Skip to main content
France

Bretagne : Weekend insolite

Par 18 mars 2022mai 16th, 2022No Comments

De passage dans la belle Bretagne ? Henoo vous a préparé une liste de quelques recommandations d’activités et de lieux insolites pour un week-end inoubliable !

Pour retrouver cette sélection, vous pouvez la consulter dans la liste week-end insolite en Bretagne sur notre application.

Décuvrir la liste sur Henoo

Henoo, c’est l’appli qui vous permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Le cimetière de bateaux de Kerhervy, Morbihan

Rare sont les cimetières où l’on apprécie se promener. Pourtant, c’est au cœur du Morbihan en Bretagne que vous pourrez tenter l’expérience particulière de visiter les vestiges de bateaux.

Ce cimetière est l’un des onze derniers cimetières de bateaux qui existent en France.

Après avoir traversé les bois, le visiteur peut contempler une vue sur le Blavet et sa trentaine d’épaves. Les plus anciens sont là depuis les années 1920 !

La plupart d’entre eux datent de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la plupart des marins-pêcheurs ont voulu protéger leur moyen d’approvisionnement aux Allemands et ont enfoui leur bateau au fond de l’embouchure du Blavet. Beaucoup ont trouvé la mort laissant alors leurs bateaux à l’abandon au fond des eaux.

Là où le temps et l’eau ont lentement laissé leur trace, s’entassent sardiniers, thoniers ou simples canots usés de leurs bons et loyaux services, un véritable lieu de poésie.

« Des berges tendres qui offrent des fauteuils idéals pour contempler ces géants paisiblement endormis les uns contre les autres, composant un tableau vert et brun, passant par toutes les nuances que la marée et le soleil éveilleront… »

Isabelle Nivet

Nous vous conseillons de vous y rendre en été, une petite guinguette a lieu en juin et juillet lors du festival de théâtre amateur et lors du festival de danse. Des concerts et mini-spectacles ont lieu à ce moment de l’année redonnant un peu de vie à ces épaves échouées…

L’Arboretum des Hortensias, Morbihan

L’Hortensia, fleur d’Asie symbole de la Bretagne et plus particulièrement de Ploërmel, est la vedette de ce circuit parfumé et coloré. Le Circuit des Hortensias offre les plus belles variétés de cette fleur de Bretagne où vous pourrez découvrir et sentir pas moins de 550 variétés et 5500 hortensias.

Nichée entre les rives du Lac au Duc et l’ancienne voie ferrée transformée en sentier de randonnée, le circuit des hortensias vous offrira très certainement une expérience sensorielle des plus uniques. Ce véritable musée vivant est né en 2000, de la rencontre d’un élu chargé de l’urbanisme et un pépiniériste.

Ce lieu plein d’harmonie et de beauté bordé d’eau vous promet une balade agréable à l’ombre d’arbres centenaires. De plus, ne manquez pas de visiter aussi la pépinière, ses jardins et la grande serre du XIXe siècle.

Ce circuit est un univers unique à lui seul et vous emportera dans sa poésie aux milles couleurs pour un moment de détente et de beauté !

Écouter le brame du cerf dans la forêt de Brocéliande (automne)

Pour une sortie nature en forêt au crépuscule à la nuit ou aux aurores du petit matin, vous pouvez en compagnie d’un animateur écouter le brame du prince des bois : le cerf.

Vous entendrez alors le cri émis par le mâle prouvant sa force au reste du troupeau afin d’attirer l’attention des biches. Un spectacle hors du commun que l’on peut vivre au cœur de la forêt de Brocéliande en Bretagne, forêt mystérieuse pleine d’histoires et de légende, entre fontaine de jouvence, tombeau de Merlin et miroir aux fées vous aurez l’occasion de découvrir cet univers merveilleux.

Les confrontations de ces majestueuses bêtes sont un rituel impressionnant se déroulant en septembre, lors de la parade amoureuse marquant immédiatement le début de la saison des amours. Les passionnés d’animaux et d’aventures insolites y trouveront leur bonheur. C’est une expérience sensationnelle à vivre au moins une fois !

Le Festival des vieilles charrues

Plus communément appelé Les Charrues, le festival des Vieilles Charrues est un festival de musiques actuelles qui se déroule sur quatre jours le troisième week-end de juillet dans le Finistère en Bretagne. Depuis sa création, le festival propose des musiques de tout genre depuis 1992.

À l’origine, un groupe d’amis étudiants à Brest et surveillants organisent une fête de fin d’année à Landeleau, la fête s’ouvre au public l’année suivante et le festival prend peu à peu de l’ampleur.

Ce festival est un des plus connus de France et réuni chaque année des centaines de milliers de personnes prêtent à faire la fête et découvrir de nombreux artistes célèbrent où non. Alors si votre truc c’est la musique et que vous aimez faire la fête, rendez-vous la troisième semaine de juillet pour un week-end de folie !

À la rencontre des dauphins dans la mer d’Iroise

Mer d'Iroise dauphins

© France 3 Bretagne

Les dauphins peuplent la mer d’Iroise et il n’est pas rare de les voir proches des côtes de Bretagne et même à l’intérieur du port !

Mais si vous voulez voir ces précieux mammifères de plus près, enfilez votre gilet de sauvetage et embarquez sur un bateau pour les admirer au large !

Les grands dauphins du Parc Marin d’Iroise sauront sûrement vous distraire avec leurs superbes pirouettes et leurs sauts hors de l’eau. Avec un tel spectacle, il y a de quoi être émerveillé ! Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des phoques et oiseaux marins.

Au gré de votre périple en mer, vous pourrez admirer les phares de la mer d’Iroise faisant partie de la route des phares de Brest terres océanes. Voici une idée de balade maritime aux sensations fortes qui promet d’être riche en émotions !

Les pierres sonnantes de Guildo, Côtes-d’Armor

Comment se détendre tout en prenant du bon temps ? Faire de la musique ! Mais pas comme aux Vieilles Charrues…

Cap sur la plage de Saint-Cast-le-Guildo en Bretagne, où vous ne trouverez ni piano, ni guitare mais des “pierres sonnantes”.

Les pierres sonnantes du Guildo sont un ensemble de roches dites « amphibolites ». Ces roches sont assez particulières puisque si vous venez à frapper l’une d’entre elles avec une autre pierre un son métallique hors du commun résonnera.

Petite minute géologie : Le son de ces roches provient du fait qu’elles ont une contenance en fer plus importante qu’une pierre ordinaire ! Aujourd’hui la musique produite par ces pierres fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Pendant longtemps, les populations soupçonnaient la présence de mica ou de cristaux de quartz, ce qui faisait rêver la population des villages alentour qui y voyaient la présence d’argent ou de diamants.

L’imaginaire a pris évidemment le relais à une époque où nous n’avions pas encore d’explications scientifiques. Si c’est une activité qui vous plaît, passez-y un peu plus de temps pour faire retentir différents sons et créer vos propres mélodies !

Laissez parler votre sens artistique et amusez-vous car il n’y a pas plus insolite comme instrument et en plus, c’est gratuit !

Pour la petite histoire, les pierres sonnantes sont, comme pour la plupart des pierres en Bretagne associées à une légende, la légende de Gargantua ! Pour la découvrir c’est ici !

Randonnées sentier des douaniers

Bon, passons aux choses sérieuses… Après s’être détendu et amusé, il est temps de marcher un peu ! Découvrez LA star des chemins de Grande Randonnée !

Cet itinéraire très connu de Bretagne est chargé d’histoire. Créé en 1791, le sentier était emprunté par des patrouilles de douaniers, c’est de là que vient son nom.

Pour ne pas perdre de vue les trafics et pillages d’épaves, elles sillonnaient les côtes nuit et jour, quelle que soit la météo. Abandonné au début du 20e siècle, le sentier renaît en 1968. Des passionnés en font un chemin de randonnée.

Aujourd’hui il s’étend sur plus de 2000 km, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire et serpente le long du littoral breton. Très réputé en France et en Europe, le sentier vous fera longer les criques, falaises, plages, cités balnéaires et villages de pêcheurs bretons.

Une longue marche plus qu’agréable dans un cadre bucolique. Marqué de rouge et blanc, il offre le souffle du grand large et des points de vue imprenables sur l’horizon bleu. On ne vous cache pas que le GR34 est un itinéraire sportif alors enfilez vos baskets et arpentez ce chemin qui, nous en sommes sûrs, vous laissera un souvenir indélébile !

Passer une nuit dans le phare de Kerbel

Ici, vous entrez dans un véritable lieu d’exception. Le phare de Kerbel est un ancien phare à Riantec en Bretagne. Il est mis en service en 1913 le phare de Poulfanc.

Ce phare est notamment connu pour avoir été sous la responsabilité d’Honorine le Guen, première femme gardienne de phare en France qui a pris soin de guider les marins de 1925 jusqu’en 1972, à sa retraite.

Ce n’est qu’en 2003, lorsqu’il est racheté, que le Phare de Kerbel commence sa nouvelle vie. Entièrement rénové, il vous accueille et vous offre une vue imprenable, à couper le souffle sur la mer lunatique (on préfère vous prévenir, il faut gravir 126 marches pour parvenir à son sommet).

Aménagé en petit studio, cet hébergement insolite semble dominer terres et mers et vous donnera l’impression d’être coupé du monde.

L’habitat invite à la rêverie ou aux rendez-vous amoureux, la décoration chaleureuse accentuera la sensation de bien-être une fois au sommet.
Le petit plus : Au pied du phare, dès l’arrivée des beaux jours, vous pourrez vous détendre dans une piscine chauffée et un jardin clos, un véritable havre de paix aux allures grandioses !


La Chapelle Sainte-Barbe du Faouët, Morbihan

Connaissez-vous l’histoire mystérieuse autour de la construction de cette chapelle ? À la fin du XVème siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou s’en va chasser.

Alors qu’il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il est pris de court par un orage d’une puissante violence.

Les rochers voisins sont frappés par la foudre et des morceaux de roches éclatent. Une extrême frayeur envahit Jean de Toulbodou qui pense vivre ses derniers instants.

C’est à ce moment qu’il prie Sainte Barbe, sainte patronne de ceux qui travaillent avec le feu ou la foudre et lui promet, si elle le sauve, d’ériger une chapelle en son nom sur ce même lieu. Soudainement, comme par miracle, l’orage prend fin. Fidèle à sa promesse, il édifie cette chapelle le 6 juillet 1489 en ce lieu exigu peu commode à la construction.

Ce serait donc l’histoire associée à cette chapelle particulière puisque située sur l’un des pics bretons les plus élevés ! Accrochée à la falaise, elle paraît suspendue au-dessus de la rivière. Un sentier mène à la fontaine de dévotion qui fait l’objet de cette légende (dans la section anecdote).

Si le courage vous gagne, vous pourrez gravir les majestueux escaliers en granit. Cela vaut le coup puisqu’un paysage panoramique s’offre à vous sur la rivière et toute la vallée.


Le village des jumeaux

le village des jumeaux

© lesinfosdupaysgallo.com

Cet étrange village qui organise un rassemblement pour le moins insolite tous les 15 août depuis 20 ans…

Il s’agit du village de Pleucadeuc, dans le Morbihan. Ce bourg célèbre la fête des « Deux en Plus », célébrant les jumeaux, triplés, quadruplés et bien plus encore !

C’est entre 1 000 et 2 000 frères et sœurs qui se réunissent chaque année pour cette célébration hors du commun.

La première édition date de 1994 en raison de l’annulation de la fête aérienne et d’Alain Launay, père de jumelles. Son inspiration lui est venue du constat que les jumeaux partagent souvent un attrait pour d’autres jumeaux et apprécient de partager des moments ensemble. La première édition est ainsi organisée par sa propre famille via le bouche-à-oreille.

Elle s’organise progressivement et devient une association loi 1901, l’association des Deux et Plus de Pleucadeuc.

Cette manifestation connaît un tel succès qu’on surnomme aujourd’hui Pleucadeuc le « village des jumeaux ».

L’organisation de ce rassemblement de frères et sœurs se déroule dans une atmosphère heureuse et chaleureuse célébrant leur ressemblance. N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir cet événement particulier (et c’est bonus si vous avez un jumeau ou une jumelle !)

Pour découvrir d’autres lieux insolites :

Paris
Musées
Lorraine


Sources :

lorientbretagnesudtourisme.fr
morbihan.com
morbihan.com
wikipedia.org
brest-terres-oceanes.fr
voyage-insolite.com
pharedekrebel.com
tourismepaysroimorvan.com