Skip to main content

La Côte d’Azur attire chaque année plus de 13 millions de touristes. Avec ses paysages exceptionnels, ses hôtels de rêve, ses plages paradisiaques et ses adresses mythiques, la Côte d’Azur est la destination idéale pour vos prochaines vacances !

Parmi les trésors de cette région, il y a bien sûr les calanques ! Ces criques à l’eau turquoise entourées de roches escarpées façonnent le paysage de la Côte d’Azur. Les Calanques de Marseille sont les plus célèbres mais il existe d’autres calanques à découvrir sur le littoral méditerranéen !

Découvrez, avec Henoo, les 5 plus belles calanques de la Côte d’Azur !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

La Calanque d’En-Vau, à Marseille

En-Vau, « la Perle des Calanques » !

C’est sans nul doute la plus belle Calanque du massif ! Au creux d’imposantes falaises formant un étroit canyon, la Calanque d’En-Vau offre un paysage exceptionnel.

Vous serez frappé par le contraste saisissant entre ses falaises blanches et son eau azur ! La Calanque d’En Vau a des airs de bout du monde.

Ce petit coin de paradis se mérite. C’est seulement après une randonnée d’environ une heure que vous profiterez de ce cadre grandiose. Vous pourrez alors vous prélasser sur sa plage de galets blancs et admirer les superbes fonds marins où les poissons et les plantes aquatiques ne manquent pas.

Le saviez-vous ? La Calanque d’En-Vau a servi de cadre à une scène du film Fantômas en 1964, avec Louis de Funès et Jean Marais.

La Calanque d'En-Vau

© Made in Marseille

La Calanque de Sugiton, à Marseille

La Calanque de Sugiton, un site grandiose victime de son succès !

Au cœur du Parc national des Calanques, Sugiton abrite deux petites plages de galets nichées entre d’immenses falaises. À quelques mètres du rivage, émerge un îlot rocheux emblématique appelé Le Torpilleur du fait de sa ressemblance avec un navire de guerre.

Dans la Calanque de Sugiton, les eaux sont limpides et fraîches en raison du mistral, de l’ombre permanente et des sources qui s’y déversent. Cet écrin naturel a tout d’une carte postale !

Ce lieu d’exception souffre d’une importante érosion liée à la surfréquentation. Pour protéger la Calanque de Sugiton, le nombre de visiteurs est limité durant l’été. La réservation est gratuite et s’effectue en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Marseille et ses alentours c’est ici !

La calanque de Sugiton

© Voyager en photos

La Calanque des Anglais, à Saint-Raphaël

Vous serez surpris et séduit par cette Calanque aux 50 nuances de rouge !

Loin des plages classiques de la Côte d’Azur, la Calanque des Anglais est bordée d’une magnifique roche rouge, typique de l’Estérel. La légende raconte qu’une fée appelée Estérelle, que les femmes venaient consulter pour être plus fécondes, a donné son nom à ce massif.

De petits escaliers escarpés vous mèneront à cette calanque intimiste composée de trois criques de galets rouges. Vous profiterez alors d’un paysage magnifique aux couleurs éclatantes.

C’est un endroit idéal pour un moment de farniente sous le soleil méditerranéen ! Pour découvrir toutes les plus belles plages de France, c’est ici.

La calanque des Anglais

© Saint Raphael

La Calanque de Port-Pin, à Marseille

La Calanque de Port-Pin, un petit paradis au cœur de la pinède !

Elle doit son nom aux pins d’Alep qui l’entourent. Grâce à cette végétation luxuriance, la plage est ombragée, ce qui est assez rare dans le massif des Calanques. 

Vous pourrez vous prélasser sur sa plage de sable et de galets blancs. Son eau translucide invite à la baignade et à la plongée sous-marine ! 

La Calanque de Port-Pin est facile d’accès, ce qui en fait l’une des calanques les plus fréquentées du Parc national. Durant la période estivale, il faudra arriver tôt pour pouvoir étaler sa serviette de plage !

Le saviez-vous ? On aperçoit cette calanque dans le film culte, Borsalino, sorti en 1970 avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. On remarque qu’à cette époque, les voitures pouvaient encore accéder à la plage.

La calanque de Port-Pin

© Marseille Tourisme

La Calanque de Figuerolles, à La Ciotat

Rendez-vous dans un jardin de figuiers, selon la traduction provençale !

La Calanque de Figuerolles est une magnifique crique de galets nichée entre des falaises à la couleur unique, ocre presque marron. Un spectacle naturel à couper le souffle !

Cette géologie singulière attire non seulement les baigneurs mais aussi les peintres. Figuerolles a inspiré les plus grands tels que Braque et Picasso.

Un tableau aussi joli que facile d’accès. Elle soufre donc d’une importante fréquentation. Pour préserver ce trésor, il est essentiel de respecter les bons gestes et les réglementations du Parc national des Calanques.

Ici, comme dans les autres calanques de la Côte d’Azur,« tout est rayonnant, gai, serein » comme le disait si bien Alphonse de Lamartine de passage à La Ciotat, en juillet 1832.

La calanque de Figuerolles

© Viinz

Victoria Menonville

Assistante contenu chez Henoo 🧡