Skip to main content

Ça y est, la période des fêtes de fin d’année est là ! Et comment aborder ce sujet sans parler des marchés de noël. Ils envahissent les places de toute la France, des petits villages aux villes les plus connues. Que vous y alliez pour une simple balade, pour préparer votre menu des fêtes ou encore pour garnir le pied de votre sapin, les villages de noël sont des lieux qui plaisent aux petits comme aux grands.

Lumineux et pleins de rêverie, nous avons voulu leur rendre honneur en vous proposant un article dédié aux plus beaux marchés de noël de France. Découvrez des lieux insoupçonnés remplis de magie de noël mais également les plus grandes villes qui ne cessent de vous en mettre plein la vue chaque année.

 

Strasbourg 

Du 25 Novembre au 24 décembre 2022

Noel

©Canva

Strasbourg est l’indétrônable ville de Noël depuis le XVIe siècle. Durant cette période, l’ambiance y est unique et chaque façade, vitrines et rues se coordonnent pour offrir un spectacle magnifique de jour comme de nuit. Les chants de noël résonnent pour transformer la ville en un écrin enchanteur, sans oublier le célèbre sapin, place Kleber, offrant le nom de « Capital de noël » Strasbourg.

Dans les rues et sur les places les plus connues de Strasbourg se dressent ses marchés de noël constitués de plus de 300 chalets superbement décorés et illuminés. La ville est d’ailleurs, durant cette période de fin d’année, l’une des villes les plus lumineuses d’Europe.

Retrouvez de multiples produits permettant aux promeneurs de préparer vos fêtes de fin d’année comme il se doit ! Cadeaux, décoration pour votre sapin, objets traditionnels sans oublier les célèbres gourmandises typiques : Vin chaud, bretzels, et biscuits de noël, le tout enrobé dans une ambiance chaleureuse qui ravira les petits et les grands.

Et avec un peu de chance vous pourrez peut-être tomber sur le père Noël qui ne manquera certainement pas de passer par la capitale de noël…

Mais Strasbourg n’est pas la seule ville a faire de l’Alsace un lieu idéal pour les fêtes de fin d’année, alors venez jeter un œil à notre article sur les plus beaux marchés de Noël d’Alsace !

 

Aix en Provence 

Du 16 Novembre au 31 Décembre 2022

marché de noel aix

©Canva

Rendez-vous sur le Cours Mirabeau pour découvrir le marché de noël d’Aix en Provence. La ville accueille une cinquantaine de chalets d’artisans et de commerçants. Les petits seront également ravis de retrouver des manèges ainsi qu’un défilé des Rois mages en danse et en chant le 8 janvier.

À chaque ville sa spécialité, vous pourrez retrouver au milieu des produits artisanaux et des décorations, de l’huile d’olive, des truffes encore les fameux calissons d’Aix. Cédez à la tentation de goûter aux traditions de la région ou profitez-en pour en ramener quelques-uns pour garnir le pied de votre sapin.

Entre saveurs provençales et chaleur de Noël, venez faire un tour à Aix pour la période de fin d’année, vous ne le regretterez pas.

Pour découvrir d’autres marchés de Noël de Provence, consultez cet article !

Sarlat-la-Canéda

Du 7 décembre 2022 au 31 décembre 2022

Sarlat-la-Canéda

©Canva

Sarlat-la-Canéda propose un des marchés les plus appréciés de France mais aussi un des plus original. La ville propose chaque année aux visiteurs et aux habitants une escapade animée et dépaysante autour de ses maisonnettes. En effet, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles contrées : Scandinavie, Canada, Royaume-Uni ou encore Espagne ont déjà été les destinations phares des différents thèmes.

Le village de Noël est composé de 70 chalets où les visiteurs pourront rencontrer des artisans venus de la France entière et les enfants pourront participer gratuitement à des animations. Les gastronomes pourront découvrir de nombreux produits gourmands à déguster sur place ou à emporter.

Moment enchanteur, c’est une destination idéale pour découvrir la magie de Noël à l’international tout en restant dans le pays. En effet, cette année ce sera l’Irlande à l’honneur !

 

Angers

Du 25 novembre au 31 décembre 2022

Angers est très souvent classé dans le Top 10 des plus beaux villages de Noël de France. Incontournable de sa région, près de 90 chalets sont installés chaque année sur la place du Ralliement mais aussi Place du pilori ou encore la rue Lenepveu. En fin d’année la ville d’Angers revêt ses habits de fête pour « Soleils d’hiver ». Dans la ville illuminée, le marché, les manèges et les animations pour tous les âges attirent, chaque hiver, de plus en plus de monde.

Les artisans présents sont particulièrement locaux et proposent des produits régionaux, des objets d’artisanat local, des décorations, bijoux et autres produits gastronomiques.

Ne manquez pas non plus l’arrivée du père Noël qui ne réalise jamais sa tournée de cadeaux sans passer par Angers. Alors on espère que vous avez été sages !

Retrouvez notre sélection des plus beaux marchés de Noël du Pays de la Loire !

 

Beaulieu-sous-la-Roche 

2,3 et 4 décembre 2022 (jusqu’en Janvier 2023 pour les animations)

Marché de Noel

©Canva

Beaulieu est une commune située dans le Pays de la Loire et accueille chaque année un de plus beau marché de Noël, alors tant que vous êtes dans la région, venez jeter un œil à ce lieu insoupçonné !

Pas moins de 130 exposants composent ce marché, vous proposant plein d’idées cadeaux, jouets, bijoux, décorations de table de réveillon, et bien d’autres choses à faire. Troubadours, cracheurs de feu, promenades en traîneau et spectacles de rue, sans oublier les traîneaux magiques, et carrousel.

Et pour vous mettre pleinement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, gagnez de nombreux cadeaux avec des hôtes gourmandes, des tombolas et des paniers de réveillon. La cabane du Père Noël sera construite sur les Champs-Elysées pour que les enfants puissent rencontrer celui qu’ils attendent toute l’année ! 700 santons authentiques rendus vivant dans 8 magnifiques villages vous attendent pour 1h de spectacle et d’animation.

Mais l’ouest de la France est aussi représenté par Bretagne qui recèle bien des secrets enneigés insoupçonnés, et nous l’avons dépeint dans un article !

 

Metz

Du 18 novembre au 24 décembre 2022

Marchés de noel Metz

©Canva

À l’occasion des fêtes de Noël, la ville de Metz change totalement de décor, et aucune rue n’y échappe. Ce n’est pas moins de 6 marchés qui poussent durant cette période, tous répartis dans le centre. Il est agréable de s’y promener afin de découvrir la ville tout en profitant de la chaleur du marché.

Même si vous connaissez le marché de Metz, son charme est renouvelé chaque année pour permettre aux visiteurs habitués, mais aussi aux nouveaux, de découvrir encore et encore la magie de Noel.

Vin chaud, pain d’épice, musique et carrousel sauront vous accompagner dans ce marché enchanté. Les artisans présents font renaître l’esprit de Noël dans le respect des traditions avec de la maroquinerie, des jouets en bois, et autres décorations locales qui donneront un petit plus à votre sapin ou à votre crèche.

Le petit plus de la ville est qu’a la nuit tombée, les berges de l’île du Saulcy se transforment en un parcours poétique jalonné par des centaines de lanternes et décorations en tout genre : lutins, ours en peluche, soldats en bois… Une parenthèse enchantée qui ne cesse d’émerveiller les promeneurs au fil des années.

Tant que vous êtes dans la région, on vous propose un article consacré aux plus beaux marchés de la région Lorraine !

 

Lyon

Du 26 Novembre au 24 Décembre 2022

Que serait la liste des plus beaux marchés de Noël de France sans parler de l’emblématique de la place Carnot de Lyon. Retrouvez-y évidemment les artisans locaux mais aussi une ribambelle de créateurs tendance qui donne un coup de peps à votre promenade.

La place est située au cœur de la presqu’île lyonnaise et devient, le temps d’un mois, un véritable village de Noël. Ses lumières et décors vous feront passer un merveilleux moment en famille, solo ou entre amis pour des fêtes de fin d’année féeriques.

L’objectif de ce marché lyonnais est de mettre en avant les petits producteurs locaux de talent et de porter ses valeurs régionales. Aussi, vous pourrez retrouver sous quelques chalets un certain nombre d’associations de la ville.

Pour les plus curieux, retrouvez un article sur les plus beaux marchés de noël de la région Rhône-Alpes.

 

Paris

Du 19 novembre 2022 au 6 janvier 2023

marché de noel

©Canva

Il nous est impossible de vous présenter un article sur Noël sans parler de Paris. D’ailleurs, la ville abrite tellement de marchés de noël que l’on a consacré un article entier à son sujet (et il arrive très prochainement !)

C’est LE rendez-vous shopping de fin d’année. Les cabanons investissent les quatre coins de la capitale. De Notre-Dame aux Halles en passant par la défense, tous sont ensevelis de maisonnettes et de chansons de Noël pour le plus grand plaisir des promeneurs. Les rues s’illuminent les vitrines s’animent et les marchés fleurissent au rythme des chants de cette période de fin d’année.

Dès lors que Paris revêt son manteau d’hiver, les Parisiens et les touristes s’y précipitent pour profiter de l’ambiance chaleureuse en famille en amoureux ou sol. Les artisans dévoilent alors leur savoir-faire et talent afin d’offrir aux visiteurs de quoi remplir le pied et les branches de leur sapin.

Paris abrite tellement de marchés de noël que l’on a consacré un article entier à son sujet !

 

Le Barcarès

Du 24 novembre 2022 au 8 janvier 2023

Noel

©Canva

Un incontournable des marchés de noël en Occitanie, Le village de la ville de Barcarès est de retour cette année. Sa particularité est qu’au déjà de son marché, vous trouverez de nombreuses activités qui raviront petits et grands : Patinoire, labyrinthe, et chalet au cœur d’une forêt de sapin ou encore guinguette, parades et feux d’artifice. Tout cela vous fera oublier l’entrée payante.

Au rythme des plus belles musiques, son petit village d’une vingtaine de maisonnettes vous transportera dans la magie de Noël. La féerie de ces fêtes de fin d’année dans une version mini mais tout aussi charmant et dépaysant.

Et si vous avez été sage, rendez-vous à la maison du père Noël dans son chalet en bois ainsi que ses lumières et décorations qui sont la signature de cette période de l’année au Barcarès.

 

Montbéliard 

Du 26 Novembre au 24 décembre 2022

Marché de Noel Vosges

©Canva

Pour ce dernier, préparez-vous à vous en prendre plein les mirettes !

Situé au pied du temple Saint-Martin le marché de Noël, élu le préféré des Français en 2016, est un véritable village éphémère regorgeant d’idées cadeaux et décos.

Entrez dans la magie des lumières de Montbéliard qui ont fait son renom dans la France et l’Europe entières. Un marché artisanal avec 150 artisans, des illuminations dans les rues, des animations et des personnages légendaires qui perpétuent les traditions locales.

Pendant que les parents font leurs achats, les enfants peuvent laisser aller leur âme d’artiste en participant aux ateliers des petits lutins, en écoutant des contes ou encore en rencontrant le Père Noël. À moins d’une heure de Besançon, Montbéliard vous garantit un instant féerique adapté à toute la famille.