Skip to main content

L’Occitanie est la région de France qui comporte le plus de villages classés, autant vous dire que ces petites merveilles peuplent la région ! Authentiques et empreint d’histoire, ces villages nous partagent leur riche patrimoine historique et architectural.

Entre conflits et événements religieux, ces beaux villages qui ont traversé les siècles possèdent un charme unique gravé dans leurs vieilles pierres. Perchés sur des falaises, traversés par des rivières ou encore taillés dans la roche, ces bourgs sont de véritables havres de paix ou règne calme et sérénité.

Prêt à flâner dans leurs ruelles pavées et faire un saut dans le passé pour voyager à travers les époques qui les ont façonnés ? Découvrez 20 villages d’Occitanie au charme fou et à absolument voir !

Saint Cirq-Lapopie (Lot)

Saint Cirq Lapopie Village Occitanie

© Canva – Saint Cirq-Lapopie

Classé Plus Beaux Villages de France, Saint Cirq-Lapopie est un bourg perché au-dessus de la rivière situé en plein cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Épousant harmonieusement son éperon rocheux, ce bourg avait un rôle de surveillance à l’époque gallo-romaine.

Datant du XIIIe siècle, ce joyau du Moyen-Âge possède 13 monuments historiques et une architecture riche : arcades, escaliers, portes fortifiées, tuiles rouges sur les toits, ruelles aux allures médiévales… Saint Cirq-Lapopie faisait aussi partie des étapes lors du pèlerinage de Compostelle.

Ne manquez pas son église fortifiée, son château ou encore le musée Rignault !

Bruniquel (Tarn-et-Garonne)

Bruniquel Village Occitanie

© Jules78120 — Wikipedia

Bruniquel fait partie de ces villages qui ont su garder leur charme d’antan, notamment grâce à ses 2 châteaux perchés et ses remparts témoignant de son passé fluctueux. En flânant dans ses ruelles fleuries, laissez-vous séduire par ses maisons de bois ou de pierre, à colombages, à encorbellements…

Le château « vieux » date des XIIIe et XIXe siècles et le « jeune » des XVe et XVIIe siècles. Ces deux châteaux témoin d’une belle architecture Renaissance et veillant sur le bourg participent à ce charme particulier, vous pouvez admirer depuis ces géants de pierre, un panorama spectaculaire sur la vallée de l’Aveyron.

Brousse-le-Château (Aveyron)

Brousse-le-château Occitanie Village

© Didier Descouens & Thierry Descouens — Wikipedia

Réputé pour son château fort qui surplombe son village médiéval et domine la vallée du Tarn, ce village de seulement 26 habitants est niché au cœur d’une vallée sauvage et offre un paysage bucolique au cœur d’un écrin de verdure.

Le château fort bâti au IXe siècle est perché sur un éperon rocheux. Son enceinte fortifiée, son chemin de ronde et ses imposantes tours de défenses témoignent de son passé moyenâgeux. Il appartenait aux Comtes de Rodez et à la famille d’Arpajon puis, il est racheté en 1839 par la commune.

S’il est l’un des plus beaux villages de France, ce n’est pas pour rien ! Son église, son oratoire, ses jolies maisons de caractère, et son pont de style roman, font de ce village médiéval un site exceptionnel.

Collioure (Pyrénées-Orientales)

Collioure - Village Occitanie

© Canva – Collioure

Collioure est une petite station balnéaire à l’atmosphère paisible sur les bords de la Méditerranée. Le village de Collioure regorge de richesses maritimes et architecturales.

Balcons fleuris, ruelles piétonnes bordées de façades colorées… Ce village de pêcheur est un véritable havre de paix aux couleurs ensoleillées. Entre son port catalan, son château royal, ses belles églises, son moulin… Il y a de quoi s’émerveiller ! C’est sans surprise que ce lieu de villégiature ait inspiré les plus grands artistes tels que Matisse, Derain ou Picasso.

Le saviez-vous ? Collioure est le berceau du mouvement du Fauvisme, qui met l’accent sur la couleur, pas étonnant qu’ils se soient inspiré de ce petit village aux couleurs chatoyantes !

Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Cordes-sur-ciel Village Occitanie

© Canva

Cette cité médiévale uniquement accessible à pied a vu le jour en 1222, il y a tout pile 800 ans ! Élu Village préféré des Français en 2014, ce bijou taillé dans la pierre vous plongera dans une ambiance médiévale avec ses ruelles escarpées, portes fortifiées, demeures en pierre auxquelles s’accroche la verdure, la vue imprenable sur la vallée du Cérou…

Propice à la créativité et source d’inspiration, Cordes-sur-Ciel est également une ville artistique qui regorge d’ateliers de céramistes, de peintres et créateurs de bijoux.

Une ambiance paisible et chaleureuse se dégage de ce bourg, ses galeries d’art, jardins, musées étonnants et édifices religieux participent à son charme que vous pourrez parcourir comme un livre d’Histoire !

Rocamadour (Lot)

Rocamadour

© Canva

Rocamadour mérite bien sa place parmi les plus beaux villages d’Occitanie ! Pour cause, il est bâti presque en équilibre au-dessus d’un profond canyon, au sommet d’un pic, la beauté des lieux suscite l’admiration.

Une légende raconte que Rocamadour serait adossée à la montagne que Roland aurait créée en jetant son épée Durandal. Ce dernier n’arrivant pas à briser son épée, pria l’archange Saint-Michel de l’aider à la soustraire aux infidèles. Roland la lança de toutes ses forces vers la vallée. L’épée traversant les airs, vint se planter dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour.

Rocamadour était un haut lieu de pèlerinage. En traversant l’unique rue qui compose le village, bordée de boutiques et de restaurants, vous finirez par arriver à un escalier de plus de 200 marches qui vous mènera (difficilement) aux 8 églises et chapelle. Là-haut, se dressent la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Notre-Dame où vous découvrirez la Vierge Noire.

Pour comprendre la beauté du village, nous vous conseillons de l’admirer de loin, rendez-vous à la Croix de Cufelle (accessible en randonnée) pour un point de vue époustouflant sur la falaise et le village. Enfin, le château du village dominant les sanctuaires offre un magnifique panorama sur la cité.

Castelnau de Montmirail (Tarn)

Castelnau-de-Montmirail-Village-occitanie

© Canva

Surplombant la vallée de la Vère, niché au cœur du vignoble de Gaillac, Castelnau est une ancienne bastide fondée par le comte de Toulouse Raymond VII, l’une des plus belles bastides du Tarn ! Le château construit au XIIIe siècle fut détruit pendant la Révolution.

En plus de sa pittoresque place de la mairie, ses arcades, la maison Bozat du XVIIe, vous découvrirez son église des XVe et XVIe siècles, la somptueuse croix reliquaire des comtes d’Armagnac ornée de 310 pierres précieuses et ses ruelles jalonnées de pierres blanches et à colombages… Un vrai bijou du Tarn !

Conques, en Aveyron

conques village

© J-f.desvignes — Wikipedia

Ce trésor au beau milieu de la vallée du Lot mérite sa place dans les plus beaux villages d’Occitanie ! Ce joyau de l’art roman a d’ailleurs accueilli le tournage de l’adaptation de la Belle et la Bête.

Ne se limitant pas à être une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ses maisons à colombages, son abbatiale Sainte-Foy avec ses merveilleux vitraux contemporains ainsi que son trésor (une relique recouverte d’or et de pierres précieuses) composent un décor historique et architectural à couper le souffle.

C’est aussi l’occasion de faire des activités en plein air tel que du canoë, de la pêche et même de la spéléologie.

Gorges du Tarn Causses (Lozère)

Gorges du Tarn Causses - Saint-Enimie Villages Occitanie

©Wikipedia – Tobi 87

Cette grande commune rassemble aujourd’hui plusieurs petits villages pittoresques : Saint-Enimie, Montbrun et Quézac. C’est comme un grand village étendu sur trois communes. Aux allures médiévales, cette commune est traversée par le Tarn, vous pourrez y faire du canoë ou de l’escalade.

Ruelles étroites, sols pavés et demeures de calcaire, ces 3 villages regroupés forment un ensemble au charme unique. Au pied du village de Saint-Enimie, se trouve la source de Burle qui aurait guéri la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre.

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Saint-Guilhem-le-Désert-village-occitanie

© Andrei Klimenko — Wikipedia

Aux bords du Verdus, Saint-Guilhem-le-Désert est une cité médiévale bien conservée. Réputé pour sa verdure, sa propreté et son ambiance paisible, Saint-Guilhem-le-Désert semble être un village dans lequel le temps s’est arrêté et où la nature reprend ses droits.

Vous pouvez vous égarer dans ses ruelles piétonnes, y découvrir sa célèbre Abbaye de Gellone, une pépite de l’art roman, le musée du village d’antan, la tour des prisons, le château du Géant et bien d’autres découvertes ! Son riche patrimoine et son cadre privilégié en font un véritable site d’exception, à ne pas manquer !

Eus (Pyrénées-Orientales)

Eus Village Occitanie

© Josedematos — Wikipedia

Entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, le village d’Eus trône du haut de sa colline. Eus est un ancien site défensif dont le charme aujourd’hui est bien présent. Aujourd’hui, à l’emplacement de l’ancien château en ruine, se dresse l’église Saint-Vincent qui domine le village.

Non seulement comptant parmi les villages les plus ensoleillés de France, ses ruelles pavées de galets, les artisans, artistes et commerces locaux en font un village unique en son genre.

De plus, de nombreux chemins de randonnées sont au départ d’Eus. Ces randonnées offrent des points de vue remarquables sur le village et sur le massif du Canigó. En empruntant un de ces chemins, vous pourrez également découvrir les ruines du village de Côme.

Fourcès (Gers)

Fources - Village Occitanie

© Canva – Fourcès

Assez réputé, le village de Fourcès est construit d’une façon particulière, et c’est ce qui fait son charme ! En réalité, le village s’est fondé à l’origine autour d’un château. Ainsi, son artère principale est en colimaçon, son centre est donc une place ombragée ronde autour de laquelle se sont bâties plusieurs maisons le tout enlacé d’un trait vert par l’Auzoue.

L’architecture y est préservée : maisons à colombage, murs de pierres brutes et la belle Tour de l’Horloge datant du XIIIe siècle.

D’un caractère chaleureux et intimiste, le village est également connu pour ses délices gastronomiques ou ses manifestations phares telles que son Marché aux Fleurs en avril. Entre verdure et rivière, Fourcès s’explore lentement, il faut prendre le temps de savourer sa beauté et de s’imprégner de son ambiance si spéciale.

Loubressac (Lot)

Loubressac village Occitanie

© Christophe.Finot — Wikipedia

Du haut de son promontoire rocheux surplombant les trois vallées, Loubressac date du IXe siècle. Perché sur sa roche, il offre un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux environnants (Castelnau, Montal, Tours de Saint-Laurent).

Lors de vos déambulations, ne manquez pas l’église Saint-Jean-Baptiste et le manoir datant des XV et XVIIIème siècles. Ses maisons médiévales aux couleurs ocre et aux toits pointus font de ce village une étape incontournable pour qui visite la région.

Pour vous persuader de faire un détour par ce magnifique village, laissez-nous vous conter les mots de Savinien d’Alquié qui écrit en 1670 « Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume. »

Najac (Aveyron)

Najac Village Occitanie

© Canva – Najac

Impressionnant de par son agencement, Najac semble construit sur une colline et il est dominé par son imposante forteresse royale construite au XIIIe siècle autrefois convoité par les Rois de France et d’Angleterre. Comme déposé sur une crête rocheuse, Najac est composé d’une unique rue autour de laquelle sont alignées des bâtisses en vieilles pierres.

Au gré de vos promenades dans le village cerné par la verdure vous découvrirez l’église Saint-Jean-L’Évangéliste, la chapelle Saint-Barthélemy ou encore la fontaine des Consults et le pont Saint-Blaise.

Carennac

Carennac Village Occitanie

© Wikipedia — LPLT

Longez les rives de la Dordogne pour découvrir ce village pittoresque posé sur une terrasse rocheuse (oui, encore !) Carennac n’a rien perdu de son ancienne vie médiévale et abrite un prieuré du XIe siècle fondé par l’Abbaye de Cluny.

Le bourg se développe autour de ce prieuré et se voit doté au fil des siècles de magnifiques maisons Renaissance qui ont conservé leurs fenêtres sculptées, d’une église romane et son tympan, du château des Doyens…

Le tout entouré d’un écrin de verdure, partez à la rencontre de la faune et de la flore environnante pour découvrir grottes, sites préhistoriques, la rivière que vous pouvez sillonner en canoë…

Tous ces éléments font de Carennac un détour charmant rappelant toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire.

Estaing (Aveyron)

Estaing - Village Occitanie

© Canva – Estaing

Estaing est, à l’image de ses voisins, un village lové dans un paysage verdoyant, sillonné de ruelles pittoresques et, comme les autres, est dominé par un majestueux château construit au XIIIe siècle. Édifié autour d’un donjon, le château est dominé par une tour imposante offrant des vues imprenables sur la vallée.

Le village d’Estaing séduit avec son pont gothique, ses jolies maisons aux toits de lauzes et aux charmantes façades, sans oublier sa belle église du XVe siècle.

Auvillar (Tarn-et-Garonne)

Auvillar - Village Occitanie

© Canva – Auvillar

Situé entre Agen et Moissac, le village d’Auvillar raconte l’histoire d’un ancien port de batellerie sur la Garonne.

Son nom provenant du latin Alta Villa, signifie ville haute, Auvillar est en effet suspendu sur un rocher et offre une vue magnifique sur la vallée de la Garonne. Auvillar est aussi une étape importante pour les Pèlerins. Ils sont d’ailleurs représentés par des sculptures disséminées.

Plusieurs fortifications subsistent aujourd’hui tels que la tour de l’horloge, la porte monumentale du XVIIème siècle et le château dont seule une place conserve le souvenir, offrant une vue spectaculaire aux visiteurs.

Pour découvrir l’histoire passionnante d’Auvilal et un savoir-faire artisanal qui rappelle l’essor de l’art local, rendez-vous au Musée du Vieil Auvillar. Si la navigation de plaisance s’est arrêtée, Auvillar conservera sa vocation de ville commerciale, sa magnifique Halle aux Grains, construite en 1829, en est la preuve.

Lavardens (Gers)

Lavardens - Villages Occitanie

© Canva – Lavardens

Inutile de dire une énième fois que ce village est accroché à un rocher et que son château semble veiller sur le village et sur la mer de verdure qui l’entoure.

Cette ancienne capitale militaire des Comtes d’Armagnac date du XVIIe siècle et a gardé quelques vestiges des remparts, ses tours penchées, ses sols aux couleurs ocre et brique, ses galeries extérieures, sans oublier les vues panoramiques qu’elle offre. Le tout surplombé de charmantes demeures, Lavardens a tout pour marquer les esprits des visiteurs.

En déambulant dans ses ruelles pavées et fleuries, arrêtez-vous à l’église Saint-Michel, au lavoir du Parat, puis dégustez les Vins de Pays des Côtes de Gascogne au domaine Encapette. D’ici, en plus de savourer un bon breuvage, vous pourrez apprécier un panorama incroyable sur le village et son château.

Puycelsi (Tarn)

Puycelsi village occitanie

© Jcb-caz-11 – Wikipedia

Dominant la vallée de la Vère du haut de son plateau rocheux, le village de Puycelsi est surplombé d’une forteresse qui veille sur la forêt de Grésigne.

Ce village médiéval fortifié bâti sur un énorme rocher possède des remparts qui étaient flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées. Au cœur du village, trônait fièrement le château des Gouverneurs qui est aujourd’hui séparé entre résidences privées et une brasserie artisanale.

Puycelsi a gardé de nombreux vestiges de son passé médiéval, le village se cache encore derrière plus de 800 mètres de remparts. Flânez sur les chemins de ronde pour admirer de superbes panoramas sur la forêt de Grésigne, puis, descendez pour découvrir ses petites maisons de pierre, de bois ou encore de briques, datant du XIVe siècle.

Pour découvrir les plus beaux villages de Provence, c’est ici ! Si vous êtes passionnés de village, vous pouvez découvrir tous les plus beaux villages de France sur le site officiel les Plus Beaux Villages de France.