Skip to main content

Paris est évidemment la destination la plus populaire de France, Lyon, Marseille et Bordeaux la suivent de près et sont des destinations touristiques majeures. Mais qu’en est-il de Dijon ? Cette ville de l’est de la France est souvent négligée, pourtant, Dijon est une charmante ville située dans la région de la Bourgogne en France. La ville est connue pour son architecture bien préservée et sa riche histoire.

Les visiteurs de la capitale de la Bourgogne peuvent explorer les nombreux sites historiques et musées, profiter des spécialités culinaires de la ville et se détendre dans les magnifiques parcs et jardins… Que vous soyez intéressé par la culture, la gastronomie ou simplement pour profiter d’une belle ville, moins prisée des touristes, Dijon a beaucoup à offrir aux visiteurs !

Le palais des ducs de Bourgogne et son musée

Palais des Ducs de Bourgogne

© Canva

S’il y a bien un lieu incontournable à faire à Dijon, c’est bien le palais des ducs de Bourgogne ! Ce site emblématique révèle plusieurs siècles d’histoire. Regroupant l’ancien logis ducal du Moyen-Âge et le palais des États de Bourgogne du XVIIe siècle, il fut construit au XIVe siècle par le duc Philippe le Hardi.

À ses débuts, il n’était qu’un simple palais ducal, sans grande prétention, mais devient au fil des siècles ce somptueux édifice que l’on peut admirer aujourd’hui.

L’ensemble architectural a été unifié par Mansart, l’architecte de Louis XIV, il donne au bâtiment et à la place de la Libération son style classique, un travail mettant en avant le pouvoir du roi.

Le palais abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, les archives municipales, l’office de tourisme et le magnifique musée des beaux-Arts, l’un des plus importants et plus anciens Musées de France. Il donne même accès aux cuisines ducales et la Salle des Gardes du palais, ses collections exceptionnelles en font un véritable incontournable de la ville.

La Tour Philippe Le Bon

Tour Philippe Le Bon Dijon

© Canva

Du haut de ses 46 mètres, la tour Philippe le Bon rappelle le prestigieux passé médiéval de Dijon. Construite par l’architecte lyonnais Jean Poncelet entre 1450 et 1460, elle offre de sa terrasse une vue panoramique imprenable sur la ville. À l’image du palais, la tour était elle aussi par ses dimensions gargantuesques, un symbole de pouvoir et de supériorité.

Pour monter au sommet de la Tour, vous serez accompagné par un guide de l’office de tourisme. Pour ceux qui seraient intéressés, il est possible de privatiser la tour pour un apéro dînatoire ou de participer à la visite « les apéritifs de la tour » organisée en saison, chaque vendredi et samedi soir. Deux formules sont proposées : le before à 18h30 ou l’after à 20 heures. À vous de faire votre choix !

Le Parcours de la Chouette

parcours de la chouette dijon

© Canva

Le parcours de la Chouette est un itinéraire pédestre d’une heure de marche en 22 étapes. Ces étapes vous feront découvrir les principaux points d’intérêt de Dijon pour arriver jusqu’à la sculpture de la Chouette de Dijon, l’emblème de la ville.

Mais avant de la trouver, passez à l’office de tourisme pour récupérer le livret du circuit ou téléchargez l’application (Google Play / iOS indisponible pour le moment). Pour trouver sa cachette, vous serez amené à suivre des flèches au sol représentant l’animal et découvrir à travers le parcours, les meilleurs lieux à visiter de Dijon.

La chouette est le symbole de la ville, sa sculpture emblématique se situe à l’angle de l’église Notre-Dame et la tradition qui lui est associé, lui donne ce rôle de porte-bonheur au fil des siècles.

Apparemment, elle porterait bonheur si on la caresse avec la main gauche.. Faites un voeu, et il se réalisera sauf si votre « sens de visite » vous fait passer à côté du Dragon qui se trouve un peu plus loin, ce qui annulerait les pouvoirs de la Chouette. Légende, superstition, symbole… À vous de tester !

Le Puits de Moïse

Dijon Le Puits de Moïse

© Canva

Direction la Chartreuse de Champmol pour découvrir cette œuvre mystérieuse. Le puits de Moïse est le dernier vestige d’un calvaire situé au milieu d’un puits autrefois au centre du grand cloître de la chartreuse de Champmol datant du XIVeme siècle. Il se trouve actuellement au sein du parc du centre hospitalier spécialisé de Dijon.

Commandé par Philippe II de Bourgogne, il est l’œuvre du sculpteur Claus Sluter et de son neveu Claus de Werve. Selon les comptes des ducs de Bourgogne, il a été sculpté et peint entre 1396 et 1405.

On peut y admirer six statues de prophètes de l’Ancien Testament. Les sculptures sont particulièrement expressives et soignées jusqu’au moindre détail : draperies, attitudes, expressions… La réalisation des différents personnages bibliques témoigne du raffinement artistique de la cour de Bourgogne, on comprend aisément pourquoi elle était si réputée…

Le Puits de Moïse ne cesse d’impressionner les visiteurs par son réalisme et sa décoration ornée. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de la sculpture gothique et un précurseur de l’art de la Renaissance. Le puits a fait l’objet de plusieurs reproductions et a inspiré de nombreux artistes anciens ou contemporains.

L’Église Notre-Dame

L'église Notre-Dame de Dijon

© Benh LIEU SONG —Wikipedia

La ville de Dijon recèle d’édifices religieux impressionnants, mais si vous ne deviez en visiter qu’un seul, nous vous conseillons l’église Notre-Dame. Elle est notamment célèbre pour accueillir la fameuse chouette de Dijon, mais pas que ! Il s’agit de la plus ancienne église de la ville et sa construction fut un véritable casse-tête pour l’architecte qui manquait d’espace pour l’ériger.

Considérée comme un chef-d’œuvre d’architecture gothique, elle fut construite au XIIIe siècle. Lorsque l’heure sonne, ne manquez pas de lever la tête et d’admirer le haut de la tour de droite, vous pourrez y voir des automates en mouvement, la famille Jacquemart : le jacquemart principal, sa femme, son fils et sa fille qui frappent la cloche et ornent à merveille ce joyau de l’art gothique !

L’Hôtel de Vogüé

Hôtel de Vogüé

© Christophe.Finot —Wikipedia

Sa toiture de tuiles se démarque du paysage et ne pourra qu’attirer votre regard. Parmi les hôtels réputés de Dijon, l’Hôtel de Vogüé est un des plus beaux ! Construit au début du XVIIe siècle, il est d’une belle architecture où se rencontrent style classique et Renaissance italienne. Il est édifié vers 1614 pour Etienne Bouhier, conseiller au Parlement de Bourgogne.

Son intérieur est richement décoré, les ornements sont somptueux et très bien entretenus. Admirez son majestueux porche d’entrée qui ouvre sur une belle cour intérieure dans laquelle vous pouvez entrer pour admirer l’œuvre architecturale.

L’Hôtel passe en 1766 dans la famille de Vogüé et il est finalement acheté par la Ville.

Chez Mulot et Petitjean

Chez Mulot et Petitjean dijon

© Arnaud 25 — Wikipedia

On vous a promis une terre de gastronomie, alors c’est parti pour se mettre l’eau à la bouche chez Mulot et Petitjean, le spécialiste du pain d’épices à Dijon ! Le savoir-faire transmis de génération en génération se ressent dans les produits tous aussi savoureux les uns que les autres.

Saviez-vous que la maison Mulot & Petitjean a été fondée il y a plus de 220 ans ? Héritière d’une longue et prestigieuse histoire, elle fait partie des rares entreprises françaises qui compte plus de deux siècles d’existence.

De plus, l’institution se situe dans un hôtel particulier remarquable, construit au XVe siècle. Découvrez au milieu des milles saveurs les nonettes, ces pains d’épices fourrés à la confiture, le Mi-kong chinois ou encore le boichet de Marguerite de Flandres… Ces douceurs sucrées feront fondre toute personne poussant les portes de la maison…

Vous trouverez deux boutiques principales dans la ville : une place Bossuet (la boutique historique) et une autre derrière le Palais des Ducs, place Notre-Dame.

Le Jardin de l’Arquebuse

Jardin de l'Arquebuse

© Christophe.Finot —Wikipedia

Pour une petite parenthèse de détente et de calme, rendez-vous au jardin de l’Arquebuse, juste en dessous de la gare de Dijon. Le jardin botanique de l’Arquebuse est particulièrement apprécié des locaux. C’est un espace dédié à la science, vous y trouverez également un planétarium et un muséum.

Ce jardin vous offrira de délicieuses flâneries au cœur de la biodiversité végétale que vous pourrez découvrir et mieux comprendre. Très charmant, ce jardin à la française caractérisé par une rigueur et un ordre particulier comprend un arboretum et une roseraie somptueuse.
Pour la petite histoire, c’était le siège de la compagnie des arquebusiers de Dijon au XVIe siècle. Bénigne Legouz de Gerland a créé le premier jardin botanique à Dijon en 1771, il fut transféré au Parc de l’Arquebuse en 1833. Dans l’allée du parc de l’Arquebuse, un buste en bronze rend hommage au fondateur du jardin botanique, M. Legouz de Gerland.

Musée de la vie bourguignonne

Musée de la vie Bourguignonne Dijon

© Christophe.Finot – Wikipedia

Venez découvrir le Musée de la Vie bourguignonne qui vous invite à découvrir l’histoire de Dijon et de la campagne bourguignonne aux XIXe et XXe siècles. Installé dans le monastère des Bernardins, il est très intéressant de visiter et de découvrir la vie rurale de l’époque.

Entre vêtements traditionnels, objets du quotidien, reconstitutions très réalistes… vous serez transportés dans une autre époque ! Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer la collection ethnographique de la vie Bourguignonne rurale du XIXe siècle. Une grande partie de la collection du musée est attribuée à Maurice Bonnefonte Perrin de Picaucin, qui a consacré une grande partie de sa vie à préserver les usages de sa patrie.

Quant au premier étage, il est voué à évoquer la vie quotidienne à Dijon de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

L’entrée du musée est gratuite.

Le Consortium

Il est vrai que Dijon possède un patrimoine historique remarquable et de vieilles pierres pleines de charme et d’histoire. Pourtant, visiter Dijon ne se résume pas à admirer des monuments datant de plusieurs siècles !

La ville marque petit à petit la scène culturelle contemporaine en créant ce centre d’art aujourd’hui mondialement connu. Le Consortium fera le bonheur des amateurs d’architecture contemporaine et de design. Le bâtiment en lui-même conçus par l’architecte japonais Shigeru Ban est impressionnant.

Espace d’exposition, de rencontre artistique, de projection et de médiation culturelle, le consortium abrite vraiment la scène contemporaine de la région se démarquant comme le lieu idéal pour les adeptes d’art et de culture contemporaine.

Si vous aimez l’art contemporain, vous pouvez aussi visiter l’Atheneum, le FRAC de Bourgogne ou encore des galeries privées qui parsèment la ville.

Découvrez une séléction d’activité en cliquant ici !

 

Sources :

generationvoyage.fr
blogvoyages.fr
okvoyage.com
destinationdijon.com