Skip to main content

Bien que l’ambiance de Noël batte son plein à l’autre bout de la France dans le Grand Est, en Alsace ou encore en Lorraine, la Bretagne s’illumine chaque année au rythme des fêtes de fin d’année pour offrir aux visiteurs et aux habitants des décors insoupçonnés faisant sa fierté.

Laissez-vous surprendre par les villes et villages qui vêtissent leur plus beau manteau blanc.

Locronan

Marché de Noël Locronan

©Canva

Classé plus beau village de France, Locronan est célèbre pour ses anciennes maisons en granit et son église néogothique mais aussi pour être le lieu de tournage du film « Un long dimanche de fiançailles« .

Dans ce petit village règne une atmosphère très différente des fameux marchés de Noël alsaciens. Davantage poétique et authentique, Locronan se fait discret après la saison estivale pour préparer dans le plus grand secret sa transformation en lieu incontournable de la région pour les fêtes de Noël.

Venez découvrir ou redécouvrir un marché hors du commun situé à seulement 20 minutes de Quimper. Laissez-vous embarqué dans la magie de Noël offert par les lumières dorées, argentées ou bleutées qui ornent les bâtiments du centre historique de Locronan.

 

Brest

Marché de Noël Brest

© Toradudebrest – Wikimedia Commons

Comment parler de la Bretagne sans évoquer Brest qui voit grand chaque année à l’approche des fêtes. Des chalets recouvrent la place de la liberté pour offrir aux visiteurs et aux habitants un marché sous le signe du respect de l’environnement. Produits artisanaux, gourmandises de saisons animations seront au rendez-vous pour une véritable immersion dans la magie de Noël.

Pas moins de 480 rideaux de lumières et 900 guirlandes à basse consommation illumineront la ville et les 550 sapins aux couleurs de la fête seront, dès la fin du marché, broyés pour permettre d’assurer un paillage d’arbustes de la métropole.

Enfin, de très nombreuses animations seront proposées au centre-ville mais aussi dans les différents quartiers. Des compagnies d’art de rue, des jeux de lumières ou encore des concerts… Brest est la ville incontournable de la région pour fêter Noël comme il se doit et créer de beaux moments à partager.

Lorient

marché de noel Lorient

©Canva

Le marché de Noël de Lorient est placé sous le thème de l’artisanat local. Les résidents sont invités à venir exposer leur réalisation dans une ambiance intimiste et tournée vers l’authentique.

La ville propose 3 semaines d’animations culturelles autour des décorations installées dans la ville mais également sur les différents ronds-points. Dès votre arrivée, vous serez plongé dans l’ambiance de Noël grâce à la mise en place d’une calèche à cheval qui fera office de navette entre le parking et le centre-ville.

Enfin, pour plaire aux petits comme aux grands, la ville met en place une patinoire de 250 m² synthétique et donc beaucoup moins énergivore mais qui n’enlève en rien sa magie !

 

Questembert

marché de noel Questembert

©Canva

Le saviez-vous ? Le marché de Noël de Questembert est organisé depuis plusieurs années par l’association Quest’n Bikes, un club de Moto. Original n’est-ce pas ? Il permet à la ville de dévoiler une autre facette plus festive afin de faire de cette période un moment encore plus magique.

Plus de 70 exposants sont présents sous les Halles pour offrir les fameux vins et chocolats chauds, mais aussi bijoux, peintures, compositions florales et toutes sortes de décorations le tout made in Questembert.

L’an passé, la ville a accueilli plus de 2000 visiteurs représentant encore d’avantage le rayonnement de Questembert en cette période (et nous n’en attendons pas moins pour cette année 2022).

Elven

Marché de Noël Elven

© Canva

Elven abrite l’un des plus gros marchés de Noël de la région. Le dernier week-end de novembre, l’école St Joseph d’Elven vous propose un marché de Noël traditionnel. Au programme : ambiance festive, artisans locaux et de nombreuses animations. De nombreux exposants se présentent au Marché de Noël des Lutins proposant des idées cadeaux, des décorations de Noël ou encore des produits du terroir.

Sur place, vous pourrez également trouver de quoi vous restaurer et quelques petites friandises de Noël pour combler votre faim. Durant la période de l’Avant, toute l’équipe de l’école St Joseph se mobilise pour donner vie à l’événement le plus important de la ville depuis 19 ans. Les visiteurs des marchés de Noël découvriront les créations des artisans locaux dans une ambiance festive…

 

Rennes

marché de noel de Kingersheim

©Calva

Le marché de Noël de Rennes de cette année comprendra 49 stands, ainsi qu’une grande roue de 30m et un carrousel. Vous pourrez retrouver également un marché de Noël des créateurs, organisé par l’association Renn’arts pour promouvoir et mettre en valeur les œuvres d’artistes et d’artisans. Il réunira près de 50 exposants venus de tout le Grand Ouest qui présenteront leurs créations artisanales sous un chapiteau.

C’est sur la place du Parlement que vous pourrez faire vos emplettes alimentaires, babioles et vous inspirer pour parfaire votre décoration. Vous pourrez Egalement y admirer le plus grand sapin de la ville avec ses 13 mètres de haut !

 

Alors, convaincu pour aller passer les fêtes de fin d’année dans cette jolie région ? Si c’est le cas venez découvrir des hébergements insolites où loger durant votre séjour en Bretagne.