Skip to main content

Si on vous dit « îles paradisiaques », vous pensez immédiatement à l’île de la Réunion, à la Guadeloupe ou encore à Bora Bora, n’est-ce-pas ? Pourtant, il existe en France métropolitaine de magnifiques îles, plus proches et tout aussi dépaysantes !

Archipels en Méditerranée ou îles au large de l’Océan Atlantique, cap sur ces petits coins de paradis qui feront votre bonheur cet été !

Vous pouvez retrouver cette sélection sur l’application dans la liste : 5 îles paradisiaques à découvrir en France !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

L’île de Porquerolles

Besoin de soleil et d’évasion, l’île de Porquerolles est faite pour vous !

Porquerolles est la plus grande île de l’archipel d’Hyères. Son littoral s’étend sur une trentaine de kilomètres et regorge de plages absolument sublimes, à commencer par la plage de Notre-Dame élue en 2015 « plus belle plage d’Europe ». Ce lieu a un goût de bout du monde !

L’île de Porquerolles est un havre de paix au cœur d’une nature préservée. Son village respire la sérénité à chaque coin de rue. Les étendues de pins, les plages de sable fin et les eaux translucides forment un paysage idyllique dont vous tomberez instantanément sous le charme !

Randonnée, balade à vélo ou en bateau, paddle, visite des domaines viticoles, snorkeling… impossible de s’ennuyer à Porquerolles.

Lieu de villégiature idéal, l’île de Porquerolles a un goût de bout de monde !

L'île de Porquerolles

©wikipédia

Belle-Île-en-Mer

« Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante », vous connaissez la célèbre chanson de Laurent Voulzy mais connaissez-vous l’île qui a inspiré ce refrain ? Henoo vous dit tout sur ce lieu qui tient si bien son nom !

Plus grande île bretonne, Belle-Île-en-Mer offre des paysages à la beauté époustouflante ! Ses petites maisons multicolores, ses ports et ses plages cachées au cœur des falaises forment une véritable carte postale.

Belle-Île bénéficie toute l’année d’un climat doux et s’apprécie en toute saison. Chacune des quatre communes de l’île offre des lieux d’hébergements, des restaurants et des activités sportives et culturelles. Coup de cœur pour Sauzon et son port coloré plein de charme !

Vous pourrez arpenter l’île à vélo et y déguster une crêpe beurre-sucre accompagnée d’une bolée de cidre !

Belle-île est desservie toute l’année au départ de Quiberon, et en saison au départ du Golfe du Morbihan ou de Loire-Atlantique.

Belle-Île-en-Mer

©Belle-Ile

Les îles de Lérins

Face à la baie de Cannes, les îles de Lérins forment un archipel de légende !

Sainte-Marguerite, plus grande des îles de Lérins, est connue dans le monde entier pour son paysage à couper le souffle, mais aussi pour le Fort Royal qui comptait parmi ses prisonniers le légendaire homme au masque de fer. Ici, se mêlent patrimoine historique et richesse naturelle !

Saint-Honorat, quant à elle, est réputée pour son monastère. Vous pourrez découvrir et déguster les vins des moines de l’Abbaye de Lérins !

C’est un environnement naturel exceptionnel qui vous attend aux îles de Lérins ! Ces deux îles sont idéales pour une journée d’excursion loin de l’agitation cannoise. Finalement ce sont elles les véritables stars de la Croisette !

Si vous souhaitez préparer au mieux votre séjour à Cannes, c’est ici.

Les îles de Lérins

©Excellence Riviera

L’île de Ré

, l’île la plus chic de la Côte Atlantique !

Surnommée « la blanche » en raison de la couleur de ses maisons traditionnelles, Ré est un petit paradis dont les stars raffolent. Vous pourrez y croiser Nathalie Baye, Lionel Jospin, Xavier Niel ou encore Fabrice Luchini.

Quand on visite l’île de Ré, on entre dans une peinture impressionniste où les couleurs se rejoignent et se confondent au gré des forêts de pins, des vignobles, des chemins, des salines et des plages. Ce joli tableau s’explore à vélo, de préférence. Ré compte, en effet, de nombreuses pistes cyclables.

La Flotte, Saint-Martin et Ars-en-Ré sont très prisés. À La Flotte, on s’installe volontiers sur les terrasses qui bordent le joli port pour admirer les voiliers et déguster des huitres.

Parmi les principales attractions de l’île, il y a le Phare des Baleines : Au sommet de ses 257 marches, vous profiterez d’une vue exceptionnelle ! Ce phare doit son nom aux nombreuses baleines qui venaient autrefois s’échouer sur cette partie de l’île.

L'île de Ré

©L’internaute

Les îles du Frioul

Les îles du Frioul, destination idéale pour les passionnés de nature, de baignade, d’histoire, de balades insolites et d’activité nautiques ! 

Cet archipel de quatre îles bénéficie d’une faune et d’une flore locales d’exception ! Situées dans le Parc national des Calanques, ces îles sont considérées comme « Zone Natura 2000 », par l’Union européenne. Vous y découvriez de magnifiques criques, des petites plages de sable mais aussi de nombreux vestiges.

Ratonneau, l’île la plus fréquentée, abrite un fort qui surplombe la magnifique Calanque de Saint-Estève, le Port de l’Eoube et l’ancien hôpital Caroline qui accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles.

Pomègues, quant à elle, est restée plus authentique avec la Calanque de la Crine, son port et sa tour qui offre un panorama exceptionnel !

Avec les îles du Frioul, découvrez la côte marseillaise autrement ! Pour tout savoir sur Marseille, c’est ici.

Les îles de Frioul

©Made in Marseille

Victoria Menonville

Assistante contenu chez Henoo 🧡