Skip to main content

La Corse est une destination paradisiaque très proche de la France, cette île de Beauté aux plages de rêve, aux eaux cristallines et aux villages pittoresques est un endroit parfait pour passer de superbes vacances !

La Corse est longuement disputée entre l’Italie, la France et l’Angleterre, aujourd’hui, c’est un département français. Pourtant, elle conserve son identité forte qu’elle ne cesse de revendiquer fièrement.

De la station balnéaire chic et cosmopolite de Porto Vecchio à la ville fortifiée historique de Bonifacio, la Corse du Sud ne manque pas d’endroits à visiter, voici les meilleures choses à faire en Corse du Sud !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Bonifacio

Bonifacio - Corse du sud que visiter

© Pascal POGGI

Direction le plein sud de l’île pour découvrir Bonifacio, c’est véritablement la pittoresque capitale de la Corse. Ce magnifique village est une cité médiévale qui ne vous offre pas moins de 40 sites classés.

Perchée sur une impressionnante falaise, la ville se divise en deux parties et se visite tel un véritable musée à ciel ouvert. Découvrez  le chemin de ronde, le Bastion de l’Étendard, ses églises, son cimetière marin ou encore l’escalier du Roy d’Aragon !

Entre point de vue panoramique exceptionnel sur la Méditerranée, port de plaisance, grottes, randonnées, criques, balades en bateau…Vous ne serez pas déçu du voyage ! Ce paysage digne d’une carte postale, cette ville recèle de trésors à découvrir et son charme sans égal vous séduira à coup sûr !

Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi

© catlante-catamarans.com

Située à entre la corse et le nord de la Sardaigne, il vous faut absolument découvrir les îles Lavezzi et leur archipel de 23 îles. Ces îles aux eaux turquoise, au sable blanc et aux roches sont propices à la plongée sous-marine ou à la baignade. Entre les plages isolées et idylliques et les piscines naturelles, vous pourrez vous détendre complètement et profiter de ce cadre exceptionnel.

Cet archipel magique est un véritable paradis sur Terre qui vous dépaysera à coup sûr, ici, la nature sauvage règne en maître, c’est d’ailleurs un site classé zone de protection renforcée.

Porto-Vecchio

 

Porto-Vecchio Corse

© myluxurytravel.fr

Voici une des villes les plus touristiques de Corse. Situé sur le golf portant son nom, Porto-Vecchio est une ville magnifique avec une vieille-ville au charme incroyable vous offrant une pleine vue sur l’horizon méditerranéen. Ce qui fait la particularité de Porto-Vecchio, c’est très certainement sa citadelle construite au XVIIe siècle.

Découvrez également l’église Saint-Jean-Baptiste, la Cité du Sel, son port de plaisance et ses belles plages de sable fin. N’hésitez pas à flâner dans les petites ruelles au charme inestimable.

Pendant que vous y êtes, allez visiter la Forêt de l’Ospédale et son barrage, l’un des endroits naturels les plus beaux : le lac de l’Ospédale et sa forêt. Amateurs de promenades et randonnées vous trouverez votre bonheur.

Ajaccio

Ajaccio

© Canva

On ne la présente plus, Ajaccio est la ville la plus connue de la Corse-du-Sud. Nichée au fond du Golfe d’Ajacci c’est un lieu très culturel entre mer et montagnes mêlant à la perfection tradition et modernité, nature et architecture. Son charme réside dans ses nombreux contrastes !

Baladez-vous le long du Cours Napoléon, cette immense avenue commerçante, flânez dans les ruelles de la vieille-ville, découvrez le Musée National de la Maison Bonaparte, la place De Gaulle, le quartier des étrangers, la cathédrale Notre-Dame, le marché et ses sublimes plages… Cette ville est un passage obligatoire si vous êtes en Corse !

Le lac de Tolla

Le lac de Tolla

© Ajaccio Tourisme

Enfoncez-vous dans les montagnes pour découvrir, à une trentaine de kilomètres seulement d’Ajaccio , le lac artificiel de Tolla ! Avis aux malades en voiture, on se met à l’avant ! Car de nombreux virages typiques des routes corses vous attendent, joli certes, mais pas très agréable pour tout le monde !

Le lac de Tolla est un lac de barrage qui prend place dans la continuité des Gorges du Prunelli. Situé à 552 m d’altitude, il s’étend sur 5 km² entre noyers et châtaigniers.

L’été, c’est l’endroit parfait pour faire du pédalo, canoë-kayak ou pour un bain râfraichissant, le tout dans un cadre et un décor extraordinaire et paradisiaque !

 Les Calanques de Piana

 Les Calanques de Piana

© Porto Aventure

Reconnues comme des pures merveilles de la nature, les Calanques de Piana attirent de nombreux touristes chaque année. Chacun vient admirer la couleur de cette roche en porphyre rouge dont la couleur contraste avec le vert et le bleu de la mer.

Que vous les visitiez à pied ou en voiture ou même en excursion en mer, le lieu ne pourra que vous surprendre grâce à sa somptuosité et ses décors bucoliques. Un paysage spectaculaire aux formes étonnantes s’offre à vous, au coeur des eaux turquoise.

Si vous vous y rendez en été, il est conseillé de réserver son excursion. Non loin des calanques de Piana, faites une halte à Cargèse, perché sur les hauteurs d’une colline, il s’agit d’un petit village grec très joli !

Les aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella

© Bonifacio.fr

L’île ne manque clairement pas de paysages à couper le souffle et les aiguilles de Bavella situées à seulement 1h30 de Bonifacio, est considérée comme un des plus beaux sites naturels de Corse.

Ce lieu est façonné par la Nature et taillé dans les montagnes rocheuses en plein cœur du Parc Régional Naturel de Corse. À la fois massif, col et forêt, le site résume à lui seul les particularités du relief de l’île, ses formes originales aux couleurs variant du rouge le plus clair au gris le plus sombre ainsi que ses immenses forêts de pins en font un site unique en son genre.

Les Aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1218m d’altitude et offrent de nombreux parcours allant de la petite balade à la grande randonnée !

Ce site est l’un des plus photographié de toute la Corse, une spectaculaire formation naturelle qui ne laisse pas de marbre !

Le village de Zonza

© Pierre Bona

Classé parmi les plus beaux villages de Corse, le village de Zonza est tel un petit carrefour de montagnes animé, il fait partie de ces villages où l’on apprécie se balader le long de la rue principale au cœur de l’animation ou dans les petites ruelles pavées plus calmes. Vous découvrirez l’église du village ou encore le musée de la résistance en Alta Rocca.

Ce trésor est niché entre mers et montagnes non loin des Aiguilles de la Bavella qui se profilent à l’horizon. Entre criques, plages de sable fin et paysages montagneux, ce village a su garder son aspect authentique.

Il fut construit au XVIIème siècle et a toujours concentré son économie sur la polyculture et l’élevage ovin et caprin. Véritable témoin du temps passé, le charme de Zonza ne vous laissera pas de marbre.

Juste à côté, profitez-en pour visiter les sites archéologiques de Cucuruzzu-Capula, les ruines antiques qui datent de l’Âge de Bronze. Ces vestiges témoignent de l’activité humaine sur le territoire Corse à cette période historique. De quoi passer une visite passionnante !

Les cascades

Cascades de Puccaracia

© guidevoyageur.fr

Cascades de Purcaraccia

Ces cascades sont un incontournable en Corse du Sud. Situées entre les villages de Zonza et de Sari-Solenzara, les cascades de Purcaraccia raviront les amateurs de randonnée et de canyoning.

Ses piscines naturelles aux eaux turquoise et translucide sont accessibles facilement. Ces cascades sont très prisées par les touristes, vous ne serez donc jamais seuls aux merveilleuses cascades de Purcaraccia, à moins peut être de vous y rendre très tôt le matin !

Cascades de Polischellu

Si vous souhaitez un peu de calme et ressentir ce sentiment de solitude paisible, direction les cascades de Polischellu ! Ces piscines d’eau douce, cristalline et pure sont faites pour vous ! Vous pourrez y accéder après une petite randonnée. Elles sont moins faciles d’accès que les cascades de Purcaraccia et donc bien plus intimistes.

Ce joyau naturel à quelques pas des plus célèbres cascades de la Purcaraccia est niché au fond de son canyon. C’est alors sans surprise un haut lieu de canyoning grâce à ses multiples bassins et toboggans naturels.

À noter qu’il faut consulter la météo avant de s’y rendre, il y a des risques de crues assez importants.

Cascades de Piscia di Gallo

Située au fond de la vallée de l’Oso dans le massif de l’Ospedale, le ruisseau de Petra Piana traverse un chaos rocheux pendant 300 mètres puis chute de 60 mètres le long d’une immense paroi rocheuse. Elle est alors la plus impressionnante cascade de Corse, et l’un des hauts lieux touristiques du sud de l’île.

C’est davantage la randonnée pour y accéder qui vaut le détour ! Avec son paysage unique du haut plateau de l’Ospédale, vous aurez un panorama sur forêts et rochers aux formes curieuses garanti !

 La Réserve Naturelle de Scandola

La Réserve Naturelle de Scandola

© la-corse-autrement.com

À l’instar des calanques de Piana, la réserve naturelle de Scandola ne vous laissera pas indifférent. Doté d’une riche biodiversité s’étendant sur 1 600 hectares, c’est une zone protégée sur la côte ouest. Ici, les excursions ne sont possibles que par la mer car la réserve naturelle de Scandola est protégée et l’accès est réglementé.

Vous pourrez admirer des falaises de roche rouge et des grottes. Ce lieu est véritablement la petite protégée de la Corse-du-Sud car épargnée du tourisme parfois. Montez à bord d’un petit bateau pour une visite paisible ! L’enjeu était d’offrir un environnement calme et idéal depuis les eaux turquoise de la Méditerranée.

Si vous disposez de votre propre bateau, vous pourrez vous baigner dans certaines zones tout en restant prudents. La beauté des paysages est extraordinaire et bonus, vous aurez peut-être la chance de croiser des espèces très rares que la réserve abrite !

Sources : 

generationvoyage.fr
guide-goyav.com
ajaccio-tourisme.com
bonifacio.fr

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡