Skip to main content

Bordeaux, célèbre pour ses vins de premiers choix, est une ville dynamique au riche patrimoine, aux sites et monuments, historiques ou modernes remarquables. Vous avez peur de rater l’immanquable lors de votre séjour bordelais ? Pas d’inquiétude, voici une sélection d’incontournables de Bordeaux et de son Patrimoine.

Parfois surnommée « la belle endormie », cette ville élégante est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis l’année 2007 et se réinvente toujours en plus, en faisant une cité en pleine ébullition !

Flânez entre les édifices classiques et néoclassiques et les hôtels particuliers à l’architecture remarquable. Si vous êtes de passage à Bordeaux le temps d’un week-end, découvrez les immanquables de la ville dans cet article !

Découvrez notre sélection des incontournables à visiter à Bordeaux.

 

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Place de la Bourse

Place de la Bourse à Bordeaux

© Canva

Anciennement Place Royale, la place de la Bourse est la signature bordelaise dans le monde entier depuis des siècles. Construite en 1720, il aura fallu 20 ans de travaux pour la réaliser. Ce symbole de Bordeaux est un lieu emblématique sur les quais de la ville.

En forme d’arc de cercle, elle a fortement contribué à l’essor de la ville. Depuis 1720, l’Intendant Boucher ordonne la création d’une place royale et ouvrir enfin la ville forteresse. Nais alors cette place rectangulaire à pans coupés, aux façades ornées de mascarons et de ferronneries.

Elle prend place en face du miroir d’eau. Cette œuvre spectaculaire du paysagiste Michel Corajoud qui habille le sol de la place d’un tapis d’eau très fin. Les somptueuses façades environnantes s’y reflètent, teintées des couleurs changeantes du ciel. Ce lieu bucolique est sans conteste un incontournable de Bordeaux, qui fera notamment le bonheur des photographes !

L’architecture de cette place témoigne de la beauté de l’architecture bordelaise et célèbre sa prospérité.

Tour Pey Berland

Place Pey Berland, 33000 Bordeaux

Tour Pey Berland

© Canva

Rien de mieux que de prendre un peu de hauteur pour admirer la ville ! Grimpez le clocher de la cathédrale Saint-André pour découvrir un panorama exceptionnel sur Bordeaux ! Ne vous laissez pas décourager par les 231 marches pour accéder à la terrasse, vous en serez bien récompensé !

Sa construction s’échelonna de 1440 à 1500. La structure du clocher du XIIe siècle n’aurait pas pu supporter un tel poids, c’est pour cela qu’elle fut isolée du reste de la cathédrale.

La cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland trônent au cœur de Bordeaux sur la place de l’hôtel de ville (ancien palais de l’archevêque).

Construite dans un style gothique entre le XIIe et le XVIe siècle, la cathédrale accueillie des mariages royaux comme celui d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII ou de Louis XII et Anne d’Autriche.

Cette vue panoramique de la Tour vous laissera un souvenir imperméable de votre visite à Bordeaux. Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi d’octobre à mai.

La visite est gratuite avec le Bordeaux CityPass

Les Bassins des Lumières

Bassins des Lumières de Bordeaux

© Culturespaces Nuit de Chine © akg images Erich Lessing © De Agostini Picture Library Erich Lessing © Bridgeman Images © akg-images

Comme le démontre le miroir d’eau, Bordeaux est une ville de reflets et de lumières, mais vous n’êtes pas au bout de vous surprises… Si vous êtes amateurs d’art et de spectacles son et lumière le Bassins des Lumières est fait pour vous !

Situé dans la base sous-marine de Bordeaux qui date de la 2nd Guerre Mondiale, ce lieu époustouflant vous émerveillera assurément et vous offre une expérience inédite. Du sol au plafond en passant part les murs le plus grand centre d’art numérique au monde vous plongera dans un bain de lumière au cœur des tableaux des plus grands artistes qui s’animent au rythme de la musique et se reflète dans l’eau.

Laissez-vous embarqué au gré de ces expositions numériques immersives monumentales pour découvrir sous un nouveau jour les chefs-d’œuvre des plus grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine.

Pour réserver vos places, c’est ici !

La Cité du Vin

La Cité du Vin

© Wikipedia

Comment parler de la capitale du vin sans mentionner la Cité du Vin ?

La Cité du Vin est un lieu d’exposition sur le vin inaugurée en Ce musée passionnant autour de l’œnotourisme et de l’art viticole prend place dans un bâtiment contemporain et vous invite à retracer la riche histoire du vin et de la place qu’il tient dans les cultures du monde à travers une expérience sensorielle unique.

Classé en 7e position parmi les meilleurs musées du monde, le lieu fait la fierté de la ville de Bordeaux en faisant un véritable emblème de l’œnotourisme bordelais.

Mais que serait une visite de la Cité du Vin sans une dégustation ? À la fin de votre visite, vous pourrez vous rendre sur la terrasse pour déguster un verre de vin en admirant la vue panoramique sur la ville.

Le Port de la Lune

Port de La Lune

Wikipedia

Le port de la Lune est le port de Bordeaux, il porte ce nom depuis le Moyen Âge dû au fait d’un large méandre en forme de croissant. Il est représenté par un croissant de lune sur le blason de la ville.

Le périmètre s’étend sur près de la moitié de la superficie totale de la ville. En vous baladant, vous découvrirez un vaste ensemble urbain qui présente une rare homogénéité architecturale harmonieuse datant du siècle des Lumières.

Admirez ces façades et les nuages dans les reflets de la Garonne, romenez-vous parmi les édifices classiques et néoclassiques et les hôtels particuliers. Rien de mieux qu’une petite balade à pieds ou à vélo sur les quais de la Garonne au crépuscule pour admirer un coucher de soleil et vivre un moment magique !

 

Le Grand Théâtre de Bordeaux

Grand Théâtre de Bordeaux

© Wikipedia – Christophe.Fino

Le Grand-Théâtre de Bordeaux est inauguré en 1780 et commandé par le maréchal de Richelieu et édifié par l’architecte Victor Louis. Ce monument de l’élégance est rayonne depuis plus de trois siècles possède l’une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde, exemple parfait du théâtre à l’italienne.

Sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc il est sans conteste le plus connu et le plus apprécié des monuments bordelais. Il se dresse à l’emplacement de l’ancien temple des Piliers de Tutelle.

Les premiers théâtres apparaissent dans la plupart des villes au milieu du XVIIIe siècle. À Bordeaux, une salle en pierre est construite en 1738 dans les jardins de l’ancien l’hôtel de ville qui fut détruit par un incendie en

Cette salle de spectacle accueillie l’Assemblée nationale dans les moments tragiques de l’histoire de la France notamment en 1871.

Pour découvrir la programmation du théâtre, c’est ici !

La place des Quinconces et la place de la Comédie

La place des Quinconces

© Canva

Voici deux célèbres places de la ville. Située au bord de la Garonne, la place des Quinconces a une superficie de 12 hectares, c’est la plus grande place d’Europe. Ornée du Monument aux Girondins, bordée d’arbres et décorées de deux colonnes rostrales, elle est animée toute l’année au gré de manifestations, foires et rassemblements sportifs et artistiques.

La place est construite au début du XIXe siècle sur l’emplacement du château Trompette. Cette forteresse perd son rôle au cours du XVIIIe siècle et fut détruite en 1816 sous le règne du roi Louis XVIII.

Place de la Comédie Bordeaux

© barnes-bordeaux.com

Promenez-vous sur la célèbre place de la Comédie, notamment appréciée par le Grand Théâtre qui la borde. Son élégance mêle à la perfection charme historique et modernité. Pendant la période gallo-romaine, le grand monument des Piliers de Tutelle était situé ici.

Musée Mer Marine de Bordeaux

Musée Mer Marine de Bordeaux

© Jean Bernard Nadeau – Bourdeaux Tourisme

Le musée Mer Marine de Bordeaux, voisin de la base sous-marine et ses Bassins des Lumières retrace l’histoire de la mer et les liens que nous entretenons avec l’océan. Installé au cœur des bassins à flot, le musée met en lumière le patrimoine maritime mondial sur 6000 m² d’expositions.

On doit la conception du musée à Olivier Brochet, architecte reconnu dans la création des musées.

Venez élargir votre horizon en découvrant l’histoire de la mer et de son rapport avec les êtres humains, le rêve de conquête, les nombreux mystères à percer mais aussi la crainte superstitieuse de la découverte…

Œuvres d’art, objets de marine, maquettes de bateaux se déploient dans une scénographie moderne et interactive. Parcourez l’histoire des techniques de navigation et le monde marin du monde entier.

Le parcours de l’exposition « Horizon Liberté » rassemble les malheurs rencontrés par la Liberté confrontée aux aléas de la navigation, des bateaux ou encore des océans. Le deuxième étage du Parcours Permanent est dédié à la sensibilisation de la fragilité de l’océan.

Musée d’Aquitaine

Musée de l'Aquitaine

© musee-aquitaine-bordeaux.fr

Curieux et passionnés d’histoire, ce musée est parfait pour vous ! C’est l’un des plus grands musées d’histoire de province parcourant l’histoire de la Préhistoire au XVIIIe siècle, âge d’or de la ville en passant par l’Antiquité et le Moyen Âge.

Il présente également des expositions temporaires sur des thèmes tels que l’histoire et les cultures. Le plus grand trésor que renferme ce Musée est sans doute le tombeau de notre illustre Michel de Montaigne.

Le site accueillait au XVIe siècle le couvent des Feuillants qui fut détruit pendant la Révolution, il devient ensuite un lycée qui brûla en 1871, puis, la Faculté des Lettres de Bordeaux.

Vous découvrirez une partie très intéressante sur le commerce triangulaire et l’esclavage; Bergers des Pyrénées, vignerons du Médoc, parcs à huîtres du bassin d’Arcachon, résiniers des Landes… Vous plongerez dans l’histoire riche de Bordeaux et sa région.

Darwin écosystème

Darwin ecosystème

© darwin.camp

Darwin Eco-système est l’ancienne caserne militaire Niel. C’est un espace multiculturel qui accueille des entreprises et associations.

Ce lieu contemporain unique est particulièrement apprécié pour son cadre propice à la flânerie, habitants et touristes se pressent dans le quartier pour se balader et profiter des galeries à ciel ouvert.

Cette ville dans la ville est un lieu de rencontre où vous trouverez skateurs, amoureux de street-art, entrepreneurs green, les passionnés de musique, paradis des hipsters… Chacun y trouve son compte ce qui en fait un des lieux les plus visités de la ville.

Darwin est un lieu où l’on peut choisir de consommer autrement. Créativité, dynamisme, inspiration ce lieu alternatif dédié au développement durable, à l’innovation et à la transition écologique, le tout dans le respect de l’environnement invite au voyage et à la découverte.

Sources :

bordeaux-tourisme.com
generationvoyage.fr
aquitaineonline.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡