Skip to main content

Paris est une ville pleine de merveilles, étourdissante et charmante le jour, vous pourrez y visiter de nombreux lieux culturels, des monuments impressionnants ou y faire de belles balades dans les plus beaux quartiers, des musées ou encore  de grands parcs verdoyants. Pourtant, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Ville Lumière… alors rien de tel que de la vivre la nuit.

Lorsque le soleil se couche et qu’un drap bleu nuit recouvre la ville, Paris s’illumine et révèle un décor tout autre aux milles facette. Que vous soyez fêtard, romantique ou secret, les nuits parisiennes offrent une ambiance nocturne unique qu’il ne faut surtout pas manquer…

Henoo vous a donc sélectionné une liste de 10 choses à faire à Paris la nuit !

Promenade le long des quais de la Seine

La Seine, Paris : Sortir la nuit

© Canva

Pour les plus romantiques et discret, il n’y a rien de mieux que de profiter d’une vue spectaculaire sur les monuments de Paris comme la tour Eiffel, les musées du Louvre et d’Orsay ou encore le Grand Palais en vous promenant sur les berges de la Seine en pleine nuit. Lorsque le clair de lune et les lumières de la ville se reflètent dans l’eau, il est agréable de faire une petite balade digestive après un bon dîner.

Les plus aventureux pourront se laisser tenter par une croisière nocturne sur la Seine à bord d’un bateau-mouche. Vous pourrez découvrir les plus beaux sites de Paris à travers des visites guidées tout en naviguant sur la Seine.

Vous pourrez finir votre petite balade par un petit verre dans un bar tout en profitant du reflet des lumières sur la Seine.

Quai Saint-Bernard

Quai Saint-Bernard

© Le Parisien

Pour d’autres balades de nuit, vous pouvez vous rendre sur le Quai Saint-Bernard. Un peu moins calme que les berges de Seine, il se transforme en une véritable piste de danse en plein air lors des nuits d’été. D’ailleurs, durant le mois de juillet, le quai Saint-Bernard accueille un festival spécial de danse.

Cela fait plus de vingt ans maintenant que le quai Saint-Bernard accueille percussionnistes et amoureux de salsa aux beaux jours. Une ambiance bon enfant très animée se dégage.

Si un tango argentin ou une salsa séduisante et passionnée vous tente, c’est l’endroit ou se rendre ! Prenez une bière et plongez dans la fièvre de la danse nocturne !

La Rue Montorgueil

La Rue Montorgueil, Paris

© tripsavvy.com

Rendez-vous rue Montorgueil à la tombée de la nuit pour découvrir une rue piétonne très animée le soir. C’est une rue très commerçante, elle abrite des petits marchés en plein air, des bistrots chaleureux ou encore pâtisseries cotées…

Cette rue très  commerçante abrite aussi plusieurs magasins, dont certains font partie des plus vieux de Paris. Au n°38 de la rue se trouve « l’escargot Montorgueil », cuisine favorite au 20ème siècle de Guitry, Proust, Dali… dont le plafond d’entrée est la peinture qui ornait la salle à manger de Sarah Bernhardt !

Entre bonnes adresses et maisons historiques, cette zone piétonne dynamique est fréquentée jusque tard dans la nuit. Que vous aimiez déambuler dans les rues les sens à l’affût, vous abreuver à une terrasse pour déguster un cocktaile ou encore vous divertir devant un concert vous serez servi !

Moulin Rouge

Le Moulin Rouge Paris

© hotel-relais-montmartre.com

Le 6 octobre 1889, au pied de la Butte Montmartre, l’ambiance est à la fête : l’ouverture du Moulin Rouge, ne passe pas inaperçue. Depuis plus d’un siècle, le Moulin Rouge est un lieu qui rime avec légèreté et joie de vivre, s’étend imposé comme l’un des cabarets les plus prestigieux du monde entier.

Ce lieu mythique est réputé pour ses spectacles de cabaret exubérants et osés. Mis en valeur par sa superbe façade surmontée d’un moulin à vent et ses néons rouges emblématiques, cette gigantesque salle de spectacle vous offre un tourbillon de strass plumes et paillettes qui vous transportera dans un univers féerique à travers quatre tableaux et ne vous laissera pas de marbre.

N’hésitez pas à consulter les programmations et réserver vos billets ici !

Les catacombes de Paris

Les catacombes de Paris

© Canva

Les amateurs de sorties originales, insolites et légèrement macabres apprécieront une petite virée dans les catacombes de Paris… Les catacombes renferment le plus grand ossuaire du monde. Son origine remonte au XVIIIe siècle et abrite les dépouilles de plus de 6 millions de personnes.

Ce véritable labyrinthe aux murs recouverts de motifs composés d’os disposés harmonieusement est situé au cœur du Paris souterrain. Ouvert au public dès 1809, il se remplie des restes des personnes au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de Paris.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir quelques-unes des sculptures réalisées par les carrières du XVIIIe siècle lors de multiples transferts d’ossements (comme la galerie de Port-Mahon).

Nous vous conseillons d’apporter une petite veste, car l’atmosphère souterraine reste fraîche toute l’année.

Les catacombes ferment à 20h30 et les dernières visites sont à 19h30. Ce sera plutôt une sortie de début de soirée qui pourra s’achever par une petite balade dans le quartier Montparnasse qui regorge de théâtres et de salles de spectacle ou encore de cinémas. En déambulant dans ce quartier la nuit, peut-être trouverez-vous une programmation séduisante pour une soirée sous les projecteurs !

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

© Canva

Comme vous le savez très certainement, toutes les nuits, la Tour Eiffel s’illumine de miles feux et offre une expérience nocturne éblouissante et véritablement incontournable pour tous les visiteurs nocturnes de la capitale.

Au coucher du soleil, la tour scintille grâce à 20 000 ampoules qui éclairent la tour. Elle se transforme alors en étoile étincelante au cœur de Paris toutes les heures pendant 5 minutes jusqu’à 1 heure du matin.

Les dernières illuminations de la soirée durent 10 minutes et offrent un spectacle encore plus hypnotisant et époustouflant. Peu importe où vous serez dans Paris, pour l’admirer, elle ne se fera pas discrète. Évidemment il y a des lieux plus propices que d’autres. Voici les meilleurs points de vue pour admirer la Tour Eiffel :

Le Champ-de-Mars et le parvis du Trocadéro

Grimpez sur l’Arc de Triomphe (ferme à 23h à la belle saison) pour une vue en hauteur depuis le sommet de sa terrasse.

Sur la Butte Montmartre

Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse

Piscine Pontoise

Piscine Pontoise Paris

© Canva

Envie d’un petit bain de minuit mais vous n’êtes pas enchanté à l’idée de faire trempette dans la Seine ? Direction la piscine Pontoise ! C’est une sortie à laquelle on ne pense pas aux premiers abords et pourtant, cela fait un bien fou !

Cette authentique piscine Art Déco, est une ancienne piscine publique surmontée d’une verrière et de frises symétriques. Situé dans le Quartier Latin, ce joyau caché est réputé pour son charme d’antan. Le soir, le bassin est éclairé de lumières multicolores, une ambiance relaxante où il est agréable de faire quelques longueurs et nager à votre rythme.

Les rooftops

Rooftop paris

© timeout.fr

À la belle saison, rien de tel qu’un bon verre à la main tout en profitant d’une vue imprenable sur la Ville Lumière. Surplombant la ville, de nombreux toits-terrasses vous ouvrent leurs portes pour profiter d’une soirée inoubliable entre Paris et les étoiles. Nous vous avons déjà concocté un article sur les meilleurs rooftops à Paris !

Rex Club

Rex Club, Paris

© Alban Gendrot

Avis aux reines et rois du dancefloor, à ceux qui aiment secouer la tête, rencontrer du monde et vibrer au rythme des basses, direction le célèbre Rex Club, l’un des plus anciens clubs de Paris qui organise des grandes soirées techno et house.

Ce club spécialisé dans la musique électronique accueille de célèbres DJ français et internationaux. L’entrée au Rex Club est généralement payante, et selon le Parisien. C’est le spot sorti à Paris la nuit pour les plus couche-tard car la fête ne bat son plein que vers 1h du matin !

Little Red Door

Little Red Door Paris

© xceed.me

« Derrière chaque petite porte rouge se cache un monde merveilleux« . Cette phrase de Lynch soufflée par le chef-barman, résume tout à fait l’état d’esprit de ce bar : un dépaysement total au cœur de Paris !

Sans prétention vue de l’extérieur, le Little Red Door est situé au cœur du troisième arrondissement de Paris, il s’agit d’un bar à cocktails accueillant et décontracté où la créativité déborde.

À travers leurs menus conceptuels inspirés par l’art, la perception des saveurs, l’anthropologie et les sciences sociales, ce bar très prisé des parisiens et des explorateurs nocturnes a su se faire une place de choix dans les 50 meilleurs bars du monde depuis 7 ans.

En plus de l’hospitalité et de la créativité, la décoration est envoûtante : des murs en brique, un grand bar, des tabourets-chaises en velours turquoise, lumière tamisée et playlist éclectique…

A savoir : Il vous faudra retenir le nom du lieu parce que celui-ci sera un élément clé pour pouvoir y entrer car il demeure malgré son succès un repaire confidentiel, reconnaissable grâce à une petite porte rouge dans un renfoncement au 60 de la rue Charlot, dans le Marais. On pourrait ainsi croire qu’il faudrait pousser cette porte rouge pour pénétrer dans le bar… Mais non ! Le secret, c’est qu’il faut pousser la porte bleue à gauche !

Le Little Red Door est définitivement un bar atypique et l’une des meilleures adresses de la capitale où vous pourrez non seulement boire d’excellents cocktails (on vous conseille le Maracutaya, un délice !)

Et voilà, vous êtes prêts à découvrir le Paris by night !

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡