le VIIe siècle et la Révolution Française. Carcassonne a été en 1234 un tribunal d’Inquisition. La ville a été l’un des principaux lieux d’exercice de l’Inquisition à cette époque.

 

Rares sont les musées qui font froid dans le dos, celui-ci est réellement glauque ! C’est l’endroit parfait à visiter pour Halloween pour frissonner tout en découvrant l’histoire de ces machines diaboliques. Guillotine, pilori, flagellation, cage de fer… Âmes sensibles, s’abstenir !

Les catacombes de Paris

Pour une soirée mortelle…

1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau)
75014 Paris, Ile-de-France

Les catacombes Paris - Halloween

© Canva

La gestion des catacombes a été confiée en mai 2002 au musée Carnavalet, musée d’histoire de la ville de Paris.

Les catacombes de Paris sont les plus grand ossuaire du monde. Son origine remonte au XVIIIe siècle et abrite les restes de millions de parisiens. Créé dans l’optique de répondre au problème de salubrité publique, le premier cimetière à être évacué était le cimetière Saint-Innocent. Le nom « catacombes » fait référence aux catacombes de Rome.

Les visiteurs sont invités à venir déguisés du 29 octobre au 1ernovembre pour profiter d’une offre à tarif réduit. Il est recommandé d’acheter vos billets en ligne.

Laissez-vous tenter par une visite qui vous donnera la chair de poule dans l’empire de la mort…

Les catacombes font partie des meilleures sorties à faire en soirée, pour découvrir d’autres activités à faire à Paris la nuit, c’est ici !

Fêter Halloween au cœur de la forêt… 🌳

La forêt de Brocéliande

Forêt de Brocéliande Halloween

Canva

La forêt de Brocéliande est une forêt mythique et enchantée qui a inspiré bon nombre de légendes comme celles du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot. Découvrez le château de Comper, qui serait habité par la fée Viviane, personnage au cœur des légendes de la forêt.

Parmi ces lieux mystérieux, il y a notamment la fontaine de Barenton. Merlin, la Dame Blanche, les fées… De nombreuses histoires racontent que le lieu serait hanté par des créatures enchantées.

Plongez dans un univers merveilleux pour fêter Halloween à travers différentes balades commentées par des guides conteurs. Au programme, légendes de sorcières, de fantômes, de loup-garou, de fées, d’enchanteurs et autres créatures étranges… Le village de Paimpont sera votre point de départ pour découvrir tous les mystères de la forêt enchantée !

PS : C’est aussi la période idéale pour écouter le brame du cerf dans la forêt, une des activités insolites à faire en Bretagne !