Skip to main content

Entrez au cœur du marché de Noël de Colmar,  l’un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace dans un décor magique et illuminé au rythme des fêtes de fin d’année.

Colmar est à l’origine une ville sublime, mais les canaux et la vieille ville de la Petite Venise se magnifient avec des décorations de Noël. Ses six marchés thématiques plaisent à tous les âges et sont situés dans différentes parties de la ville pour flâner dans tous les recoins tout en étant plongé dans la magie de Noël.

 

Les marchés de Noël

Du 24 novembre au 29 décembre

 

Venez garnir votre table de réveillon, décorer votre maison ou encore trouver des cadeaux grâce aux marchés de la ville de Colmar ou vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Près de 200 exposants sont attendus et divisés en 6 marchés dispatchés dans toute la ville.

Vous pourrez les retrouver du 24 novembre au 29 décembre :

– Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h à 19h

– Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h

– Le samedi 24 décembre, ouverture de 10h à 17h

– Le dimanche 25 décembre, ouverture de 14h à 20h

– Le lundi 26 décembre, ouverture de 11h à 19h.

 

Le marché de Noël Gourmand, Place de la Cathédrale

Vous l’aurez compris, ici vous trouverez de quoi vous rassasier et de quoi faire une pause bien méritée dans votre visite. au total, 9 cabanes, 9 chefs, maîtres restaurateurs vous concocteront des mets divins traditionnels a déguster entre amis ou en famille. De l’entrée au dessert, des huîtres aux spécialités alsaciennes, chacun y trouvera son bonheur ! Des assiettes à déguster sur place ou à emporter. Place de la Cathédrale, à l’abri de la Collégiale Saint Martin, venez découvrir les bons produits du terroir alsacien proposés par les artisans de la bouche.

 

Le marché de Noël de la Place des Dominicains

Le marché idéal pour trouver de quoi parfaire sa maison de décorations artisanales et traditionnelles des fêtes de Noël.

La nuit, l’élégante église dominicaine qui domine le marché se transforme en un magnifique monument grâce à ces vitraux. Subtilement éclairées, ces œuvres d’art du XIVe siècle ajoutent encore davantage de charme à cette place historique devenue incontournable.

Promenez-vous dans les allées de ce marché qui compte une soixantaine de maisons et laissez-vous envoûter par les décorations de Noël qui ornent le sapin. 

 

Le Marché de Noël de la Place de l’Ancienne Douane

Retrouvez au cœur de la vieille, sur cette place accueillante près de 50 chalets autour de la Fontaine Schwendi. À la nuit tombée, les bâtiments entourant la place offrent un merveilleux spectacle aux visiteurs. Les façades en colombage s’habilleront de lumières apportant encore un peu plus de magie au marché.

 

Le marché de Noël des Artisans au Koïfhus

Vous ne trouverez pas plus local que ce marché. Situé dans le majestueux bâtiment médiéval du Koïfhus céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers et bien d’autres.  Laissez aller votre âme d’enfant en grimpant les marches pour arriver au premier étage et découvrir l’extraordinaire installation du Musée du Jouet.

 

Le Marché de Noël des Enfants dans le quartier de la Petite Venise

Le marché des Enfants est un marché situé dans le quartier de la Petite Venise fait sur mesure pour émerveiller les plus jeunes. Plus grand manège en bois de France, maisonnettes et crèche mécanique, sans oublier la boîte aux lettres du Père-Noël, c’est un véritable village de Noël qu’offre la ville, De quoi ravir les enfants comme les parents.

 

le Marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc

Entourée de maison à pans de bois, la place vous offre une ambiance plus intimiste et traditionnelle. Vous y trouverez produits du terroir, eaux-de-vie, vins ou encore bredala de Noël et pains d’épice, pour une immersion complète dans l’ambiance chaleureuse de ces fêtes.

 

Les traditions de Noel au cœur de la ville

Marché de Noël Colmar

© Vincent Desjardins – Flickr


La magie de Noël de Colmar, c’est avant tout l’ambiance de la vieille ville, illuminée et décorée comme un conte de fées.
Le cadre historique, enchanté par les illuminations de Noël, se conjugue harmonieusement avec une mise en lumière extraordinaire visant à mettre en avant les traditions en cette période de fête, parant le cœur de Colmar d’une douce lumière.

Partez sur les traces de Christkindl, cette mystérieuse jeune femme pleine de tendresse, et suivez les contes et légendes du Noël alsacien. Des bateaux sillonnent les canaux au son des voix émouvantes des chœurs d’enfants de la mythique « Petite Venise ».

La magie de Noël de Colmar, c’est une tradition de cadeaux, d’art, de table, de réveillon et de fête. Le Marché de Noël est une source d’inspiration et d’idées pour tous les goûts. Noël à Colmar c’est aussi de nombreuses gourmandises qui envahissent les vitrines des boutiques spécialisées et ravissent petits et grands aux étals du marché de Noël…

Essentiellement piétonnier, le centre-ville abrite d’innombrables monuments architecturaux, églises, musées et ruelles construits pour les plus impressionnants du Moyen Âge au XIXe siècle.  Toute la ville est décorée comme un rêve, faisant de la Vieille Ville un lieu magique qui accueille une chaleureuse ambiance de Noël.

Enfin, pour un Noël encore plus traditionnel, chaque année les Colmariens participent à un concours de la meilleure décoration de façade de maison et des vitrines de magasin.

 

Les animations, décorations et illuminations féeriques

Le parfum de la cannelle et du vin chaud emplit à nouveau les places de la ville, les transformant en de véritables petits villages. Les cases traditionnelles du marché de Noël de Colmar ouvrent des échoppes pleines de surprises. Dans ce décor hivernal magique, le sublime patrimoine de Colmar s’émerveille de sa splendeur festive.

Profitez d’une balade envoûtante sous les étoiles, glissez sur une patinoire éphémère avec votre bien-aimé au son des chants de Noël, et finissez votre journée en vous installant autour d’une bonne table pour vous réchauffer grâce aux spécialités locales.

Voici les animations les plus attendues des marchés de Noël :

– À partir du 24 Novembre : Patinoire du Marché de Noël

– Du 26 novembre 2022 au 2 janvier 2023 : Chasse au trésor de Noël

– Les 1er, 2, 8, 9, 15, 16, 22 et 23 décembre de 17h à 18h : Show de Cuisine au Marché Gourmant

– Les 3 et 4 décembre : Présence du Saint-Nicolas

Retrouvez également une boîte aux lettres géante où les enfants peuvent envoyer des lettres au père Noël. Chaque jour, deux lettres sont tirées au sort et les expéditeurs se verront offrir leur cadeau tous les mercredis à 16h pas le père Noël en personne.

Et une nouveauté cette année, les visiteurs peuvent voir la ville et son ambiance vu du ciel mais également les montagnes des Vosges grâce à l’installation d’une grande roue de 38 mètres.