Skip to main content

La saison estivale est arrivée. Profitez-en pour découvrir Lille, une ville conviviale, colorée et chaleureuse !

Lille propose de nombreuses activités et lieux culturels. Ses rues piétonnes, ses jardins et son architecture flamande vont vous charmer. Malgré un climat parfois capricieux, Lille ne manque pas de chaleur et de vie ! En été comme en hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente, ses terrasses sont toujours bondées et une douce odeur de bière s’y dégage. A Lille, on flâne, on mange, on boit, on vit !

Découvrez, avec Henoo, les 10 choses à faire à Lille !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Se promener sur la Grand’Place

La Grand’Place, un lieu vivant et incontournable de Lille !

« Grand-Place » est le nom donné à la place centrale d’une ville dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas. Cette place très animée, à l’architecture flamboyante constitue le cœur de « la capitale des Flandres ».  Son nom officiel est la Place du Général de Gaulle, en hommage à ce grand homme natif de Lille.

Au centre de la place se dresse la remarquable Colonne de la déesse qui commémore l’héroïsme des Lillois lors du siège de Lille en 1792 par l’armée impériale. La place est bordée par de superbes bâtiments dont huit sont classés et inscrits au titre des monuments historiques comme la Vieille Bourse, le théâtre du Nord ou encore l’Hôtel Bellevue qui accueillit jadis Mozart. De part et d’autre de la Grand’Place, vous trouverez deux autres places qui valent le coup d’œil : la Place Rihour  et la Place du théâtre.

Vous allez adorer cette place, lieu de vie et de rencontre ! Pour découvrir les autres plus belles places de France, c’est ici.

La Grand'Place à Lille

©CCI News

Flâner au marché aux livres de la Vieille Bourse

Dans la cour intérieure de la Vieille Bourse, découvrez l’insolite marché aux livres !

Située entre la Grand’Place et la Place du Théâtre, la Vieille Bourse est sans nul doute le plus beau monument de la ville ! Constituée d’un ensemble de 24 demeures identiques de style Renaissance flamande, la Vieille Bourse a été construite à la demande de riches commerçants de la région, dès 1652, par Julien Destrée

Sa cour intérieure accueille des joueurs d’échecs, des danseurs de tango mais surtout des bouquinistes avec son marché aux livres : lieu idéal pour une pause pittoresque ! C’est un savant mélange entre une brocante et une librairie d’occasion. On y trouve des romans et des livres anciens mais aussi des vinyles, des vieux journaux ou encore des cartes postales anciennes. Ce marché a lieu tous les jours, sauf le lundi.

Un lieu à ne pas manquer qui saura vous surprendre ! 

Le marché aux livres de Lille

©SAGAPHOTO

Se balader dans le Vieux-Lille

Avec ses rues pavées bordées par de magnifiques maisons à l’architecture flamande, le Vieux Lille a un charme indéniable !

C’est un quartier de Lille figé dans le temps : ses rues et ses façades en pierres et en briques témoignent de l’allure de la cité au XVIIIe siècle. Le Vieux-Lille est un lieu chargé d’histoire mais aussi un quartier très prisé pour ses bars, ses restaurants, ses boulangeries, ses boutiques, ses fleuristes… Tous vos sens seront éveillés !

Pour visiter Lille, faire des achats ou simplement flâner, nous ne pouvons que vous recommander de faire un tour dans le Vieux-Lille !

Pour ne rien manquer de ce quartier, pour découvrir ses lieux cachés et ses anecdotes, n’hésitez à participer à une visite guidée.

Le Vieux-Lille

©La Voix du Nord

Visiter le Beffroi de l’Hôtel de Ville

Prenez un peu de hauteur avec le Beffroi de l’Hôtel de Ville !

Typique de l’architecture des villes du Nord, le beffroi servait, autrefois, de tour de guet et permettait de sonner l’alarme pour rassembler les hommes d’armes de la cité. Le Beffroi de l’Hôtel de Ville, inauguré en 1932, est l’œuvre de l’architecte Emile Dubuisson qui le construisit en briques et en béton armé : entre tradition et modernité !

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! Une fois les 100 premières marches gravies, vous pourrez monter en ascenseur ou à pied jusqu’au sommet du beffroi. Vous profiterez alors d’une vue à 360° sur Lille et ses alentours !

Le spot idéal pour voir Lille sous un autre angle !

Le Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille

©Visite de la ville de Lille

Se cultiver au Palais des Beaux-Arts

Direction le Palais des Beaux-Arts de Lille pour admirer de nombreux chefs-d’œuvre ! 

Picasso, Monet, Vélasquez, Courbet, Rodin, Delacroix… Les plus grands artistes sont exposés au Palais des Beaux-Arts de Lille. Avec ses nombreuses peintures prestigieuses, il est considéré comme l’un des musées français les plus riches !

En arpentant les allées de ce superbe palais du XIXe siècle, vous pourrez admirer des sculptures, des céramiques, des dessins mais aussi des plans-reliefs de nombreuses villes de la région.

Le musée accueille également une salle d’expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques.

Avec ses 12 000 m2 de surface d’exposition et ses 2 000 œuvres proposées aux visiteurs, ce musée va vous enchanter !

Le Palais des Beaux-Arts de Lille

©City Pass Lille

Arpenter le marché de Wazemmes

Un marché coloré et populaire qui vous attend chaque mardi, jeudi et dimanche matin !

Prenez le temps de flâner au milieu des étals du marché couvert et de la grande place adjacente. On y trouve de tout : des fruits et légumes, du fromage, des épices, des vêtements, des plantes médicinales et bien évidemment de la bière et des gaufres !

Les Halles de Wazemmes ont été bâties entre 1869 et 1873 dans le style Baltard,, du nom de l’architecte. Elles font l’identité de ce quartier populaire lillois très animé. Lorsque vous vous rendez au marché, il n’est pas rare d’y entendre quelques notes d’accordéon. 

Un lieu authentique et convivial à découvrir lors de votre venue à Lille ! Pour toujours plus de plaisir, nous vous conseillons d’y acheter un poulet rôti et de le déguster en terrasse d’un des cafés qui bordent la place.

Le marché de Wazemmes à Lille

©La Voix du Nord

Visiter la maison natale de Charles de Gaulle

Peu le savent mais le Général De Gaulle est né à Lille ! Visiter Lille, c’est donc découvrir une partie de l’histoire de France.

Le 22 novembre 1890, au 9 rue Princesse est né « un Lillois de Paris » comme De Gaulle se surnomme lui-même dans ses mémoires. Même si le jeune garçon passe la majeure partie de son enfance à Paris, il se rend régulièrement à Lille pour les vacances.

Le Général de Gaulle restera toujours attaché à sa ville natale comme il le déclare en 1957 : « Chaque fois que j’y retournais, je me sentais redevenir lillois ».

De Gaulle est né dans la maison de ses grands-parents maternels. Cette demeure bourgeoise du XIXe siècle, classée « monument historique » en 1990, est aujourd’hui un musée ouvert au public ! Un lieu chargé d’histoire qui vous replongera à la fin du XIXe siècle. 

 

La maison natale de Charles De Gaulle

©wikipédia

Admirer la maison Coilliot

A deux pas du quartier Wazemmes et de son marché, découvrez la maison Coilliot, joyau de l’Art nouveau !

La maison Coilliot est signée Hector Guimard, l’architecte des emblématiques bouches de métro parisiennes. La maison fut commandée par le céramiste Louis Coilliot, ce qui explique le mélange de cette matière avec la lave, les pierres de taille, le fer forgé et la brique.

Cette demeure du début du XXe siècle est conçue comme une véritable façade publicitaire car elle était le siège de l’entreprise Coilliot. Cette maison, classée « monument historique », est une magnifique illustration de l’Art Nouveau, avec ses courbes, ses arabesques, ses asymétries qui rappellent la nature.

L’intérieur de la maison est tout aussi remarquable mais malheureusement étant la propriété d’une personne privée, elle ne se visite pas.

Passionné d’Art Nouveau ? Rendez-vous à Nancy, le berceau de l’Art Nouveau !

La maison Coilliot à Lille

©Nord Découverte

Profiter des expositions éphémères à la Gare Saint-Sauveur

La gare Saint-Sauveur de Lille, ancienne gare ferroviaire reconvertie en centre culturel !

Cette gare est aujourd’hui un espace de loisirs et d’art très prisé par les Lillois et les touristes. Des concerts, des projections, des expositions et des ateliers y sont organisés tout au long de l’année.

Dans le Cours St-So, du printemps à l’autonome, vous pourrez profiter d’un vaste espace de loisirs en plein air ! Vous pourrez vous prélasser sur un transat, jouer à la pétanque, y passer une soirée festive, boire un verre ou même organiser un barbecue entre amis.

Une Ferme urbaine a également été créée : venez découvrir ce grand potager hors sol en plein cœur de la ville !

Pour connaitre tout l’actualité de ce lieu, c’est ici !

La Gare Saint-Sauveur de Lille

©garesaintsauveur.lille3000

Se promener dans le parc de la Citadelle

Direction la « reine des citadelles » comme l’a surnommé Vauban, son architecte !

La Citadelle a été construite, sur ordre de Louis XIV, pour protéger la ville de Lille après sa conquête. Encore occupée par l’armée, elle se visite les 3e dimanches du mois à 15h et à 16h30, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Lille.

En forme d’étoile et entourée de cinq bastions, la Citadelle est aujourd’hui un lieu de promenade privilégié des Lillois !

Le parc de la Citadelle, avec ses 110 hectares, est le plus grand de la ville ! Tout en admirant les fortifications de la Citadelle, vous profiterez d’un bel espace de verdure proposant de nombreuses activités : parc d’attractions, zoo, équipements sportifs, accrobranche et balade le long du canal.

Un lieu idéal pour une journée en famille !

Le parc de la Citadelle de Lille

©La Voix du Nord

 

Victoria Menonville

Assistante contenu chez Henoo 🧡