Skip to main content

L’hiver commence à se faire sentir et la magie de Noël va bientôt envahir la France ! Les sapins se montent, les rues se parent de guirlandes et de bonne odeur de vin chaud !

Un monde féerique se met en place dans de nombreuses villes, les chalets se plantent un peu partout dans le pays pour former les marchés que Noël. Vous pouvez découvrir notre guide des plus beaux marchés de Noël d’Auvergne Rhône Alpes pour un voyage tout en féerie !

Pour être encore plus émerveiller, Henoo vous a préparé un guide des plus beaux marchés de Noël de France !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Marché de Noël – Place Carnot

Du samedi 26 novembre au vendredi 24 décembre.

L’emblématique Place Carnot située au cœur de la presqu’île de Lyon est en train de s’envahir d’une aire féerique. Entre artisans locaux, créateurs tendance mais aussi lumières et décors merveilleux. Lyon veut mettre en avant les petits producteurs locaux lors de ce marché de Noël. Ce marché de Noël est l’un des plus joli de la région d’Auvergne-Rhône-Aples.

Durant un mois cette place se transforme en véritable village de Noël, ainsi vous pouvez retrouver des bijoux, décorations, bougies, jeux en bois pour enfants ou des spécialités gastronomiques locales pour remplir la hotte du père Noël !

Horaires :

Lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 10 h 30 à 20 h

Vendredis et samedis de 10 h 30 à 22 h.

À noter que durant la Fête des Lumières, le marché fermera à 19 h et le dimanche à 17 h.

La fête des Lumières de Lyon

Du jeudi 8 décembre 2022 au dimanche 11 décembre 2022

Fete des lumières Lyon

© Dmitry Djouce – Wikipedia (2019)

L’événement tant attendu de la ville fait son grand retour début décembre : Le Festival Fête des lumières !

Au centre-ville de la Ville Lumière, vous retrouverez de nombreux artistes, concerts et spectacles… Hâte de découvrir la programmation ? On vous met l’eau à la bouche :

  • Sur la place Bellecour, vous pourrez admirer une installation monumentale, lumineuse et participative du collectif “Fils de Créa”, en partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans Abri, “I love Light”. Cette citation universelle surplombera la place centrale de Lyon avec ses lettres de 6 mètres de haut sur 34 mètres de long. Dans une démarche solidaire et écologique, des collectes de vieilles lampes sont organisées pour venir illuminer et dynamiser l’œuvre.
  • Sur la place Voltaire, l’œuvre participative et écoresponsable de l’artiste BIBI, “Gazouillis” : plus de 300 oiseaux lumineux seront positionnés dans l’espace public avec des matériaux plastiques recyclés.

Alors rendez-vous dans le périmètre du centre-ville, parc de la tête d’Or et Parc Blandan pour ne pas louper cet événement incontournable de la ville !

Un peu d’histoire : La Fête des Lumières est née le 8 décembre 1852, lors de l’inauguration de la Vierge Dorée de Fourvière. En raison du mauvais temps, la fête a failli être annulée, mais le soir le ciel s’est dégagé et les Lyonnais ont volontairement déposé des lanternes à leurs fenêtres… La Fête des Lumières est née ! Depuis, elle a lieu tous les 4 ans depuis 1999 et attire de nombreux visiteurs du monde entier. C’est une référence incontournable du spectacle vivant lyonnais.

Marché de Noël des Girondins 2022

Samedi 3 décembre de 10h à 18h – 14 rue Crépet Jardin Girondins (Lyon 7, métro B Jean Jaurès).

Marché des Girondins de Lyon

Marché des Girondins de Lyon

La Petite Fumisterie organise son marché de Noël des Girondins 2022 !

Ce marché est l’occasion de rencontrer de nombreux créateurs du quartier, vous y découvrirez des produits locaux avec des stands de bijoux, illustrations, céramiques, accessoires, plantes, etc. Mais aussi de quoi vous restaurer ou prendre une petite collation avec vin chaud, chocolat chaud, crêpes, bières, frites… Sans parler de toutes les animations et autres surprises que vous réserve cet événement !

Ce marché de Noël a pour ambition de mettre en avant les créateurs et artisans du territoire, et de proposer un moment convivial et chaleureux dans un quartier en plein essor !

Marché de Noël – Place de la Croix-Rousse

Du samedi 3 décembre 2022 au samedi 24 décembre 2022

Partez à la rencontre de nombreux commerçants et artisans locaux pour faire vos emplettes de Noël ! Ce sont environ trente chalets qui vous attendent et vous proposent des produits locaux et artisanaux Une patinoire ainsi qu’une ferme traditionnelle seront installés pour le plaisir des petits comme des grands !

Horaires :

Ouvert de 10h à 20 tous les jours.

Les Halles inclusives – Lyon

17 décembre 2022 de 10h à 18h 
Au Centre de Congrès de Lyon

Le marché de Noël de la Croix-Rousse plaira surtout aux plus frileux, puisqu’il est couvert ! Si vous souhaitez vous plonger dans une atmosphère encore plus féerique la veille de Noël, direction les Halles inclusives de Lyon ! Ce marché solidaire et responsable vous offre l’occasion de venir à la rencontre de travailleurs en situation de handicap et de découvrir les produits artisanaux qu’ils réalisent.

C’est l’endroit idéal pour faire des cadeaux artisanaux tout en partageant des valeurs responsables et solidaires, le tout dans une ambiance festive à partager entre amis, en solo ou en famille !

Marché de Noël créateurs – Place Sathonay

Le 17 et 18 décembre 2022

Marché de Noël créateurs - Place Sathonay

© lyftvnews.com

Organisé par l’association Arts Pentes, ce marché de Noël se déroulera Place Sathonay. « 360° sur l’Art » réunira plus d’une cinquantaine de créateurs se réuniront pour un programme varié entre illustration, bijoux, peinture, céramique, maroquinerie, objet de décoration, mode et accessoires !

Un Marché de Noël basé sur une ambiance festive. Des animations musicales sont prévues sur les 2 journées et un food truck sera mis en place ! La fête des Lumières est organisée le 8 décembre sur les différentes Places de la ville.

Pour plus de féerie, découvrez les plus beaux marchés de Noël d’Auvergne-Rhône-Alpes !