Skip to main content

Entourée de la splendeur de la nature du sud de la France, la région de Carcassonne est un trésor pour les amateurs de randonnées et d’espaces verts. On vous a préparé une petite sélection sympa des 10 meilleures randos et coins de nature où flâner près de Carcassonne ! 

Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos voyages ! Activités, lieux touristiques, événements… Ne perdez plus de temps et découvrez des expériences uniques sur place grâce à des super guides voyage !

Le sentier en poésie de Villar en Val

Villar en Val se situe dans les Pyrénées, ce sentier vous offrira une vue splendide, avec d’immenses forêts, des rivières sinueuses, et des montagnes majestueuses. Ce sentier est connu pour ses poèmes qui y sont dissimulés tout le long, cela permet une expérience unique et authentique. 

Avec cet environnement enchanteur, vous pourrez profiter d’une balade bénéfique pour votre santé mentale ainsi que votre bien-être. 

Le sentier sculpturel de Mayronne

25 D41, 11220 Mayronnes

Ce sentier présente des sculptures en plein air qui s’intègrent harmonieusement aux paysages naturels.

Les sentiers de Mayronne traversent des forêts, des collines, des ruisseaux ce qui combine l’art et la nature pour une expérience unique. Ce sentier vous permettra de découvrir la culture de la région et met en avant les travaux d’artistes locaux.

Sur les crêtes de l’Alaric

Les crêtes d’Alaric est une chaîne de montagnes que vous devez absolument visiter lors de votre séjour à Carcassonne. 

Ce sentier de randonnée à travers les montagnes vous donnera une vue panoramique fascinante et vous permettra de profiter d’un air frais. De plus, les Crêtes d’Alaric étaient autrefois le site d’un château médiéval, il reste donc des vestiges de cette époque.

Roquefère dans la montagne Noire

Panorama sur les montagnes depuis un plateau rocailleux près de Cubserviès dans le département de l'Aude en Occitanie

©Par Jonah Mucchiutti – stock.adobe.com

Roquefère est un charmant village situé dans la région de la Montagne Noire qui est une chaîne de montagnes. 

Connue pour ses grottes et cavernes, ces formations souterraines vous offriront une expérience unique lors de votre séjour. 

En plus de la randonnée, la montagne Noire offre diverses activités : la pêche, le kayak, l’escalade et le parapente. Ce large choix vous permettra de profiter de l’activité qui vous convient le mieux selon vos attentes.

La randonnée du bois des Canonges

Ce sentier permet des randonnées avec des difficultés adaptées à vos envies, pour cela il existe différents itinéraires. 

Vous allez traverser des forêts de chênes et de hêtres, entourés de ruisseaux sinueux tout en profitant de la vue panoramique sur la montagne Noire. De plus, le bois de Canonges est rempli de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et d’écureuils roux. 

Avant votre randonnée, assurez-vous d’avoir les vêtements adéquats, de l’eau et une carte.

Sentier du Labyrinthe vert

6 Chem. du Moulin À Vent, 11500 Nébias

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BaByZomBie (@babyline32)

Vous cherchez une évasion avec un coin de verdure ? Le Sentier du Labyrinthe Vert est l’endroit parfait pour découvrir un monde où la nature règne en maître. 

C’est une boucle familiale qui vous entraîne dans la forêt enchantée de Nébias. Entre le sapin harpe, le chêne poulpe, le grand lapiaz et le mystérieux Cami Salvatge, c’est une aventure où la nature prend vie.

Le départ de la randonnée se fait dans le village de Nebias où vous pourrez vous garer assez facilement. Prévoyez entre 2 et 3 heures pour faire le tour si vous marchez en prenant votre temps. 

La végétation est incroyable et luxuriante. Vous pourrez aussi trouver des “maisons de fées”, ce sont des petits tas de cailloux laissés sur le côté. Observez aussi des passages secrets impressionnants et des petites grottes dans les rochers taillés. 

Enfin, nous retrouvons le fameux labyrinthe de pierres qui recouvre tout un plateau. Il s’agit d’un lieu dégagé, où vous pouvez sentir les rayons et la chaleur du soleil. Quoi de mieux que de se poser un moment avant de repartir ?

Les Bénitiers de l’Alaric

11800 Floure

Perchés dans la montagne d’Alaric, les Bénitiers sont des blocs de calcaire avec une forme unique et semblent tout droit sortis d’une autre époque. 

Il s’agit de l’eau qui s’est faufilée dans les fissures pour ensuite geler et casser la pierre, fabricant ainsi ces étranges bénitiers naturels. Il y en a quatre au total qui sont tous regroupés dans le même coin. 

Et une fois en haut, la vue est tellement époustouflante !

Pour atteindre les fameux Bénitiers, voici votre itinéraire : suivez la route en direction de Monze. Suivez la route vers la rivière la Bretonne. Une fois le pont traversé, vous serez face à trois sentiers : le chemin de droite vous mènera vers un site naturiste, celui de gauche vers les Paillasses et le sentier central qu’il faut emprunter. Vingt-cinq minutes de montée et vous voilà arrivés à destination, prêts à admirer les Bénitiers. Alors, préparez-vous pour cette petite aventure !

Le gouffre de l’œil Doux – Massif de la Clape

11560 Saint-Pierre-la-Mer

Gouffre de l'Oeil Doux dans l'Aude

©Par Charles LIMA – stock.adobe.com

Si vous rêvez d’évasion nature pour vos vacances ou vos escapades touristiques, mettez le cap sur le gouffre de l’œil doux niché dans le Massif de la Clape. 

Imaginez un lac émeraude secret caché par des falaises de calcaire… La randonnée pour y arriver est un pur plaisir avec ses paysages méditerranéens. 

En réalité, ce trou est un cénote, c’est-à-dire un puits naturel profond rempli d’eau. Il est en forme de cercle et d’une profondeur d’environ 14 mètres. Malheureusement, la baignade est interdite mais l’étendue d’eau est splendide !

Une fois sur place, vous aurez beaucoup d’activités à disposition : promenades en vélo ou en calèche,, équitation, visite d’une mini-ferme, visite du vignoble du Château Laquirou et d’autres…

Les roches tremblantes – Rennes-les-Bains

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Marie van der Gouw (@miepmeisje)

Les Roches Tremblantes, c’est un peu comme le test ultime pour savoir si vous avez le cœur pur… d’après la légende du moins ! 

Ce sont des énormes pierres qui semblent prêtes à basculer à tout moment, assez impressionnant. Elles sont situées au-dessus du « fauteuil diable ». 

C’est un endroit parfait pour les amateurs de mystères et de belles balades. Et puis, c’est l’occasion de tremper vos pieds dans les sources chaudes de Rennes-les-Bains après la rando. 

Alors, qui est prêt à jouer les équilibristes ?

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, c’est un immense terrain de 80 000 hectares. Entre les étendues d’eau et les plages, il y a toujours un coin de nature à découvrir. 

Il s’étend des Corbières à la Méditerranée, et vous retrouverez des paysages uniques et variés : littoraux, lagunes, plaines, montagnes, vignes et forêts. Il y a de quoi faire ! 

C’est un territoire riche d’un patrimoine naturel et culturel unique. Plusieurs communes se sont engagées pour préserver la biodiversité qui se développe dans ce territoire. 

Avec toutes ses stations balnéaires comme Narbonne-Plage, Gruissan-Plage et Leucate, ce grand parc est une destination parfaite pour se détendre et essayer à l’occasion, de multiples activités nautiques ! 

Nous espérons que ce guide vous a inspiré. Dans l’Aude pour quelques jours de plus ? Découvrez ici le top 10 des découvertes et visites et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux incontournables de Carcassonne !