Vieux port

Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
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Avant les premiers aménagements portuaires, le site de la plage du Pantiero, abrité par la colline du Suquet, fait office de port abri. Les embarcations sont halées sur la plage ou laissées au mouillage. Un projet de môle est figuré en 1590 pour le mouillage de la flotte sarde. Cependant en 1772, la communauté de Cannes sollicite toujours la construction d'un môle de protection. C'est suite à l'intervention de lord Brougham auprès du roi Louis-Philippe, qu'une première digue de 150 mètres est construite entre 1837 et 1843. Le port reste cependant peu abrité des vents d'est et insuffisamment protégé contre l'ensablement. La jetée est prolongée en 1892, pour un coût de 1 200 000 francs dont 300 000 à la charge de la commune, le reste à l’État. Elle sera de nouveau prolongée plusieurs fois pour faire face à la croissance de la ville et de l'activité portuaire. A partir de 1947, l'activité de croisière implique une adaptation des infrastructures portuaires. Les activités du port connaissent un profond remaniement : le commerce maritime diminue au profit des croisières et de la plaisance qui se développe depuis la création du cercle nautique, au point de conduire au projet du second port Pierre Canto. Depuis la fin des années 1970 le vieux port accueil la grande plaisance et les yachts.

Informations pratiques & Contact
2 Cours Félix Faure, 06400 Cannes, France

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