Skip to main content

Le littoral normand est l’un des plus beaux de France. Avec ses plages de sable, ses eaux claires et ses paysages magnifiques, il n’est pas étonnant que la région soit si populaire auprès des touristes. Les longues plages de sable de Normandie sont une destination estivale prisée depuis des siècles. Où que vous soyez en Normandie, la mer n’est jamais bien loin…

À seulement quelques heures de Paris, offrez-vous une petite escapade entre histoire, nature sauvage et bords de mer pour profiter d’un bain revigorant aux plages pleines de charme…Découvrez les 10 plus belles plages de Normandie avec Henoo !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Les plages du Calvados

Plage de Trouville-sur-Mer

Trouville-sur-mer

© Wikipedia

Cette grande plage de sable fin s’étend sur plus d’un kilomètre sur du sable fin. La plage de Trouville vous offrira une belle promenade dénommée la promenade des Planches pour profiter du front de mer en mangeant une glace rafraîchissante.

Une piscine se trouve sur la plage (bassins intérieur et extérieur), il y a un club pour les enfants et les adolescents en juillet et août ainsi que des jeux pour les plus petits (structures gonflables, toboggans, balançoires)… La plage est également surveillée tout l’été

C’est donc une plage idéale pour les familles, entre activités pour les jeunes,  centre nautique pour vous initier à la pratique du char à voile, promenades, bars et restaurants, vous avez trouvé le lieu idéal pour passer de superbes vacances en famille ! 🏖️

Plage de Cabourg

Plage de Cabourg Normandie

© Plage de Cabourg Normandie

Bienvenue sur une des plages les plus romantiques de Normandie mais aussi une des plus célèbre ! En effet, elle fait rêver et charme ses visiteurs avec sa superbe promenade Marcel Proust le long de laquelle vous pouvez découvrir de somptueuses villas Belle Epoque.

Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la « Reine de la côte fleurie » pour son architecture impressionnante datant du Second Empire. Vous pourrez découvrir entre deux bronzettes, le Grand Hôtel de la ville où de grands artistes ont séjourné tels que Proust ou Édith Piaf.

Sur 4 kilomètres de sable fin, la plage offre un moment de quiétude à l’air iodé. Il vous est possible de louer un parasol tente pour vous protéger du soleil. Son panorama fantastique, ses magnifiques couchers de soleil et activités en font une plage unique. Celle que l’on surnomme « la plage des romantiques » a bien de quoi faire rêver et n’a pas fini de vous surprendre…

Plage de Deauville

Plage de Deauville Normandie

© Canva

Du port de Deauville au jardin des cœurs, sur la côte Fleurie  la plage de Deauville est très célèbre pour ses cabines de plages blanches et ses parasols multicolores. C’est la station balnéaire normande par excellence où vous pourrez trouver une tonne d’activités à faire : un centre nautique, un casino, un mini-golf, un poney club…

Bordée de magnifiques maisons bourgeoises à colombages, la plage de Deauville possède un charme sans égal, elle était très cotée au XIXe siècle. Vous pourrez enfin vous balader sur les iconiques planches qui ont vu défiler des stars internationales !

Plage d’Hermanville

Plage Hermanville Normandie

© Wikimedia Commons – René Hourdry

Cette plage de sable fin de la Côte de Nacre est surplombée et bordée de magnifiques villas du XIXe et du début du XXe siècle comme La Bluette, un beau témoignage de l’Art nouveau.

La plage d’Hermanville est idéale pour la baignade et sa longue plage de sable offre beaucoup d’espace pour que vous ne soyez pas dérangé par la foule. Du 1er juillet au 31 août, elle est surveillée par 2 postes de secours. Vous trouverez des commerces à proximité pour satisfaire une petite faim !

Il fait bon s’y promener en toute saison, et le front de mer d’Hermanville est attractif toute l’année. Si la baignade est agréable à marée haute, la marée basse est idéale pour la pêche à pied. En basse saison, vous aurez la possibilité de vous adonner au char à voile ou tester l’équitation !

Les plages du débarquement

Omaha Beach - Normandie

© Omaha Beach – Canva

Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach… Ce ne sont peut-être pas les plus belles plages de Normandie, mais elles sont beaucoup plus emblématiques et ont marqué l’histoire.

Ces plages sont le témoin du lourd passé car elles étaient aux premières lignes le 6 juin 1944, certaines renferment de plus sinistres histoires que d’autres. Notamment la bouleversante plage d’Omaha Beach connue sous le nom de Bloody Omaha en raison des nombreuses pertes subies par les Américains lors du débarquement.

Principalement dominée par des falaises majestueuses, elle est majestueuse et nous submerge d’émotions fortes. Vous pouvez vous aventurer dans les anciens bunkers, regarder les vagues se briser sur les rochers ou vous promener sur les immenses plages de sable qui ont été témoins de la plus grande action militaire de tous les temps.

Les plages de Seine-Maritime

Plage d’Etretat

Plage d'Etretat Normandie

© Canva

La plage d’Etretat témoigne de l’histoire de Normandie. Bien qu’Etretat soit célèbre pour son majestueux paysage des falaises d’Etretat, la plage de galet possède quant à elle, sa propre histoire.

Il y a plusieurs siècles, la plage d’Etretat était réservée aux activités de pêche. Les blanchisseurs venaient y laver leur linge et faire la vaisselle. Ils avaient pris l’habitude de sécher le linge sur les galets qui étaient également collectés en tant que matériaux de construction.

Les visiteurs se font de plus en plus nombreux au début des années 1840, tandis que les artistes (peintres et écrivains) font les louanges de cette petite cité qui deviendra une des plus célèbres cités balnéaires de France.

Saviez-vous qu’il est interdit de ramasser les galets de cette plage ? On préfère vous éviter une amende ! Les galets constituent une protection naturelle indispensable contre la houle et les tempêtes et ralentissent les vagues. Vous pouvez toujours vous consoler en faisant des ricochets !

La plage d’Etretat est bordée d’un ensemble de falaises monumentales splendides au crépuscule qui ont inspiré des artistes tels que Isabey, Bonington ou encore Monet. Ainsi, chaque année, des rendez-vous artistiques et culturels rythment et dynamisent la vie de la plage. Entre la journée des arts ou le festival Hello Birds vous ne vous ennuierez pas !

De plus, la baignade n’est pas la seule activité, le club nautique Voiles et Galets propose de nombreuses activités : paddle, kayak, stages de voiles, sorties en mer, randos nautiques…

Ne vous privez pas d’un petit pique-nique en fin de journée ou d’arpenter le GR21 qui longe la côte pour découvrir une multitude de petites plages peu connues ! Tant que vous y êtes, pensez à aller admirer les merveilleux Jardins d’Étretat, croyez-nous, vous ne serez pas déçu du détour !

La Plage du Tilleul

Plage du Tilleul Normandie

© Philippe Alès Wikipedia

Jusqu’ici, les plages sont accessibles facilement, mais certaines plages se méritent. La plage du Tilleul par exemple n’est qu’accessible qu’à pied, il faut marcher une petite demi-heure de marche pour vous y rendre. Le parcours est très agréable, en pleine nature !

L’effort vaut vraiment le coup, car une fois arrivé vous découvrirez une magnifique plage de galets encerclée par les célèbres falaises. La petite marche décourageant les moins sportifs, la plage est généralement assez calme et la nature sauvage y est grandiose.

Plage du Petit Ailly (valleuse d’Antifer)

Accrochez-vous car vous avez devant vu la plage dans la valleuse du Petit Ailly (aussi appelée valleuse d’Antifer) ! Située sur la commune de Varengeville sur Mer, c’est une des rares pages de sable de Seine-Maritime.

Une valleuse est un terme typiquement normand et désigne une sorte de brèche dans la falaise qui permet d’avoir un accès magnifique à la mer. Le Petit Ailly offre un très beau point de vue jusqu’au bord de Dieppe.

La plage se dégage à marée basse et offre un cadre idyllique sauvage entre verdure et falaises. Profitez-en pour vous adonner à la pêche à pied !

PS : Présence de quelques naturistes.

Les plages de la Manche

Plage de la Potinière

Plage de la Potinière Normandie

© Roland Godefroy – Wikipedia

Au XXe siècle, la baignade en mer est ne plein essor, c’est à cette période que les plages de la Côte des Isles connaissent un vrai succès.

Située au pied du Cap de Cartert, la plage de la Potinière est très réputée depuis le XXe siècle, en témoignent ses iconiques cabines de bain bleues et blanches toujours aussi appréciées. On peut imaginer avec la présence de ses cabines que la « Potinière » était le lieu de rencontre des personnalités mondaines propice aux commérages et potins, tout comme l’était celle de Deauville.

Elle est une des plus belles plages de la région et offre un superbe panorama sur les îles anglo-normandes. Ses eaux sont un peu plus chaudes que les autres, cela est du aux eaux du Gulf Stream et à sa forme particulière de fer à cheval, elle est donc idéale pour les frileux qui n’ont toujours pas osé se mouiller jusqu’au bassin !

Les îles Chausey

Iles Chausey Normandie

© Pline — Wikipedia

On oublie souvent que la Normandie est entourée de multitudes d’îles et îlots dont la beauté renversante invite au dépaysement et à la détente. Alors si vous ressentez l’envie d’être au calme sur l’une des plus belles plages de Normandie, les îles Chausey sont faites pour vous !

Situé à une heure de bateau au large de Granville, l’archipel des îles Chausey est composé de 365 îlots qui émergent à marée basse et 52 qui pointent encore le bout de leur nez à marée haute.

Sur l’île principale, six plages de sable blanc s’étendent face à vous et rencontrent les eaux turquoise… Un vrai décor de carte postale, et attendez le coucher de soleil, il n’y a pas de mots pou

r décrire ce paysage !

Pas de voiture ni de bruit, vous ne serez dérangé que par le sifflement des oiseaux et le bruit des vagues, on est d’accord, il y a plus désagréable…

Les Plages de Carolles

Plage de Carolles

© Serge Ottaviani — Wikipedia

Cette station balnéaire paisible est très populaire notamment auprès des familles. Labellisée Pavillon Bleu, car bien préservée par la commune, elle se déroule au pied d’un relief dans un cadre privilégié et la baignade y est particulièrement agréable. Elle est bel et bien l’une des plus pittoresques de la Baie !

Pour les amateurs de promenades et de marches, le sentier des douaniers offre de belles possibilités de promenades dans les alentours. Longez la côte sur les falaises depuis la cabane de Vauban avant de vous y rendre, vous aurez un magnifique point de vue sur le Mont-Saint-Michel.

Plages de Cherbourg

Plage de Cherbourg - Collignon

© Coralie GASCARD – Wikipedia

Il y a plusieurs plages à Cherbourg, vous aurez le choix !

Il y a tout d’abord la Plage Verte qui en fait, n’en est pas une, cette plage se trouverait au cœur de la ville, à côté de la basilique de la Trinité et de la statue de Napoléon. Mais détrompez-vous ! Cette plage est en réalité un grand parc très animé l’été.

Au XIXe siècle, il y avait une plage à Cherbourg, mais il disparut avec la construction de la Grand Rade, la plage fut bouchée et transformée en port de plaisance.

Ceci dit, la « Plage Verte » est en bord de mer et bien que vous ne pussiez pas vous baigner, il est toujours agréable de s’y promener !

A l’est de Cherbourg, il y a également la plage de Collignon qui est l’endroit idéal pour pratiquer des sports et activités nautiques. Cette grande plage de sable fin est propice à la baignade et au farniente mais elle est surtout prisée pour le kite surf, char à voile, kayak… Il y a même des cours d’aquagym gratuits l’été !

Vous avez aussi la plage de Querqueville qui est parfaite pour les familles ! À l’ouest, c’est du sable fin et de l’eau claire qui vous attendent et surtout de superbes infrastructures : terrains de beach-volley, beach soccer, terrains de pétanques, terrasses au bord de l’eau…

L’ambiance y est très familiale et particulièrement sympathique !

Sources :

detoursenfrance.fr
okvoyage.com