Skip to main content

Vous prévoyez de passer des vacances en Catalogne ? Vous ne manquerez pas de choses à faire et à voir ! Notre article vous présente pas moins de 18 escapades et balades à faire autour de Barcelone.

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Paysages et dépaysement

Les vignobles d’Alella

Vignobles d’Alella près de barcelone

©Par hansgeel – stock.adobe.com

Si la France est réputée pour son savoir-faire en matière de vin, l’Espagne ne démérite pas. Pour vous en rendre compte, visitez les vignobles d’Alella. En plus de déguster d’excellents crus, vous pourrez profiter de superbes paysages et admirer les vignobles qui surplombent fièrement la Méditerranée !

Réservez une visite des vins d’Alello à vélo électrique depuis Barcelone 

Région viticole du Penedès

Région viticole du Penedès

©Par david – stock.adobe.com

À mi-chemin entre Barcelone et Tarragone, mettez le cap sur la région viticole du Penedès. Loin des plages touristiques, ces paysages bordés par le massif de Montserrat vous donneront l’opportunité de faire une balade inoubliable.

La culture du vin et la tradition sont profondément ancrées dans cette belle région qui n’attend qu’une chose : se raconter au touriste gourmand et curieux !

Réservez une visite de la cave Codorniu avec dégustation de cava

Depuis Barcelone : Visite des vignobles du Penedés en 4×4 avec vin et Cava

Prendre un bol d’air frais aux montagnes de Montserrat

montagnes de Montserrat

©Par OSORIOartist – stock.adobe.com

Le massif de Montserrat, véritable symbole de la culture catalane, vous attend pour une promenade vivifiante et reposante ! Les adeptes de randonnées et d’escalade considèrent ce lieu comme un incontournable de la région, et vous comprendrez vite pourquoi !

Ne manquez pas de visiter la jolie abbaye de Montserrat, érigée au sommet du mystérieux massif catalan. Terminez votre exploration de la région par les Grottes de Collbató : d’incroyables cavités de salpêtres qui témoignent du passé géologique du massif.

En juillet, le Festival Gong transforme le lieu en une scène musicale unique !

Excursion d’une journée à Montserrat et aux vignobles de Cava depuis Barcelone

Barcelone : Montserrat avec visite d’un vignoble et déjeuner à la ferme

Le Delta Del Llobregat : dépaysement nature

Parque Natural del Delta del Llobregat

©Par sanguer – stock.adobe.com

Les amoureux de la nature ne pourront pas manquer d’arpenter le Delta Del Llobregat et la diversité de ses paysages. Abritant une faune et une flore uniques, ce lieu est un véritable trésor du patrimoine naturel de Catalogne.

Depuis quelques années, le CNAM (Centre de Récupération des Animaux marins) vous ouvre ses portes pour vous sensibiliser à la protection des espèces et des écosystèmes.

Sant Miquel Del Fai

Sant Miquel Del Fai

©Par alzamu79 – stock.adobe.com

À 50 km de Barcelone se trouve le seul ermitage roman à avoir été construit dans une grotte de Catalogne. Dominant la vallée du Tennes, ce monastère troglodyte vous laissera un souvenir impérissable !

La balade débute par un pont de pierre de style gothique qui permet d’enjamber la rivière Rossinyol. S’en suit l’étroit passage de la Foradada et son arche ronde du XVIe siècle, avant d’arriver à l’entrée du monument.

La fin de la visite vous réserve une surprise magique : vous passerez en dessous des incroyables cascades de la rivière Tenes !

Excursion à la Costa Brava ou La Costa Daurada

Costa Brava

©Par oleg_p_100 – stock.adobe.com

Pour vous offrir quelques précieux moments de divertissement et de relaxation sur la côte espagnole, direction la Costa Brava ou la Costa Daurada. Si la première est très connue, notamment pour sa vie nocturne, la Costa Daurada ne vous décevra pas : c’est là que se trouve le célèbre parc d’attractions Port Aventura !

Barcelone : Costa Brava Kayak, plongée en apnée et saut de falaise avec déjeuner

Villes & villages

Découvrir Sitges, ancien village de pêcheurs

Sitges

©Par Boris Stroujko – stock.adobe.com

Situé au pied du massif de Garraf, Sitges est une étape incontournable de votre séjour près de Barcelone. Cet ancien village de pêcheurs est un port de plaisance pittoresque, mais aussi un haut lieu de la vie culturelle de la région !

Vous pourrez profiter, entre autres, de jolies plages et de plusieurs musées. Les fêtards trouveront également leur bonheur dans ce village qui danse 7 jours sur 7 dans ses nombreux bars et discothèques.

Sitges Tapas Walk – Visite gastronomique, vinicole et historique

Visite guidée de 3 heures en kayak sur la côte de Sitges

Tarragone

Tarragone Espagne

©Par nito – stock.adobe.com

Entre plages, Histoire et gastronomie, ne manquez pas de passer par Tarragone ! Son impressionnant amphithéâtre romain et son monastère de Poblet font partie des visites immanquables. Poursuivez votre itinéraire avec l’historique Mercat Central de Tarragone, où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer. Enfin, n’oubliez pas de tester la spécialité locale, la cassola de romesco !

Figueres

Figueras Salvador Dali Theatre

©Par Alexander – stock.adobe.com

À Figueres, le théâtre-musée Salvador Dali vous promet une plongée immersive dans l’univers de l’excentrique artiste espagnol, vous pouvez opter pour une visite guidée du musée. Prolongez la visite par le château San Ferran, un complexe militaire démesuré extrêmement bien conservé.

Enfin, ne manquez pas le musée du jouet de Catalogne, où se côtoient soldats de plomb, théâtre de marionnettes et jeux de société. Un régal pour les petits comme pour les grands !

Depuis Barcelone : Gérone, Figueres et musée Dalí

Figueres : Visite de la ville et du musée Dali

Bégur

Bégur

©Par papinou – stock.adobe.com

En passant par Bégur, vous pourrez explorer des calanques de rêves et vous émerveiller devant les sublimes villas qui bordent la mer Méditerranée.

 

Située à 200 m d’altitude, Bégur offre aux amateurs de criques, de calanques et de falaises un cadre idéal pour un dépaysement total.

La ville de Gérone

Gérone

©Par alexey_fedoren – stock.adobe.com

Gérone est l’un joyau de la Catalogne. Les bâtiments colorés qui longent le Riu Onyar vous émerveilleront à coup sûr. Les fans de la série Game of thrones reconnaîtront sans aucun doute l’imposante cathédrale, qui a servi de décor à l’une des séries les plus marquantes de ces dernières années.

Enfin, les passionnés de cinéma pousseront avec plaisir les portes du Museu Del Cinema. Finissez votre visite par une balade le long des remparts médiévaux, un spot idéal pour profiter d’un incroyable panorama sur la ville.

Gérone : sur les traces de Game of Thrones en petit groupe

Girona : visite en petit groupe à pied (anglais,espagnol)

Plonger dans le monde de la piraterie à Castelldefels

Castelldefels spain

©Par alzamu79 – stock.adobe.com

Au sud de Barcelone, découvrez la station balnéaire de Castelldefels, qui vous séduira par son sable fin, mais pas uniquement. Petits et grands adorent cette ville pour son impressionnante forteresse datant du Xe siècle. Elles servaient autrefois à se protéger des pirates. L’attraction immersive Piratia permet ainsi de s’initier au monde de la piraterie dans une activité ludique et passionnante !

Barcelone : Billet pour le château de Castelldefels avec audioguide

Tossa de Mar

Tossa de Mar

©Par Boris Stroujko – stock.adobe.com

Tossa de Mar a su conserver son atmosphère médiévale, pour le plus grand plaisir des visiteurs. La beauté de ce lieu unique, entre mer et montagne, vous ravira. Les tons émeraude de l’eau finiront de vous transporter dans un décor de carte postale !

Tossa de Mar: Paddle Surf et Cave Tour

Tossa de Mar : plongée sous-marine pour débutants

S’imprégner de l’atmosphère médiévale de Vic

Vic espagne

©Par mehdi33300 – stock.adobe.com

Si vous aimez les villages médiévaux, ne manquez pas de passer par Vic. Le musée épiscopal de Vic, avec son espace immersif, est l’un des plus grands centres d’art médiéval d’Europe. Chaque année en décembre, un marché médiéval vient remettre en lumière l’artisanat médiéval, tandis qu’acteurs et danseurs assurent l’animation.

Monuments et lieux historiques

Colònia Güell

Colònia Güell

©Par luzimag – stock.adobe.com

La colonia Güell est un immanquable lorsque l’on visite Barcelone et ses alentours. Cette cité ouvrière surprenante est née de la collaboration d’Eusebi Güell et du talentueux architecte Antoni Gaudí. Si vous aimez les visites hors des sentiers battus, vous avez trouvé l’adresse parfaite : la crypte inachevée de Gaudi sera le point d’orgue de cette balade pleine d’étonnement !

Crypte de Gaudí à la Colònia Güell avec Audioguide

Explorer le Château de Cardona

Château de Cardona

©Par Nobilior – stock.adobe.com

L’ancienne résidence des seigneurs de Cardona vous plongera avec bonheur dans un pan de l’Histoire d’Espagne. Cette épatante forteresse construite sur une colline a résisté à de nombreux sièges sans perdre de sa superbe. La visite de ce monument sera aussi pour vous l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur la région.

Billets pour Château de Cardona

Visiter le monastère de Sant Cugat

Sant Cugat Monastère

©Par Belogorodov – stock.adobe.com

Les amateurs de vieilles pierres se passionneront pour le monastère de Sant Cugat, l’un des plus grands symboles de l’art médiéval en Catalogne. Une architecture impressionnante, dont vous pourrez suivre l’évolution grâce à l’édifiant musée du Monastère.

Visiter le Musée du Cuivre (Museu del Coure)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barcelona és molt més (@bcnmoltmes)

Pour une plongée dans le patrimoine local et l’histoire industrielle de la région, ne manquez pas de faire un saut au Musée du Cuivre, à Les Masies de Voltregà. Cette visite vous permettra de découvrir l’évolution des techniques de sa fabrication et de vous initier au savoir-faire local.

Vous l’avez vu, la région de Barcelone regorge de destinations propices à la détente et au plaisir, mais aussi à l’immersion culturelle. Des villages dignes d’une carte postale aux lieux plus atypiques, il y en a pour tous les goûts !

Si vous souhaitez explorer Bacelone, vous pouvez consulter notre article Visiter Barcelone : Que faire et voir ? 15 incontournables !