Skip to main content

Envie d’ajouter un peu de piment à votre séjour en Provence ? En couple ou en famille, le choix de son hébergement un primordiale dans la définition de ses vacances.

Rien de plus romantique que de s’endormir à la belle étoile avec son/sa partenaire, rien de plus aventurier qu’une cabane dans les arbres et rien de plus hors du commun qu’une nuit dans une grotte. Souvent en pleine nature, voire isolés, les logements insolites sont souvent des lieux où rien d’autre n’existe que vous et l’environnement qui vous entoure, une forme d’invitation à une déconnexion totale.

En famille c’est aussi l’occasion de vous retrouver petits et grands dans un cadre particulier pour vous fabriquer de superbes souvenirs.

Venez découvrir au travers de cet article notre sélection des hébergements les plus insolites en Provence.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez découvrir la liste des lieux incontournables de la Région PACA :

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

 

Coucoo Grands Cépages – une nuit insolite au-dessus de l’eau

2061 chemin des Pompes

Lac de la lionne
84700 Sorgues

Coucoo Grands Cépages – une nuit insolite au-dessus de l’eau

© elsa_cyril & coucoocabanes.

Situées non loin du Rhône, de nombreuses cabanes sur l’eau vous sont proposées par Coucoo Grands Cépages. En Duo ou en famille vous aurez une vue directe sur le Lac de la Lionne. Il vous est aussi proposé une séance de spa le temps d’une soirée. Cette coupure dans la nature permet de se couper du monde et de profiter d’un moment magique à la fois original et détente avec ses proches.

En Amoureux/ses, c’est le lieu parfait pour une nuit magique en toute intimité et qui vous sortira de votre routine. En famille, c’est l’occasion de vous créer de doux souvenirs dans un cadre enchanté après une journée au grand air.

Dans tous les cas, vous aurez la chance de vous réveiller avec le chant des oiseaux et une légère brume sortant des eaux, c’est aussi au petit matin que vous pourrez dégainer votre appareil photo et réaliser vos plus beaux clichés du lever du soleil sur le lac.

Site officiel et réservation

Réserve des Monts d’Azur – dormir avec les animaux

2651 Rte des Châteaux, 06750 Andon

dormir avec des animaux Provence

©Canva

Cet hébergement est ciblé pour les amoureux des animaux (ayant tout de même un sommeil assez lourd). Depuis quelques années, parcs zoologiques, animaliers et réserves se réinventent pour permettre une cohabitation parfaite entre Hommes et animaux. Certains d’entre eux offrent, dès lors que leurs portes se ferment, une nuit féerique au plus près de leurs pensionnaires : les Animaux sauvages.

C’est notamment le cas de la Reserve des Monts d’Azur, situé à quelques kilomètres de Nice, véritable mosaïque de milieu surprenant et fascinant où se côtoient plus d’une centaine d’espèces en liberté. La plupart des personnes ayant vécu cette expérience ressortent avec une tout autre image des animaux sauvages.

Venez découvrir, non loin de la zone urbaine du littoral, un exemple parfait de préservation d’une biodiversité pour une nuit enrichissante et inoubliable.

Site officiel et réservations

Attrap’rêve – Dormir dans une bulle

Chemin de la Ribassière
13190 Allauch

hébergement bulle

©Canva

Vous avez déjà tous entendu parler de ces nouveaux hébergements qui proposent des nuits à la belle étoile mais… Dans des bulles ?!

Toute en rondeur, légèrement opaques ou totalement transparentes, les bulles vous invitent à une nuit insolite et certainement inoubliable avec pour décor la nature et le ciel rempli d’étoile. Peu importe la météo vous trouverez toujours le moyen d’apprécier votre nuit au sein de ce cocon si particulier. Les sens en éveille, vivez une expérience inédite et romantique sous la voûte céleste.

Parmi les hébergements qui proposent ce type d’expérience en Provence Alpe Côte d’Azur, il est impossible de ne pas citer Attrap’rêve. Cet hôtel vous offre, après une petite marche en pleine nature, une immersion à 360° dans un lieu à l’abri de tous les regards. Alliez liberté et sécurité pour un moment mémorable.

Site Officiel et réservations

 

Le Mas D’Aigret – dormir dans une grotte

D27A, Baubesse
13520 Les Baux de Provence

Hôtel Mas d'Aigret

© Hôtel Mas d’Aigret

Continuons sur cette belle lancée en vous proposant cette fois une nuit totalement différente. Adieu le grand air et la belle étoile, entrez dans la peau d’un troglodyte en passant une nuit dans une demeure aménagée dans le roc. Cette expérience au cœur de la pierre est très réputée en France mais un hôtel en particulier en région PACA a retenu notre attention : Le Mas D’Aigret.

Située à quelques minutes de la vieille ville de Baux, classé plus beaux villages de France (découvrez les plus beaux villages de la région ici), cet Hôtel 3 étoiles compte de nombreuses chambres aux murs empierrées, chacune disposant d’un balcon sur lequel vous resterez au vu du panorama splendide des Alpilles qu’ils offrent. Piscines creuses et natures florissantes, le Mas d’Aigret est idéal pour décompresser et oublier les soucis du quotidien lors de vos vacances, en famille ou en amoureux/ses.

C’est aussi dans leur restaurant que vous retrouverez les plafonds et murs rocheux pour une immersion parfaite dans le monde troglodyte tout en gardant le côté luxueux des lieux.

Le chant des cigales vous accompagnera tout au long de votre séjour authentique vous invitant à la quiétude et à la détente.

 

Château de la Barben – Une nuit au Château

Chem. de la Baou, 13330 La Barben

Château de la Barben

© Guillaume Piolle – Wikipedia

Quoi de mieux pour clôturer cette liste de lieux insolites où passer la nuit dans la région PACA que les Châteaux et un en particulier, Le Château de La Barben. C’est un ancien château fort dont l’origine remonte au Xie siècle.

Profitez d’une nuit historique au sein d’un des plus beaux châteaux de la région PACA en plein cœur d’une oasis de verdure. Son magnifique parc, parfaitement conservé, vous laissera sans voix grâce à ses fontaines, buissons, fleurs et arbres centenaires : son surnom de « Versailles en miniature » lui colle à la peau.

Durant votre séjour vous pourrez également profiter d’une visite guidée du château afin de découvrir son histoire, ses peintures et son style typique de l’époque.

Site officiel et réservation

Tant que vous êtes dans la région, venez jeter un œil à notre article Top 5 des plus beaux châteaux de Provence.