Skip to main content

Avec le retour des beaux jours, nos envies de week-end ensoleillés se font de plus en plus présentes et nous vous comprenons ! Cannes est une belle destination pour un bain de soleil, où authenticité, nature et glamour se côtoient. À travers cet article, nous vous invitons donc à partir à Cannes et à découvrir les activités incontournables à faire.

Si vous souhaitez retrouver cette sélection de points d’intérêt, vous pouvez consulter notre liste Weekend à Cannes.

Découvrez la liste Henoo

Henoo, c’est l’appli qui vous permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Jour 1 : Visite de la ville

Le matin : Passage au marché & Balade dans le vieux Cannes

 
Marché Forville à Cannes

© Culture Trip – Marché Forville

Pour cette première journée à Cannes, nous vous suggérons de débuter votre matinée pas un passage au Marché provençal Forville.

Ouvert tous les matins lors de la période estivale, vous pourrez retrouver dans ce marché des produits frais et locaux.

Entre poissons pêchés dans la baie de Cannes, fruits et légumes cultivés par des maraîchers de la région et aromates locaux, vous aurez de quoi vous ravir votre palais si l’envie vous dit d’acheter quelque chose.

Néanmoins si vous souhaitez juste manger rapidement, nous vous suggérons de goûter la Socca. Il s’agit d’une grande galette faite à base de farine de pois chiche, typiquement provençale. Celle du marché de Cannes est en plus particulièrement recommandée ! La queue qui s’y trouve souvent pour en acheter en témoigne. 


Le Suquet, quartier historique de Cannes

© Les moustaches en vadrouille

Une fois votre passage au marché terminé, vous pourrez poursuivre votre périple en allant dans le quartier du Suquet. Le marché est lui-même situé dans ce quartier, vous n’aurez donc pas à vous déplacer de l’autre côté de la ville pour continuer votre visite.

Il s’agit d’un des quartiers les plus anciens de Cannes, qui a gardé tout son charme provençal. On y retrouve une ambiance très pittoresque et une architecture authentique. 

Il est situé sur une colline de Cannes, qui fut le berceau de la ville. De part sa position géographique, on y trouve plusieurs belvédères proposant une vue dégagée sur la Croisette et sur la baie de Cannes. Pour la petite histoire, la ville a été construite à l’origine sur des collines afin de se protéger des menaces (pirates et ennemis).

Au Suquet, en plus de vous balader, vous allez pouvoir trouver plusieurs choses à visiter selon vos préférences. 

Musée des explorations du monde à Cannes

© recreanice.fr – Musée des Explorations du Monde

Un des sites majeurs à visiter est le Musée des Explorations du Monde (MEM), aussi appelé Musée de la Castre. 
Ce musée est situé dans un ancien château médiéval des moines de Lérins, qui fut également une manufacture de céramique à la fin du XIXe siècle, avant d’être un musée. 

Vous y retrouverez une grande collection d’antiquités et de peintures du Bassin Méditerranéen, ainsi que quelques œuvres d’art primitives. Beaucoup sont des dons du baron Lycklama, un aristocrate hollandais passionné par Cannes. 

On peut également retrouver la tour carrée (visible sur la photo ci-dessus), qui est la pièce maîtresse du château de la Castre dominant la ville (situé juste à côté du Musée de la Castre). Une centaine de marches vous séparera du sol au sommet de cette ancienne tour, mais le panorama en vaudra la peine ! 

 




Centre d'art La Malmaison Cannes

© cannes.com – Centre d’art La Malmaison

Si vous êtes plutôt un.e passionné.e d’art, le centre d’art La Malmaison devrait vous plaire.
Vous y retrouverez principalement des collections d’art contemporain et des expositions monographiques d’artistes des XXe et XXIe siècles. Si jamais aimez également le street-art, n’hésitez pas à consulter notre liste sur le street-art à Cannes. Vous pourrez tomber sur des petites merveilles en vous baladant dans les rues de la ville. 

L’après-midi : Rues commerçantes emblématiques & Le Vieux Port

Cannes - Rue d'Antibes

© expedia.fr – Rue d’Antibes

Maintenant que le tour du Suquet est terminé, nous allons pouvoir passer à la suite du programme. 

Pour cette deuxième partie de journée, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans les rues commerçantes de la ville. En plus des grandes enseignes, on y trouve un grand nombre de boutiques indépendantes où vous pourriez faire des trouvailles. Voici 3 endroits où faire des emplettes (ou simplement visiter) :

La Croisette 
Sur les 3km de la Croisette, on retrouve un grand nombre de maisons de Haute-Couture. Que l’on y pousse la porte ou non, la beauté des façades et vitrines devrait vous en mettre plein les yeux. De plus la Croisette est un endroit mythique de Cannes à ne pas manquer.

Rue d’Antibes 
Rue parallèle à la Croisette, la rue d’Antibes est emblématique du shopping à Cannes. Elle propose des enseignes plus accessibles comme des enseignes haut de gamme, mais reste toujours dans une élégance citadine qui rivalise avec la Croisette.  

Vous y retrouvez parfumeries, joailleries, fleuristes, prêts-à-porter, confiseries, salons de thé, instituts de beauté, magasins de décoration…

Rue du Commandant André 
Cette rue est située dans le Carré d’Or de la ville, à savoir entre la rue d’Antibes et la Croisette. Vous y retrouverez des boutiques de prêt-à-porter, de maillots et des bijouteries, mais aussi des restaurants et les lounge bars les plus chics et festifs de la ville. 

Vieux Port de Cannes

© wikipedia.org – Vieux Port de Cannes

Une fois le soir arrivé, nous vous suggérons de profiter des températures plus douces pour vous promener sur le Vieux Port de Cannes.

Situé au pied du quartier du Suquet, ce lieu est emblématique de la ville. Il relie le quartier historique et le quartier plus glamour de Cannes, avec notamment la Croisette et le Palais des festivals. Vous pourrez y admirer les bateaux de toute taille qui y sont amarrés, ainsi que les façades typiques des immeubles situés juste en face. 

Ensuite lorsque la faim commencera à arriver, vous pourrez vous arrêter pour dîner au Bistrot Gourmand par exemple. Ce restaurant est souvent classé parmi les meilleurs de Cannes, c’est pourquoi nous le vous suggérerons. Il propose une cuisine typique méditerranéenne avec des produits frais et locaux, venant principalement du marché de Forville situé juste à côté. 
Il n’est pas situé directement sur le port, il vous faudra remonter un peu dans le Suquet pour l’atteindre. 

Jour 2 : Balade en nature & Farniente sur les plages de Cannes

Le matin : Découverte de la nature environnante

Pour ce deuxième jour, nous vous proposons de vous éloigner un peu de la ville pour profiter de la nature autour de Cannes !  

Nous allons vous proposer deux activités qui sont réalisables en une matinée, ou en plus de temps si vous le souhaitez. Vous pourrez sélectionner celle qui vous plaît le plus ! 

Île Sainte-Marguerite - Cannes

© cannes.com – Île Sainte-Marguerite

La première est une visite de l’Île de Sainte-Marguerite

Cette île fait partie des îles de Lérins (composées de cette dernière et de l’île de Saint-Honorat). Elle est la plus vaste et donc la plus recommandée pour un week-end à Cannes.

Il n’est en effet malheureusement pas possible de passer d’une île à l’autre sans repasser par le port de Cannes, c’est pourquoi si nous devions n’en suggérer qu’une seule ce serait donc celle-ci. 
Cette île est située à environ 2km au sud de Cannes.

Vous pourrez vous y rendre grâce à un ferry qui par du Vieux Port. Le trajet dure seulement 15 minutes, ce qui est idéal pour ne pas perdre trop de temps dans votre matinée. 

Il vous faudra environ 3h pour faire le tour de l’île à pied. Compter plus de temps si vous souhaitez vous arrêter pour vous baigner ou profiter encore un peu de ce bel endroit.

Tour du Fort Royal - Cannes

© Groupon – Tour du Fort Royal

Une fois sur place, vous pourrez visiter la fameuse cellule occupée par l’Homme au masque de fer dans la prison du Fort Royal (une des trois cellules où il a séjourné au total).

Située sur l’unique falaise de l’île, cette prison d’Etat est maintenant un musée, le Musée du Masque de fer et du Fort Royal.

Vous pourrez y découvrir une grande collection d’archéologie sous-marine et terrestre, avec notamment des épaves de navires romains et sarrasins, trouvés au large des côtes. Vous y verrez aussi bien d’autres choses, que l’on vous laisse découvrir lors de votre visite.

Pour vous restaurer, quelques restaurants sont présents sur l’île mais uniquement ouverts d’avril à septembre. Soyez donc prévoyant si vous vous y rendez hors saison estivales. 

 

Cannes - Massif de l'Esterel

© fréquence-sud.fr – Massif de l’Esterel

Partons maintenant vers le deuxième endroit que nous vous conseillons si vous aimez marcher : le massif de l’Esterel

Situé non loin de Cannes, ce massif est entouré d’un côté par la Méditerranée et de l’autre par la Provence calcaire. Sa caractéristique principale est qu’il est composé d’une roche rouge qui forme des reliefs escarpés et rocailleux, créant ainsi un paysage unique. Il offre une belle vue sur Cannes, Antibes et Nice. 

En plus d’être un lieu naturel exceptionnel, ce massif est également chargé d’histoire. De nombreuses civilisations méditerranéennes y sont passées, laissant des traces de leur présence.

Pendant votre balade, vous pourrez retrouver notamment un menhir, une fontaine romaine ou un oppidum (habitat protohistorique). Le massif fut également au Moyen-Âge un lieu de refuge pour les ermites (dont Saint-Honorat qui donnera son nom à une grotte) et pour les prisonniers évadés du bagne de Toulon. 

De nombreux circuits de randonnée sont présents dans ce massif, comme le Pic de l’Ours, le rocher Saint-Barthélémy, le Cap Dramont, le belvédère du Cap Roux, le Mont-Vinaigre, le ravin du Perthus ou encore les Gorges du Blavet. 
Au-delà de randonnées, vous pourrez y réaliser d’autres activités comme du VTT, de l’escalade, une balade à cheval ou encore du canoë le long des côtes du massif. 

Pour les curieux, une légende autour du massif de l’Esterel circule depuis de nombreuses années. Vous pouvez la découvrir sur l’application Henoo Weekend à Cannes. (téléchargez l’appli pour découvrir l’anecdote !)

L’après-midi : À la découverte des plages de Cannes

Que serait un week-end à Cannes sans passer par l’étape de ses magnifiques plages ?

Plage de Cannes

© divazur.com

Pour la seconde partie de la journée, en fonction des conditions climatiques, nous vous suggérons donc de profiter des plages de la ville. Cannes compte 13 plages publiques et 33 plages privées, vous aurez donc un large choix pour choisir celle qui vous convient le mieux. 

Parmi les plages publiques, les plus connues sont la plage du Palais des Festivals et la plage de la Croisette Est. La première est réputée pour son sable fin et sa pente douce, idéale pour les enfants. La seconde est quant à elle situé juste en face du célèbre hôtel Martinez et est très fréquentée en été, il faut arriver tôt pour le pas être submergé par le monde. 

Enfin la plage Bijou Plage, situé tout au bout de la Croisette, vaut le détour si vous venez en famille. La baignade y est en effet surveillée et elle possède un poste de secours. Sa particularité est qu’elle possède le label Handiplage. De plus elle offre une vue magnifique sur les îles du Lérins. 
Si vous préférez opter pour une plage privée, vous en trouverez un grand un nombre à choisir selon ce que vous recherchez au niveau des prestations proposées et de l’ambiance qui s’y trouve. 

Si vous avez la possibilité de rester à Cannes jusqu’en soirée, vous pourrez admirer le magnifique couché de soleil depuis la plage. 

C’est ici que notre week-end à Cannes s’achève, en espérant que vous trouvez satisfaction dans notre sélection d’activités ! N’hésitez pas à nous partager vos expériences à Cannes dans les commentaires.

Bonne visite !

Pour découvrir d’autres villes :

Que visiter à Milan ?
Que visiter à Lisbonne ?
Que visiter à Montpellier ?


Sources :

voyagetips.com
leprochainvoyage.com
cannes.com
cannes-destination.fr
esterel-cotedazur.com