Skip to main content

Barcelone est la capitale dynamique de la Catalogne et deuxième ville d’Espagne qui accueille chaque année bon nombre de touristes, et ce n’est pas étonnant ! La ville propose une grande variété de monuments, de point d’intérêts, mêlant architecture étonnante, gastronomie, art, histoire… Sans compter ses paysages magnifiques et la douceur du climat méditerranéens !

Barcelone possède un quartier médiéval où l’ambiance nous transporte dans une autre époque comme par magie. Entre ses siècles d’histoire, sa beauté, son style enjoué et ensoleillé, Barcelone est bel et bien l’une des plus belles villes d’Espagne.

Le meilleur moyen de visiter Barcelone est d’errer et se perdre pour découvrir par hasard les rues cachées avec de petits cafés, les petites places paisibles… Le berceau du modernisme n’a pas fini de vous surprendre !

Découvrez dans cet article 15 choses à faire à Barcelone !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Basilique de la Sagrada Família

La Basilique de la Sagrada Familia - Barcelone

© Wikipedia

S’il y a vraiment un incontournable à Barcelone à ne manquer sous AUCUN pretexte, c’est bien la Sagrada Familia !

Se dressant majestueusement au nord de la ville, la Basílica de la Sagrada Família domine la ville de ses 18 tours qui s’élèvent au-dessus de tous les autres bâtiments. Il s’agit du monument le plus célèbre de Barcelone ! Œuvre de l’architecte Antoni Gaudí, la basilique est construite dès 1883 et marie à la perfection les styles gothiques et Art Nouveau surréaliste.

Gaudí n’a cependant pas eu que le temps de l’achever de son vivant et d’autres architectes ont repris le flambeau pour finir ce temple grandiose. la construction ne devrait être achevée qu’en 2026).

Le monument ne laisse certainement pas le visiteur indifférent. Son extérieur spectaculaire et moderne n’a d’égal que son intérieur surprenant construit avec des colonnes en forme de troncs d’arbres qui le transforment en une immense forêt de pierre.

Gardez bien en tête qu’il s’agit de l’un des monuments les plus visités d’Europe, il y a donc de très longues files d’attente et un nombre limité de billets journaliers. Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée coupe-file (en espagnol) pour une visite guidée basique.

Pour plus de sensations, vous pouvez réserver cette visite coupe-file avec un guide espagnol : vous survolerez la ville en grimpant sur l’une de ses tours pour découvrir un sublime panorama, le tout sans faire la queue !

Barri Gòtic (quartier gothique)

Barri Gothique - Quartier gothique barcelone

© barcelonabusturistic.cat

Le quartier gothique est le plus ancien de Barcelone et son origine remonte à l’époque romaine. Cela fait  2 000 ans que le quartier est le centre spirituel et profane de la ville. Des vestiges d’anciens bâtiments romains sont encore visibles.

Au cœur du quartier gothique, vous pourrez découvrir la cathédrale de la Santa Cruz et Santa Eulalia construite entre les XIIIe et XVe siècles.

Mais ce qui est le plus agréable, c’est de flâner dans les ruelles étroites, de s’arrêter devant les petits commerces, les restaurants pittoresques, les petites places animées qui dégagent une ambiance magique d’un monde médiéval sans circulation.

Pour faire des découvertes plus rares, rendez-vous un dimanche matin au Mercat Gòtic, où vous pourrez aller à la chasse aux antiquités et, si la chance est avec vous, assister à une danse catalane traditionnelle sur l’une des places aux alentours, rythmées par le grattage des guitares espagnoles !

Pour entrer dans le quartier gothique, vous pouvez vous promener le long de la rue commerçante de Portal de l’Àngel en passant par la belle fresque du baiser jusqu’à ce que vous atteigniez la cathédrale.

Le Park Güell

Park Güell

Park Güell

Voici l’un des plus gros succès de Gaudí : Le parc Guell est à ne pas manquer, c’est un endroit magique pour ne faire qu’un avec la nature et entrer dans un monde coloré, joyeux et plein de fantaisie. Sur 19 hectares, ce jardin aux éléments architecturaux surréalistes est créé par Antoni Gaudí.

Ce parc est un véritable lieu de conte de fées où les colonnes ressemblent à des arbres, les splendides fontaines sont gardées par des lézards géants, et où les vues panoramiques au sommet promettent un spectacle époustouflant !

Toutes ces structures créatives décorées de mosaïques sont accompagnées d’aires de pique-nique, d’une terrasse spectaculaire et de la Casa Museu Gaudí (Musée de la Maison Gaudí) où Gaudí a vécu pendant près de deux décennies.

Étant l’une des visites les plus populaires de la ville, des billets d’entrée sont nécessaires, il est encore une fois recommandé d’arriver tôt (le matin si possible) pour éviter la foule. Des visites guidées sont disponibles.

De plus, l’entrée n’est autorisée que toutes les demi-heures à un quota de 400 personnes, donc nous vous conseillons fortement de réserver ici pour une visite guidée du parc et si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée vous pouvez réserver un billet d’entrée pour le parc ici.

La Casa Batlló

Casa Batlló

Wikipedia – ChristianSchd

Ce véritable chef-d’œuvre architectural à la façade ondulée est une autre création étonnante de Gaudí. Son exceptionnelle façade moderniste plaît beaucoup, c’est donc un des lieux les plus touristiques de Barcelone. L’architecture totalement burlesque, étonnante et sans précédent architectural est un joyau du modernisme catalan.

À l’origine, le manoir fantastique a été conçu comme une résidence privée pour le fabricant de textile Josep Batlló i Casanovas.

Situé sur l’élégant Paseo de Gracia, ce château semblant sortir d’un conte de fées surréaliste étonne par son extérieur unique mais attendez de voir son intérieur plein de magie et de fantaisie… Une visite vous fera découvrir le légendaire étage noble, les combles, la terrasse et les mythiques cheminées.

L’intérieur peut être visité avec des guides vidéo en réalité augmentée inclus dans le billet et disponibles en 11 langues,  proposant aux visiteurs une visite totalement immersive, un voyage multisensoriel dans l’esprit de l’architecte moderniste.

Vous pouvez réserver vos billets ici !

La Casa Milà (La Pedrera)

Casa Milà - La Pedrera

© Wikipedia – Thomas Ledl

En remontant le Paseo de Gràcia depuis l’emblématique Plaza de Cataluña, vous arriverez à la Casa Milà, une autre des œuvres les plus célèbres de Gaudí à visiter à Barcelone.

Ce fantastique bâtiment s’apparentant plus à une sculpture qu’à un bâtiment fonctionnel est construit en 1906 et 1912 et fut le dernier projet civil réalisé par Gaudí.

Populaire sous le nom de La Pedrera en raison de son aspect rustique il est encore aujourd’hui un bâtiment résidentiel où l’on peut visiter la reconstitution d’une maison appartenant à une famille bourgeoise de Barcelone au début du XXe siècle.

L’élément le plus frappant de l’édifice est très certainement son toit, dont les escaliers plongeants et les cheminées à formes humaines évoquent un paysage d’autre monde.

Construite entre 1906 et 1912, cette demeure flamboyante d’avant-garde ressemble plus à une sculpture qu’à un bâtiment fonctionnel. Chaque ligne de la façade en pierre naturelle est incurvée, avec des fenêtres arrondies et des balustrades de balcon en métal s’enroulant dans des formes végétales. Même le toit a une forme ondulée, complétée par les cheminées décoratives.

La Casa Milà abrite le centre culturel Fundació Catalunya qui organise des événements (conférences, spectacles de danse, expositions d’art) tout au long de l’année.

Des visites autoguidées et des audioguides sont disponibles sur différents thèmes, y compris une expérience nocturne avec un spectacle de lumière, de la musique et des rafraîchissements.

Comme toutes les œuvres de ce célèbre architecte, le bâtiment est très prisé par les touristes et le temps d’attente est très long. Vous pouvez réserver votre billet en ligne ici.

Le Musée Piscasso

Le Musée Picasso de Barcelone

© Barcelona Turisme

Inauguré en 1963, le Musée Picasso occupe cinq palais médiévaux de style gothique catalan datant des XIIIe et XIVe siècles.

Le musée est ouvert en tant que cadeau de Picasso à la ville de Barcelone, en effet, même si Pablo Picasso est originaire de Málaga, c’est en Espagne que l’artiste a fait ses études. Avec plus de 3 500 œuvres de l’artiste, le musée renferme la collection la plus complète au monde des œuvres de la jeunesse de l’artiste.

La collection est aussi très intéressante qu’elle possède plusieurs peintures créées en 1917 dont Arlequín, El Paseo de Colón ou encore Blanquita Suárez.

La Rambla

La Rambla Barcelone

La Rambla

Vous voici au cœur de la vie sociale de Barcelone, à La Rambla ! Ce célèbre boulevard piéton ombragé que l’on descend de la Plaça de Catalunya où se dresse le magnifique couvent roman du XIIe siècle de Santa Anna, jusqu’à Port Vell.

La Rambla est très animée par des artistes de rues et bordée de boutiques, de restaurants, de cafés… Que vous vous y rendiez la journée ou la nuit, c’est l’endroit à ne pas manquer si vous aimez les quartiers très animés et pleins de vie !

De plus, elle est ornée à mi-chemin de l’élégante Plaça Reial bordée de palmiers, entourée de maisons historiques, des lampadaires réalisés par Gaudí et la belle fontaine des Trois Grâces.

Ne manquez pas aussi de voir la mosaïque Miró et de boire à la fontaine de Canaletas, célèbre pour être le lieu où les fans du Fútbol Club Barcelona célèbrent les titres. De ce qu’on raconte, quiconque boit son eau, retournera forcément à Barcelone !

Sur La Rambla, vous trouverez également un monument impressionnant : Le Palau Güell, un manoir ostentatoire conçu en 1886 par… Antonin Gaudí, quelle surprise ! Le bâtiment ouvert à la visite est orné d’un décor somptueux, de textiles précieux et de meubles artisanaux créés par l’artiste.

Il est très agréable de se promener le long de cette longue avenue entre les étals de fleurs colorés et des terrasses, cependant c’est un lieu très touristique, le rapport qualité prix pour manger ou boire un verre sur une de ces terrasses n’est pas le meilleur de Barcelone. En outre, nous vous conseillons de faire très attention à vos affaires car dit attrape-touriste, dit pickpockets.

La cathédrale Sainte-Croix et de Sainte Eulalia

La cathédrale Sainte-Croix et de Sainte Eulalia

© Structurae – Nicolas Janberg

La cathédrale de Barcelone se dresse fièrement au centre du quartier gothique sur le Monte Tabor. Véritable joyau de l’architecture gothique catalane, elle est l’aînée de 6 siècles de la Sagrada Família.

Construite entre le XIIIe et le XVe siècle sur l’ancienne cathédrale romane, sa somptueuse façade richement sculptée annonce la couleur… L’intérieur aux multiples trésors est à couper le souffle ! Vitraux colorés, magnifique cloître, la crypte de Santa Eulalia, un remarquable chœur gothique et des clés de voûte datant des XIVe et XVe siècles.

Le sanctuaire contient aussi de magnifiques œuvres d’art, dont le Retable de la Transfiguration de Bernat Martorell, des retables médiévaux, un somptueux ostensoir doré et incrusté de bijoux…

Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour monter sur la terrasse et voir de près les détails des tours tout en profitant d’une vue sur le centre-ville.

Casa Vicens

Casa Vincens

© mobles114.com

Rendez-vous dans le quartier de Gràcia, au cœur de ce quartier se trouve un trésor bien gardé derrière une grille en fer forgé : la Casa Vicens, c’est le premier chef-d’œuvre de Gaudí qui reçu cette commande en 1878 de Manuel Vicens.

Avec sa façade en céramique et tuiles, son jardin et ses cheminées caractéristiques, ce bâtiment original est un véritable trésor patrimonial. C’est d’ailleurs quand il achève la construction de cette maison que Gaudi gagne le cœur de l’élite de Barcelone avec son style distinctif et sera amené à réaliser de nombreux autres chefs-d’œuvre.

Il est désormais possible de visiter ce joyau de l’art contemporain. . Réserver vos billets coupe-file en ligne.

Montjuïc

fontaine magique Montjuic

© Les Bons Plans de Barcelone

Une autre chose à absolument faire à Barcelone : grimper la montagne du Montjuïc en téléphérique pour profiter d’une vue imprenable et découvrir des merveilles.

Parmi elles, il y a les jardins Mirador del Alcalde qui offrent une vue magnifique sur la ville, le château du Montjuïc, vous pourrez aussi découvrir les installations sportives des J-O de 1992, le Musée national d’art de Catalogne et bien entendu, une fois la nuit tombée, admirer l’impressionnante fontaine magique de Montjuïc !

Près de la Plaça d’Espanya elle éblouit les passants avec ses spectacles de lumières et de fontaines pour un plaisir de quelques heures, avec des séances de musique toutes les demi-heures.

Mirador del Monumento a Colón

Mirador del Monumento a Colón

© skipthelinebarcelona.com

Voici l’un des points de vue les plus populaires de Barcelone, juste à côté du port et au bout de La Rambla. Inaugurée en 1888 à l’occasion de la célébration des cérémonies de l’Exposition Universelle, cette colonne commémorative est l’œuvre de l’architecte Gaietà Buïgas i Monravà en l’honneur du célèbre navigateur.

Grimpez ses 60 mètres pour profiter d’un panorama exceptionnel sur toute la ville !

Bunkers del Carmel

Bunkers del Carmel

© visiterbarcelone.com

Si vous aimez les beaux panoramas ou si vous voulez profiter d’un coucher de soleil romantique, nous vous recommandons vivement les Bunkers de Carmel. Il est considéré comme l’un des plus beaux points de vue de Barcelone !

Situés sur le point culminant de la montagne Turó de la Rovira, ils sont si célèbres que des groupes de touristes s’y rendent chaque après-midi pour profiter du magnifique panorama à 360 degrés au coucher du soleil.

Mais un brin d’histoire s’impose, les bunkers del Carmel ne constitue pas seulement une belle vue, c’était aussi une base militaire avec des avions de chasse anti-aériens à l’époque. Ils ont été installés en 1937 pour protéger Barcelone pendant la guerre civile.

L’environnement autour du bunker s’est considérablement détérioré au fil des ans, mais aujourd’hui, vous pouvez encore voir quelques ruines en béton de ce système de défense aérienne, et la zone adjacente a été en grande partie restaurée.

Port Olímpic et les plages

Port Olímpic et les plages

© barcelonabusturistic.cat

En face du village olympique, se niche ce port spectaculaire construit à l’occasion des Jeux olympiques de 1992. Ce quartier est très agréable à visiter, vous y trouverez de nombreux restaurants, des terrasses, bars, discothèques et de nombreuses plages.

Que vous cherchiez à vous détendre en bord de mer, d’humeur fêtard, ou porté par une envie de faire du surf, c’est l’endroit parfait vous trouverez forcément votre bonheur.

Le parc Tibidabo

Le parc Tibidabo

Le parc Tibidabo

Envie de sensations fortes ? Montez au sommet du mont Tibidabo et découvrez le parc du même nom qui plaira à tous les âges ! 29 attractions vous attendent pour vivre un moment intense, vous pourrez également profiter d’une vue magnifique sur Barcelone, car le parc est situé à plus de 500 mètres d’altitude.

Inauguré en 1899, ce parc est le plus ancien d’Espagne et il combine à la perfection des attractions vintage, comme l’Avion, le Talaia ou le Musée des Automates, avec des attractions plus modernes, comme les montagnes russes.

Après une poussée d’adrénaline et une vue sur Barcelone depuis le point le plus élevé, dirigez-vous vers le magnifique temple néo-gothique du Sacré-Cœur et montez au dixième étage de la Torre de Collserola pour une vue imprenable sur la ville.

Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs sur leur site Web.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile lors de votre excursion à Barcelone !☀️

Découvrez les meilleures choses à faire à Lisbonne au Portugal !

Sources :

planetware.com
viajeroscallejeros.com
losviajesdedomi.com
generationvoyage.fr

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡