Skip to main content

Toulouse, cette belle ville rose dynamique de France est très appréciée pour ses nombreux attraits touristiques. Pour ceux qui chercheraient de beaux endroits photogéniques pour prendre leurs meilleures photos, la ville regorge de spots intéressants et originaux !

Pour vous aider à prendre les meilleures photos possibles que ce soit pour impressionner vos followers insta ou pour vous-même, découvrez les meilleurs spots photos de Toulouse pour capturer les plus beaux souvenirs !

Cet article est rédigé à l’occasion de la journée mondiale de la photo, d’ailleurs le saviez-vous ? Cette date n’est pas le fruit du hasard ! Il s’agit du jour de l’invention de la photo. Le 19 août 1839, le daguerréotype voit le jour, un procédé photographique développé par les Français Louis Daguerre et Joseph-Nicéphore Niepce !

Alors on pose et 3…2…1… Cheeeese ! 📸

Découvrez notre liste des meilleurs spots photos de Toulouse sur l’application Henoo !

La Basilique Saint-Sernin

Basilique Saint-Sernin Toulouse

© Didier Descouens – Wikipedia

Cette basilique dont nous vous avons déjà parlé dans l’article que visiter à Toulouse est une vraie merveille et surtout, elle en impose ! Il y a moyen de faire de somptueuses photos, de jour comme de nuit, de sa façade extérieur à l’architecture remarquable et même à l’intérieur avec son somptueux orgue !

Une petite activité ludique à faire : chercher les pieds de Saint-Christophe qui dépassent d’une des colonnes de la basilique. Une fois trouvés, faites un vœu et touchez-les, cela porterait bonheur !

Ils sont à l’intérieur de la basilique, au fond à droite (ne nous remerciez pas !)

Le jardin japonais

Jardin japonais de toulouse

© Wikipedia – PierreSelim

Ce jardin est une pure merveille et les couleurs chatoyantes mélangées à cet univers japonais zen et apaisant en font un cadre très romantique pour s’y promener mais aussi pour prendre de très jolies photos ! Aussi appelé le jardin de Compans Caffarelli, il est peuplé de cerisiers fleuris au printemps, c’est pourquoi il est toujours très agréable de s’y rendre à cette saison.

Mais vous pouvez très bien vous y rendre toute l’année et prendre une belle photo sur son fameux pont rouge qui enjambe un calme cours d’eau, ce cadre offre un véritable voyage au Japon ! Plus qu’à la mettre sur instagram avec le hashtag #travelinjapan !

Le quartier St-Etienne

Quartier Saint-Etienne Toulouse

© Didier Descouens — Wikipedia

Si vous êtes plutôt branché ruelles étroites pleines de charmes, c’est au quartier St-Etienne qu’il faut se rendre ! Un lieu idéal pour une séance photo dans les rues de Toulouse au cœur des murs en briques et les nombreuses petites places peu connues comme la place Ste Scarbe ou la place Mage !

Vous passerez certainement devant ce mur rempli de lierre, lui conférant un charme fou !

Place du Capitole

Place du Capitole - Toulouse

© Benh LIEU SONG – Wikipedia

Ah… Le symbole de Toulouse ! La place emblématique du Capitole semble être le cœur de la ville et une des plus célèbres de France (hop, un petit article des plus belles places de France), et ce n’est pas pour rien ! En plus d’être dynamique elle est vraiment belle avec sa croix Occitane au centre et ornée des douze signes du zodiaque.

Face au Capitole, vous pouvez prendre une photo entre les belles arcades sous lesquelles vous découvrirez en levant la tête des fresques illustrant l’histoire de la ville depuis plus de deux millénaires ! Sans parler des terrasses et commerces aux devantures dorées qui bordent la place… Il y a de quoi photographier !

Alors avec ces beaux ornements, ses arcades, terrasses,  cafés et magnifiques bâtiments ocre qui la bordent c’est un endroit idéal pour prendre de belles photos juste avant de manger une bonne glace en forme de rose chez Amorino ou boire un bon verre en terrasse !

Le pont Saint-Pierre et le dôme

Pont Saint Pierre Dôme

©Gaspartacus on pixabay via Canva

Survolant la Garonne, le pont Saint-Pierre est un endroit idéal pour venir faire un petit shooting photo au coucher du soleil ! Que vous soyez sur le pont où bien sûr les quais au bord de la Garonne la vue est splendide. Mais ce qui est particulièrement beau à photographier et c’est d’ailleurs le monument le plus photographié de Toulouse, c’est le dôme de l’hôpital La Grave.

 

Son toit vert se dressant fièrement au-dessus de la ville, on ne voit que lui et il y a même un hashtag qui lui est dédié, des clichés qu’il faut poster le jeudi : #jeudicestgrave.

La place de la Daurade

Place de la Daurade Toulouse

©joyt on Getty images pro via Canva

Voilà la place PARFAITE pour prendre de superbes clichés ! Avec sa vue sur la Garonne, c’est un décor parfait pour de magnifiques clichés de la place de la Daurade, des quais, du pont Neuf ou encore le port Viguerie !

Un endroit au carrefour de tous les plus beaux lieux de Toulouse ! En plus d’être super jolie, c’est un lieu très agréable pour passer de belles soirées en face de la grande roue (qui est présente uniquement l’été).

La colline Pech David

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Axelle Breil (@axellebreiloff)

Cette colline est située au sud de la ville et culmine à 130 mètres au-dessus de la Garonne, elle surplombe la ville rose offrant un panorama à 360° spectaculaire !

C’est un endroit parfait pour profiter d’une superbe vue et d’une balade bucolique, voici un lieu de shooting pour vos plus beaux clichés !

Ma Biche sur Le Toit

Bon, on vous l’accorde, l’endroit est assez cliché et plutôt connu, mais il faut dire que la terrasse du dernier étage des Galeries Lafayette offre une vue imprenable sur la Ville Rose, vous aurez une magnifique vue sur la cathédrale Saint-Etienne, sur les tours de Jolimont, le clocher des Jacobins…

Vous aurez de cette hauteur, un cadre unique pour prendre de superbes photos !

Rue Gramat

Rue Gramat Toulouse

© Olybrius — Wikipedia

Avis aux fans de street-art et à ceux qui veulent ajouter du peps et un brin d’originalité et de couleur à leurs photos, la rue Gramat est faite pour vous !

Célèbre pour ses murs colorés, elle est entièrement recouverte de graffitis et de tags en tout genre. Le petit plus ? Le street-art est un éternel changement et évolue constamment, il y a des chances d’avoir une photo unique !

Dans un décor similaire, rendez-vous au bord de Canal du midi au port de Ramonville pour un décor aussi colorés aux murs recouvert des talents du street-art, du pop art électrique au plus sombres. De plus, un environnement verdoyant à seulement quelques pas de là, avec grand parc et arbres bordant le canal.

Hôtel Assezat

Hôtel Assezat Lyon

© Leonid Andronov Canva

Un petit dernier pour la route, et celui-ci ravira les amateurs d’architecture ! Direction l’hôtel Assezat, un hôtel particulier du XVIe siècle, une pépite architecturale ! Imaginé par Nicolas Bachelier, il abrite le musée de la fondation Bamberg.

Vous pourrez donc profiter d’un petit tour au musée après une bonne séance photo !