Skip to main content

Les Vosges recèlent bien des trésors naturels à découvrir et à graver dans sa mémoire. Amateurs de verdure, de lac ou de montagne, on vous propose une sélection des plus beaux paysages de ce magnifique département.

Alors on enfile ses meilleures chaussures de randonnée et cap sur de jolies marches à destination de spots proposant des vues imprenables sur 5 des plus beaux paysages des Vosges !

Ne manquez pas les plus beaux paysages des Vosges en gardant cette liste près de vous ! ⬇️

Le lac Blanc

Lac Blanc Vosges

©Tubamirum, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Commençons notre voyage à 1000m d’altitude, dans une petite station peu connue du grand public vous offrant une vue imprenable sur le lac Blanc. De toutes saisons le lac rayonne par sa couleur si particulière due au sable cristallin qui recouvre son sol. Le lac fait face aux falaises, il est entouré de sapins aussi verdoyants en hiver qu’en été. En effet ce lac reste admirable de toute saison :

Tandis qu’en hiver il se vêtit de sa robe blanche pour offrir un autre paysage aux visiteurs, il est illuminé par le soleil en été et sa forêt est plus verdoyante que jamais.

À savoir : en hiver, sa zone reste accessible en raquette.

Si vous continuez votre chemin vous trouverez 2 autres superbes lacs : le Lac Noir et le Lac Truite.

Le sommet du Klintzkopf

Mont klintzkopf 

©The original uploader was Serge Nueffer at French Wikipedia., Attribution, via Wikimedia Commons

(ne vous inquiétez pas, nous non plus on n’arrive pas à le prononcer)

Le sommet du Klintzkopf est l’un des lieux préféré des visiteurs des Vosges. Culminant à plus de 1330m, il fait partie des 5 plus hauts sommets du massif des Vosges. La flore et la faune dont dispose le mont Klintzkopf sont remarquables, d’autant plus qu’il est situé dans une zone naturelle préservée.

Le long du chemin menant au sommet, vous pourrez apprécier la végétation et les animaux sauvages que vous croiserez sur votre route. Préparez néanmoins des vêtements chauds car le climat risque de changer au fur et à mesure de votre montée.

Et surtout, n’oubliez pas de lever la tête pour profiter de la vue imprenable qu’offrira votre balade. Par ciel dégagé, vous pourrez apercevoir les Alpes. Les jeux de lumières qu’offrent les différentes heures de la journée, donnent un charme supplémentaire à cet endroit déjà splendide.

 

Roche du diable

 

Roche du diable

© Cham, CC BY 2.5, via Wikimedia Commons

Ce rocher est à l’origine de nombreuses histoires et légendes. Parmi elles, on raconte que le diable décidé de prendre possession du rocher et provoqua une terrible tempête.

La foudre serait tombée au sommet de la montagne et aurait touché la roche qui serait tombée au fond du lac. Au cœur de cette zone peuplée d’elfes, trolls, et lutins, les ondines ont tenté de soulever la roche au-dessus de l’eau, en vain. Le diable en a profité pour l’attraper et la marquer de son empreinte à jamais.

Vous pouvez vous rendre à pied à la Roche du Diable. Depuis Balveurche par exemple, il faut environ 30 minutes pour rejoindre le site.

Pour les bons marcheurs qui ne sont pas effrayés par les montées raides, il est possible de monter depuis Retournemer mais il faut être bien équipé et porter de bonnes chaussures de marche. Réservé aux randonneurs aguerris !

 

Sommet du Hohneck

Sommet du Hohneck

©OTLBHV-G.BERVARD

Le sommet du Hohneck offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, et si le temps est clément, vous pourrez distinguer les chaînes des Alpes. Situé à plus de 1360m d’altitude, il est le plus haut sommet du département des Vosges mais aussi le plus connu.

De nombreux sentiers pédestres permettent de s’y rendre. Le plus connu et le plus simple est le sentier des Roches, empruntez-le pour rejoindre le col de Schaeferthal. Un détour de 5min permet d’aller voir la grotte Dagobert, une petite grotte naturelle qui aurait servi de refuge au roi homonyme, au VIIème siècle. Une fois au col, rejoignez le sommet du Hohneck en 10-15 minutes. Vous aurez l’occasion de croiser des Fermes Auberges, un régal pour les yeux les papilles et l’ambiance montagnarde. Et si vous faites partie de la team lève-tôt, vous aurez certainement la chance de croiser des chamois.

Prenez un grand bol d’air frais en vous immergeant dans ce paysage magnifique avec vue sur le lac Schiessrothried.

 

La Roche du Lac des Corbeaux

Lac du Corbeaux

©OTLBHV-G.BERVARD

La Roche du Lac des Corbeaux offre un beau panorama sur son lac d’origine glaciaire. le lac à une profondeur de 27 mètres. Ce magnifique spot entouré d’une belle forêt vous permettra une balade accessible, une pêche variée et de nombreux points de vue que ne vous laisseront pas indifférents. Ce joyau naturel du massif est très accessible et son tour peut être réalisé en une demi-heure.

Le nom que porte ce Lac n’a aucun lien avec un quelconque animal à plume mais vient d’une déformation du mot « courbé » faisant référence aux courbes du relief très pentu entourant le Lac.

 

Tant que vous êtes dans le coin venez faire un tour sur notre article 7 sites et beaux paysages à voir en Alsace