Skip to main content

Envie d’une escapade iodée et ensoleillée au bord de l’Océan Atlantique ? Rendez-vous à La Rochelle !

C’est une des villes les plus ensoleillées de France, après Ajaccio, Nice, Montpellier et Perpignan. Cet atout de taille en fait une destination très prisée des Français !

Depuis 2017, une ligne à grande vitesse relie Paris à La Rochelle en seulement 2h30 ! Une avancée qui a renforcé encore davantage le rayonnement et le dynamisme de la cité.

Ville portuaire et cité millénaire, La Rochelle possède un patrimoine historique et architectural qui vaut le coup d’œil ! Ses rues à arcades, son port, ses espaces verts et ses soirées festives vont vous enchanter.

Découvrez, avec Henoo, les 10 choses à faire à La Rochelle !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Se balader sur le Vieux Port de La Rochelle

Le Vieux Port, l’emblème de La Rochelle depuis le XIIe siècle !

Depuis le Moyen-Âge, La Rochelle est une ville portuaire de premier ordre. Son port a largement contribué au développement économique de la ville. Il a connu un essor tout particulier grâce au tristement célèbre commerce triangulaire (commerce des esclaves). C’est désormais un port de plaisance très agréable et animé !

Prenez le temps d’admirer les bateaux, de flâner sur les quais et de profiter des animations du port : des peintres et des artistes de rue contribuent à la vie et au charme des lieux. En soirée, vous pourrez déambuler entre les étals du Marché de la Création Artisanale installé sur le Vieux Port durant tout l’été.

Prélassez-vous en terrasse et profiter de la vue sur les tours et sur l’océan ! De passage à La Rochelle, profitez-en pour vous rendre sur la magnifique Île de Ré.

Le Vieux Port de La Rochelle

© La Rochelle Tourisme

Arpenter les Halles de La Rochelle

Pour découvrir le terroir et les spécialités de la région, rendez-vous aux Halles de La Rochelle !

Situées au cœur de la Vieille Ville, les Halles accueillent chaque matin, le marché couvert. Ces halles du XIXe siècle abritaient à l’origine la Grande-Boucherie.

C’est le lieu de rendez-vous idéal pour les amateurs de poissons et de crustacés ! Grâce à la proximité de l’océan, les produits de la pêche sont d’une fraîcheur et d’une qualité exceptionnelles. Aux Halles, gastronomie rime avec vie : les rires, les discussions, les couleurs et les odeurs feront votre bonheur !

Le mercredi et le samedi matin, c’est jours de grand marché ! Les étals envahissent alors toute la place et les ruelles avoisinantes pour encore plus de plaisir et de gourmandise.

Les Halles de La Rochelle

© Tourisme La Rochelle

Se rendre à la Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

La Cathédrale Saint-Louis, un lieu chargé d’histoire rappelant le passé protestant de la ville !

La Rochelle fut un haut-lieu du culte de l’Eglise réformée, en France. Désireux de soumettre les protestants à l’autorité royale, le roi Louis XIII et son Premier ministre, le Cardinal de Richelieu, décidèrent du siège de la ville en 1628.

Après la victoire de l’armée royale, le Grand Temple protestant est transformé en une cathédrale catholique en 1648, la Cathédrale Saint-Louis.

À l’intérieur de la Cathédrale, vous pourrez admirer les peintures de la Coupole réalisées par William Bougureau au XIXe siècle mais aussi les ex-voto de la Chapelle des Marins.

La Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

© TripAdvisor

Flâner dans la Vieille Ville de La Rochelle

Plongez au cœur du passé de La Rochelle en déambulant dans les rues de la Vieille Ville !

La Vieille Ville commence à la jonction du Quai Duperré et du Cours des Dames. La Grosse Horloge, ancienne porte de l’enceinte médiévale de la cité, symbolise le passage entre le port et la ville. C’est l’édifice le plus ancien de La Rochelle !

Une fois à l’intérieur de la Vieille Ville, vous découvrirez les rues à arcades, typiques de la ville. Par le passé, les marchands y étalaient leurs marchandises afin de les protéger des intempéries.

Vous pourrez admirer également les nombreux hôtels particuliers et places du centre historique, la Cathédrale Saint-Louis, les Halles, l’Hôtel de Ville aux allures de château fort, la Maison Henri II de style Renaissance, l’Hôtel de la Bourse et le Palais de Justice.

La Vieille Ville de La Rochelle

© wordpress

Visiter l’Aquarium de La Rochelle

Si la pluie s’invite lors de votre séjour rochelais, foncez à l’Aquarium !

L’Aquarium La Rochelle est l’un des plus grands aquariums d’Europe ! Il constitue le premier site touristique de Charente-Maritime en attirant, chaque année, plus de 800 000 visiteurs.

Pendant votre visite, vous pourrez observer plus de 12 000 animaux marins répartis dans 82 aquariums différents. L’aquarium vous propose un voyage au cœur de l’Océan Atlantique, de la mer Méditerranée, des Caraïbes et de la Forêt tropicale.

C’est un lieu idéal pour une sortie en famille ! Pour réserver votre billet, c’est ici ! 

Si vous souhaitez poursuivre votre séjour en passant par Rochefort, nous vous conseillons de visiter la Maison de Pierre Loti !

L'Aquarium de La Rochelle

© Campings.Online

Découvrir les Tours de La Rochelle

Les Tours de La Rochelle, les gardiennes de la cité !

Les trois majestueuses tours de la ville marquent l’entrée et la sortie du port :  Il y a la Tour de la Lanterne, ancien phare qui a servi également de prison, la Tour de la Chaîne, porte d’entrée du port qui surveillait le trafic maritime et la Tour Saint-Nicolas.

Ces fortifications ont été édifiées dès le Moyen-Âge pour protéger la ville des dangers et des invasions venant de l’océan. Elles témoignent de la puissance et de la richesse que La Rochelle a connue à travers les siècles.

Si vous grimpez au sommet de l’une de ces tours, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la ville, l’océan et le port !

Les Tours de La Rochelle

© Passion-Charente-Maritime

Se promener dans le Parc Charruyer

Pour échapper à l’agitation de la ville, ressourcez-vous au Parc Charruyer !

Au cœur de La Rochelle, se trouve le Parc Charruyer conçu à la fin du XIXe siècle à l’emplacement des anciennes fortifications de la ville. Il s’étend sur 40 hectares !

Vous pourrez vous balader à travers ces allées bordées d’essences rares et exotiques ou le long de ses cours d’eau. Depuis 1945, le parc dispose d’un parc animalier abritant des chèvres, des oies et des ânes.

Le parc dispose également d’aires de jeux et de pistes cyclables. Ce lieu de verdure fera le bonheur de toute la famille !

Le Parc Charruyer

© Ville de la Rochelle

Faire une croisière au départ de La Rochelle

Au départ du Port de La Rochelle, de nombreuses excursions en bateau sont possibles ! Vous pouvez ainsi vous rendre à l’Île de Ré, à l’Île d’Oléron, à l’Île d’Aix ou au fameux Fort Boyard.

En voilier ou en catamaran, pour se rendre sur une île ou pour admirer le coucher du soleil depuis l’océan, les croisières proposées sont très variées !

Vous pouvez également monter à bord de bateaux à énergie solaire qui relient les deux rives de la ville en seulement 3 minutes. A La Rochelle, le bateau remplace presque le bus !

Croisière à La Rochelle

© Guide Charente Maritime

Bronzer sur la plage de la Concurrence

La plage de la Concurrence est la plus proche du Vieux Port ! C’est un endroit idéal pour une journée d’été entre amis ou en famille. Elle propose de multiples animations pour les enfants : aire de jeux, manèges, min-golf, auto-tamponneuses, château gonflage…

Cette plage a été aménagée à la fin du XIXe siècle avec du sable de l’Île d’Oléron ! Assis sur un banc en pierre ou à même le sable, vous pourrez observer les voiliers entrants et sortant du Vieux Port et apercevoir la Tour Richelieu, reconnaissable à sa couleur rouge.

La Rochelle compte deux autres plages : la plage Chef-de-Baie, très agréable et protégée du vent par une digue, et la plage des Minimes, la plus grande plage de la ville.

La Plage de la Concurrence à La Rochelle

© Guide Charente Maritime

Admirer la Maison Henri II

La Renaissance française dans toute sa splendeur !

La Maison Henri II a été construite au XVIe siècle pour Hugues Pontard dont le fils sera Maire de La Rochelle en 1567. L’immeuble a été classé au titre des monuments historiques en 1897.

Le nom de la maison se rapporte au style de l’édifice Henri II, architecture de la Seconde Renaissance française. La Maison se compose de deux pavillons de hauteur différente, réunis par une galerie à deux étages et une loggia. Vous serez séduit par l’architecture Renaissance de cette luxueuse demeure et par sa cour verdoyante et fleurie !

Depuis 2013, à l’initiative du sociologue Jean Duvignaud, la Maison Henri II accueille Le Centre Intermondes, espace de résidence artistique dédié à la création et à la rencontre d’artistes.

Malheureusement la Maison Henri II ne se visite pas. Seule la cour est accessible !

Maison Henri II à La Rochelle

© MonNuage

Victoria Menonville

Assistante contenu chez Henoo 🧡